Aller au contenu

Questions Dobson Sky-Watcher 254/1200


LeDébutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant en astronomie et j'aimerais acheter un instrument, j'habite en campagne (j'aime beaucoup le ciel profond) et mon budget ne dépasse pas 500 €, donc je sais qu'il faut préférer un instrument de grand diamètre pour le ciel profond, mais j'hésite encore sur lequel prendre. Je penche pour un Dobson Sky-watcher 254/1200, et je voudrais savoir si les oculaire vendu sont de bonne qualité, si l'optique est bon, ce que l'on peut voir avec (des détails ou non dans des nébuleuses ou galaxies par exemple, parce que les descriptif ne sont pas très précis)...bref, tout ce que vous pourrez m'apprendre sera le bienvenu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de débuter avec un 250, tu auras de longues années d'observation possible avec. 

Planétaire, lunaire, ciel profond c'est un régal. 

 

Les oculaires fournis de base permettent de débuter mais à terme il faudra envisager un budget pour les remplacer et acquérir un 6/7mm correcte. 

 

Compte à peu près le prix du tube en futurs accessoires (filtres, oculaires, outil de collimation, atlas, livres dédiés...). Mais ceux-ci pourront être achetés au fil du temps. Ils ne sont pas obligatoire pour commencer. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

 

juste est-ce que quelqu'un connais les détails visible (en planétaire mais surtout en ciel profond) avec les oculaires fourni; ou même avec de bons oculaires ?

 

Par exemple avec ce si que je penser acheter plusieurs mois après l'achat du télescope :

spacer.png

 

Je croit que pour le ciel profond il faut des oculaire locales longue (come ici un 25mm) et des grand angle (ici 60°) et est-ce que ça vaut le coup d'acheter des oculaire en 2 pouces ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, au début j'ai écrit que mon budget ne dépasser pas 500 €, en fait c'est 550 € (j'ai trouvé se Dobson sur Promo-Optique pour ce que ça intéresse, il vendent la même chose pour moins chère, mais je n'ai jamais commandé, à propos quelqu'un sait si ce site est fiable ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LeDébutant a dit :

Je croit que pour le ciel profond il faut des oculaire locales longue (come ici un 25mm) et des grand angle (ici 60°) et est-ce que ça vaut le coup d'acheter des oculaire en 2 pouces ?

 

Bonjour,

 

Tout d'abord bienvenue @LeDébutant, Webastro est une très bonne adresse. Je vous souhaite une longue carrière d'astronome.

 

En achetant un dobson Skywatcher, vous serez normalement livré de deux oculaires, un 10 mm et un 25 mm de focale. Autant il y a quasi unanimité sur la qualité du 10 mm considérée comme très très ordinaire, autant le 25 mm permet déjà de commencer dans de bonnes conditions. En débutant, vous allez apprendre à chercher les objets, le 25 mm vous sera bien plus confortable pour parcourir la voûte céleste que le 10 mm. Vous vous proposez d'acheter le celestron 25 mm, je pense que ce n'est pas une priorité, vous avez déjà le 25 mm SkyWatcher. Si vous envisagez un achat, je verrais davantage un 9 mm, et l'occasion faisant le larron, en parcourant les Petites Annonces vous trouverez un jour une bonne lentille de barlow. Avec ces trois accessoires, 25 mm, 9 mm, et barlow vous couvrirez une large plage de focales d'oculaires : 25, 12.5, 9 et 4.5 mm. Cette dernière focale vous conduira à un grossissement légèrement supérieur en valeur au diamètre de votre instrument, ce qui est une bonne limite compte tenu de nos ciels locaux.

 

Ainsi équipé, vous allez pouvoir pratiquer longtemps avant de buter sur une limite. Vous allez acquérir de l'expérience et de l'autonomie. Vous serez alors en capacité de savoir précisément quelle(s) focale(s) vous sont le plus adaptée(s). Donc pas de précipitation, la patience est une vertu astronomique. Les achats un peu plus prioritaires seraient :

 

Une carte du ciel, pliable et/ou mobile

Un guide du débutant en l'absence de pratique en club ou en groupe,

Une lampe frontale rouge durant les observations, puis blanche pour ranger le matériel.

Un siège réglable en hauteur (ou les matériaux pour vous le faire, ça aide à patienter en attendant les bonnes soirées)

Un équipement chaud, les nuits sont fraiches.

 

Belles observations à venir.

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44 , j'ai déjà quelques un des outils et objets que tu énonce à la fin de ta réponse. 

 

Désolé, mai j'ai encore quelque questions, l'oculaire de 9 mm il peut aller pour le ciel profond ? Sinon lequel ? en 2 pouce ? Quel Champ ?

 

Je sais que je suis un peu insistant mais c'est mon premier achat de matériel, j'essaie de comprendre comment ça marche, les livres explique bien mais c'est mieux avec des connaisseur.

 

Ah et j'ai encore oublié : il faut des filtres avec ce télescope pour les nébuleuse, mais lequel ? pour quel détails ? (désolé 😅😅☹️)

 

Merci

Et aussi est-ce que la nébuleuse de l'aigle ou celle de la rosette sont bien défini ? il y a des détails ? Quel grossissement ? Et les galaxie, quelle oculaires et quelle grossissement ? La galaxie du triangle est bien défini ? Quelle Grossissement ? Il y a de beaux amas a voir dans un 254 mm ? Là aussi du 2 pouce ?

 

Désolé, mais c'est vraiment important

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LeDébutant a dit :

Désolé, mai j'ai encore quelque questions, l'oculaire de 9 mm il peut aller pour le ciel profond ? Sinon lequel ? en 2 pouce ? Quel Champ ?

 

Bonsoir,

Il n'y a pas à être désolé, nous sommes tous passés par là, les affres des premiers achats.

Si le ciel profond est votre premier objectif, réellement le 25 mm livré avec l'appareil va vous faire le travail pour les premiers mois et sans doute au delà. Il n'y a aucune urgence à commander autre chose pour l'instant. pour prendre une analogie, vous allez acquérir une voiture GT Turbo, attendez un peu avant de passer sur une Formule 1, ce ne serait pas un avantage pour vous. Il arrive que des oculaires très performants sont moins permissifs quand on débute.

Le 9 mm, je le vois plutôt pour le planétaire, la Lune bien sûr et les deux grandes dames très bientôt, Jupiter et Saturne.

 

A la place du 9 mm, avec un budget un peu plus grand, vous pouvez aussi envisager un oculaire zoom du genre 8-24 mm. L'intérêt pour un débutant est triple :

 

1) Une fois votre Mise au Point acquise, vous n'avez plus à y toucher, grâce au zoom, vous passez d'un grossissement à l'autre sans vous disperser. C'est un vrai confort pour un débutant qui a tant à découvrir, tant sur son instrument que sur la voute céleste.

 

2) Un zoom permet d'observer en changeant de grossissement très facilement. Vous vous apercevrez alors que spontanément, vous allez en préférer un ou deux en particulier, vous saurez alors par l'expérience quelle focale d'oculaire vous convient le mieux.

 

3) Comme il n'y aura aucune urgence, vous pourrez vous permettre d'attendre la bonne occasion sur le marché de la revente entre particuliers. Avec le budget d'un oculaire neuf, vous en aurez un bien plus performant en occasion.

 

Concernant le coulant de l'oculaire, je ne pense pas que ce soit discriminant. Un oculaire en 2" sera aussi en 1"1/4. L'inverse n'est bien sûr pas vrai. Le coulant de 2" n'est qu'une facilité. Mais les pros pourront en dire davantage la dessus.

 

D'autres conseils arriveront.

 

Edit : J'oubliais, concernant les filtres en visuel, il n'y a vraiment aucune urgence si ce n'est pour observer la Lune où 254 mm de diamètre ça envoie du pâté comme lumière. Aussi un filtre double polarisant afin d'atténuer l'intensité lumineuse est le bienvenu. Pour les autres filtres, attendez un peu avant de dépenser.

 

Edit #2 : Vous pouvez suivre ce Fil, il est question d'oculaires pour un dobson 254 mm :

https://www.webastro.net/forums/topic/191514-premiers-oculaires-pour-un-dobson-2541200/

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est vraiment dingue le nombre de réponses à nos questions que l'on peut avoir en une journée.

 

Merci Ney d'avoir répondu à déjà la moitié de mes questions (ce qui est beaucoup) et merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 10 heures, LeDébutant a dit :

Désolé, mai j'ai encore quelque questions, l'oculaire de 9 mm il peut aller pour le ciel profond ? Sinon lequel ? en 2 pouce ? Quel Champ ?

Oui, pour certaines galaxies plutôt compactes, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires. Et sur ces 2 derniers objets, il est même possible de grossir plus.

 

Il y a 10 heures, LeDébutant a dit :

Ah et j'ai encore oublié : il faut des filtres avec ce télescope pour les nébuleuse, mais lequel ? pour quel détails ? (désolé 😅😅☹️)

C'est pas obligatoire, et surtout ça rallonge pas mal la facture. Je trouve qu'un filtre UHC et OIII sont assez complémentaires et font apparaitre certains détails dans les nébuleuses.

 

Il y a 10 heures, LeDébutant a dit :

Et aussi est-ce que la nébuleuse de l'aigle ou celle de la rosette sont bien défini ? il y a des détails ? Quel grossissement ? Et les galaxie, quelle oculaires et quelle grossissement ? La galaxie du triangle est bien défini ? Quelle Grossissement ? Il y a de beaux amas a voir dans un 254 mm ? Là aussi du 2 pouce ?

Nébuleuse de l'aigle, pas définies comme les photos, ni la rosette. La pupille de sortie la plus grande possible, galaxie du triangle, cible pas évidante si le ciel n'est pas bon, idem pupille de sortie maximale. 

Les amas oui, des centaines (milliers)

Le 2" c'est uniquement du mecanique. En effet si tu veux des grands champs dans des grandes focales, les lentilles ne passent pas dans le 1,25"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LeDébutant a dit :

Et aussi est-ce que la nébuleuse de l'aigle ou celle de la rosette sont bien défini ? il y a des détails ? Quel grossissement ? Et les galaxie, quelle oculaires et quelle grossissement ? La galaxie du triangle est bien défini ? Quelle Grossissement ? Il y a de beaux amas a voir dans un 254 mm ? Là aussi du 2 pouce ?

 

 

Salut

La période n'est pas propice a participer a une ou plusieurs soirées en club ou sorties entre potes, mais c'est le meilleur moyen de tester plusieurs instruments et faire un choix sans se tromper, ce serait dommage d'opter pour le 250mm et des accessoires pour au final être déçu de ce que tu vois a l'oculaire, le visuel est très éloigné des photos

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Et je voulais aussi dire que je m'attend déjà à des nébuleuse grise et non en couleur (mais l'observer en se disant que c'était une ancienne supernova, ou une ancienne étoile ordinaire, mais aussi que c'est une créatrice d'étoile titanesque par rapport à la terre, ça fait réfléchir) et à des galaxie flou (mais là encore se dire que se petit point flou ridicule qui en fait plusieurs milliard de fois plus grande que la Terre, ou même le fait de voir des bras spiralé je trouve ça super).

 

Et pour le planétaire ? Ça promet quoi un 254mm ?😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LeDébutant a dit :

Pardon, au début j'ai écrit que mon budget ne dépasser pas 500 €, en fait c'est 550 € (j'ai trouvé se Dobson sur Promo-Optique pour ce que ça intéresse, il vendent la même chose pour moins chère, mais je n'ai jamais commandé, à propos quelqu'un sait si ce site est fiable ?) 

Attention à la disponibilité... Sur le site il est précisé (mais faut chercher) : "Livraison prévue à partir du 06/08/2021" :b:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, est-ce que quelqu'un connait un site ou je pourrais l'acheter (à pas plus de 590 €) et il serait disponible rapidement (avant juillet, max. mi juillet) ?

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LeDébutant a dit :

Merci, est-ce que quelqu'un connait un site ou je pourrais l'acheter (à pas plus de 590 €) et il serait disponible rapidement (avant juillet, max. mi juillet) ?

Merci

Bonjour,

 

Voyez ce fil, il y aurait peut-être une opportunité immédiate !

https://www.webastro.net/forums/topic/191760-achat-télescope-dobson-omegon-prodob-n-2541250-regret/?tab=comments#comment-2883753

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LeDébutant, voici ma petite contribution. Je suis possesseur d'un 254/1200 depuis peu avec lequel j'ai différents optiques.

Je l'ai utilisé uniquement pour la Lune et ce que j'ai pu constater c'est que le 25mm est bien pratique pour se retrouver plus facilement parmi toute ces étoiles. J'ai un 15 mm que j'apprécie bien car il me permet de voir la lune complète avec beaucoup de détails. Voir la photo ci dessous prise ce matin à main levée avec mon téléphone à travers l'oculaire. Si ça peut te donner uni idée

 

20210503_065834_2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ! 

 

Va voir sur les dessins astro. Un dessin n'est pas la réalité, c'est plutôt la somme de détails perçus individuellement, parfois de manière non certaine, en accentuant souvent un peu les contrastes et avec une inévitable part de subjectivité. Tout comme peut l'être par exemple un souvenir qu'on a gardé en mémoire. Mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut voir à l'oculaire. Si tu préfères la lecture pour peux aussi regarder les CROA qui permettent une retranscription des émotions plus facile avec des mots qu'avec des coups de crayon (mais il y a CROA et CROA, certains sont réellement vivants alors que d'autres ressemblent à une liste pour faire ses courses au supermarché...)

 

 

Edit

Ah d'ailleurs je viens de me rappeler que j'avais fait un croa avec un 250mm y'a un certain temps déjà. Voir ici La fête de l’amas ouvert (avant la fin de l’hiver !) - Les CROA - Webastro . Malheureusement un certain nombre d'images que j'avais piquées sur le net pour illustrer sont désormais invalides...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

je viens de me rappeler que j'avais fait un croa avec un 250mm

 

Un très bon CROA (dans lequel j'ai particulièrement apprécié ton dessin de NGC 1664 :))

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Re-désolé, mais quelles détail sont visibles sur les planètes ? Il y a un site bon qui le propose pas trop chère (pas au dessus de 590 € livraison inclus) et qui le vend assez rapidement (mi-juillet, fin juillet) ou ils sont tous en rupture de stock ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y faire un tour, ça faisait longtemps que je n'y étais plus. On est quand même en mode zéro turbulence et instrument parfait sur saturne et ciel pur et observateur expérimenté sur M51. Autant dire des paramètres qu'on est pas prêt de retrouver sur le terrain... La simulation mérite d'exister mais elle est objectivement trop optimiste. D'un autre coté c'est une simulation numérique, elle est logiquement assez "froide" et ne porte pas d'émotions telles qu'on peut en ressentir à l'oculaire. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.