Aller au contenu

aide pour un achat


mandy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente : Amandine, je souhaite offrir un téléscope à mon conjoint pour son anniversaire.

Je me documente donc depuis quelques temps et j'ai (à priori) arrêté mon choix sur le TS Optics N 114/900 Starscope EQ3-1.

J'avoue qu'il y a beaucoup, beaucoup d'infos et que mon cerveau commence à saturer ^^ et ne sais plus quoi penser et commence à douter de mon choix...

Je n'ai pour ma part jamais regardé dans un téléscope (ou peut-être dans un jouet d'enfant) mais mon conjoint a déjà pratiqué avec son père durant son adolescence.

Il reste cependant grand débutant, et je souhaite un modèle accessible à son niveau et qui ne soit pas trop frustrant à utiliser si il manque d'expérience.

 

Ce qui m'a fait choisir ce modèle :

- le ø de l'objectif qui n'est certes pas énorme mais correspond à mon budget.

- la monture, ça me parait être un paramètre important et celle-ci est vendue comme étant stable (?).

 

Je me pose maintenant la question la lunette de visée 6x30. Est-ce qu'il pourra facilement trouver des objets à observer ? Il est plutôt patient mais je pense qu'il sera déçu si il n'arrive pas à voir ce qu'il souhaite.

Est-ce qu'il y a des accessoires auxquels je devrais réfléchir (hors sacs ou mallettes qui vont être indispensables) ?

 

Nous avons la chance d'avoir un club d'astronomie pas très loin de chez nous et il pourra toujours se renseigner là-bas. 

Peut-être que j'anticipe un peu trop en voulant lui faire ce cadeau, mais j'ai envie de lui faire plaisir.

 

Merci d'avance pour votre lecture et vos commentaires.

 

A bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement je te déconseille ce modèle.

J'ai débuté avec le même style de télescope et j'ai été vite déçu.

Monture très frêle, miroir sphérique de qualité très médiocre, oculaires très limites.

Je te conseille plutôt un Dobson 200/1200 pour quasiment le même prix .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme ce qui est proposé plus haut. J'ai un Dobson 200/1200 et pour débuter c'est vraiment top.

Je pense que tu devrais en parler avec ton conjoint. Un cadeau pour un amateur d'astronomie, c'est delicat. On peut vite tomber à côté de la plaque . Tant pis pour la surprise,  mais au moins il aura un instrument qui lui convient.

Bonne cogitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà en savoir un peu plus sur les conditions d'observation parce que s'ils sont dans un appart à Paris le dobson 200 n'est peut-être pas la meilleure option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tymad a dit :

Il faudrait déjà en savoir un peu plus sur les conditions d'observation parce que s'ils sont dans un appart à Paris le dobson 200 n'est peut-être pas la meilleure option...

Bien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson 200mm est bien plus intéressant, par rapport au TS optics 114mm. Il vaut mieux mettre un peu plus, et avoir quelque chose de bien. Monture beaucoup plus stable, qualité optique bien meilleur, très simple d'utilisation, pas très lourd et pas trop encombrant. En plus, 200mm pour débuter c'est vraiment très intéressant, que ce soit en planétaire/lunaire ou en ciel profond (galaxie, nébuleuse, amas d'étoiles etc...).

Habitez vous en appartement ou maison ? Avec jardin ? A la campagne ? Possibilité de stocker l'appareil correctement ? Ne pas oublier aussi l'accessoires indispensable, un outil pour réaliser la collimation (alignement des 2 miroirs entre eux).

Le club astro pourra être que bénéfique, pour apprendre les bases (réglage, observation), et partager sa passion avec les autres astram :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tymad a dit :

Il faudrait déjà en savoir un peu plus sur les conditions d'observation parce que s'ils sont dans un appart à Paris le dobson 200 n'est peut-être pas la meilleure option...

C'est pas faux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mandy a dit :

Nous avons la chance d'avoir un club d'astronomie pas très loin de chez nous et il pourra toujours se renseigner là-bas. 

Peut-être que j'anticipe un peu trop en voulant lui faire ce cadeau, mais j'ai envie de lui faire plaisir.

Fais l'inverse. Contactez d'abord le club d'astronomie,  faites des sorties avec eux quand ce sera possible et ensuite tu auras plus d'infos pour acheter un télescope. 

 

Ce serait quand même dommage de gâcher ton budget. Si tu ne veux rien lui dire et garder l'effet surprise de l'anniversaire offre lui juste une carte. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

Nous vivons en maison à la campagne. C'est d'ailleurs depuis le jardin que se feront la plupart des observations. Je n'ai pas précisé que mon conjoint souhaiterait pouvoir l'emporter en vacances et l'utiliser en journée pour par exemple regarder les bateaux sur la mer. Est-ce qu'un dobson 200 serait adapté dans ce cas là ? Si j'ai bien compris, un diamètre élevé laisse entrer plus de lumière mais est-ce que justement en plein jour il n'y en a pas de trop ? Ou alors, il faut utiliser un filtre spécial ?

Il y a 15 heures, Cygnus65 a dit :

Un cadeau pour un amateur d'astronomie, c'est delicat. On peut vite tomber à côté de la plaque

Oula, le coup de pression qui remet tout en question ;) Oui, je suis d'accord avec toi : j'en ai donc parlé avec lui et il en ressort qu'il souhaite privilégier une utilisation familiale. Il ne lui faudrait donc pas un modèle trop évolué non plus car ça ne servirait à rien si il ne l'exploitait pas complètement (on aime bien conduire, mais pour autant on ne saurait pas rouler en Ferrari ! :) )

 

Il y a 16 heures, Jacques0563 a dit :

Bonjour,

Franchement je te déconseille ce modèle.

J'ai débuté avec le même style de télescope et j'ai été vite déçu.

Monture très frêle, miroir sphérique de qualité très médiocre, oculaires très limites.

Je te conseille plutôt un Dobson 200/1200 pour quasiment le même prix .

Pour faire suite à ton conseil, j'avais pris contact avec le revendeur car je n'arrivais pas à trouver la notice du TS Optics N 114/900 Starscope EQ3-1 en français que je voulais lire avant de valider mon choix.

Voici le retour qui m'a été fait :

"Il n'y a pas de notice en français. Je vous recommande dans ce cas
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266 qui est équivalent, et qui nous pose moins de problèmes de SAV"

Je ne trouve pas ça très rassurant ni très vendeur... De plus, le modèle de remplacement est certes au même prix, mais la monture me semble moins bien et il n'est pas recommandé pour l'observation de la nature.

 

Il y a 11 heures, Seti a dit :

Ne pas oublier aussi l'accessoires indispensable, un outil pour réaliser la collimation (alignement des 2 miroirs entre eux).

Le club astro pourra être que bénéfique, pour apprendre les bases (réglage, observation), et partager sa passion avec les autres astram :) 

Effectivement, j'avais vu que cet outil était proposé en option sur certains modèles. Je pensais donc (à tort?) qu'il était intégré dans ceux qui n'avait pas cette option. Je vais me pencher un peu plus la-dessus.

J'ai par ailleurs pris contact avec quelqu'un qui fait partie d'un club, nous allons bientôt pouvoir prendre rendez-vous avec lui :)

 

En tout cas, merci pour vos réponses je vais réfléchir et je reviendrai vers vous si quand j'aurai de nouvelles interrogations ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mandy a dit :

pour par exemple regarder les bateaux sur la mer. Est-ce qu'un dobson 200 serait adapté dans ce cas là ?

Le télescope de Newton sur une monture alt-azimutake type Dobson (que l'on dénomme souvent "un dobson") n'est pas très adapté pour l'observation de la nature car il est le plus souvent posé au sol. Il est donc très simple et facile de pointer vers le ciel avec, plus difficile de pointer horizontalement (sauf avec un petit dobson de poche, posé sur une table par exemple). Une lunette ou un tube catadioptrique sur trepied et monture alt-azimutale serait beaucoup plus adaptée pour cela, ou une longue-vue. Les longues-vue sont plus destinées à l'observation diurne et les lunettes astronomiques ou les telescope à l'observation nocturne, même s'ils sont aussi sympas en journée quand on peut orienter correctement l'instrument pour pointer facilement plus bas vers l'horizon, et non en haut vers le ciel uniquement.

Il y a 2 heures, mandy a dit :

un diamètre élevé laisse entrer plus de lumière mais est-ce que justement en plein jour il n'y en a pas de trop ?

non ici encore. La quantité de lumière (qui pourrait déranger) est déterminée en visuel par la taille de la pupille de sortie, et donc par l'oculaire que tu utiliseras (car ce dernier détermine par sa focale la taille de la pupille de sortie).  La pupille de sortie = focale oculaire divisée par rappord f/d de l'instrument. Tu as ces infos sur les caractéristiques des instruments sur les sites de revente par exemple. Il y a toute sorte d'oculaires, pour tout permettre sur tous les types d'instruments. Donc pas de souci d'avoir trop de lumière.

Une pupille de sortie de 5mm donne une image plus lumineuse qu'une pupille de sortie de 1mm mais tu peux obtenir ces deux tailles de pupilles de sortie de 1mm et 5mm (ou autre d'ailleurs) quelque-soit le diamètre de ton instrument avec un oculaire à la focale adaptée.

 

Il y a 2 heures, mandy a dit :

Il ne lui faudrait donc pas un modèle trop évolué non plus car ça ne servirait à rien si il ne l'exploitait pas complètement

alors, il faudra bien orienter les choix au départ. La nuit, mais aussi le jour ? le budget ? la simplicité ? l'automatisme ?  etc etc

Vous avez un peu de travail

 

La moulinette peut vous y aider avec des questions initiales importantes

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Il y a 2 heures, mandy a dit :

Effectivement, j'avais vu que cet outil était proposé en option sur certains modèles. Je pensais donc (à tort?) qu'il était intégré dans ceux qui n'avait pas cette option. Je vais me pencher un peu plus la-dessus.

vous aurez encore d'autres points à voir.... il faut plusieurs choses pour observer (un tube, un support ou monture, un oculaire, un renvoi si le rayon de lumière sort par l'arrière etc).

Il y a de tout, pour tout budget, pour toute les attentes. Mais retiens que l'on peut rarement tout faire, surtout pour des budgets contenus ;)

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Le télescope de Newton sur une monture alt-azimutake type Dobson (que l'on dénomme souvent "un dobson") n'est pas très adapté pour l'observation de la nature car il est le plus souvent posé au sol

 

Et accessoirement :

 

https://www.stelvision.com/astro/ciel-tout-est-a-lenvers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mandy a dit :

hum...effectivement...je pensais qu'il y avait une inversion gauche/droite et non haut/bas...me voila toute renversée 😏

oui, effectivement dans ce cas un newton n'est pas adapté, même s'il existe un redresseur total chez Vixen mais qui coûte les yeux !

A voir dans ce cas une 90/910 de chez Skywatcher, une lunette ! pour rester à peu près dans la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mandy a dit :

ce qu'il souhaite

et qu'est-ce ? car, sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu ce qu'il souhaitait observer concrètement ! (ciel profond, lune, planètes, soleil avec filtre bien sûr !!!, les oiseaux, les avions, etc)

 

Il y a 21 heures, mandy a dit :

Il est plutôt patient

Indispensable en astro sinon l'instrument finira dans le grenier :(

 

 

Bref, je viens de lire le sujet et apparemment tu lui cherche l'instrument qui sait tout faire (observation de jour, de nuit (Pour rappel mais quoi de nuit ?) , transportable, pas trop cher, etc) mais hélas, cet instrument n'existe pas.

 

Sinon, pour te conseiller mais attention, sans plus d'information concrètes, c'est vague, soit un dobson qui sait tout faire (sauf observation de jour quoi que avec un redresseur) ou soit une paire de jumelle 20x 80 pour l'observation de jour et le ciel profond

 

Pour exemple dans un budget de 300 Euros :

Dobson : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Jumelle : https://www.astronome.fr/produit-jumelles-orion-20x80-astronomy-Prix-0-euro-id-1854.html

 

Il y a 4 heures, mandy a dit :

Est-ce qu'un dobson 200 serait adapté dans ce cas là ?

Pour l'astro, OUI ----> le meilleur rapport prix/ diamètre

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

 

le mieux est tout de même de lui demander, ni vu, ni connu, l'air de rien*, ce qu'il souhaiterais faire concrètement en observation à savoir, soit 1 : ciel profond (les étoiles, amas, galaxies)    ou/et- 2 - la lune/planetes/soleil avec filtres !!!    ou/et - 3 - observation de jour (oiseaux, avions, etc)

 

* vous savez bien faire cela vous les femmes .        Oooooooooh, choquant !  :ilsort:

Bon, ok :jesors:

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fdudu a dit :

Pour l'astro, OUI ----> le meilleur rapport prix/ diamètre

@mandy demandait si un 200 dobson était adapté dans le cas "d'observations des bateaux sur la mer" (donc à l'horizontal) .... Pas sûr qu'il faille répondre oui (en gras) à cette question, même si tu précises bien pour l'astro ;)

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

demandait si un 200 dobson était adapté dans le cas "d'observations des bateaux sur la mer" (donc à l'horizontal

Ah bin non, pas adapté en effet :). Bien vu Olivufu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 19:17, mandy a dit :

j'ai (à priori) arrêté mon choix sur le TS Optics N 114/900 Starscope EQ3-1. Mon conjoint a déjà pratiqué avec son père durant son adolescence. Il reste cependant grand débutant, et je souhaite un modèle accessible à son niveau et qui ne soit pas trop frustrant à utiliser si il manque d'expérience.

Ce qui m'a fait choisir ce modèle :

- le ø de l'objectif qui n'est certes pas énorme mais correspond à mon budget.

- la monture, ça me parait être un paramètre important et celle-ci est vendue comme étant stable (?).

 

j'avais pris contact avec le revendeur car je n'arrivais pas à trouver la notice du TS Optics N 114/900 Starscope EQ3-1 en français que je voulais lire avant de valider mon choix.

Voici le retour qui m'a été fait :

"Il n'y a pas de notice en français. Je vous recommande dans ce cas
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266 qui est équivalent, et qui nous pose moins de problèmes de SAV"

Je ne trouve pas ça très rassurant ni très vendeur... De plus, le modèle de remplacement est certes au même prix, mais la monture me semble moins bien et il n'est pas recommandé pour l'observation de la nature.

 

@mandy

 

Bonjour

 

Bel exemple ...

Avec une réponse de ce type, passe ton chemin. L'Omégon 114/900 avec sa frêle monture EQ 1 est encore moins intéressant que le TS 114/900 avec sa monture "dite" EQ 3-1 qui est en réalité juste au dessus d'une monture EQ 2.

Pour un 114/900, il y a moyen de trouver un instrument de bien meilleure qualité.

Un exemple : un newton sur une monture azimutale  très stable (un dobson) proposé à 280 €  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic .

 

 

Le 12/05/2021 à 12:18, mandy a dit :

Nous vivons en maison à la campagne. C'est d'ailleurs depuis le jardin que se feront la plupart des observations. Je n'ai pas précisé que mon conjoint souhaiteraLa pollution lumineuse (astrosurf.com)it pouvoir l'emporter en vacances et l'utiliser en journée pour par exemple regarder les bateaux sur la mer. 

    

Le 11/05/2021 à 19:17, mandy a dit :

Nous avons la chance d'avoir un club d'astronomie pas très loin de chez nous et il pourra toujours se renseigner là-bas. 

 

Donc à priori, une situation favorable pour utiliser un télescope (reste à connaitre la qualité de ton ciel . Voir Carte de pollution luminse d France et Europe (avex-asso.org) et  La pollution lumineuse (astrosurf.com) ).

Un point à  savoir  dans un instrument astronomique, on voit à l'envers, exception faite des jumelles. Dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas et, donc, pas de besoin de redresser l'image.

Pour un Newton, c'est une inversion droite/gauche et haut/bas. Pour les lunettes ou les Schmidt Cassegrain ou Maksutov Cassegrain avec installation d'un renvoi coudé qui fera office de redresseur, ce sera une inversion droite/gauche.

Dès que la situation sanitaire le permettra, prendre contact avec ce club. C'est le meilleur moyen pour progresser rapidement.       

 

 

Le 12/05/2021 à 12:18, mandy a dit :

j'en ai donc parlé avec lui et il en ressort qu'il souhaite privilégier une utilisation familiale. Il ne lui faudrait donc pas un modèle trop évolué non plus car ça ne servirait à rien si il ne l'exploitait pas complètement

 

La encore, un dobson 150/1200 pourrait constituer un bon choix en restant sur la base des 300 € . Un exemple : Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (site Orion Europe) ou Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (astronome.fr).

... et si le budget peut augmenter jusqu'à 400 €, un dobson 200/1200 (Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic), également disponible chez l'astronome à Lorient, serait en mesure d'être exploitable pendant quelques années. 

 

 

Pour ce qui concerne " Est-ce qu'il pourra facilement trouver des objets à observer ? Il est plutôt patient mais je pense qu'il sera déçu si il n'arrive pas à voir ce qu'il souhaite.

Est-ce qu'il y a des accessoires auxquels je devrais réfléchir (hors sacs ou mallettes qui vont être indispensables) ? " , il est nécessaire de disposer de documents qui permettront de se repérer et de trouver des objets à observer et de disposer de quelques informations.

Quelques exemples :

Apprendre et découvrir l'astronomie (pagesperso-orange.fr)

Le ciel du mois : mai 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision (en attendant l'achat d'une carte tournante du ciel telle que Carte du ciel Orion StarTarget (astronome.fr)

LE REPERAGE GRACE AUX ETOILES (astrosurf.com)

Mini atlas du ciel normand (v2) | Astroclub de la Girafe

Top200! (astrosurf.com) (dans le cas d'un achat d'un 200 mm)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)

Stellarium Astronomy Software (un logiciel de planétarium pour préparer ses soirées)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Astro.pdf (oca.eu)

Cours d’Astronomie (astronomia.fr)

et 

Idées fausses sur le matériel d'astronomie - Support débutants - Webastro

Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Les accessoires.pdf

Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li) (Observation solaire- qualité de protection) 

Nouvelle page 1 (astrosurf.com)

Notions d'optique (free.fr)

Estimer la turbulence avec l’échelle de Pickering (astreos.eu)

ARTICLE: Les formules importantes pour l'observation avec un instrument d'astronomie - Support débutants - Webastro

24 - les oculaires - profondeurs-du-ciel (google.com)

Chercheurs et pointeurs : réglages et utilisation - Les différents matériels - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mandy a dit :

J'ai par ailleurs pris contact avec quelqu'un qui fait partie d'un club, nous allons bientôt pouvoir prendre rendez-vous avec lui :)

 

C'est la meilleure chose à faire 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Un point à  savoir  dans un instrument astronomique, on voit à l'envers, exception faite des jumelles. Dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas et, donc, pas de besoin de redresser l'image.

 

Sauf si tu fais un pointage avec un point rouge ou que tu te sers d'une carte, qui elle a un haut et un bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 12:18, mandy a dit :

Je n'ai pas précisé que mon conjoint souhaiterait pouvoir l'emporter en vacances et l'utiliser en journée pour par exemple regarder les bateaux sur la mer. Est-ce qu'un dobson 200 serait adapté dans ce cas là ? Si j'ai bien compris, un diamètre élevé laisse entrer plus de lumière mais est-ce que justement en plein jour il n'y en a pas de trop ? Ou alors, il faut utiliser un filtre spécial ?

 

Un dobson de 200mm c'est l'instrument parfait pour débuter l'observation astro, d'abord sont prix est imbattable et il a de nombreux avantages sur les traditionnelles lunettes beaucoup plus onéreuses à diamètre égale, les dobsons n'ont pas le moindre chromatisme (fausses couleurs) donc une image sans ce défaut et aussi plus nette, mais aussi un pouvoir collecteur de lumière bien plus important cela aide énormément pour mieux voir les objets du ciel profond qui sont tous de très faible luminosité (pas comme la Lune). Cependant le dobson ce n'est pas l'instrument le plus adapté et le plus pratique pour sortir rapidement du coffre et viser l'horizon au dessus de la mer ! D'abord parce qu'il renverse les images et puis cela prend de la place dans le coffre mine de rien, bref pour un usage plus polyvalent une paire de jumelles grossissant 8 ou 10x pas plus c'est très bien aussi mais plus limité en utilisation astro, ou sinon une lunette classique de 80mm courte dotée d'un renvoi coudé redresseur (prisme Amici) offrira aussi cette polyvalence mais en faisant un compromis sur le diamètre qui soit dit en passant n'est pas crucial en observation de jour.

 

Sinon un dobson de 200mm en plein jour ne sera pas "trop" lumineux, en fait c'est la diamètre de ta pupille qui limite (fortement) la quantité de lumière qui peut rentrer dans ton oeil et de jour lors d'une belle journée ensoleillée celle ci est presque fermée donc cela se régule tout seul, pas de crainte à avoir, sauf si tu vise le soleil ce qu'il ne faut jamais tenter ! car là la puissance lumineuse n'a rien à voir avec celle de la lumière ambiante à laquelle nos yeux sont habitués.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mandy En parlant d'utilisation en journée, ça me fait penser (vu que vous semblez complètement débuter) qu'il faut absolument qu'on te mette en garde sur le point suivant : il ne faut JAMAIS regarder directement le soleil avec un instrument d'optique, car cela peut entraîner de graves et irréversibles lésions de la rétine.

Le soleil peut s'observer avec un télescope, moyennant équipement spécial, mais jamais jamais en le regardant sans filtre dans l'oculaire. Attention aux accidents même quand on veut juste regarder les oiseaux, et attention avec les enfants.

(La lune ça ne risque rien en revanche, même si on peut avoir une sensation d'éblouissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos nombreux retours.

Le 12/05/2021 à 17:28, fdudu a dit :

le mieux est tout de même de lui demander, ni vu, ni connu, l'air de rien*, ce qu'il souhaiterais faire concrètement en observation à savoir, soit 1 : ciel profond (les étoiles, amas, galaxies)    ou/et- 2 - la lune/planetes/soleil avec filtres !!!    ou/et - 3 - observation de jour (oiseaux, avions, etc)

 

* vous savez bien faire cela vous les femmes .        Oooooooooh, choquant !  :ilsort:

Bon, ok :jesors:

 

Alors, j'ai demandé de manière directe à mon conjoint ce qu'il en pensait, la subtilité n'étant généralement pas votre point fort à vous les hommes :be: hihi

Nous avons bien compris qu'il n'était pas possible de tout avoir. Cependant, il en est ressorti que le mieux pour nous était de privilégier un outil avec une prise en main facile.

Je n'avais pas pensé aux jumelles dans mes recherches et elles présentent beaucoup d'avantages (faciles à transporter, observation de jour). Elle ne sont peut-être pas aussi performantes qu'un télescope pour une utilisation nocturne mais je pense qu'elles permettent de voir déjà de belles choses.

Je vais orienter mes réflexions en ce sens, et rien n'empêche de compléter dans le futur avec un télescope.

 

@staffy : wow merci pour la lecture :) je vais me plonger dedans ce weekend

 

merci pour vos conseils en tout cas :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mandy a dit :

Nous avons bien compris qu'il n'était pas possible de tout avoir. Cependant, il en est ressorti que le mieux pour nous était de privilégier un outil avec une prise en main facile.

Salut

 

Pour faire simple, ( pour un instrument entrée de gamme ) tout instrument permet d'observer le ciel profond tout comme le Lunaire et planétaire et c'est celui qui aura le diamètre le plus grand qui en montrera le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mandy a dit :

Je n'avais pas pensé aux jumelles dans mes recherches et elles présentent beaucoup d'avantages (faciles à transporter, observation de jour).

Absolument ! Facile à transporter et à utiliser et en plus avec les 2 yeux ! Observation de jour (sur un bateau par exemple :) mais aussi de nuit sans aucun problème par contre, dû au faible grossissement, elles ne permettent une observation des détails sur la lune et les planètes sont des points blancs mais elles permettent en ciel profond (étoiles, galaxies, amas, nébuleuse) des vues formidables et très immersives grâce à leur grand champ et aussi par ce que on observe avec les 2 yeux à l'aide de 2 tubes bien distinct. On a donc un rendu 3D, un relief que l'on n'a pas avec les instruments à un seul tube.

 

Il y a 22 heures, mandy a dit :

Elle ne sont peut-être pas aussi performantes qu'un télescope pour une utilisation nocturne mais je pense qu'elles permettent de voir déjà de belles choses

Il est vrai qu'elle ont des taux d'agrandissement moindre que les télescope, Dobson ou lunettes, donc pas adaptées aux observations lune/planètes mais par contre, en ciel profond, c'est parfaitement adapté.

 

Voici un exemple de jumelles pour un budget de 160 euros avec une mise au point centrale plus facile à utiliser de jour je trouve :

(il est fortement conseillé de prendre en plus le trépied ou bien alors les jumelles seules mais avec plus tard un trépied qui est très fortement conseillé)

https://www.astronome.fr/produit-jumelles-orion-20x80-astronomy-Prix-0-euro-id-1854.html

 

Il y a 22 heures, mandy a dit :

et rien n'empêche de compléter dans le futur avec un télescope.

Absolument !

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.