Aller au contenu

Siril: Etalonnage des couleurs par photométrie ou manuel


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué en passant de la version Siril 0.99.4 vers 0.99.8.1 que mes couleurs étaient + ternes, tirent vers le "jaune".

Après plusieurs tests, je me suis aperçu que ça apparaissait quand je faisait l'étalonnage des couleurs par photométrie.

 

Voici un exemple.

 

La première image c'est quand je fais traitement par photométrie et la 2ème en manuel.

Avez-vous aussi remarqué ce phénomène ?

Je fais peut être quelque chose de mal ?

 

image.png.a6dc72eaab34e8c83ad78a7c1984f01a.png

 

image.png.513f68092ebf45ec0be37aaaf48fb9e1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photométrie serait impactée par le bruit alors ?

 

Là où je suis étonné c'est que j'ai pris le même résultat, je l'ai ouvert dans la version 0.99.4 et 0.99.8 et je trouve quand même le résultat bien meilleur dans la 0.99.4

 

Je le demandais si je n'avais pas râté un paramètre quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

 

J'en pense en effet que pour ce traitement en particulier j'ai traité avec trop de darks ce qui je pense à augmenter mon bruit surtout que j'avais un temps de pause global assez faible. Et en plus c'était la pleine lune...

 

En tout cas merci, je sais que ça ne vient pas d'un paramètre que j'aurais touché par erreur.

 

Je vais refaire un essai avec une meilleure séance pour comparer et l'exercer encore.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d'avoir choisi la bonne matrice de bayer?

j'avais ce genre de résultat avec une petite cam, les infos "ecrites" dans les fit par sharpcap n'étaient pas bonne et siril galérait pour le dématricage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien fais attention à ça.

En tout cas c'est la même configuration dans les 2 versions. Quand je fais la colorimétrie manuellement je fais bien ressortir les couleurs (pas dans mon exemple mais sur M51 par exemple, ça le fait bien)

 

Je pense que comme l'a dit Cyril, il y a plusieurs facteurs, bug dans l'ancienne version et aussi mon image de piètre qualité.

 

A la prochaine belle nuit je m'occupe de refaire une session + propre et je refais un retour ici ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.