Aller au contenu

Vérifier un télescope d'occasion ?


Colinette

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une connaissance d'une connaissance d'une connaissance me propose un télescope Omegon 150/750 EQ-3 qui n'a pas très bonne presse sur le forum (je le comprends bien même si je suis incapable d'expliquer exactement pourquoi, je sais que la monture est trop légère par exemple, etc.) ; seulement, il me le vend à un prix assez bas (150€) et je me suis dit qu'avant d'acheter neuf dans une boutique (bref, après la crise sanitaire ou quand celle-ci sera au moins plus clémente) et pour profiter des étoiles et planètes cet été, ce serait quand même un bon investissement.

 

Mais lui n'y connaît rien et moi non plus. Sans être une personne non-recommandable, il a ses combines. Qu'est-ce que je dois vérifier en-dehors de l'état général ? Comment vérifier rapidement également (comme tous les vendeurs sur le fil...il est pressé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La présentation des factures ...., la présence des boites des accessoires ( preuves de soin du précédant propriétaire..),

bien préciser la configuration proposée : quels accessoires, quels oculaires ?

un peu de poussière n'est pas très grave , les boutons (mise au point, déplacements de la monture...) doivent donner

des mouvements doux, sans points durs, ...

 

Seul un essai SUR LE CIEL sera le "juge de paix" sur l'état optique : bon positionnement des miroirs ( images des étoiles

fines et rondes, aigrettes bien fines et droites), finesse des images planétaires ( bon état global de forme et de surface

des miroirs)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre une meilleure affaire. 

 

Il y a un 150 skywatcher pour 50€ sur leboncoin par exemple. 

Le tube a l'air absolument nickel, le rocker semble propre donc tube peu sorti. Donc les bonnes affaires existent!

 

Je serais toi je passerais mon chemin pour l'omegon. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je passerai mon chemin aussi, même pour 100€ et même s’il est en parfait état. 
 

‘Surtout que ton souhait initial c’était la photo, hors la mise au point sera impossible avec ce tube. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un prix bas pour le matériel cité, c'est pas 150 Euros, c'est 50 Euros, à la rigueur 70/75 Euros au maximum.

 

Une belle annonce prise "au hasard" sur LBC (et un matériel qu'on voit rarement) :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1964834353.htm?ac=206978287

Bonne optique, bonne mécanique, les accessoires essentiels.

 

Miroirs à vérifier, état de l'aluminure.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut

 

Je me réfère au titre: "Vérifier"

 

Il me semble que vérifier une monture, tout le monde sait le faire (plus ou moins).

Ce serait bien que tu puisses non seulement y jeter un coup d'oeuil, mais aussi tenir "le truc" en main.

De la camelotte, chacun/e la reconnaît, en touchant le matériel. Si la monture tremble au vent, elle n'est pas bonne. Mais il faut penser au fait que si tu agrandis (fortement) et/ou si tu charges fortement (la camera n'est pas au "centre de gravité", mais situé très excentrique par rapport à ce point),  tout tremblement se multiplie en proportion.

 

Le vrai  problème, c'est de vérifier l'optique.

Mais avec un mirroir, le risque est vraiment très peu élevé.

C'est tout à fait différent pour les télescopes à lentilles!

 

Bon "risk management"

 

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil s'achète pourtant neuf plus de 400 euros avec deux oculaires et une lentille Barlow x2, je suis très étonnée des prix que vous proposez ; avec les pénuries, les arnaques et les vendeurs qui ne répondent pas ou qui disent "renseignez-vous sur Internet", j'espérais simplement me lancer cet été en ayant pu tester l'appareil.

 

Comment vérifie-t-on un miroir ? Et l'aluminure ? Des rayures, simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colinette a dit :

 

 

Comment vérifie-t-on un miroir ? Et l'aluminure ? Des rayures, simplement ?

Bonsoir

 

Si on n'y connait vraiment rien, il faudrait pouvoir se faire accompagner par un connaisseur avant l'achat.

Ou convenir d'un rendu si les résultats "sur le ciel" sont mauvais.

 

Sauf si le télescope a été très mal utilisé, laissé sans protection au bord de la mer, :) les aluminures de nos

jours "tiennent" convenablement. Encore une fois, un peu de poussière même sur les miroirs n'est pas

catastrophique. Des rayures ou pire encore, des éclats, prouveraient un très mauvais usage et nuieraient

aux observations.

Mais cela reste assez difficile à bien vérifier sans démonter.

 

Si on a les factures, si l'appareil n'est pas trop ancien ( moins de 5 ans, par exemple), si il n'y a aucun coup ou

rayures sur le tube, si tous les boutons donnent des mouvements doux et sans points durs, si tous les

accessoires sont présentés avec les boites, leurs bouchons ( c'est un bon test du bon entretien)... on peut

avoir une certaine confiance....

Après, c'est le choix de l'occasion que l'on peut discuter à l'infini..

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le télescope en question se vende 400 Euros en neuf ne témoigne pas du tout de sa qualité. C'est simplement un positionnement commercial de l'enseigne qui le propose. Comme tout produit, elle l'achète à un prix (éventuellement pour certains enseignes, le fait fabriquer) prend une marge (inconnue pour nous) et de fait propose un prix de vente public. Après le consommateur achète ou n'achète pas, après que la machine marketing ait fait son travail. Tu peux acheter un PC neuf à 500 Euros qui va rendre l'âme au bout de 2 ans (on en trouve sur le marché y compris dans des marques connues) et un autre PC au même prix qui va remplir sa mission.

 

Les instruments se ressemblent tous pour le non-connaisseur mais celui que tu nous cites, c'est pas le premier qu'on achèterait si on avait à proposer un instrument à qqn qui débute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très morne dans mon coin de pays ; difficile de se faire conseiller, de se faire accompagner, les vaches répondent "Meuh!" à mes questions et seulement quand elles répondent. Je me doute bien qu'il y a un positionnement marketing, une frange large, mais je ne l'imaginais pas si importante dans cette gamme de produits. C'est en règle générale une méthode que l'on retrouve dans les prix les plus hauts où peu d'améliorations rendent pourtant acceptables de fortes différences de prix.

 

Merci bb98 pour tes conseils concernant une approche globale ; c'est très clair ainsi. L'inconvénient, c'est que je ne connais pas le seuil qualitatif d'un bon résultat céleste. De toute façon, je vais vous faire confiance ; de base, j'allais m'arnaquer toute seule si le produit est aussi mauvais que vous le dites...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colinette,

 

Déjà c'est un 150/750, un Newton très classique, ce qui est déjà un bon départ.

 

Surtout évite comme la peste les tubes courts genre 114/1000 ou 150/ 1400, 

ce sont des Newton modifiés avec barlow intégrée.  Marque Hama, Seben,

Eden Astro, etc...

 

Après il faudrait situer Omegon au niveau qualité optique.  Je ne saurais dire

mais il me semble qu'ils ont progressé ces dernières années. Très probablement

au-dessus du "fond de fosse" comme les marques précédemment citées et de

l'industriel éprouvé comme Skywatcher / GSO.

 

Comme les collègues, une inspection générale et un test sur le ciel après collimation

serait vraiment la meilleure idée.  Pour les 150 Euros, ça me semble aussi trop. 

S'il n'a pas de soucis mécanique et s'il "encaisse" 300x de grossissement en planétaire

testé avec un bon oculaire, tu peux monter à 100 Euros, ça me semble équilibré.

 

Le mieux serait en effet de trouver un amateur qui connait le matériel pour t'aider

et voir sur pièce si ce télescope en vaut le coup ou non.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il faudrait un oculaire de 5mm avec une lentille Barlow x2 pour avoir un grossissement de 300x, non ?

 

J'étais tentée par la simplicité (le rapport F/D de 5), l'accès (je pense que les télescopes les plus proches sont dans l'espace, sérieusement) et aussi les avis (corrects, sans plus).

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_2_select

 

Mais je laisse tomber, je vais me faire embobiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colinette a dit :

lentille Barlow x2

C’est un « cul de bouteille » comme on dit 😅

 

Il y a 10 heures, Colinette a dit :

j'espérais simplement me lancer cet été en ayant pu tester l'appareil

Tu es allée voir dans les petites annonces ici même ? Il y a régulièrement du matériel très correct qui passe, à des années lumières de cet omegon 

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Après il faudrait situer Omegon au niveau qualité optique.  Je ne saurais dire

mais il me semble qu'ils ont progressé ces dernières années


L’optique n’est pas si mauvaise, c’est plutôt classique (bien que je n’ai pas fait de star test, mais il ne m’a pas laissé de très mauvaise impression) par contre la mécanique est entièrement à revoir. Il y a un jeu énorme dans le PO, qui rend une collimation parfaite impossible, surtout à f5. 
Leur fausse monture EQ3 est juste une blague. Ils ont pris la dénomination de SW, ce qui fait penser aux débutants qu’ils vont avoir une monture équivalente, en réalité ils se retrouvent avec une bouse incapable de supporter le 150mm, complètement instable, incapable même d’effectuer les mouvements fins demandés malgré un bon équilibrage. En plus de mémoire il n’est pas au standard, donc pas moyen de le mettre sur une vraie monture. 
Et j’en passe... 
 

Et même si ça reste un télescope, s’il peut fournir une image de la lune ou autre qui peut être appréciable pour un débutant, à la revente c’est une horreur... j’ai eu beaucoup de mal à vendre le miens, je ne pouvais pas m’empêcher de parler de ce télescopes aux potentiels acheteurs... et quand l’un d’eux l’a quand même pris, j’ai eu honte de laisser partir un débutant avec ça. 
 

Et encore une fois, ton projet est de faire la photo, même si tu commences par le visuel, tu vas forcément vouloir faire une photo à un moment ou à un autre, ne serait ce que par curiosité, et tu ne pourras pas faire la MAP avec ce tube... c’est quand même dommage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de photo cet été ou à peine (pour tester/appréhender), j'ai bien compris qu'il n'était pas du tout taillé pour ce point; j'étais simplement abusée par l'opportunité et pensais que c'était une offre acceptable car il était disponible et testable.

 

Un gros "Bah c'est mieux que rien" comme philosophie...^^

 

Je ne regarde pas trop les petites annonces du forum, je suis bien vite perdue ; j'ai quand même bon espoir de pouvoir m'approcher des étoiles cet été, je vais m'y pencher dès aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu peux toujours indiquer dans ton profil où tu habites, que ça apparaisse sous ton avatar. De temps en temps, une âme charitable ira dans les petites annonces pour essayer de dégotter quelque chose dans ton coin.

 

Même si tu ne souhaites pas donner ta localisation exacte (je le comprends parfaitement

bien !), indique au moins ton département. Les "arpenteurs/euses" du fil  "Occas' du Oueb"

pourront plus facilement t'aider :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/107978-occas-du-oueb/page/475/

 

Citation

L’optique n’est pas si mauvaise, c’est plutôt classique (bien que je n’ai pas fait de star test, mais il ne m’a pas laissé de très mauvaise impression) par contre la mécanique est entièrement à revoir. Il y a un jeu énorme dans le PO, qui rend une collimation parfaite impossible, surtout à f5. 
Leur fausse monture EQ3 est juste une blague. Ils ont pris la dénomination de SW, ce qui fait penser aux débutants qu’ils vont avoir une monture équivalente, en réalité ils se retrouvent avec une bouse incapable de supporter le 150mm, complètement instable, incapable même d’effectuer les mouvements fins demandés malgré un bon équilibrage. En plus de mémoire il n’est pas au standard, donc pas moyen de le mettre sur une vraie monture. 
Et j’en passe... 
 

Et même si ça reste un télescope, s’il peut fournir une image de la lune ou autre qui peut être appréciable pour un débutant, à la revente c’est une horreur... j’ai eu beaucoup de mal à vendre le miens, je ne pouvais pas m’empêcher de parler de ce télescopes aux potentiels acheteurs... et quand l’un d’eux l’a quand même pris, j’ai eu honte de laisser partir un débutant avec ça. 

 

C'est vraiment pas terrible en effet !

Après il n'y a pas non plus tromperie sur la marchandise, c'est leur gamme clairement dénommé "basic" :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Omegon/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Basic

 

Et combien ont débuté sur des 114/900 sur des EQ-1 ou pseudo EQ-2 toutes branlantes ?

Après, il y a bien le modèle supérieur, mais c'est 120 Euros de plus en neuf :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021

 

La monture a l'air plus crédible et on est censé pouvoir adapter un appareil numérique reflex.

Par contre je ne suis pas fan de cette araignée avec des branches très épaisses et du porte-oculaire

trop basique.

 

Il y a nettement mieux pour ce budget en neuf (450 Euros) :

 

Télescope Sky-Watcher 150P EQ3-2 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

 

L'araignée et le porte-oculaire sont de bien meilleure facture.

 

Il faut dire que les prix des instruments ont pris une sacré claque depuis quelques années !

Et les délais sont délirants.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colinette a dit :

Je ne ferai pas de photo cet été ou à peine (pour tester/appréhender)

Je crois qu’on ne se comprend pas pour le coup, le télescope ne permet pas la mise au point. Ça veut dire que tu auras des photos complètement floues. C’est comme si tu prenais ton objectif actuel, et que tu defocalisais. Donc même pour tester/appréhender, ce n’est pas possible 😕 

 

Il y a 4 heures, Colinette a dit :

Un gros "Bah c'est mieux que rien" comme philosophie...^^

Pour le coup, rien c’est mieux, puisque tu ne pourras pas mais tu auras dépensé pour 😝

 

Il y a 4 heures, Colinette a dit :

 

Je ne regarde pas trop les petites annonces du forum, je suis bien vite perdue

Essaye peut être de regarder ce qui passe, au pire pose des questions sur le forum et regarde dans les bonnes boutiques à quoi ça correspond, ou dans de bons livres Astro :)  Et sur le marché de l’occasion tu pourras avoir un instrument pour cet été sans problème :) Après ce ne sont que des avis et des mises en garde, si le télescope te plaît, tu es seule juge. Mais plusieurs débutants sont venus sur le forum après avoir acheté cet omegon en étant déçu, et en général il leur est dit que s’il avait posé la question, on leur aurait dit de ne pas l’acheter... toi tu as le bon réflexe de poser la question ! 

 

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Et combien ont débuté sur des 114/900 sur des EQ-1 ou pseudo EQ-2 toutes branlantes ?

Ah oui je suis d’accord, mais souvent on commence par ça par méconnaissance, si c’était à refaire je ne le prendrais pas cet omegon, à part une perte d’argent ça ne m’a rien apporté. 
 

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

l y a nettement mieux pour ce budget en neuf (450 Euros) :

 

Télescope Sky-Watcher 150P EQ3-2 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

+1

Modifié par Drase
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désormais bien compris que c'était très problématique, promis, je ne l'achèterai pas, même pour de la simple initiation. Je me suis faite avoir par le EQ3 qui me semblait être suffisante pour quelques photographies simples...:/

 

Il est très beau, le Skywatcher. Enfin, ce sont de beaux objets, j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

il n'y a pas non plus tromperie sur la marchandise, c'est leur gamme clairement dénommé "basic" :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Omegon/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Basic

 

Après, il y a bien le modèle supérieur, mais c'est 120 Euros de plus en neuf :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021

La monture a l'air plus crédible et on est censé pouvoir adapter un appareil numérique reflex.

Par contre je ne suis pas fan de cette araignée avec des branches très épaisses et du porte-oculaire

trop basique.

 

Il y a nettement mieux pour ce budget en neuf (450 Euros) :

Télescope Sky-Watcher 150P EQ3-2 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

L'araignée et le porte-oculaire sont de bien meilleure facture.

 

 

Un point sur les 150/750 évoqués :

- Omegon  :

2 modèles de la gamme "basic" assez peu satisfaisants

* 150/750 (pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 3, proche d'une EQ 2 et pas en mesure de porter un 150/750  : 419 € - livraison sous 24 h

* 150/750 ( pas d'indication sur les caractéristiques du miroir primaire) sur monture dite EQ 4 (avec viseur polaire,  un peu plus exploitable que l'EQ 3 mais bien inférieure à une SkyWatcher EQ 3-2) : 459 € - livraison sous 24 h

1 modèle plus sérieux 

* 150/750 Advenced  (miroir parabolique) sur monture EQ 320 pouvant être équipé d'une motorisation en A.D. Ne semble pas pouvoir être équipée d'un viseur polaire et  d'un système GoTo. : 569 € - livraison sous 3/5 jours.

1 modèle à venir :

*153/750 ProNewton(miroir parabolique) avec porte oculaire crayford  sur monture EQ 500, à priori plus proche d'une EQ 5 que d'une EQ 3-2. Viseur polaire en option. Pour le moment, pas de motorisation ou système GoTo mentionnés. : 649 €. date de livraison indiquée : 01/02/2022.

 

- Skywatcher (source Astroshop) :

 *150/750  avec P.O crayford (en option : microfocuser) sur monture EQ 3-2  non motorisée (options : viseur polaire, motorisation 1 ou 2 axes ou système GoTo) : 629 €

livraison prévue le 01/07/2021.

 

 

Par ailleurs, voir ce Skywatcher 150/750 (totalement identique à celui d'astroshop)  chez La maison de l'astronomie à Paris : 410 € . Livraison estimée pour fin juillet 2021(Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond (maison-astronomie.com))

et 

- quelques autres modèles Skywatcher 150/750 (hors modèles équipés d'un système GoTo et sur monture HEQ5)

Télescope Sky-Watcher 150P EQ3-2 motorisée - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ3-2 Black Diamond (maison-astronomie.com)

Télescope Sky-Watcher 150mm f/5 Dual Speed sur monture NEQ5 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

 

@Colinette

Ces Skywatcher seront en mesure de recevoir (en fonction des différents modèles) les options précédemment indiquées.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@staffy

 

Coucou Staffy, merci pour les propositions. Je vois bien les différences entre l'optique de l'Omegon et du Skywatcher mais surtout, c'est la monture qui pèse beaucoup dans l'équation ! Mais sur le télescope Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ5 Black Diamond (à 650€), je ne vois qu'un oculaire coulant, c'est normal ? Est-ce qu'un tel modèle est "utilisable tout de suite" (après quelques heures à se dépatouiller) ou bien faut-il acheter autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28mm livré avec te permettra de faire de la recherche d'objet. 

L'idéal sera assez rapidement d'avoir d'autres oculaires pour grossir un peu.  2 à 3 supplémentaires seront rapidement nécessaires. 

 

Tu peux rouvrir un fil pour connaître les focales utiles à ceux qui possèdent des 150/750 ou consulter les nombreux sujets qui traitent des oculaires. 

Il y a 3 heures, Colinette a dit :

Est-ce qu'un tel modèle est "utilisable tout de suite

Oui. 

Il y a 3 heures, Colinette a dit :

faut-il acheter autre chose

Une carte du ciel est indispensable. 

 

Mais des applis gratuites comme skysafari sont très bien faites pour debuter (et les versions payantes excellentes). 

 

Un guide aussi comme déjà recommandé. 

 

Une tenue chaude pour tenir dehors la nuit, sinon tes sessions vont être courtes ! Frontale rouge pour les cartes et blanche pour ranger le matériel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie sera donc de consulter une carte, de repérer les astres les plus brillants ou reconnaissables, de pointer le télescope dans leur direction avec le 28mm, de centrer, de changer d'oculaire pour mieux voir (par exemple, un 10mm) et de profiter en suivant doucement l'astre qui tourne grâce à la monture souple ?

 

Et pour la photographie, aucun adaptateur n'est essentiel ? Le support Piggyback suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie sera donc de consulter une carte, de repérer les astres les plus brillants ou reconnaissables, de pointer le télescope dans leur direction avec le 28mm, de centrer, de changer d'oculaire pour mieux voir (par exemple, un 10mm) et de profiter en suivant doucement l'astre qui tourne grâce à la monture souple ?

 

Et pour la photographie, aucun adaptateur n'est essentiel ? Le support Piggyback suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton but c'est d'observer ou de faire de la photo ? 

Parce que si c'est faire de la photo alors plusieurs oculaires sont inutiles, mais il te faudra une bague pour mettre ton apn au foyer et sûrement un correcteur de coma, intervallomètre ou déclencheur filaire.. 

 

La petite photo derrière l'oculaire tu pourras toujours la faire sur des objets brillants par contre je pense que tu n'as pas assez de base pour te lancer dans l'astrophoto... Tu vas au casse pipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.