Aller au contenu

Identification ancienne lunette


eos65

Messages recommandés

Voilà , l'énigme est levée. Merci  @lyl

 

il y a 21 minutes, lyl a dit :

Il faudra que je poste ce tableau des débuts du JTII

 

  Je l'attends avec impatience ( surtout depuis que j'ai découvert que mes deux  BA50-B (phase 2) avait des JTII différent 8 et12 ? )

 

Caju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pris par mon boulot je n'ai pas pu suivre tout dans le club vintage.

On peut vérifier/corriger la collimation d'une Lunette avec un cheshire direct dans le PO et SANS RC, tube à l'avant fermé.

Au Laser c'est faisable aussi mais plus de préparation et un collimateur lui même collimaté correctement.

La méthode (Meade) en PJ 🙂

Sinon oui @lyl Pierre aurait été heureux de voir ça, c'est avec lui que j'ai appris, entre autre, à collimater un réfracteur 👍

Refractorcollimation.pdf

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

La méthode (Meade) en PJ 🙂

Super 🤩 y a plus qu'à traduire

il y a une heure, staffy a dit :

Ce serait en effet un plus bien utile 

@lyl -->

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cajuva a dit :

 

j'ai réussi à obtenir quelque chose avec une lampe fluo compacte.

 

Salut @cajuva

Yes voilà qui fait 🙂 On peut donc voir les quelques différences entre elles 👍

Allez les amis 🙂 première petite image de la lulu au smartphone et à l’oculaire (il semblerait que ce soit un 9mm, y a rien de noter dessus) 😊 Bon l’oculaire est un cracra mais j’attends un outil pour démonter la lentille, vous me pardonnerez 😉

BB952C75-5F39-4B13-9018-99C526288D7E.jpeg

793924FF-9F34-4129-997A-90B3A560C2E0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jorris a dit :

 

Beau ciel dis donc

 

Bonsoir @Jorris

Oui, ça fait bien longtemps que nous cherchons un coin de ciel bleu ici aussi 🙂 Ce soir du coup j’ai profité un peu pour essayer cette petite lunette sur Selene. Un pur bonheur 😊

bonne soirée 

joel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eos65 a dit :

première petite image de la lulu au smartphone et à l’oculaire

Il faut attendre que le ciel soit bien noir pour avoir un maximum de contraste .

Il y a 1 heure, eos65 a dit :

Bon l’oculaire est un cracra mais j’attends un outil pour démonter la lentille, vous me pardonnerez 😉

Normalement, ton oculaire est un H12.5 mm et fait gaffe à tout remonter dans le bon sens 🙂

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cajuva a dit :

 

@lyl -->

 

Tssss : je l'avais cité au-dessus, c'est pas la même source mais ce sont les mêmes données.

https://ininet.org/archives-of-an-email-list-on-the-history-of-binoculars.html?page=15

Citation

'JB' and two or three digits identifies the manufacturer of the finished binocular, and 'JE' identifies the maker of the body.

/.../

Checkup On Quality - JAPANESE BINOCULAR INSPECTION INSTITUTE
Binoculars from Japan are rigidly inspected to make sure that every component is of top quality and that all mechanisms are in perfect working order. All optical products that have passed these rigorous standards are tagged “PASSED” by the Government’s Japan Telescopes Inspection Institute.
The JL mark: Only those binocular and optical manufacturers meeting Japan’s Government standards of inspection and quality may use the authorized JL symbol. This symbol accompanied by the letter “E” or “B” and the number of the respective manufacturer is engraved on the objective-end hinge or on the cover plate. The letter “E” designating the metalwork manufacturer is engraved on the right and the letter “B” designating the manufacturer of the finished product is on the left.
“PASSED” labels. This oval silver paper label marked “JTII” certifies that binoculars have complied with the export standards of the Japan Telescopes Inspection Institute. It is usually found on the axle of the binoculars.

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cajuva a dit :

Il faut attendre que le ciel soit bien noir pour avoir un maximum de contraste .

Salut @cajuva 

Oui je m’en suis vite rendu compte en effet 😉

Il y a 6 heures, cajuva a dit :

Normalement, ton oculaire est un H12.5 mm et fait gaffe à tout remonter dans le bon sens 🙂

Ok merci, j’ai cru à un 9mm 🙂

243FF5BB-8077-49A2-BE3B-8717966D3F82.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, je reviens vers vous car j’aurais une question si vous permettez.

Voila j’ai commandé un petit adaptateur pour ma lulu me permettant de pouvoir utiliser des oculaires au 31,75 sur 25,5 mais il m’est impossible de faire une map.

Cela vous est t’il déjà arrivé ? Auriez-vous une solution à me proposer éventuellement ?

Merci beaucoup et bonne journée 

Amicalement 

Joel

33E02C61-9533-4FDB-9C13-6A3C33C771F5.jpeg

E86F13AC-3A5E-4900-94CC-8495148E4354.jpeg

Modifié par eos65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pancho61 a dit :

- Est ce que c'est en intra-focus ( molette tourne vers le tube) ou l'inverse?

Salut @pancho61

C’est intra-focus, je suis en butée contre le tube. Manque pas grand chose pour avoir la map.

Il y a 6 heures, pancho61 a dit :

- Est ce que tu utilise un Renvoi coudé?

Oui le RC à prisme d’origine 

merci pour ton retour 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le problème avec ce type de petite lunette qui ont pas mal d'intra focus j'ai eu aussi le cas. A la base ce type de matériel était développée pour mettre des oculaires 24.5mm ( standard Japonais). Les oculaires 31.7mm nécessite plus de tirant d'où le problème dès que tu les monte dessus, parfois cela passe. Il y a deux solutions ( dont une radicale 😁):

 

- Couper le tube pour le raccourcir ( ça c'est la radicale)

- observer avec des oculaires au format 24.5mm

 

Il y a peux être une autre solution également c'est d'observer avec des oculaires "moderne" n'ayant pas beaucoup de tirant type formule ortho/abbé peux être des Tani ou des bco de chez Baader. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @pancho61

Mouais.... je vais laisser tomber l’idée de couper le tube 😅, mais plutôt d’essayer de me trouver un ou deux oculaire au 24,5 😊 D’ailleurs si certains membres ont ça en « rab » dont ils ne ce servent pas, je pourrais être preneur 🙂

Merci en tout cas pour tes explications, excellente soirée.

Joel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cajuva a dit :

 

Essaye sans mettre le RC . Pas pratique, mais au moins tu pourras certainement faire la mise au point 😉

 

Salut @cajuva

j’ai essayé en effet, mais c’est pareil. Seule différence, je vois le monde à l’envers 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁

Le 27/05/2021 à 20:54, eos65 a dit :

 

Mouais.... je vais laisser tomber l’idée de couper le tube 😅, mais plutôt d’essayer de me trouver un ou deux oculaire au 24,5 😊

lunette 60/700

Il faut trois grossissements .

  • Gr max 144 --> Foc= 4.9mm --> 5mm
  • Gr utile 60 --> Foc=11.6mm--> 12 ou 12.5mm
  • Gr Mini 10 --> Foc=70 mm --> 😂 --> j'ai un 40 mm le relief d'œil et d'environ 30 mm pas facile à utiliser (je l'apprivoise 😉) Par contre j'utilise des Kellner de 20 ou 22 mm

Si tu as une Barlow avec le 12mm tu t'approches du Gr Max, mais je trouve que c'est mieux avec un oculaire ...

Il y a sur le Boncoin une annonce qui propose un lot de HM  si je retrouve l'annonce je te fais parvennir le lien

 

PS/ l'annonce a disparu .... 🤨

 

 

 

 

Modifié par cajuva
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 20:54, eos65 a dit :

un ou deux oculaire au 24,5 😊 D’ailleurs si certains membres ont ça en « rab »

Il me reste un Kellner 18mm que j'ai remis à neuf -> MP.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 21:23, cajuva a dit :

Il faut trois grossissements .

Bonsoir @cajuva

Ok merci, je prend notes. C’est vrai que j’étais tenté de trouver un 20mm, car ceux que j’ai grossissent pas mal.

Bonne soirée 🙂

Le 29/05/2021 à 12:47, lyl a dit :

Il me reste un Kellner 18mm que j'ai remis à neuf -> MP.

Bonsoir @lyl

Ok pour MP, merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut @eos65

Il y a qqes temps, j'ai acheté une Meade 229 (une véritable💩 ) pour tester les oculaires MA de chez meade coulant de 31.75. Pour ce que j'ai eu : 9,12 et 25, c'est vraiment du grand n'importe quoi .... Bref, le PO est en 24.5 mm sur cette lunette. Elle était donc fournie avec un RC 24.5/31.75 . J'ai récupéré la sortie en 31,75 pour la monter sur RC de bonne facture. J'ai testé avec différents oculaires H,Pl et Nagler, cela fonctionnent.

Caju

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 22:04, cajuva a dit :

Elle était donc fournie avec un RC 24.5/31.75

Salut @cajuva

Pardon pour le retard, mon coté pro m'a pris beaucoup de mon temps 🙄. Voilà une combinaison qui serait à mon goût idéale, un tel RC faciliterait bien la chose, j'ignorais que cela existé. Je n'ai pas en ma procession d'autres accessoires qui pourrait convenir comme un RC auquel il serait possible de modifier l'entrée et la sortie de celui-ci. Trouver un RC 24,5 / 31,75 de qualité convenable serait une excellente solution, mais j'image que c'est peine perdu.

Merci pour ton retour en tout cas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://optcorp.com/products/ae-msdh-965inch-to-1-25inch-hybrid-mirror-diagonal

ou

https://optcorp.com/pages/search-results-page?type=product&q=Antares++Plossl+0.965"

Directement des Plossl en 24.5 mm ... Peut être que quelqu'un ici a déjà testé ?

Caju 💨

ps: Voila le lien d'Antares.Il donne les prix, mais ne vende pas ... tu peux peut-être les contacter pour savoir si leur produit sont dispo en France ?

 

https://antares.space/

 

 

 

Modifié par cajuva
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cajuva a dit :

tu peux peut-être les contacter pour savoir si leurs produits sont dispo en France ?

https://antares.space/

 

Pour avoir longuement cherché récemment des oculaires neufs au coulant de 24,5 mm, cette gamme d'oculaires Antarès n'est disponible que chez Optcorp actuellement.

Elle était par un temps vendue chez Rother Valley Optics au Royaume-Uni mais la fiche produit n'y figure plus.Sinon les contacter pourquoi pas.

https://www.rothervalleyoptics.co.uk/antares-eyepieces.html?scroll=801

Modifié par oliver55
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.