Aller au contenu

Quels premiers oculaires pour un Celestron 6SE ?


LorenzoBxls

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un celestron 6se livré avec son oculaire Plossl 25mm.

Je voudrais compléter par l'achat de deux oculaires supplémentaires de bonne qualité (budget total max 400€) afin de vraiment profiter et j'aurais apprécié vos conseils pour parvenir à un combo qui me permettrait d'optimiser CP et planètes. Quelques remarques supplémentaires:

- le zoom hypérion baader est-il une bonne option ? et si oui par quoi le compléter

- vu mon utilisation (ocasionnelle) /localisation, pas sûr de devoir descendre en dessous de 9mm

- au moins un (ou deux?) oculaire grand champ/pano pour le confort (mais lequel et plutôt pour planètes ou ciel profond?)

- et la lentille de barlow dans tout ça ? cela vaut-il le coup d'en ajouter une ou plutôt rester sur deux oculaires de qualité?

Merci d'avance pour vos commentaires, je suis impatient de les lire ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LorenzoBxls

Le C6 à un baffle de 27mm environ, tu seras donc limité à des oculaires en 31,75 pour éviter tout vignettage.

Dans la pratique, tu peux cependant pousser un peu plus sans être (trop) gêné. Pour cela, tu peux soit utiliser un réducteur 0,63, soit un oculaire de 2 pouces. Je te conseille cependant de rester en 31.75 pour rester sur un montage simple, léger, et bien corrigé.

 

En partant de ce constat, tu as plusieurs possibilités (que j'ai trouvé intéressante sur mes SC) :

- faire évoluer ton 25mm d'origine par un oculaire de focale similaire, mais à plus large champs apparent, pour profiter de la portion de ciel la plus large possible offerte avec ce tube (que j'adore). L'ES24/68 est excellent pour cette mission, vraiment. Pupille de sortie de 2,4mm.

- Partir sur un oculaire qui t'offrira une pupille de sortie de +/-1mm, pour du planétaire et du lunaire. Typiquement un 10mm. L'ES11/82 a très bonne presse, le Morpheus 9mm, le XW10 par exemple. Tout n'est pas en stock immédiat mais on en voit en occasion, et les stocks reviendront. Partir sur un ortho (à champs plus restreint) pour avoir une très belle image peut-être intéressant aussi, moins cher, et te laissant un peu plus de budget ailleurs. Cela dépend du ratio planétaire/CP que tu préfères.

- Le 14mm est un oculaire que j'utilise énormément sur mes SC (en CP notamment). ES14/82, 14 Morpheus, Luminos 15mm.

- Réfléchir maintenant à une possible future barlow est pertinent car tu peux obtenir 4 focales à partir de 2 oculaires. Il faut y penser si tu pars sur un achat d'oculaire(s) pour éviter les doublons éventuels futurs. Mon conseil n'est pas forcément d'investir pour l'instant. Il existe toutefois des modèles économiques corrects comme la Kepler 2.5x (en réalité plutôt une 2x).

 

De mon côté, à f10, j'utilise tout le temps 24/14/10 (qui offre 7 et 5 en plus avec une barlow x2 pour les meilleurs jours en planétaire/lunaire).

ES24/68 très confortable, ES14/82 un peu plus délicat, Morpheus très agréable, XW très agréable. Il en existe beaucoup d'autres, mais que je ne connais pas.

 

Le zoom hyperion, que je ne connais pas (désolé), offre à minima l'énorme avantage de savoir quelle(s) focale(s) te plairaient le plus avant l'achat d'un ou plusieurs oculaires plus spécialisés.

Il permet aussi de passer d'un champs large (pour fouiller, se ballader) à rapidement un champs plus serré lorsque le seeing évolue brusquement. Cela te permettrait de profiter pleinement en lunaire/planétaire quand l'instant est là.

 

Bonne suite de recherche ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @olivufu et @adamckiewicz

Un grand merci pour vos conseils qui me permettent de mieux comprendre les paramètres derrière le choix des oculaires.

Je suis toujours en train de réfléchir. Le zoom Baader semble très bien avec l'avantage de la facilité d'utilisation. Ca pourrait me convenir, en le complétant par un super grand angle en 25/30mm.

Je te tiendrais au courant du choix et des premières observations!

@LorenzoBxls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je déconseille fortement le 40 mm en 1.25 pouces !

 

En fait le diamètre intérieur de l'oculaire crée une limite de champ (vignettage) que se fait ressentir pour les longues focales d'oculaire.

 

Il existe un formule simplifié  (qui a ses limites) mais qui peut démontrer cela:

57.3  * diaphragme de champ / f oculaire  (Les "57.3" sont le résultat de 180/pi)

 

Le diamètre extérieur d'un oculaire de 1.25 pouces est de 31.75 mm. Si l'on prend 2 millimètres de chaque coté pour la "douille" en aluminium, on arrive à 27.75 mm. C'est donc le diamètre maximum d'ouverture du diaphragme de champ. Avec la formule tu arrives donc pour un Plössl de 40 mm à seulement 40° de champ, ... même si les Plössls (en 1.25 pouces) ont normalement 52° !

 

On appelle cela une "vue de tunnel". Tu n'en serais pas content. Les oculaires de 40 mm en 1.25 pouces ne font donc pas (beaucoup) de sens. Tu peut calculer (simulation excel) avec la formule que la limite maximale pour un 1.25. pouces et un oculaire de 27/28 mm de focale. Un 30 ou 32 mm va aussi encore, car le "vignettage" n'est pas grave et certains vendeurs prétendent pouvoir ouvrir le diaphragme à 29 mm (metal de la "douille" plus mince ?).

 

Pour un 40 mm en 2 pouces c'est différent. Mais là il faudrait changer tout ton equiment, y compris le renvoi coudé. Et tout cela pour seuelement un oculaire, celui pour le grand champ. Si l'on veut obtenir l'effet (champ et pupille de sortie) d'un 40 mm, c'est donc mieux de prendre un réducteur de focale, comme l'a propose @olivufu. Pour le visuel, le tout bon marché à visser dans l'oculaire en 1.25 pouces suffit. (J'ai aussi un C6).

 

Bon choix

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, AstroRudi a dit :

Avec la formule tu arrives donc pour un Plössl de 40 mm à seulement 40° de champ, ... même si les Plössls (en 1.25 pouces) ont normalement 52° !

 

On appelle cela une "vue de tunnel".

pas tout à fait, le plossl 40mm à 44° de champs, le vignetage sera imperceptible :) 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-meade-super-ploessl-40mm-1-25-/p,47519#tab_bar_1_select par exemple

 

Par contre un oculaire à 44° de champs, ca fait efffectivement effet tunnel ou trou de serrure, c'est pas le plus agreable, je suis d'accord!

 

C'est un complément à la gamme d'oculaires, le 24mm 68° est beacoup plus important (et cher).

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.