Aller au contenu

Avis sur un setup débutant


alastyn

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis, d'occaz et pour pas cher, un 150/750 eq3 retapé, et j'attends un Dobson 200 d'ici juin.

 

A la base, j'étais parti pour faire seulement du visuel, mais mon épouse, qui fait de la photo, souhaite faire de l'astrophoto amateur, sur poses courtes et à titre occasionnel. Je me suis donc lancé dans la recherche d'un tube plus adapté que celui que j'ai, qui est à barlow intégrée et miroir plan.

 

Via un club d'astro, un ami m'a orienté vers un membre qui vend un Perl Vixen 150/750 sur monture SP motorisée deux axes et goto, proposé avec quelques accessoires (chercheur, filtres, viseur polaire + lampe, bague T, oculaires, câbles...). La mise au point est également motorisée. J'ai cherché un peu de doc sur ce matériel, a priori de bonne facture.

 

Il m'est proposé à 500€, ce qui colle avec le budget que je souhaite mettre puisqu'il ne sera pas mon télescope principal.

 

A votre avis, est-ce un setup adapté à mon besoin ? Le prix est-il correct ? La monture pourra-t-elle accueillir un tube de 200  (genre celui du dubson si j'achète les colliers) si je souhaite évoluer un peu (il me semble qu'elle est donnée pour 10kg) ?

 

Edit : pour précision, le "pack" date des années 2000 environ, miroir non ré aluminé mais non piqué et toujours bien stocké couvert et au sec.

 

Merci pour vos retours

Modifié par alastyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alastyn a dit :

A votre avis, est-ce un setup adapté à mon besoin ?

 pour de la photo , oui, on voit de très bons résultats (section astrophoto et même VA du fofo) avec un tube similaire :)

 

il y a 13 minutes, alastyn a dit :

Le prix est-il correct ?

vu la description des accessoires fournis, si l'instrument est en + en bon état, oui c'est une belle offre :)

 

il y a 14 minutes, alastyn a dit :

La monture pourra-t-elle accueillir un tube de 200 

 

là , non, le tube  (poids, longueur, équilibrage, etc.) sera surdimensionné pour cette monture 😕

mieux vaut garder le setup photo avec le 150/750 , et pendant qu'il bosse, profiter du visuel avec le dobson à côté :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

 

là , non, le tube  (poids, longueur, équilibrage, etc.) sera surdimensionné pour cette monture 😕

mieux vaut garder le setup photo avec le 150/750 , et pendant qu'il bosse, profiter du visuel avec le dobson à côté :)

 

Quelle rapidité !

 

Précision (je viens d'éditer le sujet, mais à mon avis vous aviez déjà répondu) : l'ensemble a une vingtaine d'années, miroir non ré-aluminé  mais non piqué et en TBE, monture non révisée mais tout est fonctionnel.

 

Pour l'évolution, un tube de 200 sans appareil photo ou au pire une cam, ou encore pour du visuel simple, c'est envisageable ?

 

Je vais aller de ce pas voir les photos qu'on peut obtenir avec ce type de setup !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

Avis totalement perso je te déconseillerai cette config. Plusieurs raisons : 

 

- le PO est surement le modèle par translation du secondaire avec une sortie au standard jap 36mm sur lequel on a adapté un coulant 1.25". Du coup compliqué de mettre un correcteur de coma  (quasi tous en 2") qui n'est pas du luxe à f/5 avec des capteurs formats larges tels qu'on en trouve sur les APN actuels.

- également relatif à ce PO et même si c'est pas très grave, le secondaire est sur une araignée monobranche relativement épaisse par rapport à ce qui se fait de nos jours. Du coup prévoir deux aigrettes bien visibles (et non quatre) ce qui est assez bof niveau esthétique. On peut monter un cache anti aigrettes mais ce sera en échange d'une certaine diffusion.

- il est possible que la motorisation ne soit pas compatible autoguidage (il faudrait vérifier quelle motorisation et surtout quelle raquette de commande) ce qui serait une grosse limitation sur l'évolutivité du matos car 750mm ça ne laisse pas poser sur plusieurs minutes comme si rien n'était sur ce type de monture. 

- sans que ce soit du vol, le prix n'est pas non plus fou. J'avais ce tube (avec bulletin de contrôle et MAP motorisée aussi), je l'ai revendu pour 150 euro. Des SP on en trouve pour 200 euro, certes pas motorisées mais toi tu risques d'avoir besoin de changer la raquette voir toute la motorisation pour tout exploiter. Et c'est là que le constat devient dramatique mais c'est la vie on y peut rien : on peut trouver pour moins cher, plus adapté, moins à bricoler, plus évolutif avec du matos standardisé chinois actuel qui est de qualité correcte qu'avec un bijou d'optique et de mécanique japonais ancien. 

 

Bref, c'est une super monture vintage, solide et précise. Parfaite pour les coups de coeur et les nostalgiques. Mais pas ce que je prendrai pour de la photo CP longue pose. Pour y mettre un objo photo 200mm (et n'utiliser le tube que pour le visuel) là par contre ça pourrait peut etre mieux se défendre. 

 

Il y a 2 heures, alastyn a dit :

Pour l'évolution, un tube de 200 sans appareil photo ou au pire une cam, ou encore pour du visuel simple, c'est envisageable ?

Pas top, ça devient trop gros pour cette monture. Quoiqu'il se vend bien des 200/1000 sur eq5 mais on est nombreux ici à ne pas en penser du bien. Si tu veux un instrument complémentaire pour le visuel, prends toi un dobson !

 

Il y a 3 heures, alastyn a dit :

Je me suis donc lancé dans la recherche d'un tube plus adapté que celui que j'ai, qui est à barlow intégrée et miroir plan.

Si le primaire était plan ça ferai une belle jambe ;)

 

Il y a 3 heures, alastyn a dit :

J'ai récemment acquis, d'occaz et pour pas cher, un 150/750 eq3 retapé

Malgré tout tu as une photo pour qu'on te dise ? Un 150/750 n'a pas de barlow intégrée (ou alors on l'a retirée de force) et les SW sont à miroir parabolique normalement, pas sphériques comme sur les modèles avec barlow 150/1400-1500 ou sur des 150/750 tout d'entrée de gamme. On regardera aussi quel est le type de PO, entre les vieux modèles bleus à la crémaillères qui desaxe et les dualspeed actuels y'a une énorme différence. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re,

 

Concernant mon appareil, je ne me suis pas relu. C'est un miroir sphérique et f1200 à barlow intégrée... Mais qu'importe en fait 😅

 

Concernant le Perl, le coulant est en  effet de 31,75 (1'25), fourni avec adaptateur en 24,5 (0'96) et trois oculaires de ce diamètre (dont je ne vois a dire vrai pas l'intérêt puisque peu commun
). Mais a vrai dire, vu le type de photos que j'envisage de prendre, qui seront des plus basiques, je ne suis pas certain d'avoir besoin d'un correcteur de coma. Et s'agissant du visuel pur, mes oculaires en 1'25 sont tous à 60° de champ.

 

Pour ce qui est de la raquette, la je n'y connais rien (jamais eu de motorisé). Je ne peux que vous dire que c'est une gotostar idea de chez m42 optic...

 

Edit : j'oubliais le PO est en dualspeed motorisé, manuel 1 vitesse.

 

 

Modifié par alastyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La raquette gotostar est assez ancienne et permet l'autoguidage. Un peu d'information sur ce vieux système:

http://computer-ease.com/darkskies/gotostar.htm

Par contre, je pense avoir vu l'annonce et, si c'est bien celle-ci, le porte oculaire est bien à translation.

 

Il y a 12 heures, alastyn a dit :

Concernant mon appareil, je ne me suis pas relu. C'est un miroir sphérique et f1200 à barlow intégrée... Mais qu'importe en fait 😅

Normalement, les 150 à barlow intégrés ont une focale annoncée de 1400,  avec un miroir spherique de focale 700 (f/d 4,6) et mesurent environs 70/80cm.

Un 150/1200 n'a normalement pas de barlow intégrée, et même si son miroir est sphérique, le rapport f/d de celui-ci (8) est suffisamment grand pour que la forme de la parabole et de la sphère soient assez proche pour ne pas dégrader l'image. 

Généralement il est vendu en dobson, mais, plus rarement sur monture eq3-2 (trop fragile pour ce tube).

 

 Image 150/1200 sur eq3-2:

image.png.af0e2b0f72d528775a29c5e003f8d301.png

 

Image 150/1400 catadioptrique:

image.png.c979191aaebc7c616884dfedd419224a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui 1400 vous avez raison (bresser pollux).

 

Pour en revenir au perl, j'ai l'impression qu'il colle assez bien à ce que je recherche, sans pour autant être l'occasion du siècle (il est quand même vendu avec des filtres, oculaires câbles alim et allumé cigare, ce qui réduit les achats futurs).

 

Le PO semble le seul vrai point pas top en fait. Selon le vendeur, c'est un 1"25 adaptable en 0,96", qui est le standard jap . Or à vous lire, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agirait d'un 0,96" adapté en 1"25 😂.  Au fond ca ne gêne pas avec les oculaires que j'ai déjà mais limitera l'évolution vers se la photo haute qualité car pas de correcteur de coma dans ce coulant (mais des réducteurs de focales qua'd même...).

 

Avant d'arrêter mon choix, pouvez vous me dire si en bricolant raisonnablement, on peut virer le PO et mettre un 2" (je pense que cela dépend aussi du diamètre du secondaire ?)? A défaut, je sais qu'il existe des réducteurs 2" vers 1,25", mais l'inverse non ? Je sais que ces ajouter du poids et un accessoire à la monture, mais puisque pour le moment c'est pour que madame fasse mumuse et que c'est vraiment juste pour du petit loisir, pk pas...

Modifié par alastyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb du po à translation est que c'est l'ensemble porte oculaire/miroir secondaire qui se deplace sur l'axe pour faire la map. Si tu souhaites le remplacer par un 2", il faut aussi recuperer un secondaire avec une araignée,  trouer le tube pour fixer l'araignée et le porte oculaire. Bref, c'est du gros oeuvre. 

Je n'ai pas eu ce tube, d'autres t'en dirons plus, mais pour te faire la main, ça doit pouvoir se faire,  mais pour aller un peu plus loin, il te faudra peut-être remplacer le tube.

Après, ça reste du matériel ancien, les logiciels, mises à jour et compatibilités ne sont peut-être plus trop d'actualité. Tu risques de t'embêter plus qu'avec du matériel actuel, il faut en être conscient. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guilaume a dit :

Le pb du po à translation est que c'est l'ensemble porte oculaire/miroir secondaire qui se deplace sur l'axe pour faire la map. Si tu souhaites le remplacer par un 2", il faut aussi recuperer un secondaire avec une araignée,  trouer le tube pour fixer l'araignée et le porte oculaire. Bref, c'est du gros oeuvre. 

Je n'ai pas eu ce tube, d'autres t'en dirons plus, mais pour te faire la main, ça doit pouvoir se faire,  mais pour aller un peu plus loin, il te faudra peut-être remplacer le tube.

Après, ça reste du matériel ancien, les logiciels, mises à jour et compatibilités ne sont peut-être plus trop d'actualité. Tu risques de t'embêter plus qu'avec du matériel actuel, il faut en être conscient. 

 

OK. Mais en setup equivalent et moderne on est sur un budget au moins au triple non ?

 

Sachant que j'ai déjà une araignée 4 branches pour tube de 150 (d'un vieux modèle qui ne me sert plus), me resterai seulement le po à acheter. Le perçage du tube ne devrai pas poser trop de problèmes à priori si l'idée est viable. Voir plus simple, braquer le vieux tube pour simplement changer le miroir (c'était aussi un 150/750). J'aurai juste un coup de peinture à mettre sur l'ancien tube, rayé en extérieur mais en tbe intérieur. C'est jouable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un tube avec une focale plus courte et une monture adaptée.

Beaucoup commencent la photo avec une lunette 80 mm. Et il y a énormément de choses à photographier, si ta compagne aime les nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. J'avais pensé à une lunette mais je pensais leur champ limité. Je vais me documenter un peu plus dessus.

 

Pour ce qui est de la monture, j'ai déjà une bresser type eq3 (je n'ai pas son nom exact) mais je ne crois pas qu'elle soit motorisable sur deux axes. Il faudra donc en prévoir une autre je présume... Pour une lunette de 80 à 90,il faut tabler sur quoi ? Eq5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alastyn a dit :

j'ai déjà une bresser type eq3 (je n'ai pas son nom exact) 

Déjà faut faire attention aux dénominations des montures. EqXXX n'est pas une norme, c'est une appellation commerciale et n'importe qui peut appeler ses montures comme il veut même en trompant les acheteurs si ça peut lui rapporter des biffetons en plus. C'est ce que font un certain nombre de marques d'entrée de gamme qui appellent eq3 ce qui par exemple chez SW est appelé eq2. Il est possible que cette bresser soit dans ce même cas, passe nous une photo et on te dira.

 

Il y a 8 heures, alastyn a dit :

J'avais pensé à une lunette mais je pensais leur champ limité.

En photo, globalement le champ dépend de la focale utilisée (et du capteur, mais l'APN vous l'avez déjà). Donc un 150/750 aura plus de champ qu'une lunette de plus longue focale et moins qu'une lunette de plus petite focale. Ce qui amène à la question suivante : 

 

Il y a 8 heures, alastyn a dit :

Pour une lunette de 80 à 90

Quelle lunette ? En photo CP longue pose ("traditionnelle") les objets étant peu lumineux, le f/d = luminosité est quasiment le critère le plus important car pour la même somme de lumière collectée les poses seront plus courtes. Mais avoir un f/d bas sur une lunette va générer des aberrations optiques de type chromatisme et courbure de champ, faut des lentilles spéciales et des montages plus élaborés que sur une lunette basique pour corriger tout cela. Une lunette apochromatique 80/500 peut etre très efficace pour la photo alors qu'une lunette achromatique 80/900 sera impropre à cette pratique. 

 

Il y a 8 heures, alastyn a dit :

il faut tabler sur quoi ? Eq5 ?

Dépend du poids, du porte à faux, de la focale et donc de l'instrument tout simplement. Dépend aussi de la longueur des poses envisagées avec éventuellement la possibilité de rajouter un autoguidage. Une eq5 ne peut pas suivre proprement sur plusieurs minutes à plus de 400 ou 500mm de focale. Sans guidage soit tu fais des poses plus courtes avec un rapport signal/bruit défavorable sur ton apn, soit tu tentes des poses plus longues mais en sachant que tu auras des défauts de suivi visibles en plus d'un taux élevé de déchets.

 

Il y a 22 heures, alastyn a dit :

Sachant que j'ai déjà une araignée 4 branches pour tube de 150 (d'un vieux modèle qui ne me sert plus), me resterai seulement le po à acheter. Le perçage du tube ne devrai pas poser trop de problèmes à priori si l'idée est viable. Voir plus simple, braquer le vieux tube pour simplement changer le miroir (c'était aussi un 150/750). J'aurai juste un coup de peinture à mettre sur l'ancien tube, rayé en extérieur mais en tbe intérieur. C'est jouable ?

Non. Parce qu'il est en plus probable que le secondaire soit sous dimensionné vu que le tube n'est pas construit pour chercher le faisceau de lumière trop en amont. Donc en plus de plusieurs découpes tu auras à changer le PO, l'araignée et le secondaire, tu vas en prendre pour minimum 300 à 400 euro en pièces. Perso je ne charcuterai pas ce tube vixen. Si tu l'achètes mais que tu veux le convertir en instrument plus adapté à la photo, j'essayerai de trouver un tube 150/750 avec un PO correct et dont je remplacerai le primaire par celui du vixen. On part là du principe que le vixen est meilleur, c'est probable mais on ne peut pas s'engager là dessus sans le voir (en général la forme est bonne mais faut voir aussi le vieillissement de l'aluminure et d'éventuelles rayures). On pourrait en discuter longtemps si tu avais DEJA le vixen et que tu voudrais savoir comment l'adapter pour la photo dans le but de garder son miroir. Sauf que tu l'as pas encore, et c'est vraiment pas un bon plan pour quelqu'un de non expérimenté de se lancer dans un achat qui d'office lui donnera du bricolage à faire. Si vraiment tu veux te lancer, on peut aussi trouver chez TS des tubes nus à équiper à ta convenance. Mais dans tous les cas tu finiras plus cher que si tu partais sur un tube astrographe genre SW déjà tout fonctionnel à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Déjà faut faire attention aux dénominations des montures. EqXXX n'est pas une norme, c'est une appellation commerciale et n'importe qui peut appeler ses montures comme il veut même en trompant les acheteurs si ça peut lui rapporter des biffetons en plus. C'est ce que font un certain nombre de marques d'entrée de gamme qui appellent eq3 ce qui par exemple chez SW est appelé eq2. Il est possible que cette bresser soit dans ce même cas, passe nous une photo et on te dira

 

Bonjour,

 

Oui je parlais eq3 par équivalence. La monture est celle ci. Relativement robuste et stable, mais peu précise sur la graduation. J'ignore si elle est motorisable AD et Dec, voir adaptable goto.

 

Si elle l'est, ça sera déjà l'occasion d'essayer quelques clichés en pose courte avec le tube qui est dessus, voir si ça plaît ou non à madame.

 

En ce qui me concerne, je suis plus intéressé par du VA...

IMG_20210507_141918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alastyn a dit :

La monture est celle ci. Relativement robuste et stable

 

mouais, je pensais ça aussi quand j'ai eu ma première monture... ;)

elle ne sera pas bonne en photo surtout avec ce tube, trop frêle, pas sûr qu'elle soit motorisable, et pas de viseur polaire.

 

si ton but c'est uniquement la photo, perso je ne prendrait pas cet ensemble :

monture pas top, PO en 31.75 sans réglage micrométrique,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une eq2 suivant la nomenclature SW. Motorisable en AD. Pas de goto et pas de guidage. Pas de viseur polaire. Utilisable éventuellement en photo avec un objo pas trop long mais clairement pas de la longue pose à 750 de focale. 

 

Il y a 6 heures, alastyn a dit :

Oui je parlais eq3 par équivalence. La monture est celle ci. Relativement robuste et stable

Ca peut avoir l'air quand on la manipule manuellement mais sur plusieurs minutes de photo où le suivi et la stabilité doivent être parfaites sous peine de flinguer les poses, tous les défauts vont se voir. Quand tu auras une monture vraiment robuste et stable entre les mains, tu verras la différence. 

 

Il y a 6 heures, alastyn a dit :

Si elle l'est, ça sera déjà l'occasion d'essayer quelques clichés en pose courte avec le tube qui est dessus, voir si ça plaît ou non à madame.

Le goto n'est pas obligatoire pour la photo. Tu auras surement aussi un autre problème, il est possible que le foyer ne sorte pas assez sur ce type de tube pour pouvoir faire la mise au point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

J'ai été relancé concernant le Vixen, et j'ai des nouvelles plutôt encourageantes. mais je ne veux pas me précipiter, donc je soumets la nouvelle offre à vos avis d'experts !

 

Donc déjà, le matos :

Tube Perl vixen 150/750, MAP motorisée deux vitesses et PO en 1,25".

Monture : Super polaris motorisée deux axes, goto, raquette gotostar (compatible autoguidage), viseur polaire éclairé.

Accessoires : câbles, oculaires (5 différents), bague T, chercheur, filtres divers).

 

Ce qui change : le vendeur passe de 500 à 450€ et ajoute un réducteur de focale en 1,25" (svbony) puisqu'il n'en aura plus l'utilité, et fera réviser le tube pour la vente et contrôler la monture (sans révision de celle-ci - facture à l'appui).

 

Ça me paraît extrêmement correct, tant pour le prix que pour l'usage que je cherche (photo occasionnelle pour madame, qui a déjà un APN). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca règle la question de la monture (et c'est très bien) mais ne règle pas la question du PO (et ça c'est pas top pour la photo longue pose). L'accessoire en plus ne change pas grand chose, le champ n'est en général plus très propre avec ce genre de trucs. Le prix n'a jamais été le problème, il est dans la norme depuis le début. La qualité du matos ou le soin apporté par ton ami ne sont pas en cause non plus. La question est de savoir si l'ensemble correspond à ce que tu voudras faire, et j'ai toujours du mal à imaginer que ce soit le cas pour ce tube là VS un astrographe (même chinois, comme les 150/750 SW) de construction plus classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.