Aller au contenu

Mise en station...a l Ouest! Help!


siriusblack

Messages recommandés

Hello à tous et en particulier à ceux qui font des mise en station (mes) au millimètre 😁

J'ai un soucis, d ailleurs je pense récurent chez bcp de novice. Je fais ma mes en respectant je pense ttes les étapes:

- monture direction nord

- mise à niveau de la monture avec niveau à bulle

- latitude ok

- raquette Goto régler juste ( heure, endroit, latitude, etc...)

- polaire régler suivant ce que ma raquette ou l application synscaninit me propose

Etc...

Des que je fais l alignement (3 étoiles) déjà des la 1ere j ai un écart (pas énorme mais pas négligeable) et après j en parle même pas même avec la correction je suis loin de réussir ma mes  même si la raquette dit alignement réussi. D'ailleurs l écart sur la raquette me paraît grand voir énorme (photos)

Si jamais des le départ je met ma monture et tube en home position comme sur la photo avec tout les repères réunis.

 

D ou vient mon erreur? Quelles sont vos étapes pr 1 mes réussie? Ds quel position doit être le tube et monture?

 

Merci de votre aide car je déprime de ne pas y arriver surtout que j'aimerais me lancer ds la photo 

home_position.png

20210422_221848.jpg

20210422_221919.jpg

20210422_224933.jpg

20210422_224944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 8 heures, siriusblack a dit :

Des que je fais l alignement (3 étoiles) déjà des la 1ere j ai un écart (pas énorme mais pas négligeable) et après j en parle même pas même avec la correction je suis loin de réussir ma mes  même si la raquette dit alignement réussi.

tu mets bien heure universelle ???

Je demande, car chez moi, c'était le même problème au début :)

et puis pour la latitude et longitude que tu dois rentrer dans la raquette ; tu la mets bien dans le format HH:MM:SS ???

Cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Alors tu confonds un peu mise en station et alignement du goto. 
 

La mise en station c’est l’alignement de l’axe de la monture avec le pole celeste. 
 

Le goto c’est juste pour pointer une cible. On fait des MES même sans goto. 
 

Ca ressemble simplement à une erreur de format dans la date, ou une erreur dans les coordonnées enregistrées (tu n’es pas le seul ne t’inquiete pas). Relis bien la notice ou suis un tuto :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu positionnes la polaire dans le VP, tu fait bien attention a ce que l'axe 0-6h du VP soit bien vertical (tu mets la polaire pile au centre du réticule, tu fait descendre la polaire vers le bas à l'aide du reglage de latitude, tu recale la polaire sur l'axe 0-6h à l'aide de la rotation de l'axe AD de la monture, et seulement ensuite tu cale la polaire là où elle doit être)?

 

Sinon comme Drase, la MES et la calibration goto sont deux choses distinctes.

mais il faut une bonne MES pour que le goto arrive a bien s'y retrouver. Bien qu'un leger décalage soit normal, surtout sur la première étoile.

Par contre si ta monture à beaucoup de jeu dans les VSF, le temps que le backlash soit rattrapé, les moteurs ont tournés "dans le vide" et ta monture pense être au bon endroit alors qu'elle n'y est pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

Salut

tu mets bien heure universelle ???

Je demande, car chez moi, c'était le même problème au début :)

et puis pour la latitude et longitude que tu dois rentrer dans la raquette ; tu la mets bien dans le format HH:MM:SS ???

Cdt

Bonne question faut que je vérifie ça! Du coup l heure universelle ça donne quoi par rapport à nous en France ? Ex: 20h en France ça donne ?

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Salut :) 

 

Alors tu confonds un peu mise en station et alignement du goto. 
 

La mise en station c’est l’alignement de l’axe de la monture avec le pole celeste. 
 

Le goto c’est juste pour pointer une cible. On fait des MES même sans goto. 
 

Ca ressemble simplement à une erreur de format dans la date, ou une erreur dans les coordonnées enregistrées (tu n’es pas le seul ne t’inquiete pas). Relis bien la notice ou suis un tuto :) 

Tu vois je suis bien un débutant 😁...merci pr les corrections 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, siriusblack a dit :

Bonne question faut que je vérifie ça! Du coup l heure universelle ça donne quoi par rapport à nous en France ? Ex: 20h en France ça donne ?

Dans ton premier post tu dis que tu as syscaninit. Cette application te donne toutes les informations nécessaires pour bien renseigner ta raquette. Tu ne devrais pas avoir à te poser ces questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 6ri.l a dit :

Quand tu positionnes la polaire dans le VP, tu fait bien attention a ce que l'axe 0-6h du VP soit bien vertical (tu mets la polaire pile au centre du réticule, tu fait descendre la polaire vers le bas à l'aide du reglage de latitude, tu recale la polaire sur l'axe 0-6h à l'aide de la rotation de l'axe AD de la monture, et seulement ensuite tu cale la polaire là où elle doit être)?

 

Sinon comme Drase, la MES et la calibration goto sont deux choses distinctes.

mais il faut une bonne MES pour que le goto arrive a bien s'y retrouver. Bien qu'un leger décalage soit normal, surtout sur la première étoile.

Par contre si ta monture à beaucoup de jeu dans les VSF, le temps que le backlash soit rattrapé, les moteurs ont tournés "dans le vide" et ta monture pense être au bon endroit alors qu'elle n'y est pas.

J avoue que je ne fais pas tout ça 🤔...je met directement la polaire ou elle doit être...c est quoi VSF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, siriusblack a dit :

Bonne question faut que je vérifie ça! Du coup l heure universelle ça donne quoi par rapport à nous en France ? Ex: 20h en France ça donne ?

Si on a 20 h en France on a une heure universelle de 18 h en été (mars-octobre) et 20 heure en France nous donne 19 heure en hiver (octobre-mars)

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSF : vis sans fin.

Si il y a trop de jeu, les moteurs moulinent dans le vide sans entrainer la monture lors des changements d'orientation, du coup la monture "pense" être arrivée au bon endroit alors qu'il peut manquer quelques degrés, et du coup la cible n'est pas dans l'oculaire.

 

ta polaire ne sera au bon endroit que si ton reticule est bien positionné, pour du visuel ce n'est pas obligatoire d'être pil poil nickel, et si l'erreur n'est pas énorme ça ne doit pas poser plus de soucis que ça.

 

Après, le fait que la polaire ne soit pas pil poil calée, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur l'étalonnage du goto ou non, vu que je ne fais que de la photo, je fais ma MES au petits oignons.

Mais ça peut valoir le coup d'essayer pour en être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

Si on a 20 h en France on a une heure universelle de 18 h en été (mars-octobre) et 18 heure en France nous donne 19 heure en hiver (octobre-mars)

cd

Encore une fois @sirius black indique qu'il utilise syscaninit. Il n'a pas à se poser toutes ces questions. Il renseigne directement sa raquette avec les infos de l'appli.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, philou31 a dit :

Dans ton premier post tu dis que tu as syscaninit. Cette application te donne toutes les informations nécessaires pour bien renseigner ta raquette. Tu ne devrais pas avoir à te poser ces questions.

Mais c normal que l heure sur synscaninit soit la même que l heure en France? Ya til 1 différence entre l heure universelle et l heure en France ?

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Juste pour être sûr, les corrections pour centrer les étoiles, tu les fais bien sans desserrer les freins ? Juste avec la raquette ? 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, siriusblack a dit :

Mais c normal que l heure sur synscaninit soit la même que l heure en France? Ya til 1 différence entre l heure universelle et l heure en France ?

Oui

L'heure de syscanit ces l'heure qu'il faut rentrer. Je ne comprends pas pourquoi tu veux t'embêter avec le tu.

Et en plus tu vas renseigner : ta timezone, tu vas être à  +1

Et le daylight Times, en ce moment tu vas être à yes.

 

Heure locale + Timezone + Daylight ta raquette sait calculer le TU. Tu nas pas besoin de t'embêter avec ça. 

 

Si tu veux vraiment saisir en TU, tu met timezone à  0 et daylight à No.

Mais c'est vraiment vouloir s'embêter pour rien. 

 

Syscanit ça sert justement à ne pas avoir à réfléchir. Tu saisis juste les infos  de l'application 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, philou31 a dit :

L'heure de syscanit ces l'heure qu'il faut rentrer. Je ne comprends pas pourquoi tu veux t'embêter avec le tu.

Et en plus tu vas renseigner : ta timezone, tu vas être à  +1

Et le daylight Times, en ce moment tu vas être à yes.

 

Heure locale + Timezone + Daylight ta raquette sait calculer le TU. Tu nas pas besoin de t'embêter avec ça. 

 

Si tu veux vraiment saisir en TU, tu met timezone à  0 et daylight à No.

Mais c'est vraiment vouloir s'embêter pour rien. 

 

Syscanit ça sert justement à ne pas avoir à réfléchir. Tu saisis juste les infos  de l'application 

 

 

C ce que je fais depuis le début, mais la mes n est pas bonne, ça n est dc pas ça le problème 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, siriusblack a dit :

C ce que je fais depuis le début, mais la mes n est pas bonne, ça n est dc pas ça le problème 🤷‍♂️

La MES est indépendante du réglage de ton goto. Cf post de drase ci-dessus 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la mise en station la monture est ds une position droite comme sur la photo...en mettant tout les repères au même endroit...c'est juste? 

Le truc c'est que qd c'est droit comme ça, l image du  viseur polaire n est pas droite

Screenshot_20210515-150958_Chrome.jpg

20210515_150126.jpg

20210515_150339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 10:19, 6ri.l a dit :

(tu mets la polaire pile au centre du réticule, tu fait descendre la polaire vers le bas à l'aide du reglage de latitude, tu recale la polaire sur l'axe 0-6h à l'aide de la rotation de l'axe AD de la monture, et seulement ensuite tu cale la polaire là où elle doit être

je t'ai décrit la façon de faire plus haut ;)

 

une fois que ton VP est bien d'aplomb, tu ne touche qu'aux reglages azimuth et latitude pour positionner ta polaire.

une fois que c'est fait ta MES est faite.

reste plus qu'a repositionner ta monture en position de "park" (position de départ, contrepoids vers le bas) et à étalonner le goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.