Aller au contenu

Oculaires 0,965


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

 

Je me permet de faire un copié collé de la présentation. Je recherche des conseils et un oculaire 6 mm or. Je me demande aussi jusqu'à quel oculaire je peux descendre tout en ayant une netteté correcte pour observer la lune, Jupiter et Saturne, et éventuellement d'autres choses. J'aimerais aussi savoir quel âge a ce telescope. Modèle de la bête: galaxie TE-100 SYW. 😊

 

J'ai 40 ans et je me remet à l'astronomie depuis peu.

Il y a plus de 20 ans, mon prof de physique était président de l'association d'astronomie du coin et j'en faisais partie. J'y allais de temps en temps et j'ai fini par ne plus y aller, préférant aller jouer de la batterie et boire des bières avec mes potes. 

À l'époque il m'avait prêté "le vieux téléscope", et quand je l'ai recroisé quelques années plus tard, il m'a dit que je pouvais le garder si je m'en servait de temps en temps. 

Donc après 15 ans de sommeil je l'ai ressorti de sa boîte. Avec son aspect vieillot je pensais que c'était une daube, et je me demandais si ça valait le coup de me racheter un oculaire pour voir plus gros, le coulant étant difficile à trouver. 

Après avoir discuté avec des gens, il s'avère que ce n'est pas du tout une daube. C'est un SYW yamamoto 100/900, avec donc coulant 24,5 MM. 

Au début je pensais m'acheter un adaptateur pour oculaires 1,25 mais finalement j'aime bien ce côté vintage donc je vais continuer à fond et me procurer des oculaires 0,965. En plus j'ai peur que la mise au point soit compliquée, l'oculaire serait plus loin avec le décalage. 

De plus lors des rassemblements comme la nuit des étoiles, je pense que ce sera intéressant de montrer des anciens appareils, et pourquoi pas comparer la performance avec les appareils récents de même calibre. 

Je m'intéresse à la lune, Saturne et Jupiter, et j'ai un oculaire HM 12,5 mm japonais, un autre qui grossi légèrement plus où il n'y a rien d'écrit, et une daube de 6 mm que j'ai acheté sur Amazon pour 5€, qui étonnamment donne une image des cratères de la lunes plutôt net quand les conditions sont bonnes. 

J'aimerais donc me procurer un bon oculaire 6 mm mais je suis un peu perdu, dans les annonces je vois or, h, k, sr... 

Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières j'ai très peu de moyens, la situation actuelle m'ayant très fortement impactée financièrement et je ne peux pas me permettre de me tromper dans le choix d'oculaire, en tout cas pour le moment. 

Je ne sais pas à quoi ça correspond, sauf qu'apparement or c'est plutôt bon. J'hésite à tenter aussi des oculaires 5 voire 4 mm. 

Voilà pour cette longue présentation que j'avais imaginé courte au départ. 

Merci d'avance pour vos suggestions 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà, sois le bienvenu parmi nous.

 

OR = orthoscopique (3+1 mais on peut y trouver aussi des 2+2)

H = Huygens

K = Kellner

SR = Special Ramsden

 

Tu ferais mieux de choisir des orthoscopiques. En 24,5 mm (ou 0.965), on trouvait des Perl Royal HD mais aussi des Vixen.

Peut-être y aura-t-il parmi nous quelqu'un qui pourrait te dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, alaindutexas a dit :

Bah déjà, sois le bienvenu parmi nous.

 

OR = orthoscopique (3+1 mais on peut y trouver aussi des 2+2)

H = Huygens

K = Kellner

SR = Special Ramsden

 

Tu ferais mieux de choisir des orthoscopiques. En 24,5 mm (ou 0.965), on trouvait des Perl Royal HD mais aussi des Vixen.

Peut-être y aura-t-il parmi nous quelqu'un qui pourrait te dépanner.

Merci, oui ce serait bien. Est-ce que je peux prendre des 4 et 5 MM ou 6 ça grossi déjà au max acceptable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Bienvenu dans le club,

 

Pour les oculaires tu peux prenres des ortho plus apte a tenir ton rapport de Focal/Diamètre même si ce n’est pas très court un F/d de 9 peux être tortueux pour certaines formules type Erfle=Er. Pour un budget contenu, tu peux trouver des Or de chez Vixen ( cf photos) peu cher et bon rapport qualité/prix ( 20/25 euros). Si tu veux un peux de champ en 24.5 tu peux prendre un Ke 20 (10/15 euros) toujours de chez Vixen ( cf photo) très bon oculaire. Evite le AH qui n’est pas terrible. Cela dépends de chacun mais au vu de focal, ton grossissent de croisière se trouvera autour de 100X soit 9mm après tu peux toujours descendre la notion de Gr est assez vaste mais il y a une règle "générale" qui veut 2D soit 4.5mm pour toi. Attention les orthos en dessous de 7mm commence a être plus difficile d’utilisation a cause du relief d’œil très court. Enfin une dernière formule un peu oublié mais le H.M est aussi un bon choix, le champ est assez restreint mais le piqué au centre est souvent là quand ils sont de bonne qualité, leur prix est souvent très bas. 

 

Passe une annonce dans les P.A, tu vas sûrement trouver ton bonheur.

téléchargement.jpeg

s-l400.jpg

129258-1618000196.jpg

129258-1618000230.jpg

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eadfrith a dit :

J'aimerais aussi savoir quel âge a ce telescope. Modèle de la bête: galaxie TE-100 SYW. 😊

 

Tu n'a pas perdu ton temps :)

 

Ton newton doit donc être ce Galaxie TE 100 SYW,

50241079_TE100-900.thumb.jpg.0d5c8e8aa54b4393584b753a0bd8c445.jpg

 

issu du modèle d'origine original , le japonais SYW RT-100 mis sur le marché dans la décade 1970/80 (sa dotation en oculaires 24,5 mm était de 3 Huygens Mittenzwei (6,9et12 mm) et un Kellner 25 mm).

Pour les caractéristiques des oculaires, voir 24 - les oculaires - profondeurs-du-ciel (google.com)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, staffy a dit :

 

Tu n'a pas perdu ton temps :)

 

Ton newton doit donc être ce Galaxie TE 100 SYW,

50241079_TE100-900.thumb.jpg.0d5c8e8aa54b4393584b753a0bd8c445.jpg

 

issu du modèle d'origine original , le japonais SYW RT-100 mis sur le marché dans la décade 1970/80. Sa dotation en oculaires 24,5 mm était de 3 Huygens Mittenzwei (6,9et12 mm) et un Kellner 25 mm.

Pour les caractéristiques des oculaires, voir 24 - les oculaires - profondeurs-du-ciel (google.com)

 

Il y a 3 heures, alaindutexas a dit :

Bah déjà, sois le bienvenu parmi nous.

 

OR = orthoscopique (3+1 mais on peut y trouver aussi des 2+2)

H = Huygens

K = Kellner

SR = Special Ramsden

 

Tu ferais mieux de choisir des orthoscopiques. En 24,5 mm (ou 0.965), on trouvait des Perl Royal HD mais aussi des Vixen.

Peut-être y aura-t-il parmi nous quelqu'un qui pourrait te dépanner.

Merci, oui ce serait bien. Est-ce que je peux prendre des 4 et 5 MM ou 6 ça grossi déjà au max acceptable ? 

Merci staffy. 

Ha mais oui c'est exactement ça sauf que je n'ai que un oculaire 12,5 mm. 

Mais c'est quoi cette lunette à la place de l'oculaire ? J'hallucine 😱

Il n'y avait rien sur le dessus alors je me suis récemment acheté un chercheur laser. Je me demandais bien pourquoi il y avait ces trous si espacés, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai une lunette. Ça fait un double instrument du coup, car ça fait gros pour une fonctionnalité de chercheur ! Merci beaucoup, donc cet engin a entre 40 et 50 ans. En tout cas il fonctionne très bien, j'ai hâte de me trouver un oculaire de 5 ou 6 mm. Ensuite j'aimerais bien trouver un système pour installer comme une sorte de loupe par dessus l'oculaire. Je n'y connais rien en optique mais bon, j'imagine qu'en bricolant un peu ça doit être faisable. Hâte aussi de le trimballer et de voir la réaction des gens dans les clubs d'astro ! 

"Hé les gars, venez voir le coucou qu'il a le gamin"! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne sais pas sur leurs newtons,  mais sur leurs lunettes il y avait moyen de passer au coulant 31.75 grâce à un adaptateur:

Adaptateur 36,4 - 31.75

image.png.2394e6464e1ee4ebfbec2c1e0fe7291d.png

Il faudrait que tu mette une photo du porte oculaire pour qu'on puisse te confirmer. 

 

 

Il y a 5 heures, Eadfrith a dit :

Ensuite j'aimerais bien trouver un système pour installer comme une sorte de loupe par dessus l'oculaire. Je n'y connais rien en optique mais bon, j'imagine qu'en bricolant un peu ça doit être faisable.

Tu peux mettre une barlow avant l'oculaire pour doubler le grossissement, mais cela ne te permettra pas de grossir plus que ce que te permettra ton diamètre, mais pour atteindre ce grossissement  tu pourras utiliser un oculaire de plus longue focale, un peu plus confortable. 

Comme cela a été mentionné par pancho61, les orthos de petite focale sont très inconfortables. Grossomodo, la distance oeil-lentille correspond à peu près à la focale sur cette formule. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 01:17, cajuva a dit :

je n'avais pas vu ... 👍 

 

Il est toujours préférable de fournir plusieurs  informations qu'une seule ;)

 

 

Le 04/05/2021 à 00:19, Eadfrith a dit :

Mais c'est quoi cette lunette à la place de l'oculaire ? J'hallucine 😱

Il n'y avait rien sur le dessus alors je me suis récemment acheté un chercheur laser. Je me demandais bien pourquoi il y avait ces trous si espacés, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai une lunette.

 

C'est tout simplement le chercheur qui est un 25 x 50 (bien loin d'un 6 x 30 ou 5 x 24) que l'on trouve sur le SYW RT 100 et le Galaxie TE 100 SYW.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy. 

Ha mais oui c'est exactement ça sauf que je n'ai que un oculaire 12,5 mm. 

Mais c'est quoi cette lunette à la place de l'oculaire ? J'hallucine 😱

Il n'y avait rien sur le dessus alors je me suis récemment acheté un chercheur laser. Je me demandais bien pourquoi il y avait ces trous si espacés, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai une lunette. Ça fait un double instrument du coup, car ça fait gros pour une fonctionnalité de chercheur ! Merci beaucoup, donc cet engin a entre 40 et 50 ans. En tout cas il fonctionne très bien, j'ai hâte de me trouver un oculaire de 5 ou 6 mm. Ensuite j'aimerais bien trouver un système pour installer comme une sorte de loupe par dessus l'oculaire. Je n'y connais rien en optique mais bon, j'imagine qu'en bricolant un peu ça doit être faisable. Hâte aussi de le trimballer et de voir la réaction des gens dans les clubs d'astro ! 

"Hé les gars, venez voir le coucou qu'il a le gamin"! 😂

DSC_0693.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.