Aller au contenu

Quel réglage pour asi 533mc???


laryngo

Messages recommandés

Salut à tous, ce soir si le temps se maintien, je vais tester ma nouvelle cam ASI533 mc, je vais également tester mon RPI4 que j'ai monté en astroberry  grâce à l'aide de Phylastick (un grand merci au passage), je découvre le logiciel kstars ekos par la même occasion....

Pour la caméra, du coup je me posais la question Quelle température régler? quel gain? quel temps d'exposition?? (étant plus habitué à l'APN de base)

Pour la cible, j'aimerai essayer de nouveau M51; pour le matériel : monture Eq6r pro, lunette esprit 100 Ed guidage lunette altair astro 60/225+gpcam 2 130

Je pensais à des temps d'exposition de 180s , mais si vous avez des suggestions plus pertinentes, je suis ouvert....Merci d'avance pour votre aide

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

il y a 24 minutes, laryngo a dit :

Quelle température régler?

-10° si possible. Certains imagent à -15 l'hiver, -5 l'été. Perso je laisse -10 degrés tout le temps sauf l'été quand ce n'est pas possible (il faut éviter d'avoir le pelletier à 95/100%). 

 

il y a 25 minutes, laryngo a dit :

quel gain?

101

 

il y a 25 minutes, laryngo a dit :

quel temps d'exposition??

Ben là ca dépendra de ta cible, de ton instrument, et surtout de ton ciel et des filtres utilisés. Voir le sujet de Colmic pour déterminer ton temps de pose unitaire 

 

 

Pour le calcul du temps de pose global, ca dépend des cibles... Pour les nébuleuses je suis tenté de dire le maximum, plusieurs nuits si possible. 

 

il y a 29 minutes, laryngo a dit :

e pensais à des temps d'exposition de 180s

A voir selon ton ciel :) Mais 180sec ca reste une valeur moyenne souvent bonne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh....pourquoi 101? et pas 100???

Et si je garde les mêmes paramètres, est ce que je peux déjà faire mes darks de chez moi? J'ai cru comprendre qu'avec les caméras refroidis , on pouvait en faire une bibliothéque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, laryngo a dit :

pourquoi 101? et pas 100???

100 ça se tient aussi, l’ampli se déclenche à 100, je mets 101 pour être sur 😇 c’est sûrement idiot mais ça me rassure. 
 

il y a 17 minutes, laryngo a dit :

J'ai cru comprendre qu'avec les caméras refroidis , on pouvait en faire une bibliothéque

Oui, le gros problème des darks c’est la température, les caméras refroidies on peut maîtriser la température réelle du capteur, donc plus de soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

oui et comme ca me travaillais je viens de tout rebrancher et de regarder au niveau logiciel , comme c'est la première fois que j'utilise Sharpcap aussi et je viens de découvrir un onglet " refroidissement "  

désolé pour la question , mais je me suis couché a 4H30 😅 du coup j'ai fait de l'observation directe et c'était beau  

à 7h00 debout à me poser la question sur le refroidissement envisageant des Pb sur la caméra  et je n'y arrivais pas ...

bon il me reste à refaire dès que le ciel sera propice à de nouvelles explorations 😀

en tout cas merci pour vos réponses ultra rapides

Je vous joint deux photos faites hier après midi , mais là c'était des poses très rapides , mais avec les 30 degrés au soleil je ne comprenais pas que le ventilo soit arrêté    

IMG-20220721-WA0002.jpg

IMG-20220721-WA0000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.