Aller au contenu

Pour ou contre evscope et autres?


Steph45

Messages recommandés

Invité AstroRudi

C'est tout simple.

 

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

 

Vous avez déjà lavé vos chausettes à la main quand vous avez fait du sport ou une longue marche à la montagne? Ca c'est du lavage. Vous pouvez aussi mettre vos chaussettes dans une machine à laver et appuyer sur un bouton. Entre-temps vous regardez un match de foot à la télé, faites de l'amour et dormez. Le lendemain, les chausettes sont lavées. C'est du "lavage" çà ? ... J'ai un doute.

 

C'est pareil avec l'evscope. Vous le mettez sur la terasse et vous appuyez sur bouton. Vous n'avez acune idée ou dans le ciel se trouve l'objet que vous photographiez, dans quelle constellation il se situe, ni comment on fait pour le voir.

 

Cela n'a absolument rien à faire avec de l'astronomie. C'est de la "foutaise" pour montrer sur internet le lendemain, ce qu'on prétend avoir fait la nuit.

 

Mais on n'a rien fait pendant la nuit. C'était quelqu'un d'autre = une machine qui  a travillé pendant la nuit !

 

Et j'insiste sur le fait que ce n'est pas de l'astronomie. Ce sujet n'a rien à faire sur n'importe quel forum d'ASTRONOMIE ! (Ils n' ont qu'à créer un nouveau forum appelé "Appuyer-sur-un-bouton").

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Qui a dit quoi que ce soit en faveur du marketing @'Bruno ? ou contre les messages pertinents de Popov ?

 

Quand Popov critique la publicité de cet instrument, on lui retorque que c'est juste du marketing. Comme s'il n'y avait pas de quoi critiquer.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AstroRudi a dit :

C'est tout simple.

 

Le evscope n'a rien à faire avec de l'astronomie. Les modérateurs devraient fermer tout fil ouvert à ce sujet, car "hors sujet".

 

Vous avez déjà lavé vos chausettes à la main quand vous avez fait du sport ou une longue marche à la montagne? Ca c'est du lavage. Vous pouvez aussi mettre vos chaussettes dans une machine à laver et appuyer sur un bouton. Entre-temps vous regardez un match de foot à la télé, faites de l'amour et dormez. Le lendemain, les chausettes sont lavées. C'est du "lavage" çà ? ... J'ai un doute.

 

C'est pareil avec l'evscope. Vous le mettez sur la terasse et vous appuyez sur bouton. Vous n'avez acune idée ou dans le ciel se trouve l'objet que vous photographiez, dans quelle constellation il se situe, ni comment on fait pour le voir.

 

Cela n'a absolument rien à faire avec de l'astronomie. C'est de la "foutaise" pour montrer sur internet le lendemain, ce qu'on prétend avoir fait la nuit.

 

Mais on n'a rien fait pendant la nuit. C'était quelqu'un d'autre = une machine qui  a travillé pendant la nuit !

 

Et j'insiste sur lez fait que ce n'est pas de l'astronomie. Ce sujet n'a rien à faire sur n'importe quel forum d'ASTRONOMIE ! (Ilsn' ont qu'à créer un nouveau forum appelé "Appuyer-sur-un-bouton").

L’émoticone n’a pas suffit, il faut que je le rajoute en toutes lettres : gné ? 

Modifié par Drase
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 'Bruno a dit :

 

Quand Popov critique la publicité de cet instrument, on lui retorque que c'est juste du marketing. Comme s'il n'y avait pas de quoi critiquer.

Il faut se détendre Bruno.

Je me suis juste amusé à appuyer sur un bouton pour remettre 1 franc dans la machine à  pop-corn. 

 

Le premier sujet sur l Evescope date de 2017 et il fait 37 pages.

 

Dans ces 37 pages il doit y avoir 4 ou 5 arguments qui tournent en boucle.  Sur ces 4 ou 5 arguments celui du marketing doit s'étendre sur plusieurs pages. Je ne me suis pas amusé à relire le fil pour retrouver tout les messages qui parlent du marketing.  On y retrouve tout les arguments exposés par popov.

 

Je savais quand en appuyant sur ce bouton j'allais déclencher une réaction fleuve. Je ne pensais pas avoir autant de succès. 

 

Relis mon premier message,  il n'y a pas un début de queue de cerise de truc sérieux à l'intérieur. 

Je fais même référence au retour de l'être aimé pour être bien sûr de ne pas être pris au sérieux. 

 

Alors oui je trolle cette conversation et c'est vraiment pas bien. Mais bon c'est pas comme si il n'y avait pas déjà eu une conversation de 37 pages , et une autre, et une autre, et une autre avec toujours les mêmes 5 arguments qui tournent en rond.

 

J'ai pas mis plein d emoji partout mais je m'amuse bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

Je comprends l'emportement de @AstroRudi.

Eh bien moi non. 

 

Et je vais répondre de la même façon qu' @AstroRudi a posé son raisonnement

L'astronomie est l'étude des astres. D'un point de vue amateur elle prend de nombreuses formes : visuel, spectro, photo, radio... A l'intérieur même de ces disciplines, les outils possibles se déclinent, du simple oeil humain à des courbes graphiques. 

Oser prétendre que la pratique de l'astronomie n'est effective que si l'opérateur a réalisé chacune des étapes habituelles pour réaliser son image (qui ne s'applique qu'à une seule des disciplines soit dit en passant), est un non-sens. Qu'est ce que cela signifie ? Que comme j'utilise l'asiair et que je vais me coucher après une installation de 15 min je ne fais pas d'astrophoto ? Ou bien je fais de l'astrophoto parce que le seul fait d'avoir passé le tout dans Siril/topaz et affinity suffit à faire de moi un astram ? Ah bah non pardon, on va tomber sur le débat de l'utilisation de Topaz et de son "IA". 

Ca signifie également que les astronomes pro ne le sont pas vraiment, puisqu'ils regardent des écrans au lieu de poser les briques de l'ELT ?  Ben oui, parce que c'est une machine qui a travaillé toute la nuit, c'est une "foutaise" :)  (remarquez comme les guillemets retirent toute la puissance du mot comme dans le message initial, évidemment). 

Que les raccourcis sont faciles. 

 

On est sur un forum, chaque personne a le droit d'exprimer son opinion, (d'ailleurs sur un sujet qui ne devait pas faire débat à la base et qui n'a pas manque d'en engendré plusieurs 😅), donc descendre l'astram qui souhaite simplement faire du VA automatisé parce qu'il exerce l'astro d'une façon qui ne convient pas à un autre ( jusqu'à dire que ca n'a pas sa place sur le forum... ) me paraît inadapté.

 

Plus je lis le message d' @AstroRudi et plus j'écris des tartines donc j'ai supprimé les 3/4 de mon message, je voulais juste réagir à cette animosité.

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez de Neowise l'année dernière ? 

La première photo que j'ai vu passer sur le forum je l'ai adoré ! 

 

La 10e image je trouvais encore Neowise super bien. 

Et puis à un moment je n'en ai plus regardé une seule. 

Marre de Neowise!

 

Par contre en visuel je l'ai observé tant que j'ai pu avec tous types d'instruments, à l'œil nu, aux jumelles 10x50, à la lunette de 60 jusqu'au T400 et ça toujours avec le même plaisir!!! 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph45 si ta question initiale était sérieuse je m excuse d'avoir trolle ta conversation. 

 

Si tu t'intéresses sérieusement à l Evescope comme potentiel futur achat j'ai l'impression que la question initiale est assez mal formulée. 

 

Une question de type pour/ contre va automatiquement engendré ce genre de conversation. 

 

Si tu t'intéresses sérieusement à  l Evescope tu devrais plutôt aller poser ta question sur le forum d'en face où ils ont groupe dédié à  ce produit. Dans ce groupe tu pourras poser ta question à des utilisateurs de l Evescope et pas à l'homme qui à vu l'homme qui à un avis sur un truc qu'il n'a jamais vu de près.  (Ha, bon sang impossible de répondre sans glisser un petit troll du mercredi en fin de message emoji smyleys tout ça tout ça)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais Philou on a aussi quelques utilisateurs d'Evscope qui passent. Y compris quelques membres "anciens" de WA qui sont venus donner des témoignages cohérents et qui n'ont crée aucune polémique supplémentaire car chacun s'efforçait de rester objectif. Si tout le monde était comme ça ça se passerai très bien. Le problème c'est que c'est minoritaire (deux de mémoire), la majorités des nouveaux membres qui arrivent ici semblent bien téléguidés pour faire une promo gratuite du bidule. Le dernier en date c'était pas plus tard que début de cette année, pseudo Terra ou quelque chose comme ça. Il est venu affirmer que son evscope sort les mêmes images qu'un C8 bien maitrisé. Devant la suspicion logiquement provoquée on lui a demandé la gentillesse de poster quelques unes de ses photos, les plus réussies. Résultat : rien, que dalle, fake, aucune photo à proposer et un troll disparu dans la nature. Que veux tu qu'on en pense...

 

 

Edit Tiens j'ai retrouvé c'est ici telescope evscope unistellar - Page 7 - Matériel général - Webastro

Alors c'est clair que quand on commence son post par le mot "unistellar" à la place du mot "bonjour", ça situe tout de suite la chose...

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov tu as vu que je n'ai commencé à troller que vers la fin de la seconde page., en utilisant des ficelles un peu grosses et un peu faciles :)

J'ai même fait un post en utilisant le terme : Topaz AI, histoire de faire un combo.

 

Quand j'ai vu apparaître le message, j'étais persuadé que le fil allait faire pschiiiit au bout de quelques messages, avant la fin de la première page tout est dit.

 

On est dans la section : support débutant.

Si le message est une vrai demande de support et de renseignement sur l'Evescope, alors un animateur aurait pu demander à l'auteur de reformuler la question initiale. 

 

Si c'est une enieme question : Pour ou contre, la place de la conversation n'est plus dans la section Support Débutant, et elle devrait être déplacée quelques part.

 

J'avoue que j'ai un peu de mal à prendre au sérieux ces conversations SUR l'EVESCOPE. 

 

Ce qui me fait rire c'est que j'ai vraiment l'impression que WA est le dernier forum où ces discussions sans fin SUR l'EVESCOPE ont encore lieu.

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, popov a dit :

 la majorités des nouveaux membres qui arrivent ici semblent bien téléguidés pour faire une promo gratuite du bidule.

Je suppose que la personnalité des concepteurs de la machine doit faire partie du problème, car la parano vivacité des réactions à l'objet me semble un peu démesurée.

Quand j'ai réalisé que les prix des instruments avaient légèrement 😲 évolué depuis mon adolescence, et que j'ai fait quelques recherches sur la toile, j'ai simultanément trouvé une pub' pour cette machine -et pour d'autres-, et le site WA.

J'ai cru malin d'évoquer ce que je croyais être une nouveauté.:laughing-smiley-012

Je ne doute pas que ma première intervention était maladroite et/ou sibylline, mais l'accueil qui m'a été fait m'a assez proprement stupéfié. Ca ressemblait plus à un lynchage qu'à une discussion, avec en particulier plusieurs interventions uniques quasiment haineuses.

J'avoue avoir été plus que tenté de quitter le territoire sans attendre. :bye2:

J'aurais alors sans aucun doute été classé au rang des trolls disparus dans la nature....

Je ne suis resté que par le hasard d'un intervenant plus acharné que les autres, qui a fini par m'énerver... !panpan!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, philou31 a dit :

WA est le dernier forum où ces discussions sans fin ont encore lieu

 

Entre la météo et les mesures sanitaires liberticides, ces discussions "un peu légères" où l'on se chamaille gentiment sont un bon exutoire.

 

En plus certaines interventions sont très pertinentes. 

 

(Dont les miennes) 

:jesors:

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, philou31 a dit :

Ce qui me fait rire c'est que j'ai vraiment l'impression que WA est le dernier forum où ces discussions sans fin ont encore lieu.

C'est juste ton impression je te le confirme.

L'accueil sur WA a été juste parfait pour nous, les débutants !

Et des fils de discussion sans queue ni tete ou sans fin, il y en partout, tout le temps, surtout en periode d'isolement.

En quoi est-ce dérangeant Philou ? On n'est pas forcés à les lire....et encore moins à poster une dizaine de fois dessus pour alimenter encore et encore

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

C'est juste ton impression je te le confirme.

L'accueil sur WA a été juste parfait pour nous, les débutants !

Et des fils de discussion sans queue ni tete ou sans fin, il y en partout, tout le temps, surtout en periode d'isolement.

En quoi est-ce dérangeant ? On n'est pas forcés à les lire....

 

je parle juste des discussions sans fin autour de l'Evescope. Je ne parle pas de l'accueil des débutants sur WA.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, philou31 a dit :

je parle juste des discussions sans fin autour de l'Evescope.

Alors précise le si possible, parce que ta phrase, elle faisait très généraliste. Tu cites WA clairement, pas un post parmi les millions de WA.

 

il y a 41 minutes, philou31 a dit :

j'ai vraiment l'impression que WA est le dernier forum où ces discussions sans fin ont encore lieu.

pareil, précises aussi "ces discussions sans fin - à propos de l'evescope - etc ".

Et tout sera clair ;)

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Alors précise le si possible, parce que ta phrase, elle faisait très généraliste. Tu cites WA clairement, pas un post parmi les millions de WA.

 

pareil, précises aussi "ces discussions sans fin - à propos de l'evescope - etc ".

Et tout sera clair ;)

 

 

C'est bon je viens d'éditer mon post pour être plus clair.

 

Comme je le dit plus haut la première conversation sur l'Evescope elle date de 2017 et elle fait 37 pages. Tout a été dit en long en large et en travers.

Quatre ans après on a encore les mêmes discussions, avec les mêmes arguments qui tournent en boucles.

Je te rassure généralement je ne lis pas ces conversations. On va dire que j'étais d'humeur trollesque. Et c'est vraiment facile de trouver les boutons sur lesquels appuyés :)

 

De telles conversations (SUR l'EVESCOPE - je risque de ne pas pensé à préciser à chaque fois) n'ont plus lieu depuis longtemps sur les autres forums.

L'instrument est rentré dans les habitudes et n'engendre plus guère de discussions. Sur AS ils ont carrément un club qui réunit environs une centaine de membres.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, philou31 a dit :

Et c'est vraiment facile de trouver les boutons sur lesquels appuyés

oui, comme toujours. Attaquer ou chambrer est la chose la plus simple du monde. Tellement simple..... mais pas très utile surtout.

Après on peut aussi choisir de ne pas appuyer sur ces boutons faciles (qui utilise ta bonne énergie pour pas grand chose) et d'appuyer à la place sur les boutons moins faciles (car très redondants) pour venir nous aider nous, qui avons besoin de conseils de votre part à vous, sur des questions qui reviennent sans cesse.

 

il y a 16 minutes, philou31 a dit :

On va dire que j'étais d'humeur trollesque

On peut dire que tu aimes ce mot "troll" toi...

 

il y a 16 minutes, philou31 a dit :

De telles conversations (SUR l'EVESCOPE - je risque de ne pas pensé à préciser à chaque fois)

Maintenant qu'on le sait, on comprendra, t'inquiètes, on est adaptables ...

 

il y a 16 minutes, philou31 a dit :

Quatre ans après on a encore les mêmes discussions, avec les mêmes arguments qui tournent en boucles.

imagines les animateurs et autres membres sur les questions à propos d'un schmidt, d'un 150-750, de la différence entre une EQ et une alt az, d'un étagement d'oculaire, du backfocus.... et pourtant, ils répondent toujours les mêmes choses, avec toujours le sourire (et la pédago adaptée à l'interlocuteur en prime).

 

Oui un forum sert à radoter car les messages restent, car de nouvelles personnes viennent sans cesse, et si bon soit-il le moteur de recherche (quand on sait que cela existe) il n'est pas toujours simple de trouver les infos souhaitées. En plus, ré-ouvrir le post de quelqu'un avec une demande un tout petit peu différente est souvent pas le mieux....

 

il y a 16 minutes, philou31 a dit :

C'est bon je viens d'éditer mon post pour être plus clair.

Là tu as mis ta bonne énergie au bon endroit ;) et c'est sympa !!! Merci Philou

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

d'appuyer à la place sur les boutons moins faciles (car très redondants) pour venir nous aider nous, qui avons besoin de conseils de votre part à vous, sur des questions qui reviennent sans cesse.

 

Non. Mon setup m'interdit de donner des conseils au débutant sur WA. Donc j'en donne très peu. J'essaye d'intervenir très peu dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, philou31 a dit :

Non. Mon setup m'interdit de donner des conseils au débutant sur WA. Donc j'en donne très peu. J'essaye d'intervenir très peu dans cette section.

Juste quand les demandes viennent de la gente féminine

(je plaisante j'arrête de "troller") 😁

 

1026840877_Capturedecran2021-05-12a12_02_03.png.c42a31fdf114439443ddeb533e28b1f3.png

 

 

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Juste quand les demandes viennent de la gente féminine

(je plaisante j'arrête de "troller") 😁

 

1026840877_Capturedecran2021-05-12a12_02_03.png.c42a31fdf114439443ddeb533e28b1f3.png

 

 

Et tu as lu la réponse ?

Il n'y a pas de conseils : juste contacte un club d'astronomie et faire une carte pour l'anniversaire de son mari. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philou31 a dit :

On est dans la section : support débutant.

Si le message est une vrai demande de support et de renseignement sur l'Evescope, alors un animateur aurait pu demander à l'auteur de reformuler la question initiale.

Qu'est ce qu'elle a sa question ? Elle est très bien pour discuter... Les intervenants sur le forum ont chacun avec leurs bagages. Certains viennent à poil mais c'est rare, la plupart se sont déjà un peu documentés d'une manière ou d'une autre. Ici on a Steph qui arrive apparemment avec des préjugés, cf son commentaire sur la qualité supposée des photo evscope VS astrophoto traditionnelle. A moins qu'il ai confondu les photo evscope VS observation en visuel ? Quel que soit le cas on semble plusieurs ici à avoir ressenti qu'il a été influencé - à priori à tord vu ce qu'il écrivait - par les messages/pubs/vidéos ou autre sur l'evscope (il n'est finalement pas différent de celui qui pense commencer la photo longue pose avec un eden 150/1500...). Et ce n'est pas grave, chacun d'entre nous est influencé par son vécu et si celui de Steph est imprégné des pubs optimistes de l'evscope c'est un peu normal qu'il ait une fausse approche de la pratique astro. C'est donc tout à son honneur de venir poser la question ici et récupérer d'autres points de vue. On ne lui a d'ailleurs pas caché que les gens qui fréquentent un forum comme WA ne sont à priori pas la cible-client de cet appareil. Et pourtant plein de webastrams - moi y compris au cas où tu te poserais la question - ont déjà suggéré l'evscope ou le stellina si le contexte exposé semble y correspondre. Ici ça parait juste pas encore assez bien défini pour s'y engouffrer les yeux fermés. On remet donc d'abord certaines choses en place si les infos initiales sont erronées et on renseigne du mieux qu'on peut en fonction de ce que Steph nous dit de ses attentes, après il fera ce qu'il veut pour ses achats.

 

t on recommencera avec chaque nouveau débutant en fonction de ce qu'il voudra bien nous dire de lui. N'est ce pas là la vocation du support débutant ? 

 

il y a une heure, philou31 a dit :

De telles conversations (SUR l'EVESCOPE - je risque de ne pas pensé à préciser à chaque fois) n'ont plus lieu depuis longtemps sur les autres forums.

Ailleurs tout est vraiment plié ? Cadré ? Réponse unilatérale à chaque fois quel que soit le cas ? Après ce que je viens d'écrire, la lecture de ton commentaire est presque une insulte pour la qualité des autres forums... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Drase a dit :

L'astronomie est l'étude des astres.

 

Très bonne remarque ! Car ainsi ça répond à celle d'AstroRudi :

 

Il y a 14 heures, AstroRudi a dit :

C'est pareil avec l'evscope. Vous le mettez sur la terasse et vous appuyez sur bouton. Vous n'avez acune idée ou dans le ciel se trouve l'objet que vous photographiez, dans quelle constellation il se situe, ni comment on fait pour le voir.

Cela n'a absolument rien à faire avec de l'astronomie.

 

Si la personne qui a commandé la photo à son télescope n'en fait rien et ne l'observe pas, en effet ce n'est pas de l'astronomie. Pas plus que si un astrophotographe s'embêtait à photographier le ciel sans jamais regarder le résultat (c'est possible ?).

 

Mais à partir du moment où l'utilisateur d'un télescope « tout automatique » examine les images obtenues,  il fait de l'observation (c'est juste qu'il le fait avec une assistance électronique). Donc il fait de l'astronomie.

 

J'ajoute que, d'après mes lectures du groupe de discussion consacré à ces instruments sur le forum Astrosurf, leurs utilisateurs connaissent le ciel, savent où se trouvent les objets qu'ils demandent à photographier et savent interpréter les images.

 

(À part ça, je refuse l'idée que cette discussion n'a pas lieu d'être parce qu'il y en a déjà eu une à ce sujet. C'est un forum de discussion, on est là pour discuter, du moment que ça ne devienne pas la foire d'empoigne, ce qui n'est pas le cas ici. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent aller voir ailleurs.)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Ailleurs tout est vraiment plié ? Cadré ? Réponse unilatérale à chaque fois quel que soit le cas ? Après ce que je viens d'écrire, la lecture de ton commentaire est presque une insulte pour la qualité des autres forums... 

Non au contraire c'est faire honneur aux autres forums.

Sur les autres forums les discussions : le marketing, il est pas bien, c'est un joujou pour les riches, c'est pas de la vrai astronomie, bla, bla , bla. Elles sont terminées depuis longtemps. Le match est plié.

 

Peut-être qu'il existe encore des discussions polémiques sur les autres forums, mais franchement elles deviennent de plus en plus rare, pour ne pas dire inexistante. 

 

Sur les autres forums tu trouveras : des photos, des crovas, des demandes de conseils techniques, des retours d'expérience, des supports aux débutants, etc...

 

Une question : pour/contre , ce n'est pas une question de demande de support de débutant. Regarde le premier post de l'auteur. Il ne pose pas une question, il donne son avis : pour/ contre. Donc cette conversation à toute sa place dans une autre section.

Si je pose ces questions sur un forum débutant :

- pour ou contre le goto

- pour ou contre les cmos

- pour ou contre les Dobson

- pour ou contre l'installation d'un poste en remote 

-  pour ou contre <mettre ici le truc qu'on veut>

 

Est-ce que les premières réponses ne serait pas du type : Quel est mon besoin ? Qu'est-ce que je veux faire ? Est-ce que j'ai déjà pratiquer ? etc....

 

Bon allez va je sort. Je ne pensais vraiment pas autant squaté ce post 🙄

 

 

 

 

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'y vais de mon grain de sel.

Sur le fait des préjugés sur la qualité des photos, je pense que c'est surtout de la méconnaissance. Moi par exemple qui ne fais que de l'observation visuelle et depuis moins de 2 ans, et bien objectivement je ne sais pas faire la différence entre une bonne photo et une mauvaise (à moins qu'elle soit très mauvaise). C'est comme s'y connaître ou pas en vin par exemple : la plupart des gens sont capables de distinguer une piquette d'un vin correct, mais seuls les amateurs éclairés savent analyser un vin ou faire la diff entre un bon et un très bon. Si il y a une jolie nébuleuse pleine de couleurs, un bon contraste et de la netteté je trouve la photo réussie parce que je n'ai pas l'oeil aguerri pour ce genre de trucs.

En revanche ce qui est sûr c'est que la photo ne me tente pas du tout, je suis complètement rebutée par l'aspect informatique, les fils partout, les poses toute la nuit et les traitements qui prennent une semaine. Je préfère voir des taches grises qui sont perçues pour de vrai par ma rétine et disponibles en dégustation immédiate plutôt que de passer des plombes à produire une image informatiquement.

Mais si un instrument comme l'eVscope était dispo à prix raisonnable (10 fois moins cher en gros) je crois que ça m'amuserait, tout en sachant ce que j'achète (du VA en mode fast-food).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Le evscope, c'est la "concrétisation" du raisonnement par l'absurde.

 

C'est une question du but à atteindre.

 

Les astronomes professionels utilisent le "digital" (= le monde "non-réel") pour atteindre un but précis. Donc, dans certain cas, le monde digital a un sens. Mais il ne faut pas oublier que, si' lon utilse le "digital", le  résultat de l'exercice  peut être réel ou pas. C'est un raisonnement différent (à plus d'aspects) de la situation, où on est exclusivement dans un monde réel.

 

Certains (!) astronomes amateurs utilisent le evscope pour appuyer sur un bouton et ... (ça tourne, donc je réfléchis = "cogito ergo sum" ; donc je m'adapte l'esprit carthésien français) ... pour montrer le lendemain sur internet, qu'on a "fait" quelque chose pendant la nuit.

 

Mais qu'est ce qu'on a fait pendant la nuit (le but à atteindre est où ?). ...

Je peux le tourner comme je veux, à droite et à gauche, en haut ou en bas, ça sert à:  ... ...

 

... ... "frimer". 

 

Apuyer sur un bouton, peut donc avoir des but différents !

 

Rudi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AstroRudi a dit :

Les astronomes professionels utilisent le "digital" (= le monde "non-réel") pour atteindre un but précis. Donc, dans certain cas, le monde digital a un sens. Mais il ne faut pas oublier que, si' lon utilse le "digital", le  résultat de l'exercice  peut être réel ou pas

Attention, instant philo :

- ton raisonnement sous-tend que pour qu'il y ait de la valeur il doit y avoir de l'effort. Ca s'entend, mais ne peut-on pas dire aussi que pour qu'une pratique de loisir ait de la valeur il faut avant tout qu'elle procure du plaisir et qu'à moins d'être masochiste la simplicité peut contribuer à l'atteinte de cet objectif?

- tu poses aussi la question de l'intention : les evscopistes ont pour but de frimer, ce qui n'est pas le cas des astrophotographes qui poursuivent un but autre (je laisse de côté les astronomes pros qui font avancer la science, rien à voir). Lequel d'ailleurs? Produire des images et les sauvegarder, n'est-ce pas dans les deux cas dans l'intention de les partager? Sinon c'est comme écrire un roman et le garder au fond d'un tiroir, peindre et tout entreposer contre un mur au fond d'un atelier... On peut effectivement le faire pour soi, mais le diffuser n'est pas forcément la traduction d'une volonté de frimer. Ca peut-être aussi pour dire : regardez comme c'est beau, ça se cache dans le ciel au-dessus de vos têtes...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien rempli de malveillance et de préjugés les messages de AstroRudi...

 

tumblr_o1xj59MgkR1v0yk8mo1_400.gif.5ba44c12c53752bf514a41e944fe2815.gif

 

Le gars débarque, ouvre la porte à grand coups de pied et déverse sa haine sur le produit et ceux qui l'utilisent, génial 😆

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.