Aller au contenu

Pour annuler l'image miroir du télescope (mak 127/1500) et obtenir (enfin) l'image réelle


TTC

Messages recommandés

Avec deux raccords coudés:

1) installer le premier raccord coudé sur le télescope,

2) installer le deuxième raccord coudé sur le premier (une seule façon possible)

3) installer votre oculaire,

4) regarder.

C'est pratique.

Suivant l'inclinaison de vos raccords coudés, vous aurez peut-être une image tournée mais réelle.

C'est gratos.

TTC.

Désolé, posté une première fois au mauvais endroit.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme il y a bcp de débutants sur ce forum, on va quand même essayer de donner les bonnes informations et de faire en sorte de réaliser des montages "simples".

 

il y a 49 minutes, TTC a dit :

C'est pratique.

Suivant l'inclinaison de vos raccords coudés, vous aurez peut-être une image tournée mais réelle.

 

Pour annuler l'image miroir du télescope (mak 127/1500) et obtenir (enfin) l'image réelle

 

1. De base, un matériel d'astronomie (télescope Newton, Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, lunette) ne donne pas une image miroir. L'image est inversée totalement, haut/bas et gauche/droite. Les longue-vue et jumelles intègrent un système pour redresser l'image.

2. Le renvoi coudé souvent livré avec les instruments (sauf télescope Newton) redresse l'image haut/bas mais pas gauche/droite (effet miroir). La plupart du temps, il est coudé à 90° pour un meilleur confort pour les positions hautes dans le ciel.

3. Pour avoir une image redressée totalement, ou utilise un redresseur terrestre, souvent coudé à 45°, l'image est redressée donc haut/bas et gauche/droite.

 

C'est pas gratos, il faut bien sûr acheter un redresseur terrestre. Dans ton montage, il faut avoir 2 renvois coudés, ce qui n'est pas le cas de la plupart des observateurs qui ont 1 seul instrument donc 1 renvoi coudé (ce qui veut dire qu'un 2e doit être acheté ou récupéré). Dans les gammes initiation un redresseur terrestre coûte à peu près le pris d'un renvoi coudé. Le montage sera propre, logique, et avec une perte de qualité infime sans inconfort d'observation.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les polémiques d'expert aux experts. Chaque mot de mon post est à sa place, ni plus ni moins.  

Mon montage TTC  fonctionne et me donne toute satisfaction. Satisfaction que je partage. 

Je ne l'utilise avec mon Mak que pour du planétaire.

Pour le reste, j'ai les jumelles, les photos d'Hubble (et de son remplaçant, bientôt) et les vôtres.

Pour ceux que ça intéresse, je l'utilise surtout en bino WO + 2 Televue Plôssl de 20 mm sur la lune.

Bien serrer les petites vis.

L'image est superbe, claire. Je perd un pouillème de luminosité, mais c'est sans importance avec les deux yeux: pas besoin de rectifier mentalement l'image, Copernic est bien à l'est de Kepler.

Un autre avantage de mon montage TTC, pour faire court, c'est de pouvoir jouer avec les rotations des raccords coudés pour observer confortablement assis ou debout, sans avoir de torticolis.

Essayez mon montage TTC si vous voulez, sinon ne l'essayez pas: c'est gratos.

TTC.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TTC a dit :

Un autre avantage de mon montage TTC, pour faire court, c'est de pouvoir jouer avec les rotations des raccords coudés pour observer confortablement assis ou debout, sans avoir de torticolis.

 

Si je comprends bien, avec les deux renvois coudés les yeux regardent dans la direction de ce que l'on pointe, comme avec des jumelles, c'est bien ça ?

Ça peut être interessant aussi pour l'observation terrestre pour laquelle le Mak est bon à ce qu'il se dit. Si tout va bien, je devrais recevoir un Mak 127 courant juin, et comme je possède déjà un renvoi coudé, ton installation m'intéresse. Avec l'ajout d'une bino et des oculaires 20mm, ça donne des jumelles x75. As-tu déjà fait une observation terrestre ? Ça donne quoi  ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TTC a dit :

Je laisse les polémiques d'expert aux experts.

 

Et bien... Que de bienveillance ici... 

 

Ce qui est gratuit aussi c'est le respect d'autrui. 

 

il y a 19 minutes, Léoo a dit :

 

Si je comprends bien,  avec les deux renvois coudés on regarde dans la direction de ce que l'on pointe, comme avec des jumelles, c'est bien ça ?

 

C'est possible oui, suivant l'inclinaison des deux renvois coudés on peut observer comme une paire de jumelles. Mais bon, absolument pas confortable dans ce cas de figure, et pire quand on s'approche du zénith. 

 

Son montage fonctionne, mais comme le dit SW707, il est bien plus simple de mettre un redresseur terrestre à 45°. Déjà ça évite le rajout d'une flexion possible, et de simplifier le montage.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Subwoof a dit :

Son montage fonctionne, mais comme le dit SW707, il est bien plus simple de mettre un redresseur terrestre à 45°. Déjà ça évite le rajout d'une flexion possible, et de simplifier le montage.

 

Effectivement, c'est ce que je pense faire, mais avant de l'acheter, comme j'ai déjà un renvoi coudé,  par curiosité je vais voir ce que ce système donne pour l'observation terrestre.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Léoo a dit :

 

Effectivement, c'est ce que je pense faire, mais avant de l'acheter, comme j'ai déjà un renvoi coudé,  par curiosité je vais voir ce que ce système donne pour l'observation terrestre.

 

La curiosité n'est pas un vilain défaut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terrestre, ça fonctionne aussi. D'ailleurs, installé parallèlement à mon mak, je vois une image exacte gauche-droite, même pas tournée.

Au zénith, je n'ai aucun problème: je regarde assis ou debout, tranquillement installé: il me suffit de tourner les deux raccords coudés pour les orienter comme je veux.  

Je ne regarde pas comme dans une jumelle: je regarde dans un oculaire (ou une bino) installé sur un premier raccord coudé, lui-même installé sur un deuxième raccord coudé, lui-même installé sur mon Mak.

Reportez-vous à mon premier post décrivant l'installation.

 Je pense que vous devriez faire l'essai d'installation, qui ne nécessite pas d'être à l'extérieur, pour comprendre tout l'intérêt des rotations possibles des deux raccords coudés entre eux et avec le télescope.

Comme je possède deux raccords coudés, celui vendu avec le Mak et un autre que je me suis offert pour améliorer ma chaîne optique, je n'achèterai pas un amici à 45°, qui, je le croit, limiterait mes degrés de liberté pour l'observation. Mais ça, c'est à vous de voir.

Je n'ai pas observé de flexion, même avec l'installation de ma bino équipée de deux Televue 40mm que je possède aussi.

N'oubliez pas que l'intérêt final de ce montage, fort simple au final, est d'obtenir une image peut-être tournée mais exacte, comme si vous regardiez une photo et que vous la tourniez. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris TTC. Je répondais que ton système pouvais se placer comme une paire de jumelles. 

 

Les deux RC offre pleins de possibilités de placements. Voir ce post ou j'ai tenté de mettre deux RC pour faire une bino C8. Projet inachevé:

 

 

 

Une photo du système dont parle TTC:

IMG_20181021_103404.jpg.b664addec575411b20217a8f0134a702.thumb.jpg.9b87367ffad7139238dffd4a63f62b55.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que ce n'est pas gratos comme tu le dis puisque tu précises que tu t'es acheté un autre renvoi coudé... Entre empiler 2 renvois avec un montage hasardeux niveau mécanique hormis avoir des accessoires haut de gamme (Televue, Baader...), je préfère toutefois un Amici.

 

Belle expérience !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, mon montage correspond exactement à ta première photo ( du 11-9-2018), et pas du tout à la seconde photo.

Super, ce système existait  déjà !!!  Et Miauchi a sa photo.

J'aurais bien aimé le savoir avant de me tordre le cerveau à inverser mentalement  mon visuel.

Sur le Mak 127/1500, le RC connecté au télescope peut  effectuer une rotation, le second RC peut aussi effectuer une rotation sur le premier, ce qui offre une grande latitude pour trouver une position d'observation aisée, que ce soit en terrestre ou au zénith.

Félicitations à Subwoof.

Mon post aura au moins servi à certains possesseurs de Mak de s'approprier une méthode simple et efficace pour obtenir un visuel peut-être tourné mais exact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

 Maintenant on a @Léoo qui pense acheter un second rc au lieu de prendre un redresseur terrestre (prisme d’amici.)..

 

Euh, non, tu m'as mal lu :rolleyes:

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TTC a dit :

Je ne regarde pas comme dans une jumelle: je regarde dans un oculaire (ou une bino) installé sur un premier raccord coudé, lui-même installé sur un deuxième raccord coudé, lui-même installé sur mon Mak.
 

 

Comme je l'ai dit précédemment, ce dispositif permet d'avoir les yeux orientés dans la direction de l'objet que l'on pointe...comme dans des jumelles 😉 . En terrestre, c'est interessant car cela permet de trouver (et retrouver lorsqu'on le perd) plus facilement un objet en déplacement rapide. Il faut cependant que l'ensemble soit rigide parce qu'avec une bino au bout cela doit créer des tensions qui ne doivent pas faire du bien aux matériels à la longue. Mais peut-être que je me trompe. A essayer quoi qu'il en soit si on a déjà le matos 😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Subwoof: oui, c'est le montage de ta photo supérieure, ou bien le montage d'une des deux images obtenues en coupant la photo du bas en deux verticalement (merci, Subwoof, j'échappe à la photo sur le forum: raw?,  jpeg ?, poids maxi?  c'est quoi une URL?,...).  L'intérêt du montage sur le Mak réside dans les rotations instantanées possibles des deux RC, le premier par rapport au télescope, le deuxième par rapport au premier, qui donnent une multitude de positions d'observation ( nota: j'ai une équatoriale) et une image exacte. Je ne sais pas si c'est aussi agile sur le Célestron. 

 

à Léoo: exact, tu peux orienter tes raccords coudés pour être face à l'objet mais ton image sera tournée. Je te recommande de te positionner les épaules parallèles au Mak dans ce cas. Je n'ai pas essayé sur des objets rapides. Néanmoins, ça me paraît difficile de suivre un objet rapide avec un  Mak.

Tu as raison, si tu as déjà deux renvois coudés et si tu n'essaies pas, tu ne verras pas l'intérêt du système. Et si ça ne te convient pas, alors tu jettes et tu avances autrement. C'est vrai que mon montage est surtout destiné à l'observation astronomique.

 

à Adamckiewicz: l'ensemble avec la bino est bien solide et rigide. As-tu constaté toi-même un manque de solidité et de rigidité ?  Il faut penser à bien serrer les petites vis. Les bonnes critiques ne sont que des observations personnellement constatées.

Il faut aussi ne pas perdre de vue l'intérêt final de ce montage, qui n'est pas de bidouiller pour mettre une bino, mais qui est d'obtenir une image du ciel ,la nuit, peut-être tournée mais exacte que ce soit en mono ou en bino.

 

J'allais oublier: les renseignements, c'est gratos Toutes Taxes Comprises. Le matériel astronomique est cher, c'est évident. Quoique, mon deuxième renvoi coudé SW , très bon, coûte 37€ TTC: somme à mettre en balance avec le confort d'observation obtenu.

 

Pour ceux que le sujet a intéressé, tout est dit dans mes posts. Bonnes observations à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/05/2021 à 09:20, TTC a dit :

vous aurez peut-être une image tournée mais réelle.

 

Bonjour,

Pourquoi tenez-vous à avoir des images "réelles" ? Il n'y a ni haut ni bas dans l'espace... ;) L'image présentée nativement par votre instrument est tout aussi "réelle" qu'une autre.
A part en observation diurne, là OK...

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Léoo a dit :

 

Comme je l'ai dit précédemment, ce dispositif permet d'avoir les yeux orientés dans la direction de l'objet que l'on pointe...comme dans des jumelles 😉 . En terrestre, c'est interessant car cela permet de trouver (et retrouver lorsqu'on le perd) plus facilement un objet en déplacement rapide. Il faut cependant que l'ensemble soit rigide parce qu'avec une bino au bout cela doit créer des tensions qui ne doivent pas faire du bien aux matériels à la longue. Mais peut-être que je me trompe. A essayer quoi qu'il en soit si on a déjà le matos 😉

 

Bah dans ce cas tu ne mets aucun RC ni redresseur au cul du C8. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison: dans l'espace, il n'y a ni haut, ni bas, ni gauche ni droite.

Nous avons quand même défini sur Terre des critères de positionnement: nord, sud, est, ouest, latitude longitude, ascension droite, déclinaison. Suivant le cas, ils nous aident à nous positionner. Sur la Lune, nous avons également définis nord, sud, est, ouest (voir par exemple la carte de la lune: Moon map 260, en vente dans toutes les boutiques d'astronomie, celle que je possède). Mais, bon, là je m'égare un peu. Revenons au sujet.

Dans sa configuration normale, un Masutov 127/1500 avec un raccord coudé et un oculaire vous donnera une image gauche-droite inversée, comme dans un miroir,  que j'appelle fausse image. D'ailleurs, la carte citée précédemment possède au verso une carte image miroir de la lune, donc l'inverse du réel. Le haut et le bas n'ont que peu d'importance dans le débat: il est plus facile de s'imaginer survoler la Lune dans n'importe quelle direction sur son image réelle. 

Faites l'expérience suivante:

Prenez votre Mak, avec un raccord coudé normal et un oculaire, et visez la plaque d'une voiture: le numéro ne pourra être lu correctement. Il sera inversé comme avec un miroir. C'est pour moi l'image miroir, la fausse image.

Gardez le Mak en place, mettez en place les deux renvois coudés comme indiqué dans mon premier post. Jouez sur les rotations des deux RC pour trouver la  position la plus confortable et mettez l'oculaire.  Visez de nouveau la plaque de la voiture: le numéro lu sera exact, lisible: c'est pour moi l'image réelle, celle du visuel.

C'est important sur la Lune de disposer de l'image réelle, et non pas de l'image miroir.

Pour l'observateur sur Terre, mon montage permet de voir l'image réelle d'une galaxie ou d'une nébuleuse, en oubliant l'image miroir décrite précédemment. Dans le futur, c'est ce que vous verriez en vision directe dans un vaisseau spatial en route vers cette galaxie ou cette nébuleuse. Mais bon, le Mak, il s'occupe surtout du planétaire.

Dans mon montage, il n'y a pas de gymnastique intellectuelle du type:  je vois en visuel ce cratère à l'est de Copernic, donc sur ma carte, il est à l'ouest de Copernic... C'est très vite crispant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un prisme d'amici (qui coûte le prix d'un RC classique) permet de mettre tout à "l'endroi " tout en s'adaptant à la taille de l'observateur. Si la notion de haut et bas est bof, celle qui te permet d'avoir une vision conforme à l'orientation de ta carte facilite bien les choses. Bien sûr, si tu cherches Copernic sur notre satellite, tu le trouveras quelque soit le sens. En revanche si tu pars à la chasse aux dépressions à peine visibles (mais tu comptes sur une colongitude favorable, laquelle ne durera pas), tu seras forcément gagnant. Une petite expérience : prenons le problème à l'envers et allons chercher un détails avec comme source les cartes de l'université d'Arizona : bon courage ... :) Bon, je dis ça, je dis rien :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TTC a dit :

C'est important sur la Lune de disposer de l'image réelle, et non pas de l'image miroir.

 

Pas pour moi en tout cas ... et puis je ne me sers pas d'un télescope (un Mak ou un autre) pour lire les plaques de voiture, pour mater la voisine à la rigueur et dans ce cas ton dispositif à une vraie utilité :lol:

 

Il y a 6 heures, TTC a dit :

Pour l'observateur sur Terre, mon montage permet de voir l'image réelle d'une galaxie ou d'une nébuleuse, en oubliant l'image miroir décrite précédemment.

 

Toutes les images sont bien réelles autant celles vues en direct par nos yeux ou que celles vues derrière une lunette, on a bien reçu à chaque fois le photon émit par la nébuleuse, je ne vois donc pas la pertinence de cette distinction, en revanche l'image de la nébuleuse prise en photo il y a 3 jours ou vue sur Google Image à perdu un peu de sa "réalité" (ou instantanéité ?) mais je conçois dans ce cas précis que cela peut être interprété différemment par une autre personne.

 

D'ailleurs en reprenant les termes de ton interprétation nos yeux ne voient pas le monde avec "l'image réelle" mais bien l'image inversée après passage par le cristallin ! Le cerveau lui nous interprète ça d'une certaine manière à laquelle nous sommes tous habitué mais on pourrait aussi très bien s'habituer à un monde "à l'envers" d'ailleurs en 10 jours seulement c'est précisément l'objet de l'expérience de Erismann : La Complémentarité Œil-Cerveau (avignaud.net).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LH44 a dit :

nos yeux ne voient pas le monde avec "l'image réelle" mais bien l'image inversée après passage par le cristallin

Faut pas dire ça sinon TTC va vouloir tout démonter et monter un oculaire directement dans son mak sans RC ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait illogique de tout démonter, car l'image réelle, donc vraie, est celle qui passe dans le Mak, puis par mon montage et l'oculaire et qui arrive à mes yeux. C'est l'image que j'aurai à l'oeil nu mais seulement grossie.

Qu'elle soit inversée par le cristallin pendant son passage dans mes yeux, ce que j'ignore totalement, n'a rien à voir dans cette affaire.

Je n'oblige personne à suivre ma méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TTC a dit :

car l'image réelle, donc vraie

Ben le foyer image c’est le foyer image.... c’est une image réelle!

apres que ce soit pas pratique d’avoir l’image inversee ok, je te comprends. C’est pour ça qu’il y a des redresseurs terrestres :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.