Aller au contenu

Entre deux nuages ... M101, M53, M40 et Castor


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à  toutes

Malgré un printemps assez difficile pour l'astro en Moselle, voici le résultat de quelques percées entre deux nuages :)

 

Premièrement, voici une cible qui m'a donné du fil à retordre avec mon 150. M101 dans la grande ourse, aussi appelée galaxie du moulinet. Facile à repérer sur une carte mais difficile à trouver à l'oculaire. Elle est très étendue et peu contrastée, j'ai eu du mal à la trouver. Elle ressort avec l'oculaire de 25mm à un grossissement de 30x sans détail mais si on s'attarde on peu distinguer une amorce de direction ... comme la très faible perception d'un début de spirale mais sans grande conviction, d'ailleurs cette impression est impossible à rendre sur le dessin. elle se situe dans un champs riche en étoiles. Ce fut un joli défi que de rendre l'effet très sombre et diffus sur dessin :)

 

M101.thumb.png.f9dde854a844c4d0ebce6f93c78c9249.png

 

 

 

Deuxième dessin , celui de l'amas globulaire M53. Situé dans la chevelure de Bérenice. Peu résolu (seulement quelques étoiles en périphérie ) mais sympa à observer. Le centre est lumineux et apparait "granuleux", peu d'étoiles apparaissent dans le champ.

M53.thumb.png.e3317c3510a2f82c13500abafb4f7adc.png

 

 

 

Voici M40 la seule étoile double du catalogue Messier. Le champ est sympa avec des étoiles de couleurs différentes. Megrez apparait bleu, 70uma est rouge/jaune et les étoiles de m40

 sont blanches.

M40.thumb.png.73d75c2fd67083a03bb28cb95b434d4d.png

 

 

Autre étoile double sympathique, voici un dessin de Castor dans la constellation des gémeaux.

CASTOR.thumb.png.d3eb2cd2cecbeafcc65c87c57290039b.png

 

A bientôt !!!!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! Mes préférences vont à M101, dans un champ finalement richement étoilé pour la Grande Ourse, et à la superbe double Castor !

Pour M53, tu es resté autour de 80 X, c'est à cause de la turbulence ? (2/5 signifie beaucoup ou peu ?)

Car à 150 mm de mémoire on peut peut-être essayer de grossir voir si on le résout un peu plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eff

il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sympa ! Mes préférences vont à M101, dans un champ finalement richement étoilé pour la Grande Ourse, et à la superbe double Castor !

Pour M53, tu es resté autour de 80 X, c'est à cause de la turbulence ? (2/5 signifie beaucoup ou peu ?)

Car à 150 mm de mémoire on peut peut-être essayer de grossir voir si on le résout un peu plus 😉

Merci :)

 

Effectivement, j'ai essayé de grossir plus mais avec la Barlow l'image ne me paraissait pas terrible. Pourtant la turbulence n'était pas spécialement élevé. Je retenterai ma chance un autre soir, peu être que ce n'était pas la meilleure nuit pour cet objet ;) ou alors c'est mes yeux qui étaient fatigués 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

C’est très beau!! Tu as beaucoup de détails dans m101! 

Merci ! Je suis assez content du détail sur m101 en effet je m'y suis frotté plusieurs soirées avant d'avoir le bon créneau :) elle était pile au zénith et le ciel était bien noir vers minuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ludovic57320, après vérification dans mes notes je pense que tu as raison pour M53, je le croyais plus facile à résoudre.

A la lunette FC-100 X 148 je n'ai noté que 2-3 étoiles sûres + une impression de quelques autres résolues, mais une forme un peu irrégulière à l'amas, mais sous turbulence assez forte.

Chapeau aussi pour tes détails sur M101 ! curieusement c'est un objet que je n'ai jamais trop tenté à la lunette ni au 300 (pas eu l'occasion, ayant préféré des tâchouilles proches j'imagine !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Re ludovic57320, après vérification dans mes notes je pense que tu as raison pour M53, je le croyais plus facile à résoudre.

A la lunette FC-100 X 148 je n'ai noté que 2-3 étoiles sûres + une impression de quelques autres résolues, mais une forme un peu irrégulière à l'amas, mais sous turbulence assez forte.

Chapeau aussi pour tes détails sur M101 ! curieusement c'est un objet que je n'ai jamais trop tenté à la lunette ni au 300 (pas eu l'occasion, ayant préféré des tâchouilles proches j'imagine !)

Je pense que m101 au 300 ça peut être vraiment cool à observer :) D'ailleurs je suis curieux de voir n'importe quel objet avec un diamètre aussi important ça doit être tellement plus  détaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ludovic57320,

J'aime bien tes dessins d'étoiles doubles, et c'est un domaine pas classique. Bravo. Mais tu devrais indiquer, dans les notes, la magnitude de chacune des étoiles, leur séparation angulaire, leur couleur... Ce sont des infos fondamentales pour apprécier la performance... 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Toutiet a dit :

ludovic57320,

J'aime bien tes dessins d'étoiles doubles, et c'est un domaine pas classique. Bravo. Mais tu devrais indiquer, dans les notes, la magnitude de chacune des étoiles, leur séparation angulaire, leur couleur... Ce sont des infos fondamentales pour apprécier la performance... 😜

Merci pour le conseil ! Je pense même que je vais ajouter un champs spécial pour la magnitude et la dimension/ séparation sur tous mes dessins. J'ai débuté il n'y a pas longtemps et plus j'avance plus je me rends compte que ces infos sont essentielles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

Belle série 👍 des objets bien éclectiques.

Ta M101 est top au T150 tu vois des détails ! Au 300 en périurbain j'y ai vu se genre d'image.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, lolodobs a dit :

Salut Ludovic,

Belle série 👍 des objets bien éclectiques.

Ta M101 est top au T150 tu vois des détails ! Au 300 en périurbain j'y ai vu se genre d'image.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Merci beaucoup, j'ai attendu un moment avant de pouvoir faire une observation correct de M101. Vu la faible luminosité de l'objet je me demande comment Messier a fait (même avec son ciel de qualité ) pour ne pas la louper avec un instrument de petit diamètre du 18em siècle !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.