Aller au contenu

Flats bleutés: est-ce un problème?


LucaR

Messages recommandés

Bonjour, une méthode souvent préconisée pour prendre des flats quand on n'a pas de boite à flat, et que j'utilise en majorité le matin après mes sessions, est de viser le ciel avec un tissu blanc tendu devant l'optique. Mais quand il fait beau ça donne des flats avec une forte dominante bleue, forcément.

 

J'ai toujours pensé que ce n'était pas un souci vu qu'on pré-traite avant debayerisation mais ai-je raison? Il se trouve que j'ai souvent du mal à faire monter la couleur bleue sur mes images qui ont une dominante chaude pas très normale, et j'en cherche la cause. Est-ce que ça pourrait venir de là?

 

Si oui, faut-il appliquer un traitement au master flat avant utilisation? Du genre désaturation ou balance des blanc... je ne sais pas bien ce qui est possible avant debayerisation.

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais mes flats directement sur le ciel bleu sans tissu ou autre si le ciel est parfait... et aucun soucis de traitement malgré la dominante bleue.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mes flats avec un ecran LED, la dominante est bleue aussi, aucun soucis, même sur les pléiades par exemple, pas de perte.

Si tu as du mal a faire "remonter" le bleu sur tes photos, ça vient peut être du filtre utilisé lors des prises de vue.
j'ai eu la cas avec un CLS qui me bloquait une partie du bleu en même temps que les UV.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 6ri.l a dit :

Si tu as du mal a faire "remonter" le bleu sur tes photos, ça vient peut être du filtre utilisé lors des prises de vue.

Je n'utilise pas de filtre. 

Mais du coup je soupçonne un défaut du capteur... C'est un 650D défiltré partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait étonnant que le capteur y soit pour quelque chose non?

tu as essayé avec un autre apn (avec même optiques et même procédé, même cible)? histoire de voir si le soucis vient bien du 650d?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.