Aller au contenu

Table ronde Nuits du Causse Noir : observations publiques au temps du Covid


Messages recommandés

Bonjour,

Comme j’ai pu m’en rendre compte en lisant le fil qui y est consacré, vous serez nombreux à vous rendre aux Pradines toute la semaine qui précède les Nuits du Causse Noirs. Rien d’étonnant quand on connaît la qualité du ciel là-bas.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, je propose d’organiser la veille ou l’avant-veille de l’ouverture des NCN (le 2 ou le 3 août donc) un « apéro-discussion » autour du thème des soirées d’observation en public durant cette période de crise sanitaire. L’idée est d’échanger sur nos expériences et nos idées pour faire vivre malgré tout notre passion auprès du grand public sans mettre qui que ce soi en danger. Bien sûr ce sera un moment « responsable » tout en restant totalement informel (y manquerait plus que ça…).

Que pensez-vous de cette idée ? Êtes-vous intéressés? Avez-vous déjà des propositions ?

A vous la parole.

 

EDIT (Crésson ? oui, j'ai honte...)

Vu avec l'équipe organisatrice suite aux suggestions de plusieurs intervenants : cette "table ronde" aura lieu pendant les NCN ; date, heure et lieu encore à définir.

Le thème et les modalités (retours d'expérience sous forme d'échanges informels) sont en revanche inchangés.

Modifié par Devin_plombier
Mise à jour organisation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ce genre de discussion rien ne vaut la journée, d'autant qu'il est peut-être possible d'avoir une salle au camping

ceux/celles qui arrivent en avance le font "pour être tranquille" et si ton projet ne génère pas de bruit et de lumière la nuit: why not

le camping est très très grand et peut accueillir tout le monde :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, un apéro ça commence, au plus tard, à 18h30 sinon c'est que ce n'est pas bien organisé.

Plus sérieusement, c'est bien d'une discussion en après- midi / fin de journée dont il s'agit ici et pas d'une "veillée".

 

Je pense qu'on peut éviter de mobiliser la bergerie d'autant que rien ne vaut le plein air, semble-t-il, pour diminuer les risques.

Et, en effet, vu la taille du domaine des Pradines, on peut trouver un coin suffisamment éloigné pour ne déranger personne même si certains veulent finir par un tournoi de frisbee.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux NAT, pour ce genre de sujet, celui qui a qq chose à dire organise une table ronde sur son sujet préféré

c'est vite fait, pas besoin de matos ou très peu

après, il vaudrait peut-être mieux que tu attendes la foule car en off tu risque de te retrouver esseulé 

peut-être que Jean-Marie a encore un créneau ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude de mon côté, l'avantage de venir en famille c'est qu'on n'est jamais vraiment seul :)

En fait, avant toute chose, j'ai contacté Jean-Marie en MP pour lui soumettre l'idée et avoir son accord de principe.

Je lui ai proposé, au besoin, de caler cette rencontre pendant les NCN.

Il m'a répondu ok pour la rencontre mais rien d'explicite sur la proposition de le faire pendant (et non avant).

A ce jour, d'après le site internet, la conf du vendredi n'est pas déterminée mais je vois pas mon truc au format conférence.

Et d'un autre côté, je comprends que, par les temps qui courent, l'équipe soit moyennement chaude pour multiplier les temps de rencontre.

Je vais effectivement lui poser la question de façon plus explicite pour être sûr et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée. Une petite assemblée dans la simplicité sous un arbre façon village gaulois, chacun vient avec sa chaise 2/3 tables de camping un rafraîchissement et la discussion peut être lancée sous ta présidence. Il se trouve que notre club compte organiser une mini nuit des étoiles le 19 juin pour les gens de la commune. Je pourrais faire part de notre expérience. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, et bonne idée de thème....

Peut-être plus simple de trouver un créneau - début ou d'après midi, fin de matinée,..- pendant les rencontres.

 

Il y aurait sans doute plus de monde concerné.

Comme le dit Gérard, une table ronde informelle avec des retours d'expérience, me parait possible...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Devin_plombier changed the title to Table ronde Nuits du Causse Noir : observations publiques au temps du Covid2021
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est fait :

Vu avec l'équipe organisatrice suite aux suggestions de plusieurs intervenants, cette "table ronde" aura lieu pendant les NCN ; date, heure et lieu encore à définir.

Le thème et les modalités (retours d'expérience sous forme d'échanges informels) sont en revanche inchangés.

Le post initial a été corrigé (pour le titre, c'est encore "perfectible", my bad😅).

A bientôt.

 

Modifié par Devin_plombier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Devin_plombier changed the title to Table ronde Nuits du Causse Noir : observations publiques au temps du Covid
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Même si je ne sais pas encore exactement quand nous pourrons nous réunir pour traiter de ce passionnant sujet, je propose dès à présent un simili-programme pour cette table-ronde:

- cadrage du débat en insistant bien sur le fait que la discussion se rapporte à la pratique au-delà du niveau individuel c'est à dire concerne les activités clubs, démonstrations, animations, etc.

- liste de toutes les contraintes connues ou prévisibles que la crise a engendré (et continue) et les conséquences sur la pratique astro publique.

- échange autour des initiatives prises par les uns et les autres pour palier à cette situation (quoi, comment, avec quel moyens, quelles limites, évaluations du résultat, etc.).

 

Bien entendu, j'espère sincèrement que cette discussion restera factuelle et pratique.

Je ferai tout ce que je peux pour qu'elle ne dérive pas en tribune militante.

A (très) bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.