Aller au contenu

Vixen 150/750 Great Polaris


Messages recommandés

Salut.

Il y a très peu de temps est apparu une annonce sur leboncoin ou le gars vendait un 150/750 vixen.

Bon, j'ai juste jeté un œil distrait car j'adore les télescopes Vixen mais quand j'ai vu l'annonce, je me suis dit que c'était possiblement une bonne affaire.

étant donné que j'était a la recherche d'une monture GP et que c'était pas toujours évident d'en trouver une, j'ai jeté un œil a l'endroit de vente et... oh mon dieu, le vendeur est a seulement 35km de chez moi!!!!

J'envoi alors un message rapide en lui disant que je veux venir le voir et le rendez vous est prit pour le lendemain matin.

Gros coup de chance, j'avais un rendez vous professionnel ce jour la a moins de 5km du vendeur. pour que tout s'emboite a la perfection comme ca, j'avoue que c'est plutôt un gros coup de bol.

 

J'ai donc été le voir en me disant que je vais probablement faire une bêtise car j'étais déjà dans le rouge sur mon compte en banque (j'étais même obliger de mettre une lunette en vente)

Le vendeur était super sympa, me disant que le télescope appartenait a son père qui venait tout juste de déménager dans le sud et que le télescope n'avait quasiment jamais servi (achat sur un coup de cœur)

Truc rare a souligner : le vendeur avait encore les factures d'achat, j'ai pu donc constater que le télescope fut vendu en 93 par la maison de l'astronomie a Paris. l'adresse de facturation était la même que celle du rendez vous, prouvant par la que le télescope n'a eu que ce propriétaire et qu'il a passé près de 25 ans dans un placard.FormatFactoryDSC_0216.thumb.jpg.e11ac1d34b1967e1dc90493d74f194a3.jpg

Les factures en question. on remarque qu'a l'époque, ca valait une fortune cet instrument, ca fait près de 2000 euros!

 

Apres un rapide check up et un test, je suis conquis! malgré quelques taches sur les miroirs, le télescope est impeccable!

La monture n'est pas motorisés mais elle est quasiment comme neuve.

FormatFactoryDSC_0207.thumb.jpg.b274d7e06a4bc8db3cd1eb16b9ad8bed.jpg

 

Vl'a la bete!

 

Tout est bon, et le vendeur en rajoute une couche sur les points positifs, a savoir, le matériel vendu avec :

4 oculaires :

- 1 Vixen K 20mm

- 1 Stellarion Ortho 12,5mm

- 1 Stellarion Ortho 9mm

- 1 Vixen Ortho 5mm

FormatFactoryDSC_0214.thumb.jpg.f87d9bbc49bdccaeac83e5d9d9ed3e7e.jpg

 

Petit bemol, le 20mm a sa bonnette de cassé.

 

 

Et je suis achevé lorsque je vois qu'il y a ca de vendu avec

FormatFactoryDSC_0215.thumb.jpg.2bac3748e7071a3c11ebb69f82674b28.jpg

Toutes les bagues qu'il faut pour faire de la photo, exactement ce que je recherchait!

 

Bon, inutile de dire que je l'ai prit sans même chercher a négocier le prix.

Mon compte bancaire est désormais dans le rouge absolu et je suis en train de prier le bon dieu que ma banque ne m'appelle pas pour m'inviter a me faire fusiller ^^

 

Une fois a la maison, je démonte le télescope pour bien voir l'état des miroirs et la que vois-je? que les marques que je croyais être des blessures dans l'aluminure s'avèrent être de simple taches qui sont partie au lavage.

les deux miroirs sont en fait dans un état exceptionnel!

FormatFactoryDSC_0210.thumb.jpg.19b74e40375158ae30632c663374a399.jpg

C'est t'y pas beau ca?

 

Quand a la monture, elle est toute belle, pas de points dur, fluide et tout et tout 

FormatFactoryDSC_0211.thumb.jpg.66a2c7e4ba85c2c6a75b33d578c3a221.jpg

 

A mon avis, je vais tenter de la motoriser, j'ai lu que les moteurs d'Eq5 étaient compatible avec cette monture.

 

Voila, j'ai pendant longtemps ronchonner de ne jamais trouver de bonne occasion dans ma région, et bien voila! j'en ai trouvé une!

 

Testé vite fait hier soir sur Arcturus et M44. pour l'instant j'en suis sacrement content :) 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Brumeargentee a dit :

Gros coup de chance, j'avais un rendez vous professionnel ce jour la a moins de 5km du vendeur. pour que tout s'emboite a la perfection comme ca, j'avoue que c'est plutôt un gros coup de bol.

C'était un signe du Destin, il ne fallait pas l'ignorer ;).   Du beau matos, superbe acquisition :banana:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brumeargentée,

 

C'est en effet une bien belle acquisition, bravo !

Et avec la facture d'époque, la cerise sur le gâteau !

Va falloir le tester dès que le ciel sera favorable...

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Brumeargentee a dit :

Voila, j'ai pendant longtemps ronchonner de ne jamais trouver de bonne occasion dans ma région, et bien voila! j'en ai trouvé une!

 

Comme je suis raide comme un passe-lacet, je prie maintenant pour qu'il n' y en est pas dans mon coin ! :D

Belle acquisition.  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, xs_man a dit :

Salut Brumeargentée,

 

C'est en effet une bien belle acquisition, bravo !

Et avec la facture d'époque, la cerise sur le gâteau !

Va falloir le tester dès que le ciel sera favorable...

 

Albéric

La facture est probablement ce qui m'a le plus étonné, d'habitude, personne ne les gardent.

En tout cas, je suis content car ca m'a permis de savoir l'age de l'instrument.

 

Plus qu'a tester tout ca :)

il y a 24 minutes, Great gig in the sky a dit :

Comme je suis raide comme un passe-lacet, je prie maintenant pour qu'il n' y en est pas dans mon coin ! :D

Belle acquisition.  :)

C'est bien souvent quand on est a la dèche que les meilleurs occasion se présentent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

belle acquisition ;)

je l'ai aussi mais sur monture SP :)

je vous joins la première photo que j'ai fait avec ce tube sur sa monture d'origine et un canon EOS 1000D

IMG_6228.thumb.JPG.c756b5ad09da3079a4387e98e8e06de2.JPG

par contre, si un jour tu veux mettre un appareil photo sur ce tube il faudra faire un adaptateur sur mesure (je devais le faire également) sinon la MAP est impossible pour la photo :) sinon ça donne ça (sur mars)

IMG_6125.thumb.JPG.349fc0c70119c743db4587afa9540e3d.JPG

cdt

Modifié par manu69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau matos 

J'ai la même monture à la maison.

Petit plus pour les 2 stellarions.

 

J'avais fais des test d'oculaires pour savoir lesquelles je garderais, en or 24.5.

En 4mm, le stellarion était nettement devant le Circle T, moins de champs, mais piqué plus percutant.

Sur d'autres focal, les circle T semblais légèrement meilleurs que les Vixen.

Je me dis donc, même ci pas pu comparer sur d'autres focals que les stellarions semble vraiment excellent, et peut-être au dessus du panier.

 

Ci tu a une focal en double, genre le 9mm et que tu peu faire la comparaison, ça serait chouette d'avoir un retours là-dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu69 a dit :

par contre, si un jour tu veux mettre un appareil photo sur ce tube il faudra faire un adaptateur sur mesure (je devais le faire également) sinon la MAP est impossible pour la photo :) sinon ça donne ça (sur mars)

 

J'ai tenté hier de mettre mon appareil photo (un Nikon D5100) et avec le montage fourni, j'ai réussi a faire la MAP sans problèmes. j'ai même réussi a sortir ca de l'amas M44 sans suivi ni mise en station2021-05-01T22_08_51.thumb.png.e83ef4b05059244a1388c27cb0798b28.png

 

 

il y a 57 minutes, Jorris a dit :

Ci tu a une focal en double, genre le 9mm et que tu peu faire la comparaison, ça serait chouette d'avoir un retours là-dessus.

Malheureusement je n'ai que cet oculaire en 9mm, pour l'instant je ne peux pas faire de comparatif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

donc ça veut dire que tu as reçu la bague de l'époque

je l'ai aussi eu (cette bague), mais avec ma perl vixen 90 donc comme j'au eu cette lunette plus tard j'ai un bague en trop :)

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.