Aller au contenu

Nouveau dobson 560 f4 orienté photo : présentation et première lumière !


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

C'est à la fois un projet mûri depuis plusieurs années qui se concrétise, et un rêve de gosse qui se réalise ; je vous présente mon tout nouveau LUcky-imaging DObson, alias LUDO :)

 

48548385_Scope2.thumb.jpg.a2642d322d624033e09a74a6e54d0762.jpg237293465_Scope1.jpg.8b2e44c08233e89bcb09e3f6a79785b1.jpg

 

Donc laissez moi tout d'abord vous présenter ce magnifique instrument et le concept qui se cache derrière :)

 

Je suis mordu d'astro depuis très très longtemps, mais parmi toutes les possibilités de ce loisir formidable, jamais un domaine ne m'a autant fasciné que le "lucky imaging" en ciel profond. J'entrevois par cette technique d'imagerie à la fois un potentiel encore sous-exploité d'obtenir des images fantastiques, mais également un moyen pratique de s'affranchir de certaines contraintes.
J'ai commencé dans ce domaine avec un T150/750 qui m'a donné entière satisfaction et plus encore, mais rapidement j'ai eu envie de pousser plus loin, beaucoup plus loin. La question se pose alors : Quel est l'instrument le plus adapté à cette pratique ?


Petit rappel, le lucky imaging consiste à réaliser des photos en pose courte ( de quelques secondes au plus long, à beaucoup moins si possible ) afin de s'affranchir en partie de la turbulence atmosphérique en sélectionnant les meilleures images avant de les empiler.  
Pour du lucky imaging, il faut poser court. Pour poser court, il faut beaucoup de lumière. Pour de la lumière il faut du diamètre. Le plus possible.
Pour du lucky imaging, nul besoin d'une monture équatoriale de compétition ; il suffit d'un suivi correct en alt-az puisque cela la rotation de champ ne pose pas de problème avec des temps d'exposition rapides et un alignement des images correct.
Pour du lucky imaging, il est appréciable d'avoir un instrument transportable afin de profiter d'emplacements ou la turbulence atmosphérique est plus clémente.
Pour du lucky imaging, il faut un instrument à l'optique et la mécanique de grande qualité afin de pouvoir obtenir le plus fin détail possible.

 

J'ai un temps lorgné sur des diamètres intermédiaires... 250mm ? 300mm ? 
Mais finalement pourquoi ne pas viser plus haut ? 
Le concept est solide, et je me connais assez pour savoir que cette passion ne s'évanouira pas du jour au lendemain. Donc changement de plan et de catégorie : ce sera l'instrument d'une vie.

 

Rapidement je me tourne vers Frédéric Géa ( Stellarzac Instruments ) pour la structure et conception générale, et vers Térence Pelletier ( Bigowlbinoscope ) pour les optiques. Après de longues heures passées au téléphone avec Fred pour réinventer le télescope parfait :D les caractéristiques finales de l'instrument sont établies :

 

- Diamètre 560mm
- Focale 2240mm
- F/D=4
- Miroir primaire en quartz, épaisseur 38mm en ménisque sur barillet astatique 18 points
- Miroir secondaire de 140mm
- Obstruction 25%
- Champ de pleine lumière 30mm
- Motorisation azimutale, Stellarcat + Nexus-DSC
- Porte oculaire motorisé TCF-LEO

 

Tout ceci en fait un instrument extrêmement adaptable à mes besoins actuels et futurs. 

Il est évidemment compatible avec mon matériel d'acquisition actuel, à savoir les correcteurs de champ GPU x1, ASA x0.73, et la barlow correctrice APM x2.7, ainsi que les caméras QHY290M et QHY462C
J'ai ainsi un échantillonnage de 0.36"/pixel avec le réducteur ASA, 0.27"/pixel avec le correcteur GPU, et 0.10"/pixel à la barlow.

 

Avec mes caméras, le champ est assez étroit ; cependant, mon but avoué étant la haute résolution, j'avoue que ça ne me préoccupe pas plus que ça, même si cela amène quelques contraintes supplémentaires.

Mais la sortie du foyer est confortable, et le tube est conçu pour pouvoir supporter un âne mort à l'oculaire :D donc j'ai de quoi voir venir si je veux faire évoluer le setup. Caméra plus large, dérotateur de champ, et plein d'autres joyeusetés qui me trottent évidemment dans la tête, mais pour l'heure, on va déjà essayer de pousser la bête avec ce que j'ai ;)


Question encombrement et déplacement, le tube rentre sans problème dans une voiture à coffre haut ( type scénic ) ; le principal souci pour le moment étant que je n'ai pas de voiture :D Donc ce tube restera un certain temps utilisé sur ma terrasse de petite ville, à moins de 100m d'altitude, avec une pollution lumineuse certaine mais au seeing parfois bon.

 

Question orientation, ma terrasse me donne accès à toutes les cibles au nord jusqu'à une déclinaison de +20° environ. ça peu paraître "dommage" de ne pas avoir tout le ciel, mais j'estime avoir de quoi faire dans cette zone du ciel sans m'ennuyer pour quelques années au moins de toutes façons.
Qui plus est, dans l'esprit de "lutte contre la turbu", on aime bien avoir les objets le plus proche possible du zénith ; donc les objets situés plus bas ne montent jamais très haut dans tous les cas.
Et pour le planétaire, ce ne sera pas non plus pour tout de suite. Mais ce n'est pas mon domaine de prédilection de toute manière.

 

 

 

Le télescope est arrivé chez moi il y a quelques jours, et murphy a été plus que clément puisque j'ai pu entamer un marathon avec neuf nuits complètes d'affillée !
C'est un vrai bonnheur à utiliser ! Le télescope est toujours hyper stable et respire le solide, soit tout le contraire des instruments que j'ai pu avoir auparavant :D

Avec un peu de pratique niveau montage, si à 20h le tube est au chaud à l'intérieur et que je décide de sortir imager, à 21h je peux lancer les poses avec un tube collimaté et une motorisation opérationnelle ; et quand c'est fini, tout est plié en 15 minutes. Un régal ;)

 

Evidemment, un tube comme ça ne s'apprivoise pas non plus du jour au lendemain ; la période de pleine lune a été propice aux différents tests, réglages, et erreurs de débutant inévitables... avec en prime quelques tuiles, du genre une soudure qui lâche dans le boîtier du Nexus qu'il a fallu réparer, ou le viseur point rouge acheté pour l'occasion qui décide de ne plus fonctionner du tout après deux utilisations. Le pointage "à l'oeil" au T560, c'est une epérience enrichissante je ne dis pas... mais là il va vraiment falloir que je me retrouve un chercheur ;)


Mais malgré tout, les images que je tirais durant cette première semaine n'étaient pas à la hauteur de ce que j'attendais vraiment. Des images certes "pas mal", un signal monstrueux comparativement au temps passé par cible , surtout en considérant la pleine lune ;) mais question résolution, c'était entre mauvais et moyen. Pourtant, ni l'instrument ni la turbulence n'étaient en cause : en ajoutant la barlow, j'ai obtenu une résolution impressionnante sur le centre de m13 entre autres.

Alors quoi ? que reste-t-il dans la chaine optique ? 
Le correcteur de champ évidemment !

Je ferai certainement un post dédié pour expliquer la chose en détail, mais après un peu de recherche, (  je découvre que la distance correcteur/capteur recommandée par les fabricants pourrait être trop faible pour mon usage.   )
EDIT du 08/05  : La distance préconisée était finalement la bonne, mais le calcul de la distance sur mon montage était faux. Du coup mon correcteur était bien trop près du capteur quand même.
Le ciel se dégage après plusieurs jours de temps couvert, et je peux vérifier mon hypothèse le soir même. Le résultat est immédiat, l'amélioration crève les yeux :)

 

Bien que j'aie passé quasiment toute la nuit à déterminer les positions optimales pour mes différents correcteurs, j'ai tout de même gardé un peu de temps pour une véritable "première lumière" en fin de nuit. La lune se levait, et j'ai un peu galéré au traitement car je manque d'étoiles dans le champ pour aligner ; tout ceci est encore très perfectible sur beaucoup de points. Mais ça reste néanmoins un bon aperçu des possibilités de ce scope, et la première d'une longue série j'espère :):)

 

Voici donc le héron, couple formé par les galaxies NGC5394 et NGC5395, sur fond de pétouilles ;)

 

ngc5395-final.thumb.jpeg.82772c4db616bea7634b05a799978a92.jpeg


T560 à F2.9, QHY290M, 4214x500ms soit 35 mn retenues sur 1h30 de prise de vue totale. Image à 120% de la taille d'acquisition.
La FWHM avoisine 1.3" au centre de l'image après empilement.


Vive l'astro, et a très bientôt :) 

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe appareil - même si je ne suis pas " fan" du bois pour les télescopes -, exposé clair, bien rédigé et incitatif. Et j'adore ce cliché en noir et blanc. Que de détails ! On sent tout le potentiel de ce très bel instrument. Du Stellarzac, excusez du peu ... ;):)

Les SN n'ont plus qu'à bien se tenir ! Même sans dérotateur.  :rolleyes:

 

J'utilise un SV 400, équipé du Stellarcat - un 10 000 pas pour toi ? - mais je ne me suis pas encore lancé dans la photographie. La 183MC est surtout utilisée avec la CFF 105.

Le logiciel que tu utilises serait-il SharpCap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, le voilà le fameux successeur tant attendu !

Et tu n'as pas fait dans la demi-mesure, un sacré beau bébé !

Ca va "picoter grave" !

 

Parfait, avec le réducteur ASA tu seras échantillonné juste comme il faut pour t'attaquer

aux galaxies brillantes en  moins de 1 seconde et donc vraiment  en mesure de progresser

fortement en résolution sur les zones brillantes.

 

Cool !!

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Peux tu le stansporter dans une camionnette avec des rampes?

Sur la photo je crois deviner l'endroit pour y mettre des brancards à roulettes.

Tu peux encore agrandir l'ouverture si tu écoutes Mozart pendant tes observations.

Fais attention de ne pas tomber de l'échelle quand tu observes au zénith. ;- )

Vraiment magnifique et je ne que te souhaiter bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe instrument; félicitation!

Tu dois t'éclater la rétine.. Me souviens du visuel dans ce type de diamètres aux RAP ou aux RAC..... c'est loin tout ça 😥

Un belle première image!  va falloir passer à l'aps-c 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tous vos messages fort sympathiques :)
 

Le 04/05/2021 à 20:35, Vivlepic a dit :

J'utilise un SV 400, équipé du Stellarcat - un 10 000 pas pour toi ?


40.000 ! enfin je crois... ?
Tu parles bien du nombre de pas des encodeurs ?

 

Le 04/05/2021 à 20:35, Vivlepic a dit :

Le logiciel que tu utilises serait-il SharpCap ?


Sharpcap pour l'acquisition, Siril pour le traitement, et pour la finition IRIS puis Rawtherapee, parfois un peu de Topaz et/ou Gimp.

 

Le 04/05/2021 à 22:00, xs_man a dit :

Parfait, avec le réducteur ASA tu seras échantillonné juste comme il faut pour t'attaquer

aux galaxies brillantes en  moins de 1 seconde


Pas que les brillantes ;) avec 1s unitaire à f2.9 je peux aller aussi loin qu'en pose longue normalement.
 

 

Le 05/05/2021 à 05:48, VNA a dit :

Bonjour, Peux tu le stansporter dans une camionnette avec des rampes?


Oui, même une voiture suffit, du moment que le coffre est un peu haut.
Mais pour l'instant, de voiture je n'ai point. Après je ne me plains pas du seeing chez moi, j'ai eu vraiment des très bonnes soirées dans cette première semaine de tests.
 

 

Le 05/05/2021 à 05:48, VNA a dit :

Fais attention de ne pas tomber de l'échelle quand tu observes au zénith. ;- )


C'est pas "si" haut ;) 3 marches.
Mais oui faut quand même faire un peu gaffe ;)

 

Il y a 23 heures, JMDSomme a dit :

Tu as encore un budget pour une petite auto ? 😀


Hum... :D
pas tout de suite :D


 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, ;)

 

Bon maintenant il te faut une caméra vraiment adaptée !

La 290 est trop petite, c'est tellement dommage d'avoir un tel setup pour le faire passer 

par un trou de serrure ! Rien à faire tu dois y passer. :be:

 

Maintenant les QHY 294 ou ASI 294 mono commencent à arriver dans les PA en occasion.

Là tu as du champ avec en plus une excellente sensibilité, très proche de la 290 au final.

 

Faut juste s'habituer au fait que le gain maxi est limité à 36 dB (contre 60 dB pour la 290).

Donc travailler à 34 voir 35 dB pour ne pas avoir une image trop sombre à l'écran.

 

Aller, vite fait très mal fait... NGC4564 NGC4567 NGC4568 au 300 OO F/D 5.3 en 1692 x 1 seconde

soit 28 minutes.  Avec la QHY 294 M. Et encore ça manque de "dithering" et  c'est "croppé", je

n'exploite qu'une partie du champ.

Pas de correcteur, pas de réducteur, aluminures standard à refaire, pas de filtre.

Pas de darks, pas de traitement hormis juste DDP + contraste pour rehausser les niveaux

Il faut que je traite ça cette semaine, j'ai beaucoup plus d'images à ajouter.

 

Albéric

 

test.thumb.jpg.5db5ae19b75cb0df8c8ed4f30420b136.jpg

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Albéric ;)

Mon but c'est la haute résolution, et uniquement ça.
Si je prend un autre capteur que l'imx290, je dois augmenter le temps de pose si je veux garder cet échantillonnage. Ce qui fait que ce sera moins résolu. Donc ça ne m'intéresse pas ;)
Et si je reste à f2.9 avec un échantillonnage plus large, ben je vais perdre en résolution aussi... je suis déjà à 3 pixels de fwhm à f2.9 les bons soirs.

L'unique intérêt d'un imx294 serait à f2.9 pour les soirs ou la turbu n'est pas bonne, mais je peux aussi faire d'autres trucs... comme des couches couleur de mes cibles réalisées les bons soirs ;)

Les grands objets, c'est bien, ça en jette, mais ça m'intéresse moins. ça a déjà été fait des centaines de fois, et même si je peux espérer avoir mieux que beaucoup de monde avec mon setup, ce ne sera jamais aussi bien que d'autres images faites avec des 8m chez les pros ;)
Puis même chez les amateurs, il y a déjà pas mal de "teams" avec des 500mm ou plus qui font ce genre de chose.

Des cibles intéressantes qui mesurent moins de 1' d'arc, il y en a des centaines et des centaines. Pour une proportion non négligeable, la meilleure image disponible existante est l'image du SDSS ; je peux faire largement mieux.

Si je pose suffisamment longtemps avec mon imx290, je peux exploiter l'image à 200% de l'acquisition et donc arriver à une résolution 4k, taille qui me semble suffisante pour une image jolie. Quel intérêt ensuite de rajouter du vide autour d'une galaxie ?
C'est certainement un point de vue très personnel, mais de toutes tes images, mes préférées restent celles que tu as faites à l'imx290 ;) L'objet est gros en plein milieu, et on voit le max de détails immédiatement, pas besoin d'aller chercher au centre de l'image et de s'approcher à 2cm de l'écran ;) ( et encore, ça c'est après qu'on ait cliqué pour voir la full... ce que 80% des gens ne font pas )
Ton image ci-dessus est splendide, mais ça me donne surtout envie de cadrer le plus serré possible autour des deux petites galaxies du haut pour faire "croustiller" tout ça :D

Bon après, un peu de champ en plus aiderait pas mal sur certaines choses quand même ; si une caméra plus large arrive sur le marché je l'achèterai. Mais pas si elle est moins performante que la mienne. Donc, pas la 294, ni aucune autre actuellement.

Allez, la liste des capteurs que j'achète direct le jour ou il en existe une version mono :

imx224

imx385

imx462

imx485

imx482

imx464

imx327

...


J'attendrai ;) j'ai déjà beaucoup à faire avec mon imx290.

 

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

Sublime matériel télescopique, après avoir vue  tes superbes photos faite avec le 150 mm et la cam 290, j'imagine que maintenant  ça va déchiré grave !  😍


Merci :) moi aussi j'espère :D
 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces images en lucky imaging avec de gros tubes...

 

Et que pensez vous  d'une ASI178MM ou une ASI183MM pour avoir un capteur un poil plus grand et bien résolu ?

En plus avec ces temps de poses courts, même pas la peine de prendre la version refroidie....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Citation

Quel intérêt ensuite de rajouter du vide autour d'une galaxie ?

 

Pas du vide... des petites galaxies lointaines, des quasars,....  ou alors cadrer plusieurs "grandes"

galaxies sur un seul cliché.

Et c'est plus sympa une galaxie "qui respire dans son jus d'étoile"  plutôt que cadrée à mort au chausse-pied.

Tiens, par exemple, tu pourras faire passer le Quintet avec la 290 ??

Et M27 en haute résolution ?

 

Citation

Et que pensez vous  d'une ASI178MM ou une ASI183MM pour avoir un capteur un poil plus grand et bien résolu ?

 

Perso j'ai évité ces capteurs trop bruités pour des pixels aussi petits de 2.4 microns...

J'avais quand même fait l'erreur d'acheter une 178 couleur pour coloriser mes captures mono.

La meilleure idée que j'ai eu a été de la revendre...

Sinon j'ai toujours la 290 sous le coude, en plus de la QHY 294 M refroidie....

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, xs_man a dit :

Tiens, par exemple, tu pourras faire passer le Quintet avec la 290 ??

Et M27 en haute résolution ?


Le quintet oui. A peu de chose près j'ai le même champ que j'avais au t250 puisque j'étais à f5.3 ( avant que j'achète le réducteur ASA )
M27, hmm... elle est trop ronde pas sûr :D

Mais déjà si je règle le souci de dérive en faisant du "rattrapage auto" ça me permettrait de cadrer plus serré sans virer plein de frames ou la cible a bougé trop vite :D je planche sur le sujet, ça devrait pouvoir se faire.
 

il y a 38 minutes, xs_man a dit :

Et c'est plus sympa une galaxie "qui respire dans son jus d'étoile"  plutôt que cadrée à mort au chausse-pied.


Oui, ça d'accord. Pour moi la proportion idéale c'est à peu près ce que j'ai sur mon image pour le héron par exemple... ya de la place autour pour mettre d'autres petits trucs. ( bon j'aurais du le mettre à l'horizontale mais ça c'est les erreurs de débutant :D )
un imx485 mono serait l'idéal je pense, s'il sort un jour. Même en couleur, la question se pose à vrai dire... peut être pour coloriser sans pb au recadrage ; après bon... il y a aussi l'investissement. j'ai déjà la 462 pour ça.

 

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Et que pensez vous  d'une ASI178MM ou une ASI183MM pour avoir un capteur un poil plus grand et bien résolu ?


Oui pourquoi pas également, mais c'est comme tout le reste, bruit de lecture supérieur à mon imx290, donc poses unitaires plus longues, donc moins intéressant. Si un imx178 sort avec 0.6e- de bruit je prends sans hésiter. ( on y a bien cru avec l'imx294 mono d'ailleurs... )

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique bébé que voilà, un rêve devenu réalité, ça donne envie. On attend la suite. Y a t'il une différence avec de la VA piur toi ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Y a t'il une différence avec de la VA piur toi ? 

 

Pour moi le visuel assisté c'est le fait d'empiler en live. Moi je traite à postériori ; ça permet des choses impossibles en va comme des alignements plus précis ou du drizzle, et la résolution est bien souvent meilleure grâce à ça.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Roch a dit :

 

Pour moi le visuel assisté c'est le fait d'empiler en live. Moi je traite à postériori ; ça permet des choses impossibles en va comme des alignements plus précis ou du drizzle, et la résolution est bien souvent meilleure grâce à ça.

 

Romain

C'est pas le but de ce post mais ton procéder est intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 17:57, Roch a dit :

Moi je traite à postériori ;

 

Salut,

comment tu procèdes à l'acquisition ? Tu enregistres X poses de 500 ms, ou bien tu fais un seul fichier vidéo .ser contenant toutes les poses ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

comment tu procèdes à l'acquisition ? Tu enregistres X poses de 500 ms, ou bien tu fais un seul fichier vidéo .ser contenant toutes les poses ?


je fais des fichiers .ser qui durent entre 20 et 40mn en général ; je coupe quand j'ai besoin de recentrer ou de refaire la MAP. Ca me fait une petite vingtaine de fichiers par nuit au maximum, une dizaine en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roch a dit :

je fais des fichiers .ser qui durent entre 20 et 40mn en général

 

Ok, mais quand tu veux faire le traitement comment tu fais avec un .ser ? Pour iris par exemple il faut qu'avant tu ais décomposé ton .ser en X images non ??

 

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, zeubeu a dit :

Ok, mais quand tu veux faire le traitement comment tu fais avec un .ser ? Pour iris par exemple il faut qu'avant tu ais décomposé ton .ser en X images non ??

 

Siril traite directement avec des .ser ; très pratique. AS3 aussi même si je m'en sers ( :D ) peu.

Si je dois repasser par IRIS, je convertis mes images en .fits avec PIPP

 

il y a une heure, Dieter333 a dit :

Le Nexus te permet un certain suivi ce qui t affranchi d une table équatoriale, c est bien cela ?

 

 

Oui, ça "tient" pour quelques secondes et j'ai pas besoin de plus.

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 20:37, Roch a dit :

Des cibles intéressantes qui mesurent moins de 1' d'arc, il y en a des centaines et des centaines

Salut Roch et félicitations pour ton bébé,  je comprends mieux la grêle et le temps moisi ....

Tu penses pouvoir sortir des détails pour des objets de dimensions apparantes inférieurs  à 1' ? 

Je suis intéressé par les tachouilles , que je commence a chasser avec mon 250/1000. J'en reste néanmoins à des tailles de 3' , type ngc 1530 par exemple, mais je ne vois quasiment pas d'exemple de cibles galactiques très petites , même imagées par des teams .

(Je suis en réflexion pour un set up sous abri donc tout ça m'intéresse beaucoup)

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Haltea a dit :

Tu penses pouvoir sortir des détails pour des objets de dimensions apparantes inférieurs  à 1'

 

Oui, après évidemment pas avec autant de détails que sur des cibles à 3'... :D

Regarde le catalogue arp qui a été entièrement imagé par christian_d par exemple. Beaucoup de cibles font moins de 1' et j'espère pouvoir détailler un peu plus tout ça.

 

Le moyen le plus simple de mesurer reste la FWHM après empilement. En général, une bonne image prise en france aura une fwhm autour de 2.0" ; 1.5" dans le meilleur des cas.

Avec une combinaison de poses courtes et de sélection d'images, j'aimerais pouvoir descendre à 1.0", ce qui représenterait déjà une amélioration très substantielle. Ci-dessus je tourne vers 1.3" et on voit déjà beaucoup de détails.

 

Romain

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Roch a dit :

Regarde le catalogue arp qui a été entièrement imagé par christian_d par exemple. Beaucoup de cibles font moins de 1' et j'espère pouvoir détailler un peu plus tout ça.

Oui, j'ai vu le travail de Christian et son célèbre c11, réalisé avec un autre amateur équipé d'un RC

Je m'en inspire pour mes cibles , en poses mi courtes vu mon diamètre .

Je vais suivre ton travail 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.