Aller au contenu

M81: DSS vs. SIRIL


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi vos conseils et me suis mis à SIRIL au lieu de DSS, en suivant à la lettre les tutos de Colmic. (Merci!)

 

Le résultat n'est pas probant pour l'instant: j'obtiens des images bien plus bruitées avec SIRIL qu'avec DSS. (+Photoshop dans les deux cas).

Mon impression est que le bruit fait son irruption à l'étape de l'étalonnage des couleurs par photométrie.

 

Comme toujours, je suis preneur de vos conseils pour dépasser le problème et tirer les bénéfices de ce passage à SIRIL.

 

Merci!

DSS vs SIRIL.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Deja sur ta frise en haut j’ai l’impression que tu as voulu dire que tu fais la transformation asinh et la transformation de l’histogramme en mode auto ajustement, c’est ça ? Tu ne peux donc pas avoir de bons résultats. Il faut être en mode linéaire, sinon tu ne vois pas ce que tu fais réellement, ce n’est qu’un mode de visualisation 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant bien un problème à cette étape, enfin c’est assez petit mais on a l’impression que ça se dégrade, pourtant on se rapproche justement de l’autoajustement, ou bien c’est voulu que ce soit plus clair ? 
 

Je constate aussi que tu as omis la suppression du bruit vert 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même souci en suivant le tuto très bien expliqué de Colmic.
A partir du moment où je fais l'étalonnage (photométrie ou manuellement via sélection de fond de ciel), l'image devient très bruitée, ça donne une impression d'image "quadrillée" à l'échelle du pixel.

 

Pour ôter tout problème lié à la prise de vue, j'ai récupéré une image brute stackée d'un astrophotographe ayant du bon matos et j'ai le même souci.
En faisant le traitement via Photoshop j'obtiens un résultat moins bruité. 🤔

Modifié par Erebus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le même problème et je trouve que SIRIL donne des images finales plus bruitées que les autres logiciels tels que Astroart 7, IRIS ou DSS. Je trouve ça bien dommage car Siril est un très bon logiciel et simple d'utilisation et d'approche mais ça gâche tout avec ce bruit et depuis que j'ai ma 2600MC et que je fais mes essais d'utilisation, je commence à me poser des questions si je ne vais pas me mettre à apprendre Pix et traiter avec ce logiciel car certains qui utilisent Pix pour le traitement de leurs images faites avec des caméras cmos, ont de bien meilleurs résultats.    

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FranckiM06 a dit :

J'ai moi aussi le même problème et je trouve que SIRIL donne des images finales plus bruitées que les autres logiciels tels que Astroart 7, IRIS ou DSS. Je trouve ça bien dommage car Siril est un très bon logiciel et simple d'utilisation et d'approche mais ça gâche tout avec ce bruit et depuis que j'ai ma 2600MC et que je fais mes essais d'utilisation, je commence à me poser des questions si je ne vais pas me mettre à apprendre Pix et traiter avec ce logiciel car certains qui utilisent Pix pour le traitement de leurs images faites avec des caméras cmos, ont de bien meilleurs résultats.    

C'est pas possible que siril donne des images tellement plus bruitées. Ou alors vous faites un truc de travers quelquepart peut-être.

Les maths, ca reste des maths. Le bruit diminue avec la racine carré du nombre d'image.

Pour avoir testé APP et PI, a ce niveau la le bruit en sortie de stack est assez semblable. Pour peu, bien sur, de bien utiliser les softs.

 

Après, quand on ne fait que du script ... et sans lire les logs, on peut passer à côté de pleins de choses.

 

Un algorithme comme l'étalonnage des couleurs se contente d'appliquer un facteur multiplicatif sur les canaux ... C'est pas ça qui doit pourrir une image.

 

L'image que je vois en début de poste me fait pensé a une image brute .... car en plus on voit des trames. Regardez les images de @Colmic, elle ne me semble pas bruitées outre mesure.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Oui c'est vrai que Siril est parfait, désolé pour le dérangement. 

C'est quand même pas ce que je dis si ? 

La sur l'image que je vois en début de poste y a un gros problème. Et je dis qu'il peut pas être du a la difference de logiciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clairement l’utilisateur (moi) et pas le logiciel qui est en cause. En revanche, est-ce que l’un de vous a une idée de ce que je fais mal pour arriver un résultat avec autant de bruit sur Siril?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manny1977 a dit :

C’est clairement l’utilisateur (moi) et pas le logiciel qui est en cause. En revanche, est-ce que l’un de vous a une idée de ce que je fais mal pour arriver un résultat avec autant de bruit sur Siril?

 

Malheureusement non, sinon je te dirai de suite.

J'ai juste l'impression que t'as travaillé sur une image brute et pas le résultat de stack. C'est assez étrange car cela m'étonnerait quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, avoir une idée sur des miniatures compressées en jpeg... c'est pas facile.

 

perso je n'ai pas de soucis de bruit avec siril, mais je bosse en manuel, pas avec les scripts.

Je pense que les scripts c'est bien si tes images brutes sont nickel, ce qui n'est pas toujours le cas (en tout cas perso j'ai de bien meilleurs résultat en manuel qu'avec les scripts).

 

Ce n'est pas en faisant le même traitement dans deux logiciels différents que tu aura le même résultat.

 

Siril c'est un outil (que je trouve vraiment très abouti et simple), mais c'est pas l'outil qui fait le boulot tout seul ;).

A toi de voir ou agir pour avoir le résultat voulu.

 

mais là il faudrait avoir les images en meilleure qualité et en plus grande taille pour en dire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

C'est pas possible que siril donne des images tellement plus bruitées. Ou alors vous faites un truc de travers quelquepart peut-être.

Les maths, ca reste des maths. Le bruit diminue avec la racine carré du nombre d'image.

Pour avoir testé APP et PI, a ce niveau la le bruit en sortie de stack est assez semblable. Pour peu, bien sur, de bien utiliser les softs.

Si, malheureusement c'est ce que tu insinues en disant que ce n'est pas possible que Siril donne des images plus bruitées ! 

Au départ, je ne parlais pas de l'image de Many1977 mais je parlais d'un ensemble général en pensant à mes images et je ne suis pas le seul à le constater. Après ça, comme j'ai dit au début, Siril est un très bon logiciel mais il y a toujours moyen d'améliorer un script. En plus, pour ma part, j'utilise le superbe tuto de Michel que je suis à la lettre sur toutes les étapes donc j'utilise du mieux Siril et quand je traite la même image avec IRIS ou DSS ou même Astroart 7, il y a moins de bruit alors de là à dire que ce n'est pas possible, j'en reste déçu.  Après ça, je me suis fait une raison et j'essai de retirer le bruit avec un autre logiciel. Mes propos étaient juste là pour faire avancer les choses et que le concepteur essai de voir s'il n'y aurait pas quelque chose à améliorer.  

Personnellement, je le vois sur mes images faites entre mon apn et l'ASI 2600MC. 

 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Si, malheureusement c'est ce que tu insinues en disant que ce n'est pas possible que Siril donne des images plus bruitées ! 

 

On est sur le poste de @Manny1977 non ? Du coup moi je me fie aux photos qu'il a posté. Et quand je dis que c'est pas possible je parle bien en terme de gain de RSB. Car oui, ca je suis désolé mais c'est des maths. Et en voyant sa photo et la différence .... Tu m'excuseras je réitère que c'est pas possible.

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

tuto de Michel que je suis à la lettre sur toutes les étapes donc j'utilise du mieux Siril

Oui, son tuto est top ça pas de soucis. Utiliser Siril au mieux cependant c'est ne pas utiliser les scripts.

Par exemple, l'auto ajustement, tu le fais automatiquement ? Ou manuellement lentement et de façon iterative ?

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Personnellement, je le vois sur mes images faites entre mon apn et l'ASI 2600MC.

Moi quand je test le bruit, je fais des mesures quantitatives sur des images linéaires, et je ne me fis pas a des images jpg. Désolé, mais on peut se faire avoir par une impression d'avoir beaucoup plus de bruit sur une image et parfois ce n'est pas vrai.

Bref, j'arrête là et je pense sincèrement prendre du recul sur les fofo. Car franchement que tu prennes PI, APP ou je ne sais quoi d'autres, personnellement je m'en fou. Je gagne pas un radis sur quoi que ce soit.

J'essaye juste d'aider si possible et de corriger parfois quand je vois des phrases qui me font tiquer.

 

Je veux pas dériver sur ce poste, je laisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi toujours utiliser les scripts???   Avec un petit effort,Siril n’est pas très compliqué à utiliser en manuel!!  
 

c’est sur que c’est plus facile de charger le script en espérant récupérer  l’APOD à la sortie...

 

 

Il me semble qu’une très grande majorité des utilisateurs sont très satisfaits de siril....et les quelques critiques viennent essentiellement des utilisateurs des scripts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.