Aller au contenu

debayer des .PNG sous SIRIL


grosluc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je teste SIRIL avec ma ASI533C et Sharpcap.

Au début je faisais l'empilage avec sharpcap mais il y a des options intéressantes dans SIRIL (notamment l'exclusion des images qu'on ne veut pas, alors que sharpcap empile tout).

Donc voilà, quel est le flow correct de traitement pour des images couleur sous SIRIL ?

Sachant que Sharpcap produit des images PNG raw (donc non débayerisées) et que SIRIL ne sait faire du debayer que sur des images FITS ou SER... vous voyez le pb ? Et j'ai pas trouvé de tuto traitant ce cas...

 

Voilà, j'ai bien fait des tentatives mais c'était pas très concluant à vrai dire, donc si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait volontiers.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, grosluc a dit :

SIRIL ne sait faire du debayer que sur des images FITS ou SER

Converti les png en FITS, ou en SER.

 

Sharpcap peut produire un autre format que le PNG sinon, et heureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, lock042 a dit :

Sharpcap peut produire un autre format que le PNG

 

non pas en mode live stack et savegarde des images individuelles où c'est automatiquement en png. Le live stack est quand même bien pratique pour avoir une idée de ce qu'on obtient au final...

 

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grosluc a dit :

non pas en mode live stack et savegarde des images individuelles où c'est automatiquement en png. Le live stack est quand même bien pratique pour avoir une idée de ce qu'on obtient au final...

 

Salut,

le Livestack ça sert surtout pour faire du VA rapide sans se prendre la tête.

Là tu voudrais le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, grosluc a dit :

 

non pas en mode live stack et savegarde des images individuelles où c'est automatiquement en png. Le live stack est quand même bien pratique pour avoir une idée de ce qu'on obtient au final...

 

 

Tu peux configurer tes settings. 

Regarde la réponse de Robin Glover

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=1116

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, grosluc a dit :

 

En effet. Merci pour le tuyau car c'est vraiment pas évident à trouver !

Oui, c'est l'intérêt de Sharpcap. Tu t'éclates en VA, et en plus tu as des .fits si tu as envie de faire du post-traitement.

 

Et la version pro ne coûte que 12 €/an, si tu fait beaucoup de VA n'hésites pas à passer à la version  pro.

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, philou31 a dit :

n'hésites pas à passer à la version  pro

 

C'est déjà le cas... 😁

 

En effet 12€ d'investissement c'est vraiment symbolique pour le travail qu'il y a derrière, ça vaut vraiment le coup, d'autant que le logiciel s'enrichit de version en version. Par exemple l'aide à la MES (depuis la 2.9) est terriblement efficace...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Salut,

le Livestack ça sert surtout pour faire du VA rapide sans se prendre la tête.

Là tu voudrais le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus :)

Ce qui est bien c’est qu’on a les trois, puisque ce rusé anglais a bel et bien prévu que son logiciel puisse sauver les frames unitaires non calibrées dans un vrai format FITS, en plus de les livestacker en laissant les traces de satellites.
 

Ça me permet de faire le double de photomoches, sur le moment (pour voir ce que je fais sans me prendre la tête) et après coup (quand SiriL ne s’emmêle pas les pinceaux avec le dematricage des brutes, mais il faut reconnaître que Sharpcap n’est pas exempt de tout soupçon à ce sujet). 

Elle est pas belle la vie ? :) 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, clouzot a dit :

Ça me permet de faire le double de photomoches, sur le moment (pour voir ce que je fais sans me prendre la tête) et après coup (quand SiriL ne s’emmêle pas les pinceaux avec le dematricage des brutes, mais il faut reconnaître que Sharpcap n’est pas exempt de tout soupçon à ce sujet). 

C'est pour ca qu'il faut essayer d'utiliser la version 3.3 beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

quand SiriL ne s’emmêle pas les pinceaux avec le dematricage des brutes, mais il faut reconnaître que Sharpcap n’est pas exempt de tout soupçon à ce sujet

 

En effet, jusqu'à présent je n'ai rien de bon comme résultat côté dématriçage... c'est tout pourri il y a un truc qui cloche et je n'arrive pas à voir quoi...

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, grosluc a dit :

 

En effet, jusqu'à présent je n'ai rien de bon comme résultat côté dématriçage... c'est tout pourri il y a un truc qui cloche et je n'arrive pas à voir quoi...

Une idée ?

Ça dépend de ta caméra. Avec mes deux 294 (théoriquement en RGGB pour la version couleur) je dois inverser à la main l’axe vertical des master darks...mais pas du master flat, va savoir pourquoi. Et indiquer à SiriL de bosser en GBRG puisque par défaut il part de la dernière ligne je crois. Sharpcap n’est visiblement pas super respectueux des standards (il lui est même arrivé d’être incompatible avec lui-même par le passé !)
 

@lock042 j’ai bien la 4.0 (ex 3.3) installée mais il arrive encore qu’elle soit un peu instable malgré les mises à jour quasi hebdomadaires. Pour l’instant je n’ai pas encore osé faire une session avec...je devrais, probablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clouzot a dit :

Et indiquer à SiriL de bosser en GBRG

 

Ha ouais en effet, ça a l'air de mieux marcher. J'ai l'impression que c'est parce que les images sont enregistrées inversées en FITS. J'ai déjà vu des choses similaires avec ImageJ. Du coup la matrice bayer est inversée... de quoi se faire des noeuds au cerveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, SIRIL fait le debayer avant de soustraire le dark. ce qui n'est pas logique car quand on a des images brutes, le dark se corrige de pixel à pixel, peu importe de savoir si c'est un pixel R,G ou B...

 

Ne vaudrait-il pas mieux faire tous les pré-traitements (en tout cas la correction de dark/bias) avant le debayering et ne faire ce dernier qu'avant le recentrage ? J'avoue que la logique m'échappe un peu dans ce flow... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, grosluc a dit :

Par contre, SIRIL fait le debayer avant de soustraire le dark.

Absolument pas. Je vois pas du tout ce qui te fait penser ça.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lock042 a dit :

Absolument pas. Je vois pas du tout ce qui te fait penser ça.

 

Ben la fonction "dematricer" est dans le tout premier onglet "conversion",  donc c'est une des premières opérations faites. A moins que je n'aie pas saisi un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, grosluc a dit :

Ben la fonction "dematricer" est dans le tout premier onglet "conversion",  donc c'est une des premières opérations faites. A moins que je n'aie pas saisi un truc...

Rien ne t'oblige à la cocher. Et tu retrouves cette possibilité dans l'onglet pré-traitement.

Je t'invite a lire les tutos du site : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Et tu retrouves cette possibilité dans l'onglet pré-traitement

 

Ha oui en effet j'étais passé à côté de cette possibilité. J'avais lu le tuto mais je faisais que du LRVB jusqu'à présent donc pas de pb de dématriçage... C'est un pb complexe qui mériterait un tuto à lui tout seul...  c'est très bien fait et très détaillé pour la compo RVB à partir d'images LRVB/SHO ou autres, mais la question du dématriçage, notamment les options d'algos, le coup de l'inversion RGGB vs GBRG dans les fits, etc. on part un peu à la pêche. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, la correction du flat je ferais ça plutôt après le dématriçage...

 

En faisant avant on inclus la PRNU (généralement assez faible sur les capteurs modernes) mais ça suppose d'avoir un flat parfaitement blanc. Ce qui n'est pas le cas quand on fait les flats sur le meilleur écran qui soit, le ciel de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, grosluc a dit :

Ceci étant dit, la correction du flat je ferais ça plutôt après le dématriçage...

 

Ah non.

 

Et l'option "Egaliser Flat CFA" permet de transformer le flat en flat monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.