Aller au contenu

Question : Gestion d'une planète et d'un autre objet sur une photo.


stefaon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Débutant dans le domaine, j'ai tenté une photo de Mars et M35/NGC2158 le mois dernier, mais après l'empilement sous Siril j'ai réalisé que Mars ne bougeait pas de la même manière que les deux amas et était à un endroit différent sur chaque brute : j'ai donc obtenu Mars allongée en hauteur.
J'ai déjà vu des photos du même type (par exemple ci-dessous), du coup je me demande s'il y a une technique particulière à prendre en compte ?


J'avais un 150/750 avec une EQ 3.2 motorisée, et un EOS 100D, donc un setup différent.
La photo date du 28/04/2021, 100 brutes avec Darks, Flats et Offsets.
J'ai utilisé SIRIL avec les tutos présent sur le site.

M35_NGC2158_Mars_WEB.jpg

Modifié par stefaon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu à faire ça (pour cette photo de la conjonction mars-pléïades) j'ai fait une série de poses courtes juste pour avoir Mars sans halo, que j'ai empilé à part, et j'ai joué des calques derrière pour conserver un peu de halo sans cramer toute la zone. Après j'étais en bien plus grand champs que toi (135mm) donc beaucoup moins de souci au niveau du mouvement propre de mars, qui se voit beaucoup moins à cette échelle. Mais si je devais le faire à plus grande focale je pense que je ferais: les poses normales pour le paysage CP, une petite série de pose courtes mais pas trop pour conserver du halo autour de mars, et une série de poses très courtes juste pour le disque de la planète. J'empile tout ça à part, et sur l'image CP principale j'efface carrément la mars allongée et je joue avec les calques pour récupérer la mars sur les deux séries pose courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais fait des poses de quelle durée ?

 

Pour Venus, je ne faisais que des poses de 5s et la planète était tellement surexposée que son déplacement relatif était négligeable face au halo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des poses de 30 secondes à 800 ISO.

Je pense que je peux faire comme l'a indiqué LucaR, du coup j'ai repris Mars sur plusieurs brutes proches pour la substituer via calque sous Gimp, pour le moment c'est un peu grossier mais ç'est mieux.

M35_NGC2158_et_Mars_Fus_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.