Aller au contenu

Matériel Dobson T400 F/D 4


Marsyas

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai la chance d'être le futur propriétaire d'un SV T/400 en F/D 4.

J'aurais besoin de votre avis sur les oculaires ( si je devais en choisir 3  ), barlow, correcteur de coma 

et filtres à choisir pour pouvoir faire du ciel profond et du planétaire avec des produits ayant le meilleur 

rapport qualité prix.

 

Quel est votre opinion ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Marsyas

bravo pour cette belle acquisition :)

ayant son grand frère (500-SV-3.3) , d'office un paracorr , le mien reste en permanence dans le PO.

niveau oculaires, ceux que j'utilise  : 25-ES-100° , 17 (& 12)  ES-92° , 9-ES-100° (qui sera changé prochainement par un Ethos 8 ), le 6,7ES-82°  et Ethos 3,7 (& 4,7) .

les 3 oculaires que j'utilise le + : le 17-ES92° , le 9-ES-100° et l'Ethos 3,7.

en filtres : un UHC et un O-III , j'ai installé une roue à filtres pour éviter de visser/dévisser en permanence ; il y a aussi la solution de la barrette à filtres.

pour la barlow, ça  peut attendre et arriver ultérieurement selon les besoins et envies :) j'opterais plutôt pour 4 bons oculaires.

 

d'autres retours utilisateurs vont très certainement suivre :)

@Subwoof si tu passes par là :p

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde monde ;)

 

Félicitations pour cette magnifique acquisition.

Paracorr obligatoire à F/D 4, surtout avec des oculaires 100°.

 

Perso j'ai un Ethos 21, un Nikon HW 12,5 mm pour ceux qui me servent le plus avec la Powermate X2, en ciel profond. 

 

J'ai installé le filtre de @martial_julian ;) à l'intérieur de la cage du secondaire. 

 

Mais je n'ai pas eu le loisir d'essayer beaucoup d'autres oculaires sur mon 410 mm, comme le pote que Julien cite ;)

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marsyas a dit :

J'ai la chance d'être le futur propriétaire d'un SV T/400 en F/D 4.

J'aurais besoin de votre avis sur les oculaires ( si je devais en choisir 3  ), barlow, correcteur de coma 

et filtres à choisir pour pouvoir faire du ciel profond et du planétaire avec des produits ayant le meilleur rapport qualité prix.

Salut et bienvenue :)

Hormis le correcteur de coma qui est un peu une évidence, bien malin celui qui pourra te dire quelle est la meilleure combinaison de matos car personne (toi y compris probablement) ne peut encore savoir ce qui sera le plus important pour toi. Fan de grande nébuleuse ? Amateur de NP ? Acharné de planétaire ? Et d'ailleurs, manuel ou motorisé le SV ? Les ES 82° sont réputés pour leur bon rapport qualité prix. Ils pourraient surtout te servir de jalons pour savoir si tu veux partir vers plus de confort, plus de champ, plus de dégagement oculaire, plus de qualité optique, ... sachant qu'on ne peut jamais tout avoir en même temps. Ou peut être aussi qu'ils te satisferont, comme c'est le cas pour pas mal de monde ici.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Popov effectivement il faudra je pense que je pratique un peu pour savoir ce que j'aime le plus.

Si je pars sur un ES 20mm en 100 degrés et un ES  9mm en 100 degrés également avec une bonne barlow

en X2 comme une télévue  avec un paracorr  et un filtre OIII  le tout en 2 pouces  ça me fais une bonne panoplie de départ?

Peut-être rajouter un 4mm télévue pour les besoins de gros grossissement?

J'ai le temps ma monture arrive en Décembre minimum et elle ne sera, pour l'instant , pas motorisée, je ferai d'abord de l'observation pure.

La motorisation viendra plus tard ( c'est le gros avantage des SV)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Marsyas a dit :

Si je pars sur un ES 20mm en 100 degrés et un ES  9mm en 100 degrés également avec une bonne barlow

en X2 [...] Peut-être rajouter un 4mm télévue pour les besoins de gros grossissement ?

Bon on va te faire bosser un peu, les conseils c'est pas gratuit ;)

Question scolaire du jour : qu'est ce qui est illogique dans ta proposition de matos ?

Tu as une heure pour répondre.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Me concernant, DF 460 à F/D 3,7 structure artisan/optiques artisanales.

 

Popov donne les bonnes infos, il y a aura des dizaines configs possibles en fct de ce que tu veux observer et de ton budget consacré sur ces accessoires. Ton télescope étant haut de gamme, si ton budget le permet, les oculaires doivent suivre, les ES étant les gammes minimales à utiliser. Le choix des oculaires est très subtil, certains conviendront (confort) à certains observateurs, d'autres non (par exemple, je n'aime pas du tout les Delos).

 

Le Paracorr 2 est indispensable et reste pour mon cas aussi en permanence dans le PO comme pour Julien dessus.

 

Je ne te donne que 2 oculaires que j'utilise souvent.  L'Ethos 21 (venu en remplacement du Nagler 26) est utilisé de manière systématique dès le pointage d'un objet et pour de nombreuses vues (M81-82 en entier dans le champ ou encore le triplet du Lion par exemple). Je n'ai qu'un seul Ethos et déjà bien senti passé la facture... A l'autre bout, le zoom Nagler 3-6 TeleVue qui me permet de pousser en lunaire et planétaire. Entre les 2...

 

Bcp d'astrams font évoluer leur gamme avec les progrès de l'optique et en ayant essayé tel ou tel oculaire.

 

Bon ciel !

il y a 25 minutes, Marsyas a dit :

Peut-être rajouter un 4mm télévue pour les besoins de gros grossissement?

C'est bien.

 

Sur le zoom 3-6, je suis au plus souvent en position 4mm, la position 3mm n'est utilisée que s'il y a vraiment un très bon ciel. Le zoom TeleVue est un bon plan (cher quand même), en revanche, tu as une lentille d'oeil petite, cela ne convient pas à tout le monde.

 

En 4mm, le Delite est très pertinent, léger, champ suffisant pour du planétaire, très bonne transparence avec lentille frontale de bonne taille.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux monter en gamme pour les oculaires pour rester au niveau de la monture quelles sont les

marques que vous me conseillez?

Quelle est la différence entre le paracorr classique de televue à 200 euros et le paracorr 2 à 700 euros ?

Popov je ne sais pas ce qui est illogique?

Le grossissement  en 4mm?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Marsyas a dit :

Popov je ne sais pas ce qui est illogique?

Le grossissement  en 4mm?

Nan. Calcules voir les 6 grossissements que ta combinaison te donne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon 14", je suis sur la gamme 82 degrés de chez ES.

Je n'ai rien contre les TV, ES92 et ES100 . Juste un problème budgétaire de mon côté 🙂.

 

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marsyas a dit :

le paracorr 2 à 700 euros ?

C'est le Paracorr 2 qu'il te faut. 700 Euros, c'est un peu cher ou alors t'es en train de te faire arnaquer... J'ai pas payé le mien ce prix là ou alors, il a pris une sacrée claque en qq années.

 

Faut penser aussi à l'équilibrage de ton Dob (peu d'expérience de mon côté sur des SV, juste utilisé qq uns dans des soirées aux étoiles, ceux qui en ont peuvent répondre). C'est un aspect incontournable pour pouvoir profiter au mieux de son instrument. Certains en sont revenus aussi des "obus" dans le porte-oculaire et sont revenus à du "plus normal".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok ltout le monde parle du paracorr 2 mais c'est cher. A l'époque de l'équipement de mon 400 (F/D = 4.5) j'avais creusé la question et sur des tests "vraie grandeur", le correcteur explore scientific HR2 est au même niveau optiquement (certains même le considèrent meilleur), un poil moins pratique à utiliser mécaniquement et infiniment moins cher...

 

Du coup j'ai acheté un Explore scientific et j'en suis extrêmement content. les images en photo sont limitées par la turbulence sans pb.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention par ailleurs avec tous ces correcteurs (paracorr 2 et ES HR2) : ils sont très très longs et j'ai dû réusiner mon POC qui n'était pas assez profond (il y avait passé 40mm un système anti-reflet de diamètre très légèrement  <50mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 12:30, Patcubitus a dit :

Paracorr obligatoire à F/D 4, surtout avec des oculaires 100°.


Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le terme obligatoire, il faut que tu essaie le télescope sans Paracorr avec tes oculaires, pour ma part à f/d 4,1 mon ES24 me donne une image déformée par la coma mais pas mon ES14 et quant j’essai l’  APM 20mm 100° de mon ami @Jean de Nîmes  et bien je suis satisfait, il reste de la coma sur les bords extrêmes, c’est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club ! Tu verras, ce SV 400 est un régal. :)

 

Comme Martialjulian, je laisse le paracorr dans le porte-oculaire.

 

Un Radian 10 mm me permet, comme son champ est un peu limité et sa focale suffisante, de me caler sur le ciel grâce au Skycommander.

 

Ensuite, dans la ligne de ce qu'écrit Popov, comme j'apprécie surtout le CP, le Nagler 13 mm a ma préférence. Puis l'ES 6.7, parfois, un Ethos 8 mm pour les petites NP.

MAIS... la bino William Optics, équipée de ses oculaires de 20 mm, me donne étonnamment une image aussi belle que l'Ethos. va comprendre comme dirait l'autre.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bravo pour cette belle acquisition :)

 

Pour ma part c'est le Paracorr 1 qui reste à demeure dans le PO

Malgré mon ouverture à F/3,9 et le WO 28@82° je n'ai jamais ressenti le besoin de passer au Paracorr 2... et Dieu sait que je déteste la coma !

 

Quant au choix de tes focales, c'est un loooooong et coûteux voyage que tu vas commencer :lol: 

Si tu as la possibilité d'essayer des oculaires, ce ne sera que mieux ; certaines références pourtant haut de gamme pourraient ne pas te convenir en terme de confort...

On est pas tous du même avis sur les Ethos, Pentax et Delos par exemple...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci à tous pour vos conseils!

Je pense pour l'instant partir sur un 21mm en Ethos et j'hésite entre le 3,7mm et le 4,7mm Ethos aussi lequel est le plus judicieux

sachant que je compte prendre une barlow powermate X2 aussi et donc d'avoir sur le 3,7mm avec la barlow un X 864?

Pour le Filtre OIII quel est le meilleur selon vous?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là de 21 passer à 4,7 ? Tu sautes des étapes, prends un oculaire de 12 à 14 mm il servira bien plus souvent qu’un 4,7.  Fait le calcul des grossissements et des champs obtenus pour mieux comprendre. Et avec un 14 si tu met une Barlow ça fait 7.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marsyas a dit :

Sur un SV ( un propriétaire ) de T400 ma dit que ça passe sans problème le Ethos 21mm plus la barlow

Oublie pas que tu auras sans doute aussi le Paracorr ou équivalent...

 

Perso, je suis comme Le Den, sur mon DF 460 (F/3,7), je navigue en l'Ethos 21 et le Radian 3mm + pas mal d'autres focales intermédiaires qui évoluent au fil du temps et des progrès de l'optique et ce que ma bourse permet de m'offrir. Je n'utilise aucune Barlow ou Powermate et c'est volontaire.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien maintenant que notre ami a récolté plusieurs avis, la question qui va le faire définitivement tourner en bourrique: tu as songé à une tête bino ? :lol:

 

Je dis ça parce qu'avec un SV 400, si tu as un ciel assez stable et que tu aimes l'observation lunaire / planétaire, la bino pourrait complètement modifier tes choix d'oculaires notamment dans les petites focales...

Depuis que j'ai testé, avec mon T500, c'est bien simple: je n’observe plus jamais les planètes et la lune sans la bino!

 

Et comme t'a répondu le sage Popov :closedeyes:, ta gamme évoluera en fonction de tes choix personnels et même les choix que tu feras prochainement risquent d'évoluer dans le temps...

 

Un autre conseil pourrait être d'essayer d'acheter tes oculaires en occasion, c'est ce que j'ai toujours réussi à faire et lorsqu'on en prend soin, on peut alors les changer et faire évoluer sa panoplie régulièrement sans trop se ruiner!

Il y a 2 heures, Marsyas a dit :

Sur un SV ( un propriétaire ) de T400 ma dit que ça passe sans problème le Ethos 21mm plus la barlow

Merci pour le conseil sur le OIII Adam

 

+ le paracorr :refl:...ah oui ça "passe", aucun soucis optiquement, mais ça fait un sacré poids et porte à faux: pas forcément bon pour le PO à la longue, même si c'est un starlight instrument...faut aussi vérifier l'équilibrage du scope (à priori pas de soucis de ce côté là)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HP73 a dit :

Et bien maintenant que notre ami a récolté plusieurs avis, la question qui va le faire définitivement tourner en bourrique: tu as songé à une tête bino ?

Ah non, pas ça, on avait déjà à moitié perdu Marsyas... Maintenant, la bino (quel modèle ?), quelle(s) paire(s) d'oculaires, en occas (mais si les 2 oculaires ne sont pas de la même série)...

 

Vraiment pas sympa.................;-)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.