Aller au contenu

photo ROUGE


Biggy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voilà encore sur le forum pour vous demander des conseils pour éviter ce qu'il m'arrive. Je commence à désespérer.

Après 2 nuits claires, sans vent ni nuages à l'horizon, je décide de faire sur 2 nuits M81-M82.

Seulement voilà, lors du traitement de l'image sous SiriL, j'obtiens ceci.

 

Je précise que j'ai refais l'alignement optique du miroir secondaire au chesire ( un peu difficile car je ne voyais pas les pattes du primaire dans l'oeilleton.. bref)

Quelqu'un peut me dire d'ou vient le problème?

 

Newton 200/1000 skywatcher

APN 70D non défiltré 

Et puis c'est tout..

 

J'ai évidemment fais les DOF 

100 Darks

100 Biases

50 Flats

230 Brutes X 65sec

 

470219865_etalonnagedescouleursphotomtrie.thumb.png.4c07b7068ef0f63639e67d529466088c.png

Etalonnage des couleurs par photométrie

 

2145664035_Extractiondugradientmodehistogramme.png.6b3759229c37cfd2885957d8a3a6982e.png

Extraction du gradient mode histogramme ( un joli arc en ciel)

 

313620757_Extractiondugradientmodeauto-ajustement.png.954edf3363e898bfe2dfea04ad2c6f7b.png

Extraction du gradient mode auto ajustement.

 

Arnaud

 

Modifié par Biggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourtant si.

J'en ai même fait 50, au 2/3 de l'histogramme .

Là je ne comprend pas. 😢

1472041668_Capturedcran2021-05-0617_36_51.thumb.png.47b792c3e7c0798d46fcfca98464bff7.png

 

pour exemple j'ai traité 10 offsets avec 10 flats et j'obtiens ceci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait ton pré-traitement ? avec le script ou en manuel ?

On voit bien sur ta première image que ton flat n'a pas été soustrait, ou alors tes flats sont mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Drase a dit :

C'est l'inverse, on traite les flats avec les offsets 

@Drase Effectivement, c'est bien ce que j'ai fait, mes mots ne sont pas arrivés dans l'ordre désolé.

 

@Colmic J'ai fait mon pré-traitement en script, depuis qu'il existe sur Siril cette façon de faire, je ne m'en prive pas, et je gagne du temps.. seulement ça ne fait pas ce que je souhaite.

Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à mes Flats, la dernière fois c'était mon secondaire qui était mal orienté, après avoir passé du temps à le régler je pensais que les problèmes était derrière moi, et bien non.

 

Je pense avoir correctement fait mes flats, je les ait fait en mode manuel, 1/25 et au 2/3 de l'histogramme, t-shirt blanc tendu à l'entrée du tube et projecteur led 6500K. Ce n'est justement pas la lumière blanche qui est le problème? il ne faudrait pas une lumière neutre à 4000K ? 

Penses tu que je devrais faire mon traitement en manuel ? 

 

J'ai presque passé deux nuits blanches consécutives pour avoir une jolie photo, mais vive les joies de l'astrophoto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la température de couleur des flat on s'en fou un peu.
perso mes flats tirent sur le bleu et ça ne pose aucun problème.

 

Après, je dis ça comme ça mais 50 flats, c'est pas un peu beaucoup? je n'en fait que 5 ou 6, c'est largement suffisant.

Est-ce possible que trop de flat fassent une correction trop forte?

 

tu as essayé en manuel?, ça permet de mieux cerner d'où viennent les problèmes quand il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biggy elle est comment ta source de lumière pour les flats ? Il faut qu’elle éclaire uniformément ton tissu tendu à l’entrée de ton tube sinon cela va induire des défauts.

Au risque de me répéter, tant que cela est impossible je préfère très largement faire mes flats directement sur le ciel du matin et je mets un tissu ou une feuille blanche sur l’entrée du tube que si le ciel n’est pas parfaitement uniforme (présence de voiles nuageux par exemple)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @6ri.l pour tes précisions. 
Je vais faire mon traitement en manuel, et prendre que 5 flats, on verra bien si cela est dû à une trop grande quantité. ( j’ai toujours peur d’en manquer 😅)

 

Je ne manquerais pas de vous tenir informé. 

Ma source de lumière est un petit projecteur led, éloigné d’environ 50 cm selon mon histogramme sur l’APN. le tissu est uniformément éclairé. 

Tu as raison, j’aurais pu faire mes flats le lendemain sur le ciel, mais je n’ai pas tjs l’occasion de laisser le télescope dehors lorsque je vais me coucher ( mon jardin est très visible de l’extérieur) 

Mais bon , j’aimerais bien aller sur un site avec moins de pollution lumineuse même si je suis à bortle 4-5, donc il me faut un éclairage nomade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biggy a dit :

Ma source de lumière est un petit projecteur led, éloigné d’environ 50 cm selon mon histogramme sur l’APN. le tissu est uniformément éclairé. 


L’histogramme ne permet pas de vérifier l’uniformité de l’éclairage. Un projecteur émet rarement sa lumière d’une manière uniforme sur toute sa surface d’éclairage il y a une diminution du centre vers les bords et comme il est placé à seulement 50cm de ton tissu, il y a toute les chances que ce soit le cas.

Peux-tu poster une image de ton installation pour faire les flats avec une image du tissu vu côté éclairage (pas par l’intérieur du tube) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusseoie 🙂 Voir ce sujet sur quelqu'un qui avait un souci similaire, jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est sa manière de faire les flats - la même que la tienne, t-shirt éclairé par un spot lumineux - qui entrainait une surcompensation des flats dans certains zones. Il a refait ses flats autrement et ça a réglé le souci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

 

Merci pour votre aide et vos réponses, J'ai mis un peu de temps a vous répondre car en ce moment le temps joue contre moi.

@Titophe Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo ma manière de faire des flats, je le ferais dès que possible.

@LucaR J'ai regardé le sujet que tu as posté et ça s'est finalement bien terminé, ce qui n'est tjr pas le cas pour moi. Hier j'ai sorti le télescope en plein jour, pointage direction le soleil et t-shirt blanc sur le tube. J'ai fais 30 clichés au 2/3 de l'histogramme, temps d'exposition 1/500. 

J'ai fais un script sous SiriL avec 250 Brutes, les fameux Flats, Darks et Biases. Et le résultat est pratiquement le même. Je met la photo après un bref traitement sous Lightroom. On peux bien voir le gradient et que le fond de ciel n'est pas uniforme. Alors faut aussi que je dise que lors de ma cession photo, M81 et M82 sont plein nord et j'ai une forte pollution lumineuse du à Avignon et L'isle sur la sorgue et que je n'ai aucun filtre pour stopper ça.  ( Serait-ce la solution?)

 

Je vais me rapprocher du club de ma ville pour avoir plus d'infos.

 

 

M81_82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Biggy a dit :

pointage direction le soleil

Arrgh! Tu vas peter ton matos toi 🙂 surtout pas en direction du soleil!! Direction inverse au soleil!

 

Faire des flats après coup ne peut de toute façon pas donner de bons résultats. Il faut les faire au moment de la session, juste avant ou juste après, en tout cas surtout sans rien toucher au setup entre les prises de vue et la prise des flats.

 

Le gradient dû a la PL c'est horrible à retirer oui. Il faut le supprimer avant empilement et repasser un coup après - mais ça suppose d'utiliser Siril en mode manuel pas avec scripts. Et même comme ça parfois il en reste et faut le virer en traitant le fond de ciel sous Photoshop - galère. Sinon en effet un filtre pourrait aider si ta PL est vraiment forte. A partir de Bortle 5 ou 6 ça devient même quasi indispensable. (A Bortle 4 on s'en passe encore la plupart du temps)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans tout les cas j’ai tout faux. 😩

Je pensais que le fait de mettre le tube de l’autre côté du soleil allait apporter des ombres… bref je ne le ferai plus. 
Il ne me reste plus qu’à refaire un test en réel ( même si c’est frustrant de passer du temps pour rien) avec mes flats sur la lumière du jour pour savoir si cela fonctionne. Mercredi soir selon la météo 🤞
Mais je trouve quand même dingue qu’une chose tellement banale par tous les astrams soit qqch d’insurmontable par d’autres. 
Je suis en bortle 4-5 mais suivant ma cible un filtre anti PL ( optolong l-pro) ne sera pas de trop dans la chaîne optique. 

D’ailleur si il y a des personnes de la région, que leur voix résonnent sur ce post! 

Merci de m’avoir aidé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biggy a dit :

Mais je trouve quand même dingue qu’une chose tellement banale par tous les astrams soit qqch d’insurmontable par d’autres. 

Haaa nan mais t'inquiète on est tous passé par là 🙂 Ca ne devient "banal" qu'après beaucoup d'apprentissages et plein de galères. Pour donner une idée je m'étais amusé à écrire ce petit texte à mes tous débuts:

Bref rassure toi, c'est normal 🙂

 

Désolé moi je suis dans le nord bien loin d'Avignon!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton post sur l’astrophotographe débutant @LucaR, j’ai bien rigolé !! Et c’est moi qui suis désolé pour toi d’habiter dans le nord.. on ne peut pas être bon partout 😜🤣!

 

Pour en revenir à mes problèmes de flats, j’ai trouvé un commentaire de @Orion92400 qui dit :

 

Pour de bons Flats avec un EOS 1000D : iso 100 (1 flat à iso 100 équivaut à 8 flats à iso 800 question dynamique)

et l'APN (EOS) en mode AV, ainsi la vitesse d'ouverture se réglera automatiquement à histogramme à 50%.

 

Fastoche :1010:

 

 

ben voilà tout est dit en quelques mots!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.