Aller au contenu

Problèmes imagerie lunaire QHY5iii 462c


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

 

Après avoir fait quelques tests sur la lune avec une caméra QHY5iii 462c, je suis plutôt déçu et étonné par les résultats obtenus. J'ai peut-être raté quelque chose.

Voici un exemple, prise de vue avec les paramètres suivants:

- Instrument C8 sans barlow

- Acquisition avec Firecapture

- Pose unitaire de 7 ms

- Gain de la caméra à 30

- Acquisition de 60s à 33 images par secondes pour un total de 2020 images

- Traitement dans Astrosurface

Dans l'exemple l'histogramme dans Firecapture est légèrement saturé, mais c'est voulu.

En empilant 50% des poses dans Astrosurface, j'obtiens ça :

image.thumb.png.d812f5be8aef3f0393e8b1449a54a3dc.png

2 problèmes :

- La surface lunaire est jaune !!!

- Certains cratères sont légèrement saturés (normal l'histogramme était légèrement saturé) alors que les mers sont noires et ne montrent aucun détails tellement elles sont sombres.

Je précise, j'avais déjà fait des tests la veille en utilisant le filtre IR-cut livré avec la caméra, la surface était déjà jaune donc ça ne vient pas du proche infrarouge capté par la caméra.

 

Qu'à cela ne tienne, toujours dans Astrosurface je convertis en N&B et je fais quelques ondelettes. ça me donne ceci :

image.thumb.png.30127508d43461299cc64ff2d16f5a00.png

C'est mieux mais on voit bien que les bords de certains cratères sont saturés alors que les mers restent désespérément noires.

Et je me dis que cet été avec Saturne et Jupiter ça va être tout pourri si je suis obligé de les convertir en N&B, un comble avec une caméra couleur...

 

Est-ce que c'est normal, est-ce que ma caméra a un défaut, est-ce que je m'y prends mal ?

Si vous avez des remarques, conseils ou suggestions je suis preneur.

 

Bonne soirée,

Alain

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

Dans l'exemple l'histogramme dans Firecapture est légèrement saturé, mais c'est voulu.

 

ben voilà. il ne faut pas saturer. 80% max.

 

Aussi 7ms c'est trop surtout sans barlow avec la lune.

 

Pourquoi seulement 33 i/s d'ailleurs? la caméra tourne en USB2 et pas USB3 apparemment. à 7ms on devrait avoir 150 i/s. Ou alors le paramètre USB trafic n'est pas réglé correctement ? il faut le baisser progressivement tant que ça ne plante pas jusqu'au minimum stable. ça ajoute une temporisation entre les image pour brider le débit. Sur les PC récents on arrive à descendre à 0 sur les plus anciens on est obligé de garder une valeur non nulle mais faible. 1 à 2 typiquement voir un peu plus pour les capteurs plus grands.

 

Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

La surface lunaire est jaune

 

gain dans le bleu trop faible. Il faut équilibrer les gains des couleurs pour que les histogramme de chaque couleur soient à peu près superposés et pas saturés. la luminance peut d'ailleurs être un.peu plus faible, faut se méfier : ce n'est pas parce que la luminance ne sature pas qu'il n'y a pas une des couleurs qui sature.

idem en ciel profond quand on fait les flats 

 

Mais sur la lune ça peut se rattraper en post traitement : il suffit de rajouter du bleu. (ajuster le curseur jaune/bleu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Donc en résumé je baisse le temps de pose (7 ms ça me semblait peu, j'essaierai encore au-dessous) et j'augmente le gain dans le bleu.

Pour ce qui du faible débit, je verrai dans un second temps quand j'aurai réglé les autres problèmes.

J'attends le retour de la lune en soirée pour refaire des tests.

Bonne journée,

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.