Aller au contenu

Autonomie des reflex en astrophoto


Messages recommandés

BOnsoir,

 

Ma Star Adventurer attend depuis des mois le déconfinement, et je m'interrogeais sur l'autonomie en batterie des reflex dans le cadre de l'astrophoto, ne m'étant jamais livré à l'exercice. Comme je vais faire ça en nomade, et sans doute en vacances, j'aimerais autant ne pas me laisser surprendre.

L'écran de mon boîtier n'étant pas articulé, je ne vais sans doute pas pas faire appel au Live View pour la mise au point, mais plutôt utiliser un PC. Une fois la mise au point faite, je laisserai le reflex vivre sa vie à l'aide de son intervallomètre interne.

 

J'imagine que l'autonomie d'un reflex dépend grandement des modèles, mais une batterie risque-t-elle d'être trop juste pour une soirée/nuit de prise de vue, ou en faut-il plus ? Je n'ai pas idée de la consommation du maintien du miroir pendant de longues durées...

Si plusieurs batteries sont nécessaires, le grip est-il utile en ce qu'il peut éviter de surveiller la jauge et d'interrompre une session pour changer de batterie, ou est-ce franchement superflu ?

 

Merci.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma session la plus longue, 5h (4h de brutes et 1h de darks) par une température de ~8-12°, a emmené les 2 batteries LP-E6 dans le grip de mon Canon 80D de 100% à 30%.

Et des sessions de 3-4h avec mon 450D vident 60 à 70% de 2 batteries.

 

Pour moi, le grip avec ses 2 batteries est un élément de confort et permet d'éviter de perdre bêtement du temps de pose par panne de batterie. Mais dans l'absolu, avec 2 ou 3 batteries bien chargées, si on surveille toutes les heures, on peut se passer d'un grip.

 

Et ce n'est pas le maintien du miroir qui consomme de l'énergie, mais le capteur et l'électronique allumés en continu pendant des heures.

On peut économiser un peu en éteignant l'écran arrière.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

mais une batterie risque-t-elle d'être trop juste pour une soirée/nuit de prise de vue

Oui, c'est certain. Comme tu le dis ca dépend des modèles d'APN et de batterie, mais pas température moyenne, une batterie tient environ 2h je dirais. Ce qui laisse peu de temps pour shooter (enfin, sur un 135mm F2, 2h tu as déjà des résultats, mais plus on pose mieux c'est :))

 

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

e grip est-il utile en ce qu'il peut éviter de surveiller la jauge et d'interrompre une session pour changer de batterie, ou est-ce franchement superflu ?

C'est utile, surtout que selon ton installation, tu n'as pas forcément accès au cache de batterie sans enlever l'APN de la SA. Par exemple canon sur barre en L, tu es obligé de dévisser l'APN, changer la batterie, le réinstaller et du coup rechercher la cible... Bon au 135mm sur APS-C pas trop compliqué (bien qu'il faille retrouver le bon cadrage), mais si tu utilise un 250/300mm ca prend déjà quelques minutes de plus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 60D je faisais deux sessions de 3 heures avec une batterie (sans live view), sur mes nex, au bout de 30 minutes des fois la batterie étais naze, sur mon d5100 actuel, j'ai une batterie qui tiens environ 1h30, l'autre tient 4-5h. (sans live view toujours).

 

le grip va augmenter ton autonomie, mais aussi alourdir ton boitier. Perso j'ai fais le choix de changer de batterie quand il y a besoin, ça prends 2 minutes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

L'écran de mon boîtier n'étant pas articulé, je ne vais sans doute pas pas faire appel au Live View pour la mise au point, mais plutôt utiliser un PC

Méfie toi d'une MAP au live view ou au pc; je te conseille en plus le Bathinov pour être le plus précis possible (cela m'est arrivé 2 fois d'imager une nuit et de voir le lendemain sur le pc que la MAP n'était pas bonne 🤬)

 

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Si plusieurs batteries sont nécessaires, le grip est-il utile

Je pense que 2 batteries sont suffisantes les nuits d'été mais si tu images l'hiver avec le froid et les nuits longues, alors 3 batteries ne sont pas du luxe.

Tu peux trouver ton modèle sur Amaz.. c'est de la sous-marque mais cela fonctionne (et le prix est imbattable)

Cet hiver, je changeais la batterie toutes les heures-heures et demies (comme cela, pas de problème)

Le grip selon moi est accessoire, sauf si tu ne peux pas accéder à la trappe de ta batterie lorsque le boitier est monté sur ta monture.

Après, si tu ne peux pas y accéder, peut-être regarder les fausses batteries à relier à une alim nomade (j'ai des doutes sur l'autonomie d'un grip durant une nuit hivernale)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Oui, sur une neq5, parce que tu n'es pas olbigé de tout démonter

Ben je ne vois pas en quoi c'est différent avec une autre monture?

On parle de la même chose? la batterie d'apn, ou j'ai loupé un truc? :)

 

ah mais ça y est je crois que  j'y suis, on parle d’imager sans lunette ou telescope, mais avec un objectif.... Donc dans ce cas ou un grip c'est un plus, en plus la plupart du temps les batterie entrent par le coté et pas par le dessous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 6ri.l a dit :

 

ah mais ça y est je crois que  j'y suis, on parle d’imager sans lunette ou telescope, mais avec un objectif....

Oui, pas eu le temps de finir mon message tout à l’heure 😅 mais effectivement avec un téléobjectif et sans collier de pied, c’est l’apn qui est fixé par le biais de sa vis kodak, donc plus accès à la cage batterie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Bon, vous m'avez convaincu de l'intérêt d'une seconde batterie.

Pour le grip, en revanche, j'hésite encore, car il n'est pas sûr que lorsque je passerai au défiltrage, j'utilise le même modèle de boîtier. Ce qui impliquerait sans doute que j'aurai à changer de grip...

 

La trappe de ma batterie est effectivement au-dessous du boîtier, mais il n'est pas sûr pour autant qu'elle soit inaccessible une fois le boîtier monté sur la Star Adventurer. Il faudrait que je remonte au plus vite le set-up pour vérifier. J'aviserai à ce moment là...

Sans grip, j'ai toutefois peur de bousiller mon cadrage dans l'opération...

 

Je précise que je vais commencer avec des focales assez courtes (50mm, 70mm...) pour mes premiers essais, puis passer au 135 mm.

 

@julienESP J'ai un Bahtinov, que je comptais évaluer sur l'écran de mon PC. Et on trouve aussi des grips sur CDiscount, aui paye ses impôts en France ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Flogus a dit :

On peut économiser un peu en éteignant l'écran arrière.


On peut surtout reussir tout simplement en éteignant l’écran ! Car en laissant allumé, en plus de perdre de l’énergie inutilement, on risque des reflets, un échauffement du capteur et donc + de bruit. Bref pas bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

On peut surtout reussir tout simplement en éteignant l’écran ! Car en laissant allumé, en plus de perdre de l’énergie inutilement, on risque des reflets, un échauffement du capteur et donc + de bruit. Bref pas bon !

 

Ben apparemment, je ne peux pas éteindre l'écran... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pyrou61 a dit :

... sinon, perso j'ai ça (autonomie illimité sur une nuit avec un booster 12v, 17A/h)... https://www.eosforastro.com/astro-photographie/accessoires-pour-apn/adaptateur-allume-cigare-12v-pour-apn-canon-eos-details

 

ça n'existe pas en Nikon ?

 

 

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/05/2021 à 19:32, Alhajoth a dit :

La trappe de ma batterie est effectivement au-dessous du boîtier, mais il n'est pas sûr pour autant qu'elle soit inaccessible une fois le boîtier monté sur la Star Adventurer. Il faudrait que je remonte au plus vite le set-up pour vérifier. J'aviserai à ce moment là...

 

Bon, j'ai remonté le bousin, et comme j'utilise une rotule Manfrotto 234RC afin de pouvoir faire pivoter le boîtier autour d'un axe parallèle à celui de la visée, l'accès à la batterie est largement accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 19:32, Alhajoth a dit :

Bon, vous m'avez convaincu de l'intérêt d'une seconde batterie.

Penses à stocker la seconde dans une poche ou un endroit chaud pour maintenir au mieux sa capacité (davantage valable en hiver).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.