Aller au contenu

M101 diagnostic


Atonha

Messages recommandés

Bonjour,

Tes flats sont surexposés, tu perd toute l'information.

Un flat qui fonctionne bien (je traite avec IRIS et pas SIRIL, mais ça ne doit pas être bien différent)

2021_05_04_1864.CR2

Sur les propriétés de ton flat et je pense aussi de tes prises de vue quelques remarques.

Si c'est possible enlever toutes les corrections automatiques.

Style d'image : auto moi je mets sur fidèle (tout les paramètres à 0)

Réduction du bruit en ISO : standard ( à désactiver)

Correction d'éclairage périphérique : activé (à désactiver)

Si tu n'as rien touché réessaye des flats avec moins d'exposition. (aucune zone de l'image ne doit être saturée)

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, jp42 a dit :

Bonjour,

Tes flats sont surexposés, tu perd toute l'information.

Un flat qui fonctionne bien (je traite avec IRIS et pas SIRIL, mais ça ne doit pas être bien différent)

2021_05_04_1864.CR2 16 Mo · 0 downloads

Sur les propriétés de ton flat et je pense aussi de tes prises de vue quelques remarques.

Si c'est possible enlever toutes les corrections automatiques.

Style d'image : auto moi je mets sur fidèle (tout les paramètres à 0)

Réduction du bruit en ISO : standard ( à désactiver)

Correction d'éclairage périphérique : activé (à désactiver)

Si tu n'as rien touché réessaye des flats avec moins d'exposition. (aucune zone de l'image ne doit être saturée)

 

Jean-Paul

 

Effectivement tu as raison, j'ai comparé ton flat avec le mien et c'est surexposé. J'ai modifié les paramètres tel que tu me l'as conseillé, il faut que je réessaye. Mais ce que je comprends pas c'est que c'est tout le temps surexposé alors que je règle bien l'histogramme. 

Modifié par Atonha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Atonha a dit :

Mais ce que je comprends pas c'est que c'est tout le temps surexposé alors que je règle bien l'histogramme.

Perso, je prends une photo et je regarde l'aspect en visuel (j'ai aussi un écart important sur mon EOS450D entre l'histogramme affiché en liveview et la réalité)

Je divise par 2 le temps d'exposition proposé.

jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Orion92400 a dit :

Pour réussir un flat sans prise de tête : (recette T Legault) iso 100 + mode Av.

Viser le ciel bleu ou via un t-shirt blanc. Fastoche :1010:

La meilleure recette 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha enfin un astram qui galère à faire ses flats.. tout comme moi!!!

Je bousille mes cessions photo juste à cause de mes flats a moi aussi.

J'ai fais un test ce matin avec mon APN:

- En mode manuel (M),  je règle la vitesse pour que mon histogramme se trouve au 2/3 en live view --> aucun problème, je regarde ma photo en aperçu et là aucune courbe sur l'histogramme. ( image cramée?)

- En mode priorité ouverture (Av), la vitesse se gère automatiquement sur le live view, on voit bien la courbe de l'histogramme se caler à 50% et lorsque je je met en aperçu, magie, la courbe reste à 50%.

 

Personnellement jusqu'à aujourd'hui je fais mes flats en mode manuel (  ce qui plombe a chaque fois mon pré-traitement? )

 

test: photo prise sans objectif devant la lumière d'un portable miroir relevé 

mode (M) live view

 

IMG_5452.thumb.JPG.ade1f901f7dadb6567f8a9369c48b679.JPGpetiIMG_5453.thumb.JPG.05feeb25a5a2aaef8964a96c4d26b2cc.JPG

 

En mode Av:

IMG_5450.thumb.JPG.3e6983562a8501187fae02dafd8e5cd6.JPG

 

IMG_5451.thumb.JPG.d111b70aa9c1c6cd497b806c148e41e5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 15:47, Atonha a dit :

Est-ce qu'un ciel nuageux ou partiellement nuageux avec ciel bleu peut faire foirer les flats ?

Si le ciel n’est pas parfaitement bleu, le plus simple est d’interposer une feuille blanche ou un tissu uniforme sur l’entrée de ton tube afin de diffuser la lumière sur toute sa surface.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai bien galéré avec mes flats aussi. Feuille blanche ou Tee shirt devant la lunette et éclairage par ma frontale, problèmes avec les temps de poses, l'histogramme...etc...

Jusqu'à ce que j'achete un écran à Flat comme celui la https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecran-à-flat-geoptik-d-164mm_detail

Et la, tout s'est solutionné en 5 mn 😁😁 Tu laisses les  même paramètres Iso que pour les prises de vue, tu ajustes la luminosité de l'écran et le temps de pose pour que l'image soit entre la moitié et les 2/3 de d'histogramme et c'est fini ! Tu lance ensuite 15/20 Flat et terminé 😉

Ca m'a vraiment changé la vie !!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, 

 

Ha oui quand même, ça fait cher la dalle led!! Surtout si tu commence à avoir un grand diamètre ! Ça pique !

 

Tu fais tes flats en quel mode? M, Av, P? 
Pour ma part, le mode priorité à l’ouverture ( Av ) me met la plage de lumière au milieu de l’histogramme, alors qu’en mode Manuel je n’y arrive pas. ( voir photo plus haut) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biggy a dit :

Le mode d'exposition automatique c'est le mode P

pas le mode de prise de vue, le mode de balance des blancs (que j'ai appelé par erreur  "expo")

perso je le laisse toujours sur auto, et je n'ai jamais eu de soucis avec l'histo de mes flats.

là si jene me trompe pas tu es sur "soleil", ou lumière du jour, en tout cas pas sur auto (AWB)

 

Après c'est peut être pas un soucis, mais ça permet d'éliminer des causes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas compris où tu voulais en venir. J'ai changé et je suis passé en AWB, on verra bien si ça change qqch.

 

J'aimerai bien savoir si @Atonha a pu régler ses problèmes de flat et pu faire un essai.. en ce moment c'est pas la joie niveau météo, si ça continu je vais migrer plus dans le sud.. direction le désert 🤪.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il fut un temps où nous,les vieux,on se faisait nous même notre boîte à flats(il y a plein de tuto)... ça n'existait pas dans le commerce...la mienne a 15 ans,se porte bien et m'a coûté une dizaine d'euros...😏

C'était une autre époque...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en travaillant directement avec les fichiers RAW de ton APN, le réglage de la balance des blancs n’intervient pas.

De mon côté, quand je faisais mes flats à l’APN, j’utilisais le mode manuel et réglais le temps de pose pour caler l’histogramme. Et en 2 ou 3 essais, en général je trouvais le temps de pose convenable.

Ensuite, lors du traitement, j’évite si possible de faire un retrait du gradient qui souvent introduit du bruit dans l’image. Si la cible est assez haute au dessus de l’horizon et pas trop dans les directions de grosses zones de pollution lumineuse (que ce soit la pollution humaine ou le halo lunaire), on peut s’en passer. Évidemment quand le champ couvert par l’image est très vaste, il n’y a pas souvent d’autres choix que de faire un retrait du gradient...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Biggy said:

Ha oui quand même, ça fait cher la dalle led!! Surtout si tu commence à avoir un grand diamètre ! Ça pique !

 

Tu fais tes flats en quel mode? M, Av, P? 

Oui, c'est un budget, mais par rapport à tout ce qu'on peut dépenser à coté ( tube, monture, caméra...), c'est moins cher qu'un oculaire et sa apporte tellement de confort. Moi, après avoir passé des heures dehors pour les acquisitions, j'apprécie réellement de boucler mes flats en 5 mn (et qui sont reussi à chaque fois !)

 

Pour le mode, je suis passé à la caméra en même temps que l'écran à Flat mais si je devais a nouveau utuliser l'APN, et bien, comme Titophe 😉

2 hours ago, Titophe said:

De mon côté, quand je faisais mes flats à l’APN, j’utilisais le mode manuel et réglais le temps de pose pour caler l’histogramme. Et en 2 ou 3 essais, en général je trouvais le temps de pose convenable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne suis pas bricoleur du tout , j ai donc acheté une boîte à flat sur un site astro et c'est du velours avec le logiciel nina et son flat wizzard.

Le soft calcul lui même la durée d exposition ,  ca me prend 5 minutes en fin de session pour flats et darkflats ,ça va tout seul.

(En ce qui me concerne,  je ne peux que très rarement faire mes flats au lever du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BiggyNon malheureusement je n'ai pas trouvé de solution au problème de flats. Il y a ce petit décalage entre l'exposition du light view et l'exposition de l'histogramme. Et d'ailleurs, en ce moment il fait moche dans le sud du coup je n'ai pas trouvé l'occasion d'imager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu au club pour le mauvais temps, moi aussi je suis dans le sud et dès qu’il n’y a plus de mistral c’est soit les nuages soit la pluie. 
La prochaine fois moi j’essaye en mode Av. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BiggyLe mode Av je l'ai déjà essayé, ça faisait pareil lorsque j'extrayais le gradient. J'ai tout essayé, j'ai même changé l'appareil photo en pensant que ça venait de lui. Je sais plus quoi faire c'est très embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.