Aller au contenu

Rho Ophiuchi en très grand angle (mosaïque de 3 images)


Llama

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Nouvelle image un peu particulière cette fois car seulement avec un téléobjectif.

Je vous présente Rho Ophiuci en version mosaïque (3 images).

 

Le JPEG final fait 140mo pour 21998 × 13317 pixels —> de quoi faire un joli tirage :)
Je vous incite à la regarder sur Astrobin car elle est réduite à 8K pixels sur ce post...

 

Pas mal de problèmes techniques pour le processing :

  • Énormément d’aberrations chromatiques sur les étoiles avec un mélange de défocus
  • Des artefacts assez imposants sur les bords des images, ce qui a impliqué un chevauchement de +20% pour les supprimer à l’assemblage (cf l'image ci-dessous)
  • La taille des fichiers raw. Comment dire…. ^^

Donc au final plus de 25heures de traitement et j’ai du changer d’ordinateur car celui que j’utilise initialement plantais à cause de la RAM…

 

Pour les specs :

  • Captured April 2021

  • Field Of view: 22.4 x 13.6 deg

  • Total integration time of 12 hours.
  • Data acquisition: Martin PUGH

  • Processing: Nicolas ROLLAND
  • 
Location: Yass, New South Whales, Australia

  • RGB: 24x600sec per panel

  • Optics: Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art

  • Mount: Paramount ME II

  • CCD: QHY600 C
  • 
Pre Processing: CCDstack & Pixinsight

  • Post Processing: Photoshop CC

 

 

54960295_RhoOphiuchi-202104-Sigma135mm-RGB_Mosaic_NicolasRolland_signature_lowdef.jpg

Capture d’écran 2021-05-04 à 20.01.49.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement superbe ! Le long travail de traitement est vraiment récompensé par la qualité du rendu final de l’image. 

J’adore ce complexe étoilé avec ce mélange de couleurs dans les nuages de gaz... difficile à faire par chez nous à cause de sa faible hauteur au dessus de l’horizon. 
Comment faites vous pour prendre ces images au quatre coins du monde ?
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette région!  je me rappelle encore de l'image de David Malin 🥰 elle fait partie de ma check-list d'images que je voudrai tenter dans le futur.

Le traitement est superbe 👍

Bravo!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

J'ai oublié de le mettre dans le poste mais chose étonnante et très certainement dû à une aberration chromatique de l'objectif, mais j'ai remarqué une tâche orange dans la tête de cheval (que je ne retrouve pas sur les photos des autres astrams).

 

Nicolas

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.