Aller au contenu

Achat Télescope Dobson Omegon ProDob N 254/1250, regret


Rrsedr

Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire l'achat d'un Télescope Dobson Omegon ProDob N 254/1250

 

Sauf que débutant j'ai été surpris de la taille de la bête 😅 par manque de place je ne pense pas le garder

 

Savez-vous si ça peut intéresser quelqu'un ? 

 

Merci d'avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 39 minutes, Rrsedr a dit :

Sauf que débutant j'ai été surpris de la taille de la bête 😅 par manque de place je ne pense pas le garder

C'est la problématique qu'on arrête pas d'expliquer sur les forums et notamment WA (surtout ces derniers temps où les personnes cherchent à acheter des Dobson et autres matériels qui sont en rupture depuis des mois), à savoir se renseigner au maximum sur le matériel avant d'acheter et surtout peser les pour et les contre en fct de ses propres critères. Acheter un Dobson 10" tube plein quand on est en appartement au 4e étage sans balcon ou même avec une maison et un bout de jardin de 10m2 n'a absolument aucun intérêt. Pour la même budget, tu aurais prix un Mak 127 avec des bons oculaires et un filtre lunaire et tu aurais eu un instrument adapté pour un débutant.

 

il y a 14 minutes, Rrsedr a dit :

Je l'ai acheté fin mars mais reçu que fin avril car délai sur les pièces

Cela ne change rien, la législation, c'est 14 jours. Regarde dans les CGV sur le site de ton revendeur.

 

Sinon, les petites annonces en effet, tu devrais faire un heureux rapidement, les Dobson sont difficiles à trouver.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'habitude je regarde et tout et la je me suis laisser prendre, même si maison avec grand jardin mais je me suis pas rendu compte, puis avec la fermeture des magasins j'ai pas pu y aller pour me rendre compte enfin bref je ne cherche pas d'excuse, je vais voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rrsedr a dit :

même si maison avec grand jardin mais je me suis pas rendu compte,

Et qu'est ce qui t'embête alors dans le volume de ce Dob et sa masse ? L'idée est de l'emmener en vacances/WE ou tu ne peux pas le ranger facilement (sous-sol, escaliers) ? Quelle est la taille de la ville où tu résides ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je ne peux pas le ranger vraiment dans ma maison, on va dire qu'il manque une pièce pour pouvoir l'y mettre, la il est dans ma salle à manger, je comptais le ranger dans mon abri jardin mais apparemment pas top non plus je crois, et je vais devenir père, je l'ai appris en même temps que mon achat à peu près, du coup même si j'aurais du temps, ça me fait peur de le laisser dans un coin et jamais l'utiliser on va dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rrsedr

 

Bien désolant ce que vous nous apprenez, pas pour le bébé à venir, non ça c'est la plus belle nouvelle du monde depuis 380 000 ans après le big bang, mais concernant votre instrument.

@LeDébutant, vient de s'inscrire sur ce forum avec l'intention d'acquérir un dobson de 254 mm de diamètre. Peut-être pouvez-vous trouver un terrain d'entente ? Si vous ne le lui vendez pas, vous pouvez le lui louer sur un temps, lui pour découvrir, vous pour aménager une solution.

 

Belle journée à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un abri de jardin, ca le fait si l'abri n'est pas humide que le Dob est stocké avec un minimum de précautions.

 

Pour le reste, tu connais tes propres critères, on ne peut rien te dire de plus. Dans les PA,il fera un heureux. Autant faire profiter à qqn qui attend pour acheter un Dob si tu es sûr de ne pas t'en servir ou voir avec ton revendeur.

 

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le mieux est de stocker le télescope dans son carton (au moins le tube). Il reste juste à faire de la place. Ce serait dommage  de se priver des 250 mm avec le jardin à cause de ce genre de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour vos conseils et réponses, je vais me laisser un peu de réflexion, voir aussi avec le vendeur si jamais il reprend, après si je veux m'en séparer je ne manquerai pas de voir par ici car je préfère faire un heureux passionné qu'une personne lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L astronomie c pas simple faut rechercher les objets en plus il faut avoir la passion …sur mon lieu de travail on parle plus du football et pourtant je leur parle d astro  avec des applications astro il me disent c bien mais sans plus !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ce que tu dis, au taffe on est des OVNI :D, une fois un collègue de bureau m'a demandé des conseils pour un instrument pour son fils de 6 ans ... je lui ai quand même dit que qu'il était trop jeune pour ça, je l'ai plutôt redirigé vers des lectures adaptées pour cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rrsedr, 

Ne trouvant pas ses mensurations effrayantes, j'ai envisagé un court instant te proposer un échange (+ participation financière de ma part) , mais 30Kg, whaou !!! Vraiment pas possible pour moi, et encore moins pour G6K. 

Si chaque séance d'observation doit se transformer en travaux Herculéen, ça risque d'avoir raison du reste de motivation qu'il nous reste. 

 

Par contre, n'attend pas trop pour te décider si tu le garde ou non, car si tu choisis de t'en débarrasser, c'est en cette période de ruptures de stocks mondiaux, que tu perdras probablement le moins à la revente. :pou:

 

@+...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rrsedr a dit :

et je vais devenir père, je l'ai appris en même temps que mon achat à peu près

Franchement entre un télescope et un gamin le choix devrait être vite fait. Moi je serai même prêt à échanger mon lot de deux contre un 114 catadioptrique, c'est dire...

 

Il y a 21 heures, Rrsedr a dit :

Bon merci pour vos conseils et réponses, je vais me laisser un peu de réflexion, voir aussi avec le vendeur si jamais il reprend, après si je veux m'en séparer je ne manquerai pas de voir par ici car je préfère faire un heureux passionné qu'une personne lambda

Vu les ruptures stock qu'il y a en ce moment tu ne devrais pas avoir trop de mal en passant par les PA. Essayes aussi sur le site d'astrosurf, ce ne sont en grande partie pas les memes lecteurs donc autant ne pas de priver de possibilités de contacts en plus. Il faudra faire une décote sur le prix neuf par contre, même si t'y a pas ou peu touché ça reste une vente d'occas avec ce que ça implique sur le SAV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai quelques petites questions : combien vous vendriez ce télescope ? les optique sont encore bons ? et les oculaires ? Lequel sont vendu avec ? Est-il possible de le réserver pour mi-juillet si le prix est bon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais le lui demander par MP. Vos petits arrangements ça ne regarde pas les autres membres sinon vous finirez aussi par coller vos RIB sur la place publique ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si, sinon un membre à zéro messages ne pourrait par exemple pas répondre aux PA. A moins qu'un truc ait changé dernièrement ? 

De ce que je suis à peu près sûr ce sont juste les 12 messages qu'il faut au compteur pour pouvoir éditer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 08:35, Opto & G6K a dit :

j'ai envisagé un court instant te proposer un échange (+ participation financière de ma part)

 

Le 03/05/2021 à 08:35, Opto & G6K a dit :

a risque d'avoir raison du reste de motivation qu'il nous reste. 

En effet, envisager plus gros et encore ajouter à tes précédentes dépenses alors que votre motivation est en déclin serait un non-sens.

 

Il y a 16 heures, popov a dit :

Moi je serai même prêt à échanger mon lot de deux contre un 114 catadioptrique, c'est dire...

😂

 

Le 02/05/2021 à 17:21, Rrsedr a dit :

par manque de place je ne pense pas le garder

 

Le 02/05/2021 à 18:20, Rrsedr a dit :

Ouais je ne peux pas le ranger vraiment dans ma maison

L'une des raisons qui m'a orienté vers le catadioptrique. Il y en avait beaucoup d'autres bien entendu ;)

 

Bon courage à toi dans ta prise de décision !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Je crois que si, sinon un membre à zéro messages ne pourrait par exemple pas répondre aux PA. A moins qu'un truc ait changé dernièrement ? 

De ce que je suis à peu près sûr ce sont juste les 12 messages qu'il faut au compteur pour pouvoir éditer. 

Bonjour,

 

Il y a quinze jours, j'ai voulu écrire en MP à un nouvel astram de ma région, 3 messages, qui cherchait un matériel précis que je savais où trouver. Réponse du système " Ce membre ne peut pas encore recevoir de message". Voilà la raison de ma remarque plus haut.

 

La situation a évolué depuis ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons d'abord que Rrsedr fasse de la place dans son abri de jardin. Je suis sûr qu'on peut caser le carton du tube sur l'étagère du haut et la base dans le coin à la place de l'arrosoir et du sac à charbon de bois. (Il suffira ensuite de revendre l'arrosoir et le charbon de bois s'ils prennent trop de place.)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, popov a dit :

@LeDébutant : tu vas être bon pour faire le cobaye. Ca fonctionne les MP chez toi ?

Bonjour,

 

Je viens d'envoyer un message de test à @LeDébutant. Le message est passé et je note que notre nouvel ami a 10 messages à son compteur. Je n'explique alors pas pourquoi j'ai eu un message de refus l'autre jour si la barre est à 12 messages.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, je suis tjs en réflexion mais en tout cas ce qui est sur c'est que je ne vais pas le renvoyer (car encore des frais de port et autre non remboursé...) 

Donc soit je garde soit je le revend à un passionné 😊 et je vais y penser à vendre l'arrosoir 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même te demander si t'es fait pour l'astro ou pas. Car si tu peux observer de chez toi, avoir un enfant en bas âge n'est pas bloquant. De toutes manières le mioche va t'empêcher de dormir, autant alors avoir un truc à faire la nuit pendant ce temps là. Avec un interphone tu l'entendras tout aussi bien et peut être que t'en auras même pas besoin car certains modèles de mômes permettent très bien de s'en passer. Pour la place que prend le dobson, si tu veux faire de l'astro tu utiliseras presque inévitablement un instrument et un modèle en théorie compact prendra finalement tout autant de place de stockage au sol à cause du trépied. Si on prend un mak 127 c'est qu'on a un balcon ou trois escaliers à descendre ou qu'on ne peut pas porter très lourds ou qu'on veut faire de la photo planétaire par exemple, mais pas parce qu'on manque de place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

si tu peux observer de chez toi, avoir un enfant en bas âge n'est pas bloquant. De toutes manières le mioche va t'empêcher de dormir, autant alors avoir un truc à faire la nuit pendant ce temps là.

Exactement... c'est grâce à ma fille de 2 ans que j'ai fait mes plus belles observations 😁. Le ciel est bien noir entre 2 et 4 h du matin 👍.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.