Aller au contenu

Choix matériel Dobson pour astropho CP en mode rapide


turboIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionné d’astronomie et astrophysique comme vous tous….j’ai décidé de passer à l’acte et d’acheter un télescope. Je trouve que le concept de l’ Evscope est assez génial dans son principe (il y a des pour et des contres c’est sur….).

je suis débutant en astrophoto et je voudrai aller plus loin…..L’ Evscope a été le déclic.

Je projette d’acheter un Dobson goto : le Telescope Dobson à structure Serrurier Orion XX14g GoTo pour commencer……

Mais avant d’aller plus loin, la question qui tue pourquoi faire ?

Pourquoi un dobson de gros diamètre ?pour accéder dès maintenant à une panoplie d’objet importante.

Et ce que j’ai compris : il n’y a pas de matériel universel. D’où des choix cornéliens entre techniques et budget….

J’aurai bien envie de faire du planétaire (seulement 8 planètes et le soleil). Puis le ciel profond en astrophoto en prise de vue rapide il y a beaucoup plus d’objet d’abord des nébuleuses elles sont toutes extraordinaires, et ensuite des galaxies.

Il faudra ensuite des logiciels pour traiter tout cela.

 

Du côté du site j’ai à disposition le ciel du 77 avec pollution lumineuse intense, et un autre site de vacance dans les Pyrénées du côté d’Ax les Thermes beaucoup mieux à 850m ou à un col à 1200 m.

 

Quel matériel pour le planétaire?mon choix

La gamme de ZWO semble être pas mal utilisée. Ce sera aussi mon choix.

Autoguidage avec un DO+ camera ASI120 mini

Falcon rotator de Pegasus Astro

Camera ASI294 MC Pro refroidie avec la taille des pixels de 4,63µ j’ai calculé qu’il fallait une Barlow X5 pour être à 1/3 du pouvoir séparateur du télescope 0,33’’

Focuser EAF de ZWO

ASIAIR Pro pour piloter simplement tout cela. Avec ASI live pour avoir l’image en direct  sur mon PC linux.

Filtre opaque pour les flats

Un filtre IR-cut serait indispensable pour le planétaire (uniquement à cause de l’utilisation d’une Barlow ou réducteur de focale à cause de la traversée du verre)

 

Quel matériel complémentaire pour les nébuleuses à émission

Un filtre Optolong L-Extrême multibande bien adapté à une caméra couleur pour faire du HOO en « oneshot ».(vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. 

Ou alors utiliser un script spécifique Siril qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO)

 

Il semble que la technique de prise de vue rapide soit incompatible avec ces filtres

Quel matériel complémentaire pour les nébuleuses à absorption

Filtre antipollution lumineuse ?

 

Quel matériel complémentaire pour les galaxies

J’ai compris qu’il ne fallait pas utiliser de filtre anti pollution pour les galaxies

 

Vu que je suis débutant j’ai sûrement oublié des trucs importants en plus du béaba (

 

mes questions ? Comment calculer les tubes allonges nécessaires ?

un tiroir à filtre est-il suffisant ou bien une roue à filtre à 5 est plus confort?

Merci de m’éclairer sur mes choix en fonctions de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Il y a 8 heures, turboIII a dit :

Falcon rotator de Pegasus Astro

Bonjour

Es-tu sûr que cet appareil fasse office de derotateur permanent ? Je ne le connais pas, mais il me semble d'après sa description que ce soit un rotateur 

À vérifier 

Mais c'est important car cela mettrait tes plans par terre :pas de poses longues possibles, pas de nébuleuses

Vérifie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Passionné d’astronomie et astrophysique comme vous tous….j’ai décidé de passer à l’acte et d’acheter un télescope. Je trouve que le concept de l’ Evscope est assez génial dans son principe (il y a des pour et des contres c’est sur….).

je suis débutant en astrophoto et je voudrai aller plus loin…..L’ Evscope a été le déclic.

Je projette d’acheter un Dobson goto : le Telescope Dobson à structure Serrurier Orion XX14g GoTo pour commencer…

 

 

Salut turboll !

 

Tu dis que trouves le concept de l'evScope génial est ce que tu l'a déjà manipulé ? Je ne dis pas que c'est nul l'evScope en disant ça mais c'est comme n'importe quel matériel parfois on peut baver devant la vitrine sur un truc (un evScope ou autre chose) et une fois en main c'est très éloigné de ce que l'on avait imaginé au départ mais je pense que je comprends quand même où tu veux en venir, donc un appareil tout en 1 qui s'oriente tout seul et te sors la photo en quelques minutes après avoir appuyé sur le déclencheur ? J'en déduis également que si c'est bien cela que tu recherches et que tu n'investis pas directement dans un evScope c'est qu'il te faudra malgré tout une solution qui s'en approche ai-je bien compris ?

 

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Je projette d’acheter un Dobson goto : le Telescope Dobson à structure Serrurier Orion XX14g GoTo pour commencer……

Mais avant d’aller plus loin, la question qui tue pourquoi faire ?

Pourquoi un dobson de gros diamètre ?pour accéder dès maintenant à une panoplie d’objet importante.

 

Donc tu vises pour l'instant un très gros Dobson déjà avec beaucoup d'options dont le suivi et le GOTO mais en altaz. Pour commencer ce n'est peut être pas le télescope type du débutant car c'est un monstre (80 kg), il sera même difficile de le déplacer voir de voyager avec après rien n'est impossible si l'on est suffisamment baraqué et en bonne santé autrement ce sera plutôt en poste quasi fixe. :)  Après il s'agit bien d'un instrument pour faire du visuel et non de la photo enfin c'est comme cela que le vend le fabricant mais il est quand même ouvert à f/4.6 la photo en CP semble encore jouable. 

 

Il faut aussi que tu saches que l'instrument le plus utilisé chez les amateurs du moins pour faire du ciel profond c'est soit une petite lunette courte de 80mm soit un Newton de 150 voir 200mm très ouvert (f/4 ou f/5) le tout sur une monture EQ6 qui n'a pas de pb de rotation de champ ! Et il y a des tas de raisons de ne pas aller plus haut en diamètre, notamment car plus l'instrument est lourd plus il faudra prévoir des montures coutant plusieurs fois le prix de l'instrument. Avec un 200mm qui correspond à ton enveloppe tu aura accès à bien plus d'objet que tu l'imagines d'ailleurs si tu parcours la bibliothèque d'images de Astrobin tu sera peux être surpris des performances d'une si "petite" configuration. 

 

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Il faudra ensuite des logiciels pour traiter tout cela.

 

Et oui et c'est là que ne fait que commencer ton long apprentissage car c'est de la maîtrise des techniques astrophoto et des logiciels que dépendra le résultat de tes prises de vue et beaucoup moins de l'instrument en lui même.

 

Attention aussi à l'échantillonnage car tu l'a calculé pour le pouvoir séparateur de l'instrument, celui ci est très théorique car il ne présage pas de la qualité optique effective de l'instrument qui varie certainement d'un exemplaire à l'autre (c'est de la série chinoise) et encore moins de la turbulence atmosphérique ou instrumentale au moment des prises de vues qui à coup sûr prévaudront sur le Ps de l'instrument dans tous les cas. Il faut savoir que 0.33" cela n'arrive jamais chez nous sur le plancher des vaches :) 

 

Il y a 12 heures, turboIII a dit :

Optolong L-Extrême multibande bien adapté à une caméra couleur pour faire du HOO en « oneshot »

 

Je ne savais pas que l'on pouvais faire ça ? Ce serai génial si c'était possible ... ;) 

 

Tu verra ce que te diront les maitres de la photo de WA qui ne manqueront pas d'intervenir dans ce fil je l'espère, je ne peux que te recommander de bien t'informer sur l'astrophoto, un livre comme celui de Thierry Legault un pionnier en France est déjà un bon début Astrophotographie - Thierry Legault

 

Ensuite tu peux aussi t'entrainer sur des images bruts afin de comprendre comment fonctionne ces logiciels de traitements cela te donnera une idée de la complexité de la chose et surtout de l'apprentissage qu'il te restera à faire, mais là on est déjà un peu loin de l'evScope dont tu parlais au tout début de ton intervention, bon courage à toi pour la suite et surtout ne te précipite pas pour ton matériel :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 08:11, LH44 a dit :

 

Le 01/05/2021 à 23:28, turboIII a dit :

Optolong L-Extrême multibande bien adapté à une caméra couleur pour faire du HOO en « oneshot »

 

Je ne savais pas que l'on pouvais faire ça ? Ce serai génial si c'était possible ... ;) 

 

C'est écrit un peu partout comment faire y compris (de mémoire ) dans le livre de T Légault que j'ai acheté j'ai en plus la dernière édition. Il faut chercher comment faire la technique du HOO sur logiciel.

 

Sinon merci pour tous les conseils. Je vais roder mon approche sur du petite matériel. la caméra+ un téléobjectif Canon 200 (j'ai un jeu qui va me permettre plusieurs essais). La photo de la nébuleuse North america page 157 montre qu'on peut déjà s'éclater: champ de 3°. D'autres objets comme M101 sont énormes. Je vais acheter une monture équatoriale EQM 35 Pro goto.

 

Je vais gérer mon approche matériel avec en vue de moyen terme mon gros Dobson.

J'ai retrouvé le lien sur les filtres et techniques HOO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien c'est effectivement prometteur :) 

 

Je pense que Colmic était partie de cette discussion sur CN Optolong L-eNHance filter - convince me! - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

 

Sur le livre de Thierry Legault ce n'est pas clairement évoqué (il dit que les caméras couleur c'est pas terrible) il se concentre surtout sur la prise de vue en monochrome pour chaque filtre en vue de sortir une photo couleur une fois les clichés recombinés, il faut dire que ces filtres Optolong sont très récents.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 08:11, LH44 a dit :

Je ne savais pas que l'on pouvais faire ça ? Ce serai génial si c'était possible ... ;) 

il y en a même qui font du SHO avec une caméra couleur ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 23:28, turboIII a dit :

Falcon rotator de Pegasus Astro

 

 

Le 02/05/2021 à 07:07, gerard33 a dit :

Bonjour

Es-tu sûr que cet appareil fasse office de derotateur permanent ? Je ne le connais pas, mais il me semble d'après sa description que ce soit un rotateur 

À vérifier 

Mais c'est important car cela mettrait tes plans par terre :pas de poses longues possibles, pas de nébuleuses

Vérifie 

 

Bonjour,

Oui cet appareil est maintenant prévu pour agir comme dérotateur de champ, depuis le milieu de 2020 je crois. C'est même celui qui peut emporter l'une des plus grosses charges, 6kgp.

Voici un assemblage avec la roue à filtres et une camera ATIK :

 

C'est aussi une des solutions les moins coûteuses bien que encore assez chère, autour de 600€.

 

Un extrait du descriptif technique sur : https://mobile.astronome.fr/produit-peg-rot-falcon-falcon-rotator-pegasus-astro-Prix-595-euro-id-2857.html

 

Dérotation pour les montures Alt /Az
Actuellement en phase de test, une solution logicielle sera proposée pour assurer la dérotation sur les montures Alt/AZ.
Pilotes ASCOM & support INDI

Le rotateur est entièrement pris en charge sous ASCOM6. Le soutien INDI suivra au moment du lancement.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
ajout lien vendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

maintenant prévu pour agir comme dérotateur de champ,

Merci pour les infos

ce qui m'a fait douter c'est sa résolution

Citation

Précision : 87 pas / ° soit 0,0625° / pas

ce qui me paraissait un peu juste pour les grands fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Je pense que Colmic était partie de cette discussion sur CN Optolong L-eNHance filter - convince me! - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

 

Heu pas du tout, je savais même pas que cette discussion existait :)Faut pas croire qu'il y a que sur CN qu'on trouve des infos pertinentes et qu'on n'est pas capables de penser par nous--mêmes ;)

Toutes les images sont de moi également, ce n'est pas pioché sur le net comme on le voit souvent.

J'ai créé ces articles parce que j'en avais un peu marre de répondre toujours la même chose aux mêmes questions, là il me suffit de renvoyer les gens vers les articles en signature ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a d'excellentes discussions et d'excellents articles sur CN, tu en cites même un "Comparison testing of available narrow tri-band filters" de Jim Thompson mais ton post est aussi très clair et montre bien l'état d'avancement des techniques photos couleur grâce à ce filtre magique Optolong notamment :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

ce qui m'a fait douter c'est sa résolution

Citation

Précision : 87 pas / ° soit 0,0625° / pas

ce qui me paraissait un peu juste pour les grands fd

Bonjour @gerard33,

 

Là je suis perdu ! Que représentent les 87 pas dont vous parlez ? S'il existe ces 87 pas pour une résolution de 0,0625° par pas cela nous conduit à un angle de 5,4375 °, que représente alors cet angle ?

En effet 87 pas par degré donne une résolution de 0,01149 ° par pas soit 41,38 secondes d'angle de résolution.

Vous parlez également de grands fd (F/D peut-être ?). S'agissant de prises courtes on privilégiera forcément des F/D petits, mais pas trop non plus entre 4 et 7, pour conserver de la lumière.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
correction de ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Ney

ce n'est pas moi qui en parle mais le descriptif technique sur leur site

87 pas par ° = 87 pas sur 4 mn = 2.758 pas par seconde écoulée

je ne connais pas la résolution des autres dérotateurs

faudrait voir ce que donnent les essais en poses courtes et moyennes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A propos de

 
Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

ce qui m'a fait douter c'est sa résolution

Citation

Précision : 87 pas / ° soit 0,0625° / pas

ce qui me paraissait un peu juste pour les grands fd

Bonjour @gerard33,

 

Là je suis perdu ! Que représentent les 87 pas dont vous parlez ? S'il existe ces 87 pas pour une résolution de 0,0625° par pas cela nous conduit à un angle de 5,4375 °, que représente alors cet angle ?

En effet 87 pas par degré donne une résolution de 0,01149 ° par pas soit 41,38 secondes d'angle de résolution.

Vous parlez également de grands fd (F/D peut-être ?). S'agissant de prises courtes on privilégiera forcément des F/D petits, mais pas trop non plus entre 4 et 7, pour conserver de la lumière.

 

==> Ma réponse, de mon point de vue, cette précision de pointage en rotation n'est peut-être pas problématique, ce qui compte le plus c'est la vitesse de suivi pour compenser la rotation de champ. Si ce n'est pas la bonne vitesse "il va y avoir formation de trait". Ce qui peut limiter le temps des poses longues.

Modifié par turboIII
mise à jour j'ai la 3ième édition du livre de T Légault. il ne me semble pas si négatif dans cette édition sur l'astrophoto couleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, turboIII a dit :

ce qui compte le plus c'est la vitesse de suivi pour compenser la rotation de champ

j'ai jamais imagé en alt-az mais à mon humble avis la rotation de champ  a plus à voir avec la durée des poses qu'avec le suivi

en poses courtes, la résolution du dérotateur est moins problématique

 

il y a 56 minutes, turboIII a dit :

S'agissant de prises courtes on privilégiera forcément des F/D petits, mais pas trop non plus entre 4 et 7

à F/D >4 tu as intérêt de bien choisir ta caméra (CMOS ou CCD d'ailleurs), mais là d'autres plus compétents que moi t'en parleront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.