Aller au contenu

Quelle monture altaz manuel pour ma lunette ?


Seti

Messages recommandés

Bonjour,

 

Semaine prochaine je vais recevoir ma lunette Skywatcher 100ED. Elle pèse 3kg + les accessoires que je vais lui mettre (collier, tête bino, oculaires, chercheur...) je pense atteindre les 4.5kg, max 5kg je dirais. 
Je voulais partir sur une monture alt-az Twilight Explore Scientific (ou celle de chez TS, c'est la même) ( https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/3820-monture-azimutale-twilight-i-explore-scientific-4007922052052.html ).

Elle peut visiblement porter 8kg, mais j'ai peur que le grand porte à faux de 900mm de ma lunette génère trop de vibration au final, malgré les 5kg de prévu. Sur les vidéos youtube que j'ai pu voir, ça à l'air de pas mal vibrer sur les longue lunette quand même. Vous en pensez quoi ?

J'ai pensé également à une NEQ5 qui m'à l'air plus stable et capable d'encaisser ce genre de longueur d'instrument. Elle a en plus les molettes pour un suivi fin en manuel.

Le prix de la NEQ5 avec son trépied (environ 330€) est vraiment mon budget maxi pour la monture. Je ne souhaite pas de suivi motorisé, que un suivi manuel avec un réglage fins, mais si un jour je souhaite changer d'avis, je pourrais rajouter un moteur sur la NEQ5 de ce que j'ai compris, donc c'est plutôt pas mal sa.

Vous avez peut être d'autre suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, la Twilight va être un peu légère pour une 100ED (contrairement à une 80ED). Par ailleurs, la Twilight comme bien des produits ES, Bresser et autres de la même importation n'est surement pas dispo... Avant un bon bout de temps. Si tu veux rester en Alt-Az, un astram d'un club où je vais utilise la 100ED sur une monture double tête Dual AZ (modèle qui existait chez Perl/Kepler) et ca le fait. Ceux qui connaissent très bien les montures Alt-Az sur le forum pourront te conseiller ce qu'il faut prendre, mais le prix va sûrement pas être celui de la Twilight.

 

La 100ED va très bien sur une NEQ5, mais ce n'est une Alt-Az. Tu connais les évolutions possibles. C'est ce je prendrais, notamment pour bénéficier de la possibilité du suivi éq. sur de forts grossissements en lunaire/planétaire.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La Dual AZ est à 400€, ça commence à faire cher... Je vais regarder pour les autres monture. La NEQ5 est pas dispo avant août il me semble :( 

Ce qui m'embête un peu aussi c'est que ça fait pas mal en poids à trimbaler pour la NEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Seti a dit :

La NEQ5 est pas dispo avant août il me semble :( 

En cherchant bien, t'en trouveras une, même si par exemple en occasion (ce qui ferait encore moins cher). Il faut aussi faire le tour des revendeurs (sites Internet, tél.) pour vérifier.  Dispo en août, avec la pénurie actuelle, ça veut surtout dire que ceux qui ont commandé ont des chances de la recevoir en août... Mais y aura sûrement rien pour ceux qui n'ont pas commandé...

 

Il y a 12 heures, Seti a dit :

Ce qui m'embête un peu aussi c'est que ça fait pas mal en poids à trimbaler pour la NEQ5.

C'est là qu'il faut peser le pour et le contre et on est pas à ta place pour le faire. La personne dont je parlais plus haut en club voulait la monter sur monture Alt-Az car elle voulait s'offrir une belle lunette pour sa retraite, d'où la 100ED, mais avec la facilité de mise en oeuvre et de déplacement et ne voulait pas se prendre la tête avec des réglages initiaux ou sur les axes, d'où la Dual AZ. J'ai eu une 100ED voici qq années (remplacée par une Vixen Fluo 102 en occasion), qui était sur monture Vixen GP (celle qui a servi de modèle pour concevoir l'EQ5...). C'est bien sûr bcp plus pratique pour pousser en grossissement et même en suivi sur le CP dès qu'on est sur des objets compacts. C'est un peu plus lourd bien sûr à porter (vois combien tu as de mètres à faire), sinon faut désolidariser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'abonde dans le sens de skywatcher707. Pour un tube aussi long, les petites altaz sont clairement sous dimensionnées. Ça risque de vibrer pas mal. Une Skytee et autres clones (dual Kepler,...) est indiquée, c'est ce que je prendrais. Il en passe de temps à autres dans les petites annonces autour de 200, 300 euros avec trépied.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour le purement visuel:

 

J'ai cette monture là (AYO I Traveller) pour mon Meade 102/920 vieux de 40 ans.

https://www.cloudynights.com/topic/487395-ayo-traveler-mount-head/

 

Elle porte 5 kg sans aucune plainte. Mon vieux Meade des années 1980 est fait d'acier "de char russe" (tube, pare-buée et très long porte oculaire en acier noir épais).

La monture marche superbien et ne fait aucun problème avec mon 102/920 depuis des dizaines d'années.

La monture n'existe plus, mais il y a un successeur; la VAMO Traveller (première en haut à gauche): http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

Le gars qui fait les montures lui-même est un Suisse de Lucerne (lac des quatre cantons).

 

Sinon, il y a la AZ 3. Presque aussi bien (porte aussi les 5 kg sans problème, mais elle est un tout petit peu moins bien). Si tu ne trouves pas en France, voici un lien chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/33028509919.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.79eb45b75axpyb&algo_pvid=10000fdf-c26b-4002-9bb2-395532d59e12&algo_expid=10000fdf-c26b-4002-9bb2-395532d59e12-0&btsid=0b0a050b16204733523421927e0511&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Bon choix !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as commande directement chez AOK, au près de M. Kolher. (il répond sous 48h)

Les prix sont ici : http://www.aokswiss.ch/indexayo70.html

mais le mieux est de lui demander un devis en Euro, auquel  il faudra rajouter la TVA 20% qui est à payer au livreur.

Tu peux même le contacter de ma part 🙂

A+

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vamotraveler  II CHF  366

c'est en franc suisse, pour cela il faut lui demander un devis en euro.

M. Kolher répond en anglais, mais tu peux lui écrire en français,

après j'utilise mon ami google traduction (mon prof d'anglais va se retourner dans sa tombe😐)

J'ai commandé plusieurs fois chez lui, jamais de soucis,  j'ai également une commande en cours.

 

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de la NEQ3-2 ? Elle supporterait la lunette et son long porte à faux d'après vous ? Elle m'a l'air intéressante mais peut être trop limite à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop légère; faut jamais hésiter sur la stabilité de la monture, on regrette après

en occasion çà doit se trouver même si en ce moment çà part plus vite

en voilà une à tenter : https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-neq5_66432.htm

à négocier en occasion

en voilà une autre : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1931053032.htm?ac=2404136686

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus dans du puch to .....  ce n'est pas le même poids.

Il faut dans un premier temps réfléchir à ce que tu souhaites faire, observations nomades, astrophotos, visuel, lourd, léger  etc... ?

Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait pour l'EQ3-2.

 

@yann35 Alors pas d'astrophoto. Nomade pas vraiment, car j'aurais que 20-30 mètres à faire pour sortir le matos dans mon jardin, ou de ma voiture sur un site plus sombre le peu de fois ou j'irais. Lourd non car la lunette tout équipé ne devrait pas dépasser les 5kg. Par contre elle a un grand porte à faux, vu qu'elle à 900mm de focale, c'est ça qui fait que je dois prendre une monture plus costaud que la twilight de chez ES. Push to en alt-az, ou frein desserré avec une EQ (mais toujours avec des déplacements fins via des molettes) revient au même pour moi. Ce qui restreint mon choix est le budget, et le poids de l'ensemble (monture, trépied, contrepoids).

 

@jeap Ok merci je vais regarder de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques critiques sur les forums outre atlantiques, pas transcendant, le frein est après la courroie, cela veux dire que tu as l'élasticité de la courroie en résiduelle en permanence....

et il faut pensez à équilibrer avec un contre poids ou avoir un trépied lourd, car l'axe est déporté, pas très nomade finalement...

On est loin de la qualité des Vamo Traveler  ou Ayo !

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Vamo Traveler Le mouvement sur l'axe d'altitude devient ingérable si on commence à charger l'instrument d' accessoires lourds ( même en équilibrant parfaitement l'instrument). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être rééquilibré,  si l'on passe d'un Nagler 31 à un ortho, ça se comprend....sinon pas de soucis, et je la connais bien. 😊

il y a 6 minutes, jj06 a dit :

Sur la Vamo Traveler Le mouvement sur l'axe d'altitude devient ingérable si on commence à charger l'instrument d' accessoires lourds ( même en équilibrant parfaitement l'instrument). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé , je ne suis pas d'accord avec toi . Même en rééquilibrant l'instrument les mouvements sur l'axe d'altitude étaient moins bons et bonjour les vibrations.J'ai gardé la petite Giro WR ( qu'on trouve encore chez APM) a des mouvements plus doux sur l'axe d'altitude! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, sur la première version peut-être ? Tout dépend aussi de ce que tu as mis dessus ?

"bonjour les vibrations" pas constatées avec une TV-76 mm Bien au contraire ? (Trépied Berlebach ou Gitzo Carbone, le trépied y est aussi pour quelque chose)

D'un point de vue mécanique la surface de frottement étant d'un plus grand diamètre sur la Traveler que sur la Giro le couple de freinage restitué en est supérieur et bien plus doux, 

Je l'ai bien constaté et revendu la Giro à l'époque, j'avais essayé la Tele-pod de télévue et déçu également.

Aujourd'hui j'ai une Ayo digit II et une Vamo Traveler II, je n'ai pas trouvé mieux en push-to.

Je partage de mon expérience, je conçois que cela peut être différent pour toi.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jj06 a dit :

Sur la Vamo Traveler Le mouvement sur l'axe d'altitude devient ingérable si on commence à charger l'instrument d' accessoires lourds ( même en équilibrant parfaitement l'instrument). 

C'est surement que l'engin est pas fait pour être utilisé avec du "lourd" (comme d'ailleurs bcp montures éq. ou Alt/Az). Ca dépend comment tu la charges et avec quoi ?

il y a 38 minutes, yann35 a dit :

j'avais essayé la Tele-pod de télévue et déçu également.

Le pb principal du TelePod était le trépied.

 

Les fourches TVO sont pertinentes du moment qu'on les utilise avec le trépied bois (d'ailleurs depuis qq années TVO travaille avec Berlebach, comme la bonne vieille époque ou Celestron travaillait avec Losmandy).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai mis un tout petit Maksutov Lomo Astèle 95 qui pèse 1kg500 environ et un Pentax XW 30 . Après avoir fait le test des deux montures sur le trépied Berlebach je trouvais que les mouvements étaient  bien plus doux sur l'axe d'altitude sur la petite Giro WR (pas la mini Giro que j'ai revendue). J'ai remarqué sur la Vamo Traveler  une machoire en métal qui ensserre l'axe d'altitude ; le principe mécanique est plus je serre le frein d'altitude plus la machoire se referme sur cet axe .J'ai un doute sur l'efficacité de ce système  pour obtenir des mouvements doux sur l'axe d'altitude   .   

 

 

 

 

 

 

IMG_20210516_115223.jpg

IMG_20210410_105408.jpg

Modifié par jj06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mâchoire répartie mieux le serrage sur une grande surface qu'une vis ponctuelle.

Vu la configuration de ton trépied, ce n'est pas étonnant que ça vibre, le bout dehors ne favorise pas la stabilité.

Belle vue du balcon 😊

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Même avec une vis ponctuelle comme tu le précises la Giro WR est un cran au dessus de la Vamo Traveler .  La qualité mécanique  y est certainement pour quelque chose . Je m'amuserai pas à utiliser des grossissements de 100x et plus dans cette configuration . Le Pentax de 30 me donne 40 x de grossissement maxi ; je dirai que c'est encore supportable même si il y a des vibrations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth @yann35 Oui j'avais vu pour la queue d'aronde. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis (positif), je trouvais le prix (113 ou 166e sur aliexpress), le poids et le look très intéressant...

Sinon, j'ai pu voir qu'un membre du forum a modifié tout bêtement la twilight, de sorte à réduire la hauteur du bras et à descendre le point de gravité. Je l'ai mp pour avoir son retour, et voir si ça change radicalement la donne.

Il y aurait aussi la berlebach castor à la limite, mais pas de mouvements fins, et je ne trouve pas de retour sur internet.

 

20200217_233309.jpg.ee8a0ef5a2570d47b33af1fe50712a6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La giro WR a des mouvements plus doux sur l'axe d'altitude comparé à la mini Giro  (la mini Giro était un peu plus lourde et nettement moins cher).  

La Giro WR pèse seulement 865 g . On doit retrouver peut être la même qualité mécanique avec la Castor Berlebach .  

 

 

L1080632.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.