Aller au contenu

Changer le PO d'un Dobson


Nanospit

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams

 

Je me demandais si le changement d'un PO de "moyen de gamme" vers du plus haut de gamme se faisait assez facilement ou est ce qu'il y a des précautions à prendre sur un Dobson ? sans toucher au F/D, etc ? 

 

J'ai actuellement ce Kepler;

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/nonoptiques/2271-crayford-kepler-avec-rail-de-guidage-m-lrn-pour-newton.html?gclid=Cj0KCQjws-OEBhCkARIsAPhOkIadli-9HmjlmaM-I5muj_EmP9KZFUZBVVCeDPRuKLJ0jcSBfqAomo4aAljdEALw_wcB

 

Merci pour vos conseils ;)

 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour quelle raison/besoin  as-tu l'impression que ton P.O actuel ne fait pas correctement son travail?

 

Un P.O se change relativement facilement, mais à voir si cela t'es réellement utile.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je le trouve un peu dur et dès que je fais la mise au point j'ai l'impression que la molette tourne très légèrement dans le sens inverse. 

Après c'est aussi très personnel je pense ..

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup de mon point de vue, puisque c'est une sensibilité personnelle au niveau de la mise au point, il te faudrait essayer sur place si le nouveau P.O que tu convoites répond à ton attente. Si tu visais du plus haut de gamme, la question ne se poserait pas (un feather touch on sait que l'on ne sera pas déçu même si on ne peut l'essayer avant 😄).

 

Du coup je laisserais d'autres personnes, qui peut être possèdnte le P.O en question, te donner leurs ressentis.

 

Sinon , je te le redis, un P.O cela ce change relativement facilement (au pire une perceuse et c'est plié). Fais juste attention à la base (fournie ou non, courbée ou non, en fonction de ton tube.

 

Bon ciel

 

PS: je te donne une idée comme cela, mais puisque ton soucis n'est pas dû à la charge que le P.O ne supporterait pas, pourquoi ne pas motoriser ton P.O actuel? Cela te reviendrait au même prix voir moins que le P.O que tu mets en lien et cela t'évite le bricolage si ce n'est pas ton truc . Avec un P.O motorisé, tu n'as plus les soucis évoqués dans ton 2ème post.

 

Peut être une voie de réflexion.

Modifié par Apollyn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, :laughing:

 

J'ai eu ce PO sur mon 318 mm pendant 4 ans, sans aucun soucis, y compris pendant 1 an avec un Paracorr II + PWM 2X + Ethos21

Je ne l'ai plus parce que j'ai changé de Dob. 

 

Sinon comme le souligne @Apollyn, il faut trouver un PO avec platine qui est bien adapté au diamètre de ton tube, et il y a de fortes chances, être obligé de repercé ce tube qui ne va pas automatiquement correspondre à ton ancienne platine.

 

Je ne pense pas que tu aura de problème avec  ton F/D

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patcubitus ça me rassure un peu ton post, du coup e vais regarder pourquoi j'ai un léger mouvement de rotation inverse lorsque la mise au point est faite. En tout cas je pensais pas qu'il pouvait supporter 2/3 kilos de charge, enfin après à voir avec mon Dobson...

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nanospit a dit :

Merci @Patcubitus ça me rassure un peu ton post, du coup e vais regarder pourquoi j'ai un léger mouvement de rotation inverse lorsque la mise au point est faite. En tout cas je pensais pas qu'il pouvait supporter 2/3 kilos de charge, enfin après à voir avec mon Dobson...

 

Merci beaucoup

;)

Oui, peut être une vis un peu desserrée.

Je ne pense pas qu'il soit prévu pour avoir autant d'accessoires dessus. Mais, il n'a pas bronché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me joins au sujet car j'ai le même porte oculaire que @Nanospitet des fois le multiplicateur 1:10 ne bouge pas en tournant la petite molette.

C'est avec le Speers Walers 5 8mm qui fait 600g, même en réglant la vis de friction, j'ai eu un soucis samedi soir et c'était pas la premiere fois. 

J'ai toujours étais tenté par un système de motorisation qui permettrait aussi de faire la MAP sans vibration. 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai son frère jumeau et il ne bronche pas même avec les poids du click-lock, Paracorr et UWAN 28@82° qui pèse 1kg.

 

Probablement un réglage à faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique Unterliden m'avait fourni un kit de rechange pour 60€ avec le 1/10, le rail et le roulement.

L'original n'avait jamais bien fonctionné.

Sinon il faut essayer de le démonter, comprendre les réglages pour trouver ce qui ne vas pas.

Une fois bien au point il est impeccable avec 1k5 de charge et fonctionne parfaitement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais démonté la mise au point samedi et j'ai remarqué qu'un cylindre noir en plastique glissait le long de l'axe de la mise au point, je ne sais pas si c'est fait exprès mais je ne vois pas à quoi il sert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tuto est bien expliqué par contre je n'ai pas la même molette comme montré sur la photo à l'étape 2, après avoir desserré la vis avec une petite clé à laine, je n'ai pas pu retirer l'arbre, l'écrou est inaccessible, pour enlever l'arbre, il faut desserrer sans doute la petite vis (sur la photo jointe a droite) mais je n'ai pas de clé a laine si petite.

J'ai mis un peu de graisse sur les roulements à billes, j'ai vu dans le grenier quelqu'un qui vendait un moteur et raquette de MAP, à voir si c'est adaptable en bricolant.

Le cylindre noir ? 

647254851_photomap.thumb.jpg.7e14b32a7fd601f095625da2da9646c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas laisser le cylindre noir comme je le vois sur ta photo, il va a l'extrême gauche, sinon au moment du serrage des 4 vis ça va déformer et casser.

Je me suis pencher sur ce cylindre plastique, le seul endroit ou il peut aller c'est juste derrière l'autre molette, il y a un usinage arrondi pour le recevoir.

Sur ce modèle newton il ne sert absolument pas de roulement pour diminuer la friction comme le dit le tuto, le seul usage que je peux lui voir c'est d’empêcher de trop enfoncer la roulette pour pas quelle vienne frotter contre le focuser au moment ou on la monte.

Je viens de le comprendre, cela fait des mois que j'utilise ce focuser sans ce cylindre qui est facultatif si on fait attention de ne pas trop serré la roulette contre le corps du focuser.

PXL_20210513_204327154.jpg.f468a661e6c3553b8e9ed4b79627c277.jpgPXL_20210513_204346497.jpg.dc666f06de9d11474675c01b58090147.jpg

 

PS/ yes, on a eu des rafales de vent très fortes ces jours -ci, mon dobson reste a l'exterieur, ce qui explique la poussière, en vrai ca se voit déjà mais alors sur la photo c'est terrible! 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir l'encoche pour le cylindre noir, tout est place maintenant, mais en appuyant dessus, on sent que le multiplicateur 1/10 aura du mal à tenir plus de 800gr-1kg. 

Par contre je ne sais pas encore démonter la grosse roulette coté gauche qui est exactement la même que celui de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil clé allen pour la roulette de gauche.

le 1/10 tient largement la charge, il faut le re-régler si ça patine, pour ça serrer le boulon clé de 10 ou 13 à l’intérieur a droite.
ni trop peu, ni trop fort, en général il faut tourner le boulon sur 1 ou 3mm pour serrer les billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en desserant la vis avec la clé Allen, la roulette de gauche ne se dégage pas, même en forçant un peu, bizarre. 

Enfaite ça patine pas, en serrant la vis de friction j'arrive à coulisser le tube sans forcer à la main, le système de mise au point n'a pas assez de prise dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.