Aller au contenu

VA Dobson 254/1200


Messages recommandés

Hello les zamis,

 

Je possède un Dobson SW 254/1200.

Il sera d'ici quelques semaines sur table équatoriale (C'est commandé, enfin!).

 

Je souhaite faire du visuel assisté avec une ASI 294 MC Pro.

Mais j'ai quelques interrogations !

 

Aurais-je besoin d'un réducteur de focale ?

Si je souhaite ajouter un filtre dans la chaine optique (genre UHC), dois-je rester en 2" ?

Et enfin... Pensez-vous que ce projet soit réalisable (qualité du rendu etc...) ?

 

Merci de vos retour à bientôt !!

 

Davy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Davy,

 

Je suis débutant également(4 sorties seulement), avec un Dobson sur plateforme équatoriale.

Donc, pas d'expérience technique pour le matériel.

Si @dob250 passait par là ;), il pourrait t'aider beaucoup mieux que moi.

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le réducteur de focale sera un plus car il te permettra d'augmenter le nombre de photons en réduisant la focale théorique de ton dobson.

 

Par contre, si tu ne peux remonter le miroir primaire ou baisser le PO (en position jumelle comme certains dobson le permettent), il te faudra une caméra

baton et un adaptateur négatif pour faire la MAP. N'ayant pas cette possibilité sur mon Dosbon, j'ai du repartir de zéro pour une configuration pour le

VA.

 

Donc, il faut regarder le type de Dobson que tu as, et voir ce qu'il serait possible de faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On 5/7/2021 at 11:01 AM, davydivix said:

Hello les zamis,

 

Je possède un Dobson SW 254/1200.

Il sera d'ici quelques semaines sur table équatoriale (C'est commandé, enfin!).

 

Je souhaite faire du visuel assisté avec une ASI 294 MC Pro.

Mais j'ai quelques interrogations !

 

Aurais-je besoin d'un réducteur de focale ?

Si je souhaite ajouter un filtre dans la chaine optique (genre UHC), dois-je rester en 2" ?

Et enfin... Pensez-vous que ce projet soit réalisable (qualité du rendu etc...) ?

 

Merci de vos retour à bientôt !!

 

Davy

 

 

Je dirais: sans table EQ, il te faut un RdF, avec une table EQ, ça n'est pas obligatoire sachant qu'avec la 294 et un RdF tu va avoir un gros vignettage, sans compter que tu ne pourras faire qu'une faible réduction, sinon tu devras faire rentrer la caméra a l'intérieur du PO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

@Patcubitus

 

Hellooo petit retour sur mon setup maintenant en place depuis quelques mois.

Recap : Dobson 254/1200 sur table équatoriale TMS Astro + ZWO ASI  294 MC Pro.

Uniquement le suivi de la table, sans réducteur, sans filtres...

Avec des poses de 5s ça marche déjà plutôt bien !

 

60 pauses de 5s + 60 Darks

0 Flats

0 Biais

Gain 390

-18°

 

A perfectionner !

Bon ciel à tous !

Light_Stack_70frames_ASILive_5sec_Bin1_-18.2C_gain390_2021-09-07_024409.jpg

Light_Stack_60frames_ASILive_5sec_Bin1_-18.2C_gain390_2021-09-07_014544.jpg

Light_Stack_62frames_ASILive_5sec_Bin1_-18.2C_gain390_2021-09-07_022215.jpg

Light_Stack_71frames_ASILive_5sec_Bin1_-18.2C_gain390_2021-09-07_020336.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @davydivix,

 

Désolé pour le retard de réponse, je n'étais pas venu depuis un certain temps.:s

 

Le résultat est très impressionnant ! 

Mais tu es déjà dans la photo là ! En VA tu as un suivi de combien de temps avec ta plateforme équatoriale ?

 

Je n'ai fait qu'un autre essai(5ème essai, ma priorité étant le visuel pur), la semaine dernière qui a été moyen, mais j'améliore quand même. 

 

Tu as un champs nettement plus important que celui que j'obtiens avec la ZWO 533.

As tu été obligé de prendre une bague de Tilt ?

 

Je refait sûrement un essai ce soir si le temps me le permet.

Je vais faire un essai avec mon EZ Push To, maintenant qu'il est opérationnel pour déjà, viser et trouver l'objet convoité, rapidement.

 

Je viens de recevoir également un réducteur de focale 0,5 pour me facilité la tâche, si j'ai un backfocus suffisant !?

Bien évidemment je ne mise pas sur une réduction de focale de 0,5. J'espère en le plaçant à 25 mm du capteur, arriver au bon compromis, d'une part pour faire la MAP et d'autre part pour gagner un peu de champs réel.

 

Bonne continuation et bon ciel

 

Affaire à suivre ;)

Je te tiens au courant.

Pat

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle essai hier soir, avec certaines améliorations.

 

Bon, toujours le problème de pointage et de repérage. Je pointe avec l'oculaire de 21 et quand je met la caméra de suite et ce malgré la plateforme équatoriale, je ne tombe pas pile dessus. ça n'est pas évident de retrouver l'objet directement, même si il n'est pas loin.

J'ai trouvé un point de repère avec mon Quickfinder qui n'est pas trop mal, pour être un peu plus précis.

 

Avec l'EZ Push To, ça facilitera la recherche pour des objets plus pointus. Essai fait hier soir sur des cibles très fastoche, j'ai nommé M 13 et M 31 :D

 

Le réducteur de focale placé à 25 mm du capteur de la caméra me donne un peu plus de champs apparemment, et je peux faire la MAP. Il me reste 10 mm de rab. Il faudrait que je fasse une vraie comparaison avec RdF et sans RdF.

 

Donc, cette essai à été positif, même si je ne vois pas sur l'écran l'objet comme j'aimerai. Je patauge un peu aussi dans les réglages avec l'ASIair, entre les mode focus, préview et live.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patcubitus

 

Merci pour ton retour !

Je fais beaucoup d'essais en ce moment avec des résultats variables.

En terme de suivi les poses de 5 à 10s, selon la qualité du ciel, donnent les meilleurs résultats.

Mais nous sommes dans le "visuel assisté". Nous n'avons pas les mêmes exigences que les astrophotographes.

Si ça bave un peu sur les bords ça n'a pas vraiment d’importance tant que le sujet principal est bien révélé à l'écran.

 

Les poses de 30s sont alors acceptées car elle permettent d'avoir du détail au centre si on a besoin d'aller chercher de la magnitude on va dire que "ça passe".

Mais c'est vraiment le max de max. On atteint les limites de la table équatoriale car au delà de 30s dans mon cas AsiLive ne peu plus stacker, les images sont filées.

 

Je n'utilise pas de bague de tilt j'utilise les bagues allonge vendues avec la caméra pour avoir un tirage d'environ 55mm. Cela me permet de faire la mise au point à mi-course du focuseur.

Ce montage est vissé en M48 sur le PO.

Aucun filtre, aucun correcteur.

 

Hier soir M101 à ras des arbres 😅 + pollution lumineuse + Lune quasi pleine ciel tout laiteux :

Motivé

24 poses de 10s

Master Dark de 60 poses

0 Flats

0 Biais

Gain 390

-14°

Aucun post traitement

 

Énorme voile sur l'image 😆/ gommée au curseur de contraste

Light_Stack_12b.thumb.jpg.91b8a3001d1c3b72ebb8d579cd31e2c8.jpg

 

Autre cliché début septembre

NGC 7635 Bubble Nebula

29 poses de 5s

Master Dark de 60 poses

0 Flats

0 Biais

Gain 390

-9°

Aucun post traitement

Alors oui ça bave un peu partout 😅 mais en soirée Live avec les copains on s'éclate

 

Light_Stack_10.thumb.jpg.fb1b92b6baedccdce46fe5ce9b2a59e3.jpg

 

Autre cliché début septembre

M16 Piliers de la création
15 poses de 10s
Master Dark de 60 poses
0 Flats
0 Biais
Aucun post traitement

Gain 390

-18°

Light_Stack_7.thumb.jpg.a401d21cb2e45dab0542b0d4f379360a.jpg

 

Et enfin hier soir L’Étoile Polaire

5 poses de 30s

Master Dark de 60 poses
0 Flats
0 Biais
Aucun post traitement

Gain 390

-10°

Light_Stack_16b.thumb.jpg.c63e1c6a76c96b65ed046821af6d4d22.jpg

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@davydivix

 

Très belles images ! :pou:

 

Pour le VA,  quand tu ne regardes que l'écran, tu règles sur combien le temps de pose ?

Si j'ai bien compris c'est entre 5 et 10 secondes que tu as les meilleurs résultats à l'écran !?

 

Jusqu'ici, j'ai essayé des poses très courtes de 0,5 seconde, voir même moins.

 

Comment procèdes tu pour pointer une cible ?

Merci 

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 façons de procéder en soirée :

Le Live View et le Stacking.

 

En Live View (retransmission en direct de ce que la camera "voit" ), je met assez court, 1s des fois 0,5s car j'utilise ce mode pour effectuer ma mise au point, affiner ma recherche ou même vérifier ma collimation.

Dans ce mode je bouge le télescope en regardant l'écran. Donc il faut un rafraichissement de l'image rapide sinon c'est galère.

Un fois que j'ai trouvé ma cible, j’augmente le temps d'expo à 2s ou 5s pour avoir plus de détail. Donc toutes les 5s, j'ai une image (la suivante écrase la précédente). Cela donne une idée de ce que va donner le stacking.

A ce stade, je ne bouge plus le télescope (et je n'ai pas encore lancé le stacking.)

 

Pour le stacking, je règle mon temps d'expo par exemple 5s ou 10s et j'indique la température que je souhaite avoir sur le capteur (dans le cas des caméras refroidies). Une fois la température atteinte je fais PLAY !

Et le stacking se lance. Donc toutes les 5s mes images s'empilent et le bruit se moyennise. Ainsi on obtient ce que j'ai posté plus haut, en gros...

 

Pour la recherche, j'utilise d'abord mon téléphone et SkySafari (ou  Stellarium c'est bien aussi !). Je choisi un objet et essai de repérer à l'oeil nu dans le ciel. je choisi une étoile brillante pas très loin de mon objet et je la pointe avec le chercheur du téléscope. Après je me déplace doucement à l'aide du chercheur. Il y a pas mal de cible qu'on peut détecter/deviner rien qu'avec le chercheur. Une fois que je pense être au bon endroit, je vérifie avec le live view si la caméra filme mon objet et c'est partiii !!

 

On se tiens au courant !!

 

Bon ciel

Modifié par davydivix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

jld37 AK74

Merci pour ces commentaires fort encourageant !

A venir d'autres captures de sessions live avec Dark Offset et Flat le tout géré en direct dans ASILive.

Les résultats sont mieux que ce que j'imaginais !

J'expliquerai comment j'y suis parvenu.

Ci-dessous M33 refait avec cette méthode.

30x10s -10° +DOF +satellites 😅

Aucun post traitement.

Bon week-end à tous !

 

Light_Stack_34frames_ASILive_10sec_Bin1_-10.0C_gain390_2021-10-28_001529.thumb.jpg.39ddbe84ddbdc24ee702d76cf251882f.jpg

Modifié par davydivix
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour @davydivix

 

Vraiment superbe cette M33 ! :pou:

De mon côté, je n'ai rien fait de plus en VA, car je privilégie le visuel pur. A la prochaine sortie possible, je ferai un essai.

 

bon ciel

Pat

C'est souvent soit l'un soit l'autre. C'est paradoxal mais la va en pause sourate prends du temps 😁

C'est plus difficile pour toi car le champ de ton scope est vraiment petit même avec 533. Donc pour trouver ta cible chaud devant je pense. Pour te faire la main le lziux ce sont les nébuleuses planetaire beaucoup plus simple à trouver, plus de contraste cela permet d'appréhender ton setup. 

Il y a 14 heures, davydivix a dit :

jld37 AK74

Merci pour ces commentaires fort encourageant !

A venir d'autres captures de sessions live avec Dark Offset et Flat le tout géré en direct dans ASILive.

Les résultats sont mieux que ce que j'imaginais !

J'expliquerai comment j'y suis parvenu.

Ci-dessous M33 refait avec cette méthode.

30x10s -10° +DOF +satellites 😅

Aucun post traitement.

Bon week-end à tous !

 

Light_Stack_34frames_ASILive_10sec_Bin1_-10.0C_gain390_2021-10-28_001529.thumb.jpg.39ddbe84ddbdc24ee702d76cf251882f.jpg

Sacré résultat et tout ça grâce aux satellites 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Pour te faire la main le lziux ce sont les nébuleuses planetaire beaucoup plus simple à trouver, plus de contraste cela permet d'appréhender ton setup. 

Merci. Je n'ai pas encore essayé sur les nébuleuses planétaires. Avec l'EZ Push To maintenant opérationnel, je devrais gagner beaucoup de temps et surtout, moins de prises de tête. ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Salut @davydivix, salut @dob250

 

J'ai pu effectué un essai hier soir. Je progresse.

J'ai un problème de buée sur le secondaire qu'il faut que je résolve rapidement.

 

J'ai mis un réducteur de focale TS 0,5, avec une bague allonge de 16,5 mm, et ça fonctionne. J'arrive à faire la mise au point nickel et le champs est bien plus grand. D'après l'ASIair, j'ai une focale de 976 mm, donc un F/D de 2,4

 

J'ai fait des essais, d'abord sur le fantôme de Mirach. Facile à cibler et caler la plateforme équatoriale. L'image n'était pas top, étant donné que Mirach est trop lumineuse.

Je patauge un peu avec l'ASIair, entre toutes les fonctions. Je l'utilise d'abord en mode "Preview" et passe en "live". Mais ne comprend pas encore vraiment le fonctionnement. En Anglais, pas très facile pour moi.

 

Pour le repérage, j'ai aussi essayé en laissant la caméra sur le PO et ciblé avec le quickfinder (comme se sont des objets "facile" que je cherche)

 

Sur la tablette, voilà ce que ça donne. C'est pas top !

Stack7_Light_500.0ms_Bin1_thn.jpg.02b90e17d854c02c2a196c21d706fc1c.jpg

 

La rose de Caroline

Stack8_Light_500.0ms_Bin1_thn.jpg.ea3e9b722282bc8ef7698bf127d5ebb3.jpg

 

ça fait quand même beaucoup de paramètres à maîtriser en même temps.

Je n'ai pas vu à quel moment la buée est arrivé sur le secondaire, ce qui forcément n'a pas arrangé les choses.. euh, les images :be:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

J'ai un problème de buée sur le secondaire qu'il faut que je résolve rapidement.

Salut,

 

après quelques recherches, le mieux que j'aie trouvé c'est ça :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2219_Kendrick-KE2018---Heater-for-Newtonian-Secondary---4-00---95-mm---and-up.html

 

existe en plusieurs tailles... Je viens de le recevoir, c'est de bonne facture. 3W max de chauffage sous 12V, je vais mettre une régul pour maintenir le secondaire à 2°C au dessus du dew-point (je mesure par ailleurs la t° atmo et l'humidité ce qui me donne le dew point).

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde,

Salut @davydivix, salut @dob250

 

J'ai pu effectué un essai hier soir. Je progresse.

J'ai un problème de buée sur le secondaire qu'il faut que je résolve rapidement.

 

J'ai mis un réducteur de focale TS 0,5, avec une bague allonge de 16,5 mm, et ça fonctionne. J'arrive à faire la mise au point nickel et le champs est bien plus grand. D'après l'ASIair, j'ai une focale de 976 mm, donc un F/D de 2,4

 

J'ai fait des essais, d'abord sur le fantôme de Mirach. Facile à cibler et caler la plateforme équatoriale. L'image n'était pas top, étant donné que Mirach est trop lumineuse.

Je patauge un peu avec l'ASIair, entre toutes les fonctions. Je l'utilise d'abord en mode "Preview" et passe en "live". Mais ne comprend pas encore vraiment le fonctionnement. En Anglais, pas très facile pour moi.

 

Pour le repérage, j'ai aussi essayé en laissant la caméra sur le PO et ciblé avec le quickfinder (comme se sont des objets "facile" que je cherche)

 

Sur la tablette, voilà ce que ça donne. C'est pas top !

Stack7_Light_500.0ms_Bin1_thn.jpg.02b90e17d854c02c2a196c21d706fc1c.jpg

 

La rose de Caroline

Stack8_Light_500.0ms_Bin1_thn.jpg.ea3e9b722282bc8ef7698bf127d5ebb3.jpg

 

ça fait quand même beaucoup de paramètres à maîtriser en même temps.

Je n'ai pas vu à quel moment la buée est arrivé sur le secondaire, ce qui forcément n'a pas arrangé les choses.. euh, les images :be:

 

Bon ciel

Pat

je pense que ça promet ça m'a l'air pas mal du tout ensuite un petit traitement pour rendre le fond du ciel plus sombre (PSP gimp) 

Quand à la buée hélas soit un cache qui prolonge ton dob pour retarder l'arrivée de la buée et un coup de sèche cheveux rapide si besoin sinon oui une résistance mais elle induit un peu de turbu bien sûr

Quand à l'anglais tu as duolinguo comme appli :p

Je suppose que tu as déjà regardé le post de colmic avec l'aide traduite en français

Fichier joint et topic

 

 

ASIAIR_FR v2.pdf

 

 

76973385_ASIAIR_FRv2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.