Aller au contenu

Vos avis sur mon Falt


charette.mtb

Messages recommandés

Ce n’est pas un histogramme qui permet de juger la qualité d’une boîte à flat. 
Pour vérifier celle-ci il faut mesurer l’uniformité de l’éclairement sur tout sa surface, et cela n’est pas du tout évident. 
La solution la plus simple mais elle n’est pas parfaite c’est de prendre en photo sa boîte à flat en respectant les consignes suivantes :

1/ utiliser un APN avec un objectif ne générant pas trop de vignettage, si besoin régler le diaphragme de tel sorte que le vignettage soit minimum, en général il faut fermer au moins de 2 à 3 crans par rapport à la pleine ouverture (on peut aussi se renseigner sur les performances de son objectif en recherchant des tests sur internet réalisés par les revues photos)

2/ cadrer en mettant au centre de l’image la boîte de telle sorte qu’elle n’occupe qu’un tiers à la moitié de la surface de l’image (histoire ensuite d’éliminer les bords de la photo qui pourraient contenir du vignettage)

3/ ajuster le temps de pose pour que le max de l’histogramme ne dépasse pas les 2/3 ou 3/4 du max. 

3/ ensuite sur n’importe quel logiciel de retouche photo ou sous SiriL par exemple, examiner les niveaux RVB à différents endroits sur la boîte à flat (les bords , le centre, et à mi chemin) et vérifier que les valeurs sont quasi constante (moins de 1% serait l’idéal mais je pense qu’entre 3 et 5% cela reste correct)

 

Ensuite seulement on peut utiliser son flat sur sa chaîne optique pour éliminer les défauts induits au traitement des images...

Mais pour moi, comme je le dis souvent, la meilleure boîte à flat reste le ciel bleu du matin (et s’il y a quelques petits nuages ou voiles d’humidité on ajoute un tissu blanc ou feuille blanche à l’extrémité de son tube). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleurs méthode pour vérifier sa boîte à flat c'est le test en condition réelle :) Quand un flat n'est pas bon ça se voit généralement très bien sur une brute prétraitée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer voici ma boite à flat maison, avec des écarts de +-5% entre les différents coins de l'image, mais si je ne l'utilise que sur sa partie centrale elle est nettement meilleure (moins de +/-2%). Comme elle fait presque 300 mm de diamètre, elle fonctionne donc plutôt bien avec ma lunette de 100 mm de diamètre par contre elle n'est pas parfaite pour mon Mak de 200 mm de diamètre...

IMG_0461.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.