Aller au contenu

retour sur TS-Optics CF-APO-102/CF-APO-80


grosluc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours en quête du matos idéal pour mettre en parallèle de mon 406 fixe et avoir accès à un peu plus de champ.

 

Quelqu'un aurait-il un retour à faire sur les séries TS-Optics CF-APO en particulier la 80 et la 102mm.

Sur le papier tout ceci est vraiment très alléchant avec un objectif APO sur un verre ultra LD (SD)  FPL55 qui sont les moins dispersifs avec FPL53 et FCD100, comparables aux CaF2 hors de prix...

 

Merci pour vos avis.

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les réfracteurs que tu cites font partie de la nouvelle gamme de chez TS orientée clairement milieu/haut de gamme.

Des triplets donc en toute logique très bien corrigés de l'aberration chromatique mais pas que...

Attention à l'équilibre avec un triplet 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la TS triplet 80/480 (FPL53) , c'est pour moi une excellente lunette en visuel : j'ai ou j'ai eu Vixen fluorite 102, CFF 102/640, TMB 130/780 et pour moi cette "petite " lunette est celle que je sors le plus. et qui me procure le plus de plaisir: image au top, légère et mécanique et aspect sans défauts. Celle que tu parles est dans un barillet ajustable donc c'est beaucoup mieux. ( Je te conseille l'achat d'un GMK Kollimator qui te servira longtemps et pour divers instruments: http://www.fernrohr-service.de/4.html)

Si tu décides d'acheter une TS, je te conseilles pour le même prix de passer par Teleskop Spezialisten  qui vérifiera la qualité optique et mécanique : il m'avait vendue cette TS 80 en rejetant un stock moins performant de TS qui présentait un défaut (d'après ses dires). 

Autrement, tu as les Altair Astro qui sont systématiquement sélectionnées dans la série Wave: https://www.altairastro.com/altair-wave-series-80mm-f6-super-ed-triplet-apo-2019-457-p.asp

mais en ce moment, rupture de stock...

Voir également les 102 en doublet avec lanthane si c'est pour du visuel ou triplet chez les 2 fabricants .

 

Modifié par jctfrance
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, grosluc a dit :

 

Qu'appelles-tu l'équilibre exactement ?

 

J'aurai du dire l'équilibrage plutôt, un objectif triplet et son barillet c'est assez lourd, en parallèle sur ton 406 (Dobson je suppose ?) ça peut modifier sensiblement l'équilibre de l'ensemble, à voir.

Pour du visuel, un doublet est suffisant celui conseillé par @jctfrance est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Astro_007 a dit :

J'aurai du dire l'équilibrage plutôt

 

Ok je comprends mieux.

 

Pas de souci de ce côte, l'hote c'est du lourdingue, pas un dob.  cf :

+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette série CF de TS est fournie systématiquement avec un bulletin interférométrique, tout comme les Altair Wave Series c'est une garantie d'une meilleure revente plus tard. Sinon pour toutes les autres TS on peut demander un Ronchi et un Star Test pour 60€ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50€ chez teleskop-spezialisten et de plus, ils sont indépendants du ou des fournisseurs:

https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Dienstleistung-Service/Qualitaetsnachweis-mit-Sterntest-und-Ronchi-fuer-Refraktor-ED-APO-Maksutov-und-Schmidt-Cassegrain::1486.html

Et ils contrôlent  et optimisent systématiquement les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.