Aller au contenu

M3 et M101


Drase

Messages recommandés

Salut ! 

 

Bon, dimanche soir c'était dégagé, selon prévisions météo, jusque minuit, puis de nouveau à partir de 2/3h. Le crépuscule astro tourne autour de 22h15/30 ces jours-ci, 1h30 de pose ca ne permettait pas de faire une galaxie u une nébuleuse. 

 

Je ne suis pas trop fan des amas, autant en visuel ils font leur petit, autant en photo ce n'est pas une cible qui me laisse une forte impression généralement (hors considération qualitative de l'image), sauf quand ils sont bien accompagnés comme celui de la région d'Antares, ou de la nébuleuse de la bulle... Et sauf le fameux de l'hémisphère sud bien sur. 

 

Enfin, je n'vais pas le temps pour autre chose donc je me suis dit quand j'allais en tenter un, faut bien essayer quand même :) 

820912079_M31eresortieaffinity.thumb.jpg.89311d6f835895ba8a1e7f8b199b72e1.jpg

 

Fait au TS UNC 200mm F4 avec ASI533MC et Optolong L-pro 

Mélange de poses de 50 secondes et 15 secondes pour tenter de décramer le coeur

 

Le positif

- Amas plutôt étendu, je suis content, il occupe bien la photo

- Etoiles plutôt rondes malgré une collim hasardeuse, l'étoile défocalisée n'était pas symétrique quand j'ai fait la MAP, et vu que c'était juste pour une photo souvenir d'une heure j'ai eu la flemme de la refaire

- Des étoiles visibles jusqu'au plus près du coeur, cramage évité

 

Mais : 

- Un manque de résolution, sûrement dû à cette collim 

- Un FDC carrément dégueu, mais pas étonnant avec si peu de poses et de si courte durée

- J'ai coupé la galaxie en haut à droite 

 

Ca fera une photo souvenir :) 

 

Par contre ! A minuit je regarde mon portable, je vois que le guidage est niquel, et pas de nuage sur les brutes, mais tellement fatigué que je n'ai pas le courage de sortir voir à quoi ca ressemble dehors. Autant dire que les 3 météos que j'utilise habituellement se sont bine plantées, que Windy qui sort son épingle du jeu.

Bref j'ai pointé M101 depuis mon lit, et lancé 4 heures en 60 x 240sec 

 

845385647_M1011eresortieaffinity.thumb.jpg.4767d8192bcb5d9be363b80f3a28c3cb.jpg

 

Et là je suis plutôt content. Bien que la réduction de bruit soit un peu trop forte sur le FDC, il faut que je la refasse, pour le reste ca va :) Toujours pas de couleurs, mais quasi jamais sur mes galaxies, on ne change pas une équipe qui perd. 

 

Désolé pas moyen de zoom, avec ma connexion forestière pour pouvoir poster je dois réduire et compresser (M3 est à 1mo là). 

 

J'espère qu'elles vous plairont :) 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ayant fait quelques progrès en traitement ces derniers temps, j'ai tenté une V2 de M101 : 

 

1540016070_2emesortieM101j.thumb.jpg.2a00b61d7d758a47231afa5f1beac14d.jpg

 

Un FDC plus propre et moins noir (et du coup les extensions qui ressortent plus), moins de bruit de luminance et de chrominance, des étoiles qui ne bavent plus, un traitement plus soft sur la galaxies tout en passant un peu la saturation :) Plutôt satisfait de cette nouvelle version ! 

Modifié par Drase
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Bon, je confirme, tu as fait des progrès en termes de traitement 👍

 

Rendez-vous dans un an pour voir une nouvelle version 😘

Merci ;) 

 

Pas sûr de la reprendre une 3ème fois 😅 Même si finalement je vais beaucoup plus vite qu'avant ! En 20min c'était bouclé (en partant de l'image déjà prétraitée)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 01/03/2022 à 20:45, Blacksky a dit :

En effet les progrès sont bien visibles !

Félicitations !!! :pou:

 

Il y a 20 heures, Sephy a dit :

Classe cette M101 !

Merci les gars ;) 

 

Oui vraiment content de la nouvelle version, bien qu’on puisse faire encore beaucoup mieux niveau traitement

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

Le 04/03/2022 à 08:14, Cocatrix a dit :

Ta V2 est impeccable, on sent le progrès ! Bravo 😄

Grosse différence avec la v1 oui, mais on peut encore faire beaucoup mieux je pense 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.