Aller au contenu

Aide pour un choix d'oculaires 12 / 12,5 mm


jm70

Messages recommandés

Bonjour à vous. 

J'ai besoin d'aide pour un choix d'oculaire en 12 ou 12,5 mm pour un flexitube 254/1200 goto.

J'hésite entre le Morpheus 12 mm et le Delos 12,5 mm. Je regardai aussi l'Apm 12,5 mm mais il est lourd avec un placement de l'oeil de délicat, du coup j'ai laissé tomber.

La différence de prix entre le Delos et le Morpheus est importante , est elle justifiée?. Je tourne sur les forums est je suis encore dans l'interrogation. Il y a rarement des comparatifs avec des dobs  f 4,7. 

Le Delos est confortable et lumineux avec peu de courbure de champ.

Le Morpheus est plus difficile point de vue placement de l'oeil mais l'optique est bonne voir équivalente au Delos.

Ce sont les retours que j'ai lu sur les forums bien sûr. 

J'attend vos avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut jm 70,

 

je me permets d'élargir encore tes options potentielles et de rendre donc encore un peu plus difficile ton choix:  Que penses-tu d'un 60°.

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/1241-pentax-oculaire-xf-12-mm.html

Je suis très content avec sur un f/5. Léger, on peut régler la bonnette en caoutchouc en hauteur. Bon renommé. Prix correct !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je ne trouve pas ! Je pense que 60° est un angle de vue qui correspond très bien à l'angle de vue  naturel de jour de l'oeuil.

Je l'utilise surtout pour les galaxies ! Pupille de sortie de 2.4 pour mon f/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai possédé les deux, Delos et Morpheus. Les deux sont excellents. N'ayant pu les comparer en direct car pas eu en même temps. 

 

T'as bien résumé, le Morpheus a un placement un poil plus chaud. Mais ça se fait bien ! J'ai une paire de Morpheus 17.5 et je les adore. 

 

Je dirais que si tu as le budget alors plutôt Delos. Si tu veux economiser, Morpheus. Sachant que je trouve ces derniers très bons (au dessus des ES niveau transparence notamment) . 

 

Et... Ce n'est que mon avis, chaque personne est différente ;)

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AstroRudi a dit :

Je ne trouve pas ! Je pense que 60° est un angle de vue qui correspond très bien à l'angle de vue  naturel de jour de l'oeuil.

Je l'utilise surtout pour les galaxies ! Pupille de sortie de 2.4 pour mon f/5.

Merci pour ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jm70 a dit :

Je regardai aussi l'Apm 12,5 mm mais il est lourd avec un placement de l'oeil de délicat,

Non pas du tout.

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lyl a dit :

Non pas du tout.

Bonjour lyl.

J'avais lu un de tes comptes rendus toujours intéressant sur un forum  sur l Apm (entre autres) où tu en disais du bien, mais il y a eut beaucoup d'autres qui le trouvaient pas facile de placement et lourd.. voir certains qui préferaient le Morpheus. Aprés sur les forums étrangers la traduction n'est pas toujours facile 😄

En plus il y en a un à vendre sur le groupe... J'hésitais aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 à 20:40, SPARKY a dit :

    Mais test quand même en direct vs mon ETHOS 13 mm en planétaire  vis à vis de ce dernier, l'APM tient la route en qualité visuelle (toujours en condition moyenne céleste), avec un champ accessible ("sans nécessité de regard en coin" ) et appréciable (84° bien présent à l'instar du Docter), un super confort de placement d'œil (largement mieux que l'ETHOS et équivalent au Docter)...

    En 1ère approche, cet APM semble plus que prometteur pour un prix "contenu"... après je suis à x 220 sur mon C11... pas pu faire de test sur amas globulaires comme M10 M12 dont j'ai des souvenirs mémorables avec le Docter, en transparence piqué et contraste...

En l’occurrence je ne citais pas mon compte-rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lyl a dit :

En l’occurrence je ne citais pas mon compte-rendu

Non c'était celui où tu le récupérais après 10 mois de prêt

Du coup c'est un oculaire à avoir ? Aussi bien qu'un Morpheus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ mon choix est fait Délos ou Morpheus, mais comme je n'en n'ai essayé aucun,  je cherche plus de l'aide sur l'un des 2.

Je cherche celui qui serait le plus confortable et mieux pour le cp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.