Aller au contenu

(NGC 6543) Nébuleuse de l'œil du chat


Méson

Messages recommandés

Salut, 😉


Sur environ trois nuits en évitant la lune autant que possible. 
Avec EQ6, Newton 200/1000, CCD ZWO ASI 1600 GT avec filtres + correcteur de coma. Traitement Pixhinsight.
Après avoir fait le tri des images acceptables pour l’empilement l’acquisition  représente 12h sans compter les 42 darks, 48 flats et 100 offsets.
Ha x 40
OIII x 37
SII x 24
Et j’ai effectué 44 poses en Luminance,  j’avais oublié à la première séance d’activer le moteur de ma roue à filtres. Du coup au lieu de prendre en Ha j’ai pris des Luminances. Pas grave, car j’ai intégré tout ça dans le traitement.
Je pensais avoir plus de détails au cœur, mais il est raide et exigeant cet objet.
A mon avis, il faut un bon matos pour l’agripper. Déjà avoir son halo c’est coton. Si on regarde bien, on arrive à distinguer les deux extrémités qui caractérisent l’originalité de sa forme.

 

Quelques explications trouvées sur le net :
D’un âge estimé à un millier d’années, elle est située à une distance d’environ 3300 années-lumière et abrite une étoile (et peut-être même deux) d’environ une masse solaire. Cette étoile a éjecté ces magnifiques halos de matière pendant sa phase "géante rouge". Leur diamètre augmente à une vitesse d’environ 10 km/s.
L'analyse spectroscopique montre que l'étoile perd de la masse sous forme d'un vent stellaire à une vitesse d'environ 20 milliards de tonnes par seconde. La vitesse de ce vent est d'environ 1 900 km/s


 

 

 

(NGC 6543).jpg

Modifié par Méson
mauvaise image
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

T es temps de poses sont de combien ?

 

Salut Astrowill, mes temps de pose sont de 300 secondes.

Mais, j'avoue que depuis que je teste ma CCD ZWO ASI 1600 GT je trouve que j'ai beaucoup de bruit sur mes brutes par rapport à mes prises avec l'APN. Est-ce normal ? Quelques nuages qui traversent le champ peut-être ! 

 

Par ailleurs un ami m'a signalé qu'il trouvait étonnant qu'il y ait des aigrettes visibles sur l'objet et que sur d'autres prises faites par des amateurs il n'en trouvait pas. 

Quelqu'un a une idée ?

 

Je sais que j'ai un problème à la base avec mon tube, qui a des aigrettes qui sont un peu dédoublées. En effet quand j'ai acheté mon tube d'occasion à la livraison celui-ci a subi un choc que je n'avais pas remarqué immédiatement et la faible déformation du tube a entrainé ce défaut en décentrant quelque peu ces aigrettes. Mais cela n'ôte rien à l'esthétique. Le problème c'est que j'ai peur d'accentuer le défaut en essayant de les régler.

Voici mes intégrations après traitement.

Couches H, O, Luminance c'est à dire monochrome et S. Seule la couche S (souffre, couleur jaune ne révèle pas d'aigrettes).
Je ne suis pas encore totalement top avec les traitements, je trouve mes intégrations presque plus jolies avec des détails plus fins. Notamment la couche O qui révèle bien le halo. Le traitement quand il est trop accentué a tendance à cramer l'objet. Mais difficile de faire autrement aussi, car pour révéler d'autres détails on est obligé d'en perdre d'autres, du coup c'est un compromis, alors il faut trouver un juste milieu.

 

Couche H.JPG

couche O.JPG

L.JPG

S.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.