Aller au contenu

Quelle monture altaz manuel pour ma lunette ?


Seti

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jj06 a dit :

Je l'ai vu sur le site APM. 

 

Effectivement je viens de trouver à l'instant 😅

Ce n'est pas spécifié combien elle peut supporter en poids. Par contre, c'est marqué qu'elle pèse 3kg (ou alors c'est le poids du colis ?). Tu l'utilise avec quel instrument ? Tu montes à combien en grossissement ? Les mouvements sont bien fluides sans vibrations pour le suivi surtout à fort grossissement ?

Je crois que je vais devoir laisser tomber les mouvements fin si je veux une monture de ce style pas trop lourde et pas trop cher...

Sur la photo que tu as posté, c'est la giro mini non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça te conviendra mais sache que celle là ne partira pas dans les petites annonces. Elle pèse seulement 865 g . C'est une petite merveille mécanique! Je compte acheter une petite barre et un contrepoids Vixen de moins de 2 kg  avec un trou central de 20 mm chez Pierro Astro .

Il y a plusieurs longueurs de tiges  chez TS et Astroshop ; le diamètre est de 20 mm et le filetage est au pas M10 . J'ai vérifié sur la monture en  essayant une vis M10.

Je voudrai utiliser des instruments un peu plus lourds qu'une TV76 . Pas de souci pour l'utiliser sans contrepoids avec des instruments légers comme mon petit Mak Lomo 95 et ma TV 76.

J'ai rajouter une photo ou tu peux voir la vis M10. IL faut penser à prendre une tige suffisamment  longue pour ne pas être gêné par le frein d'azimut quand tu installes un contre poids.

 

 

IMG_20210516_161013.jpg

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jj06 Merci pour ton retour.

Tu as pu utiliser la giro WR avec un long instrument (aux environs de 900mm de focale) ? Le suivi est aisé à fort grossissement sans trop de vibrations (230x environ) ? 

Tu sais combien la monture peut supporter en poids total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Seti changed the title to Quelle monture altaz manuel pour ma lunette ?

Je n'ai plus les données techniques mais je pense qu'avec des contrepoids elle peut supporter 4 à 5 kg si tu utilises des accessoires légers . Si tu utilises des accessoires lourds au cul de la lunette il y a un effet de levier important . Un contre poids permet justement un meilleur équilibrage du matériel posé sur le trépied et d'avoir un mouvement plus doux en azimut comme en altitude  . Je suis quand même assez surpris des performances de cette petite monture . J'ai comme l'intuition qu'elle pourrait supporter une TV 76 et une tête bino mais il faudrait quand même rajouter un contrepoids de 2 à 3 kg. Pour ta 100 mm avec une tête bino il faudrait peut être le même style de monture azimutale avec contrepoids mais qui supporte une charge plus importante. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à tout sa. Si j'avais les moyens je serais directement parti sur une aok ayo 2, la rouge est magnifique :wub:. C'est juste dommage pour les mouvements fins, mais la monture a l'air d'être tellement de bonne facture qu'il ne semble pas nécessaire d'en avoir, même à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la Twilight I est trop juste pour une Lunette de 100 mm, plus par le porte à faux que par le poids.

Un tube court type Lunette comme la 80 ED où un Mak 127 ça passe impeccable.

C'est ici que j'en parle en détail : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/10/a-la-recherche-dune-monture.html?m=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu besoin des mouvements fin,

sur AYO II et le Mewlon je monte à 350x sans problème avec un bon équilibrage, et la traveler j'étais autour de 160x 

Gérer deux tiges de mouvement fin n'est pas si simple...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yann35 a dit :

Je n'ai jamais eu besoin des mouvements fin,

sur AYO II et le Mewlon je monte à 350x sans problème avec un bon équilibrage, et la traveler j'étais autour de 160x 

Gérer deux tiges de mouvement fin n'est pas si simple...

 

 

Comme quoi nous sommes tous différents car moi c'est exactement le contraire ! 🙂 Mouvements fins indispensables et je ne trouve pas ça compliqué du tout, surtout à fort grossissement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Giro, voir en direct avec le fabricant :

https://www.teleskop-haus.de/epages/10158512.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/10158512/Categories/"Montierungen/Zubehör"/GIROMontierungen

 

Attention, il produit "en pointillés". Le type est très sympa, et vous gagnerez quelques dizaines d'euros sur la marge de Teleskop Express...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être avoir une Giro Ercole Mini (meilleur que la giro mini bien sur), à voir. 

Maintenant niveau trépied, je peux soit prendre un trépied skywatcher type EQ5/HEQ5 qui n'a plus à faire ses preuves dans ce genre de setup, ou un trépied plus typé nomade (ce qui m'arrangerait plus), donc plus léger et moins cher comme le trépied skywatcher nomade star adventurer azgti ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepied-nomade-noir-sky-watcher-pour-star-adventurer-azgti-pronto-c2x30355820 ).

Vous pensez qu'il irait ou il serait trop juste pour absorber les vibrations à plus de 200x ? Il me tente vraiment bien, il est pas lourd en plus et est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Seti a dit :

Ouais je sais bien, mais le prix est bien trop élevé... :( 

Pas bricoleur ? 😊

Il y a pas mal d'exemple sur le net. Je m'étais fabriqué celui-ci à l'époque 😊 j'en avais fait plusieurs de différents styles ....

Un pied colonne également qui était très rigide, voir plus bas. : https://yfournereau.wixsite.com/monsite/publications

 

10277-1484677034.jpg

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention certaines petites Giro ont un pas de vis photo. 
Accessoirement comme elles sont petites :

il faut sans doute les équilibrer selon la lunette qu'on y met.

- Elles ont peu de porte à faux et donc en pointage au zenith on peut taper le trépied avec une lunette longue. 

 

J'ai une TSA 120 sur Giro Ercole.

Et je n'ai pas ces problèmes. Ni de contre poids. 

 

Attention à bien dimensionner donc. Et pas seulement le poids. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yann35 Oui un peu, mais je préfère prendre un trépied tout fait, j'ai trouvé une bonne occasion sur un trépied HEQ5 Skywatcher finalement.

 

@Foldedol Alors la Giro Ercole Mini est plus grosse que la Giro Mini et à un peu plus de porte à faux. Sur le site, c'est marqué : M10 (3/8") donc normalement c'est bon avec un trépied skywatcher type EQ5/HEQ5. La Giro Ercole Mini peut supporter 9kg sur chaque axe (ou 5kg sur un axe sans contrepoids, et si plus de 5kg, utiliser un contrepoids). Au fait, tu as quoi comme trépied ? Et tu monte à combien en grossissement avant d'atteindre les limites de la monture ?

 

@Guilaume Merci pour l'info, mais je pars normalement sur une Giro Ercole Mini à bon prix :) 

 

Photo de la Giro Ercole Mini, très semblable à la Giro Ercole :

 

The Giro Ercole Mini Has Landed - Discussions - Mounts - Stargazers Lounge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seti a dit :

Au fait, tu as quoi comme trépied ? Et tu monte à combien en grossissement avant d'atteindre les limites de la monture ?

 

Berlebach UNI 18.

La monture n'est pas vraiment limitante (250x)

image.png.ef70a6e259005838651127c415e37e32.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.