Aller au contenu

Devenir astronaute ????


Mathstar

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en seconde et depuis que j'ai 8 ans je veut devenir vétérinaire ( rien avoir avec l'astronomie si ce n'est que le côté science ). Dans la vie j'ai 2 passions les animaux et l'astronomie en général.

Depuis quelque temps mon coeur balance entre devenir vétérinaire et astronaute.

Il y a quelques jours je suis tombé sur un ancienne astronaute français qui a dit que vétérinaire faisait partie des métiers ou le niveau est suffisant ( en termes science et maths pour devenir astronaute ).

Voici mon projet : essayez de devenir vétérinaire puis passer les sélections pour être astronaute a l'esa. De cette manière si je ne suis pas pris je serai toujours vétérinaire en sachant que pour le moment les sciences et les maths au lycée sont mes gros points forts et l'année prochaine j'irais en 1ere général eds maths, svt, physique ( donc en gros un bac S ) 

 

Que pensez-vous de mon projet et avez-vous des des conseils 

 

Je vous remercie 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien n'empêche personne de postuler au recrutement proposé par l'ESA ( ou d'autres agences similaires)

https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Envoyez_des_maintenant_votre_candidature_pour_devenir_un_ou_une_astronaute_de_l_ESA

 

Il faut aussi étudier les critères de choix et être bien conscient que le "besoin" doit être de l'ordre d'une personne tous les 2 ans.

Ce ne peut donc pas être un "projet de vie", mais un "plus" pour un ancien pilote, un ancien militaire, un ancien sportif de haut niveau,

un scientifique ayant une spécialité intéressant l'ESA  pile au moment du recrutement.... voilà beaucoup d'aléas.

Commencez l'apprentissage approfondie du russe, soyez parfaitement bilingue en anglais, la connaissance du chinois sera un bon plus...

 

Mais qui ne tente rien, n' a rien...

 

Tenez nous au courant du résultat, pour vous, de recrutement ESA !

 

Bonne chance

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le groupe des 6 astronautes qui ont été sélectionnés avec Thomas Pesquet tu verras que 5 sur 6 étaient pilote :

- pilote de ligne

- pilote de chasse

- d hélicoptère 

- us air force

etc...

 

Le 6ème était un chercheur. 

Thomas Pesquet au départ il a une formation d ingénieur en aéronautique.  Il est en stage au CNES quand il rencontre un astronaute et lui demande comment faire.

L astronaute (j'ai oublié son nom) lui répond : devient pilote de ligne. C'est ce qu'a fait Thomas Pesquet. Il avait déjà un brevet de pilote. 

 

Lors d'une sélection de l ESA tu vas avoir en moyenne 1 chance sur mille d'être sélectionné. Il y avait environs 8000 candidats l'année de la sélection de Thomas Pesquet. 

 

Si tu veux maximiser tes chances dans l'idéal il te faut

- Une bonne formation de base, pourquoi pas vétérinaire 

- être pilote d un truc qui vole, pas obligatoirement pilote de ligne,

- et si possible être sportif

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse 

N'étant qu'en seconde je pense que j'ai le temps d'y réfléchir et d'acquérir de l'expérience mais merci.

Je dit toujours qu'il faut croire en ses rêve et que tout est possible alors je souhaite bonne chance à tout ce qui comme moi souhaite faire ce métier passionnant qu'est être astronaute.

Je croise les doit pour un jour peut être partir dans l'ISS ou pourquoi pas sur la lune...

 

Bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mathstar a dit :

Je croise les doit pour un jour peut être partir dans l'ISS ou pourquoi pas sur la lune...

Justement décroises tes doigts et sers-toi en pour aller au bout de tes rêves ! C'est relativement rare de croiser des ados avec une projection à moyen/long terme, alors je suis d'autant plus heureux d'en croiser de temps en temps !!! Fonces

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 18:47, Mathstar a dit :

Bonjour

 

Je suis en seconde et depuis que j'ai 8 ans je veut devenir vétérinaire ( rien avoir avec l'astronomie si ce n'est que le côté science ). Dans la vie j'ai 2 passions les animaux et l'astronomie en général.
(...)

Depuis quelque temps mon cœur balance entre devenir vétérinaire et astronaute.

(...)

Que pensez-vous de mon projet ? et avez-vous des des conseils ?

 

Je vous remercie
 

Cordialement 


Bonjour Mathstar:)

Le conseil que j'aimerais modestement te donner est celui-ci : renseigne-toi sur l'histoire de l'astronautique ; tous les cosmonautes, astronautes et spationautes récents ont déclaré que c'était  avoir lu l'histoire des êtres humains qui ont exploré l'espace avant eux qui leur a donné l'envie de les imiter.   :be:

A cet effet, je te suggère de consulter ces trois liens Internet que j'ai postés autrefois sur Webastro :


• 1°) “Un certain Wernher von Braun (1912 - 1977) ( https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/ ) ;

• 2°) “Von Braun a-t-il fait le bon choix en mai 1945 ? ( https://www.webastro.net/forums/topic/29431-von-braun-a-til-fait-le-bon-choix-en-mai-1945/ ) ;

• 3°) “1957 – 1972 : les premières années de l'astronautique ( https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ) .


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le profil type recherché est en train de changer.

Au départ, on avait des pilotes d'essai casse-cou. Même si la dimension physique restera (excellente santé), la dimension psychologique (sang-froid, résilience, relations avec les autres...) va devenir de plus en plus importante.

Et d'un point de vue intellectuel, il faut que tu aies quelque chose à apporter dans un domaine particulier, à un niveau élevé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Je pense que le profil type recherché est en train de changer.

Au départ, on avait des pilotes d'essai casse-cou. Même si la dimension physique restera (excellente santé), la dimension psychologique (sang-froid, résilience, relations avec les autres...) va devenir de plus en plus importante.

Et d'un point de vue intellectuel, il faut que tu aies quelque chose à apporter dans un domaine particulier, à un niveau élevé.

C'est pas faux.

La promo Thomas Pesquet on est autour de 80% de pilotes & assimilés militaires ou civils.

Promo 2017 : on passe en dessous de la barre des 60%., dont une sous-marinière. Au moins elle, elle est habituée aux espaces clos :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.