Aller au contenu

Royal tokyo 60mm fd20


Messages recommandés

Salut le club 

La petite dernière arrivé a la maison.

Une Royal astro 60 1200 que j'ai pu acquérir grâce à un membre du club, que je remercie encore une fois, pour avoir pensé à moi.

Elle viens donc rejoindre son aîné a la baraque.

Pas encore testé, il faut que je lui trouve des anneaux, car je n'ais pas la monture seulement le tube.

 

Un fd20, j'ai encore jamais testé, les résultats devrait être chouette sur les planètes, et en précision sur la lune.

 

 

20210502_121854.jpg

20210502_123447.jpg

Tube plus long que la 76, et donc tube allonge de la crémaillère plus court.

La 60mm est mieux travaillée à l'intérieur que sa grande sœur, puisqu'il n'y a rien à retoucher.

2 bafles déjà présente, tube bien mat, et tube allonge peint en noir mat à l'intérieur.

J'avais du repeindre tout sur la 76 rajouter 2 bafles, et camoufler le tube allonge.

Cremaillere identique.

20210502_122000.jpg

Les deux optique, 76mm et 60mm de diamètre utile.

Le traitement anti-reflet de l'optique de la 60mm commence à souffrir du temps, ça se voit sous certains reflet, il y a des petit trou dans le traitement sur toute l'optique, mais assez léger quand même.

20210502_122645.jpg

20210502_122723.jpg

A voir sur le ciel 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brumeargentee a dit :

Le F/d de malade! ca doit être une tuerie sur du planétaire, fait nous un retour sur ce qu'elle a dans le ventre :)

Il n'y a que 60 mm, l'optique doit être restreinte de ce côté là j'imagine, pour grossir notamment en lunaire.

Mais ça devrait être extrêmement précis, avec de beau disque hyper net sur les bords en planétaire, enfin je vois les choses ainsi.

 

Bien sûr, des que je l'aurais monté, et sortie je donnerais des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir 

Une première sortie ce soir, assez  vite faite, test sur lune.

Lunette installé, sur une bonne monture bien costaud.

Ça présage du très bon, pour le planétaire.

Le ciel était dégagé, mais un très fin voilé nuageux a peine visible à loeil nu m'a empêché d'avoir une image ciselé au-delà de 9mm (133×)

Les premières impressions sont bonnes, absence total de chromatisme, on est donc un peu mieux que la 76 à ce niveau la, aucun liseré sur le limbe quelque soit l'oculaire utilisé.

Image très fine, avec de superbe relief, lune super blanche, une image au top.

A 5 ou 4mm, même ci le piqué n'était pas de la partie ce soir, l'optique ne montre pas de baisse de contraste ou de luminosité malgré les seulement 60mm de diamètre.

L'atmosphère étant très chargé en ce moment, a voir une autre fois, jusqu'où la lunette peu aller en grossissement en lunaire, en gardant des détails fins.

Sur les planètes, l'image doit être vraiment fine.

20210519_212542.jpg

Derrière le or 18 mm avec mon smartphone.

20210519_220805.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, staffy a dit :

La qualité est toujours là :)

 

Cette R 61 D (60/1200) est une des plus anciennes lunette de la marque. Elle figurait déjà sur le catalogue 1970 Royal_Astro_Optical_1970s_Catalog.pdf

 

Une bonne vieille mémère comme je les aimes.

 

J’espère qu'elle monte en grossissement comme sa grande sœur, a voir, une image au rasoir jusqu'a 200x serait top vu le diamètre. (en lunaire)  

Je me demande, de mémoire, je n'en ais pas vu, ci des lunettes supérieur a f/d 20 ont été vendu dans les catalogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 12:34, Jorris a dit :

Je me demande, de mémoire, je n'en ais pas vu, ci des lunettes supérieur a f/d 20 ont été vendu dans les catalogues.

 

C'est à voir (je ne suis pas en mesure de dire sur le coup quelles lunettes d'amateurs ont un rapport F/D supérieur à 20).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 12:34, Jorris a dit :

Je me demande, de mémoire, je n'en ai pas vu, ci des lunettes supérieur a f/d 20 ont été vendu dans les catalogues.

 

En vente sur catalogues, non à mon avis.

Mais sur commande, oui il y a eu des réalisations avec des lunettes ayant un f/d supérieur à 20.

 

J'ai déjà vu passer dans les petites annonces sur internet deux objectifs D and G Optical de diamètre 200 mm focale 6000 mm et des objectifs belges Lichtenknecker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

J'ai déjà vu passer dans les petites annonces sur internet deux objectifs D and G Optical de diamètre 200 mm focale 6000 mm et des objectifs belges Lichtenknecker.

C'était surtout les objectifs AK, destiné principalement au solaire.

Je fais un petit aparté : j'ai eu un AK70 que j'ai mesuré : une perle de simplicité.

Equiconvexe en crown K5 : il se polit avec une haute précision. Auquel on adjoint un F1 plan convexe.

On fait la forme en polissage alterné du K5 sur la face concave du F1 et on colle. C'était une colle silicone d'après les déboires que j'ai eu.

Le f/D vient là pour que ce soit acceptable ailleurs qu'en solaire.

Le AK que j'ai eu était un 70-1000, meilleur que l'objectif C63-840 de la Telementor. Une belle lulu qui surprenait en découverte planétaire.

 

Une 60f20 c'est intéressant pour la gestion de la couleur. Avec un tel objectif, on tire le maximum de tous les usages sans se fatiguer.

Pour preuve la photo au smartphone est superbe.

Au delà en diamètre, ça complique un peu. Je vois assez mal faire un tube en 80/1600, beaucoup de poids à manœuvrer par rapport au pouvoir de résolution.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Fabrication artisanale d'une lunette guide pour la 60 1200.

Je mettais d'abord procurer un second chercheur Unitron pour monter comme sur ma 76 1200.

Met je le met de côté pour une prochaine occasion.

Hier je trouve sur un vide grenier un tube sans optique de theodolite, et je me dis que comme lunette guide, ça doit claquer.

Du coup en rentrant chez moi, le truc ct de fabriquer une petite lunette avec la bi.. et le couteau.

J'avais une optique récupéré sur une vieille lunette galaxie 30x40 (à lentille de barlow intégré) japonaise.

 

Je lais monté sur le tube de theodolite à l'aide d'adaptateur qui traînait dans le bric à brac, des truc qu'on met de côté et qui servent un jour ou l'autre.

Quelques aller retours sur la lune on fallu pour trouver la bonne longueur pour avoir la map.

 

De l'autre côté j'ai inséré un tube récupéré je sais pas ou.

 

Résultat avant noircissement du tube hier soir sur la lune, une bonne image jusqu'à 9mm, manquant légèrement de piqué à 9mm quand même.

Étoile bien ponctuel.

Faudra vérifier la focal et le rapport fd qui doit tourner vers 10 je pense.

 

Pas dabberation optique.

 

Aujourd'hui j'ai gratter le tube (faudra fignoler) pour avoir la couleur laiton.

Puis noircissement du tube sur les partie interieur découverte, le theodolite est déjà bafflé.

 

Tout les oculaire de 25 à 5 mm passe en 24.5.

 

Plus qu'à vérifier ce soir l'amélioration de l'image ce soir avec le noircissement.

 

Et voilà pour moins de 10 euros une lunette guide entièrement vintage, qui a quand même de la gueule je trouve.

 

 

20210719_211746.jpg

Je lais monté sur cette petite monture Vion tres pratique uniquement pour les test, la lunette sera installé sur la 60 1200

20210719_211608.jpg

20210719_211614.jpg

20210719_211621.jpg

20210719_211637.jpg

Je remettrais des visses en laiton la haut et un peu plus courtes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres test 

Ca marche pas mal du tout 

Je dirais que l'image est pas loin d'être aussi bonne que dans une une vieille Perl 52 600, pas aussi bonne mais pas loins.

La limite étant le 7 mm ce soir sur une lune bien basse, en début de soirée.

 

Comparé à mon chercheur Unitron 40 dont j'avais modifié la base pour pouvoir changer d'oculaires ainsi que le baflage.(qui ais lui-même Supérieur à mon autre chercheur identique non modifié).

 

La lunette semble 2 x plus longue, la lune rempli le champs à 9mm.

Sur le chercheur à 5mm.

L'image a 5mm dans l'unitron semble plus contrasté, les détails semble légèrement mieux rendu (le contraste) mais c'est du coup plus confortable dans la lunette.

La transparence semble meilleur également du côté Unitron, mais il y a une petite aberration visible sur la lune, invisible dans la lunette avec des or.

L'image est quand même très satisfaisante, avec une lune bien haute ca doit pas être mal, et sur Saturne et Jupiter ca doit être assez bien aussi.

 

Mizar bien dédoublé et ponctuel  a 25 mm.

 

Je valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les gars, un petit retours sur cette lunette 60 fd20

Je l'avais mis de coté, depuis mon achat, me concentrant sur d'autres tubes.

Je l'ais sortie hier soir, sur Jupiter et Saturne.

Les images sont vraiment très bonne, très propre, sans chromatisme, peut-etre qu'a un moment j'ai cru en déceler un peu, mais c'est pas sur j'ai du bien chercher, bien me concentrer pour le trouver, et la lunette n'était pas encore a température, ce qui peu l'expliquer, en suite plus rien quelque soit la focal.  

Donc deux belle planètes bien ciselées, avec des images très impressionnantes a courte focale, avec un or25 (48x) vraiment très propre, et déjà les premier détails sur Jupiter a ce grossissement (bandes).

Le ciel était assez bon, il y avait quand même une petite turbulence, avec pas mal de trou de stabilité, c'était pas mal quand même.

 

La lunette donne une excellente image a 9mm sur les planète (133x) ou l'on peu a se grossissement rester pas mal de temps sur Jupiter, pour se concentré et essayer de chercher, les détails qui apparaîtront et disparaîtrons au grès du ciel. 

Un retours a 12.5mm (96 fois) donne une image plus contrasté et transparente, plus "jolie", mais le grossissement de 9mm apporte un réel plus pour chercher les détails.

Qu'est ce que j'au vu hier soir sur Jupi ;

Les deux bandes principale bien sur, très facilement accessible, mais aussi l'autre bandes au nord entre deux blanc (juste avant la zone sombre du nord) et le nord sombre, très bien marqué.

Tout ça aurait pu être facilement dessinée, ci je savais dessinée.

La grande tache rouge, et les ovale blancs n'était pas présent sur cette face de la planète, a voir une autre fois.

Au sud, j'ai eu beau chercher, en dessous la grosse bande équatorial, pas de détail, un sud blanc sans détail.

Globalement, d'autre détails pouvais apparaître et disparaître sur l'ensemble de la planète entre les bandes,  hors sud. 

Les teintes de la planète paraissent perceptible.

Très bonne impression a 12.5 mm de voir le système Jupitérien en 3 d, c'est a dire avoir l'impression de voir les satellites de Jupiter, non pas comme une ligne, mais de biais, chacun sur sa profondeurs, impression très marqué. 

 

 

Ca fait un bout de temps que j'ai pas observé dans une lunette de 60mm (une bonne lunette) alors la comparaison va être difficile, mais j'ai également la Royal 60 900 a la maison, alors je pourrait faire une comparaison.

Et j'ai acheté la Zeiss télémentor de Vador, on dit qu'elle est la reine des 60 mm alors une comparaison sera intéressante.

 

Contrairement a sa grande sœur  la 76, la Royal 60fd20 ne semble pas être une lunette a fort grossissement.

La 76 monte a 4 diamètres sur la Lune, je pense que celle ci, comme sur les planètes s’arrêtera a 9mm, 2 diamètre avant de montrer une image dégradé, et c'est ce que j'ai lu également sur un forum, d'un utilisateur de cette lunette.

L'image est excellente jusqu'a 9mm, passé 9, ça chute d'un coup, les 60mm de diamètre sans aucun doutes.

 

A noter, j'ai sortie plusieurs nuits d'affilé mon mak 127 1500, skywatcher sur les planètes.

Excellent petit télescope.

Jupiter serait son point faible, c'est mon impression, c'est aussi ce que j'ai lu dans le test d'astronomie magasine des année 2000.

 

Je sortirais les deux en parallèle, pour être sur.

Mais malgré une plus grande luminosité dans le mak, la  Royal 60 montre des détails plus évident, elle est je pense une meilleur Jupitérienne que le mak.

Sur Saturne, le mak reprend une belle avance.

C'est dire !!!, je pense que les 60mm de la royal peuvent aller chercher des détails, imperceptible avec les 127 du mak, sur Jupiter (a confirmé en parallèle), en tout cas l'impression globale, est nettement supérieur.

 

Donc une excellente petit lunette, qui fera pas de miracle non plus de part ses 60mm, mais qui en montre quand même pas mal pour ce diamètre, avec une image particulièrement propre.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.