Aller au contenu

Que pensez-vous de ces télescopes ?


Colinette

Messages recommandés

Merci encore pour toutes les informations ; j'ai bien visité ton site web et j'ai l'impression qu'un 150/750 pourrait bien me convenir ; ni trop, ni pas assez, me permettant de passer quelques heures par mois à expérimenter le ciel et la nuit. Je ne sais pas quel temps vous consacrez à votre passion, d'ailleurs ; c'est finalement un argument que j'ai assez peu vu ou retenu, quand j'y songe.

 

Pour l'instant, grâce à vos conseils et guidages, j'imagine acquérir :

 

 

On tournerait autour des 600 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ça coûte moins cher d'acheter l'instrument complet qu'en pièces détachées. Celui que tu as trouvé m'a l'air un bon choix. Vérifie juste (à demander au vendeur) que le foyer de ton appareil photo est atteignable. Ce n'est pas toujours le cas avec les 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colinette a dit :

En revanche, j'ai un objectif 300mm, mais à f6,3...c'est bien trop peu lumineux.

J'utilise une lunette 80/600 f/d 7.5, et avec le réducteur/correcteur, ça donne un tube 510mm f/d 6.3.

Donc ton objectif à f/6.3, oui, ce n'est pas ce qu'il y a de plus lumineux, mais j'arrive à obtenir des bons résultats.

 

A la différence que la lunette, à f/d 6.3, il y a peu de défauts optiques. Ton objectif photo à pleine ouverture en aura très probablement beaucoup à f/6.3. Mais ça n'empêche pas de faire des images dont tu pourras être fier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

que le foyer de ton appareil photo est atteignable.

 

C'est quoi "le foyer" de l'APN ?

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

trépied tubulaire.

 

Pardon (encore), mais pourquoi, c'est quoi un trépied tubulaire ?

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

3 versions chez Optique Unterlinden avec les frais de port offerts, c'est sympa ce geste.

 

La version Black Diamond n'est pas motorisée, non ? Je ne vois pas trop la différence entre les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colinette a dit :

C'est quoi "le foyer" de l'APN ?

Houlà, ma phrase était bancale...

 

Il faut vérifier que le capteur de l'APN peut être placé au niveau du foyer du télescope. Ce n'est pas évident car le foyer du télescope est situé à l'extérieur du tube optique de seulement quelques centimètres. Si l'APN est épais, le capteur peut être trop loin en arrière et on n'arrivera pas à y placer le point focal du télescope, c'est-à-dire à faire la mise au point. C'est un problème classique et je sais qu'il existe des 150/750 « optimisés photo » qui ont un foyer situé plus en arrière.

 

(En visuel il n'y a pas de problème car en général l'oculaire est situé derrière le point focal du télescope.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colinette a dit :

Pardon (encore), mais pourquoi, c'est quoi un trépied tubulaire ?

 

Un trépied constitué de... tubes.

 

150/750 avec trépied non tubulaire : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-motorisee-double-axe-bd-c2x30249199

150/750 avec trépied tubulaire : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-pro-go-to-bd-c2x30356150

 

Dans ces deux modèles, c'est surtout la monture qui fait la différence de prix... Mais ce qui nous intéresse, c'est le trépied (vendu environ 120 € seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Un trépied constitué de... tubes.

 

Alors, j'ai été induite en erreur par les 3 liens de @deep impact, je pensais bien à la forme de tubes ou de cylindres mais il y avait deux produits sans pieds tubulaires, ça m'a laissée dubitative ! ^^

 

Ce serait bien celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond-c2x30356147

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Il faut vérifier que le capteur de l'APN peut être placé au niveau du foyer du télescope.

 

Je vais me renseigner auprès du vendeur. Mon appareil étant un APS-C (sans miroir), le capteur est assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Colinette a dit :

Ce serait bien celui-ci

 

Il faudra donc le motoriser...simple ou double.

La démultiplication est vraiment un plus en photo et en visuel aussi, il permet des déplacements très fins, mieux qu'une motorisation du porte oculaire.

C'est vraiment un excellent produit bien lumineux et très agréable à utiliser.

Avec cette monture, tu peut y mettre un mak 127 ou 150 sans soucis, une lunette de 90/900, un cassegrain 6", un kit GOTO, un viseur polaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colinette ,

Quand tu auras ton matériel je ne sais pas si tu pourras te rapprocher d'un club astro pour ne pas rester seule et te faire aider dans la prise en main. Ce serait bien. 

 

En attendant   je peux te conseiller cette chaîne yt , je trouve qu'elle fait des petites vidéos simples. Les explications me semblent claires pour les débutants. En les regardant cela te permettra de te familiariser avec différentes notions avant de recevoir ton matériel 

https://youtube.com/c/AstronomiePratique

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Il faudra donc le motoriser...simple ou double.

 

Simple ou double ?

Quel type de moteur prendre, du coup ?

 

il y a une heure, philou31 a dit :

Quand tu auras ton matériel je ne sais pas si tu pourras te rapprocher d'un club astro pour ne pas rester seule et te faire aider dans la prise en main. Ce serait bien. 

 

Ce serait vraiment un plus ; j'allais dans un fablab à 80 km de chez moi où ils pourraient m'aider un peu, mais c'est fermé depuis la crise sanitaire...Je verrai en temps et en heure. J'aimerais bien m'initier à l'objet cet été mais j'ai tout le temps d'apprendre.

Merci pour le conseil sur la chaîne YT, j'étais tombée dessus déjà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colinette a dit :

Simple ou double ?

Quel type de moteur prendre, du coup ?

 

On vas dire que le simple, c'est un confort pour du visuel car il travaille que sur un axe.

2 axes, c'est du confort pour la photo car c'est les 2 axes.

Avec la nouvelle raquette skywatcher...une rouge, tu peut par la longue faire de l'autoguidage avec la fiche ST4 et le câble vendu avec les caméras astro dédiées, c'est un gros plus.

Moi, je suis encore avec l'ancienne version.

Si tu commande chez OU, tu verras cela avec eux pour affiner tes choix et avoir de très bons conseils.

Après, tu peut commander ailleurs mais les FDP seront payants tandis que eux, c'est gratuits, ce qu'ils ont fait pour mon Kepler 6".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 

Il y a 13 heures, Colinette a dit :

Quel type de moteur prendre, du coup ?

 

En fait, cela dépend avec quelle précision tu as "orienté ta monture au Nord" (sur l'étoile polaire, où plutôt un tout petit peu à coté) avant de commencer de faire une photo. Si tu l'as exactement mise sur la bonne latitude du lieu où tu tes trouves et si tu as respecté toutes les autres règles pour la mise en station (c'est toute une science que de faire ça exactement; http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/mise_en_station.pdf), un seul moteur devrait suffir en théorie.

 

Mais si l'on est en "nomade" (on ne peut pas marquer les points de position du trépied sur sa terasse p.ex.) et si l'on travaille vite ou se trompe un petit peu ou l'on a cogné la monture en la transportant ou le chercheur polaire est mal aligné ou je ne sais pas quoi encore, la monture ne suit pas exactement le mouvement (en courbe) de l'étoile: elle dévie en "déclinaison" (altitude / latitude), et l'image de l'étoile ne reste pas rond, mais devient une ovale.

 

Le second moteur sert à corriger cette déviation en déclinaison "en cours de route" lors d'une pose longue

 

[Le mouvement en courbe de l'étoile (avec le point de culmination au Sud comme le soleil) est due au mouvement de la terre qui a son axe polaire dévié de 23.5° par rapport à l'axe du soleil, et ce malgré que l'orbite terreste est "en angle droit" par rapport à l'axe du soleil. La terre ne tourne donc pas perpendiculairement à son orbite, mais fait un mouvement de toupie (en fin d'énergie de rotation). Le plan de l'orbite de la terre est donc dévié de 23.5 ° par rapport à l'axe de la terre (et à son équateur) et il y a deux équateurs en angle différents dont on doit tenir compte: l'équateur céleste (qui est celui du soleil) et l'équateur terrestre (qui est incliné de 23.5° par rapport au premier et par rapport à l'orbite de la terre). Tout le système céleste est cependant orienté par rapport à l'équateur du soleil et non pas par rapport à celui de la terre. Si l'axe de la terre était parallèle à celle du soleil, les étoiles (et le soleil) ne feraient pas decourbe mais évolueraient en ligne droite sur l'horizon.

 

Il en résulte que pour suivre le mouvement des étoiles avec ta monture équatoriale, tu dois artificiellement créer une situation où les deux équateurs sont parallèles, en inclinant ta monture (et en adaptant ta monture à l'équateur céleste / du soleil) pour que la différence d'angle entre les deux équateurs soit zéro. La azimuth sur terre est la "rectascension" (mais par rapport à l'équateur céleste / du soleil) et la "déclinaison" correspond à l'altitude terrestre (mais vu depuis le soleil). C'est donc le même mouvement que tu effectues (droit /gauche sur une axe et haut/bas sur l'autre), mais la base du mouvement est différente entre les deux types de montures (azimutale / équatoriale). Si la base de mouvement de ta monture équatoriale est inclinée de telle manière que ta monture "pense" qu'elle se trouve sur le soleil et non pas sur la terre (à régler via l'échelle de latitude de ta monture), tout es bon !].

 

Ouff ! (j'espère que je me suis exprimé de manière qu'on comprend et que je n'ai pas dit trop de bêtises).

Modifié par AstroRudi
Erreur de raisonnement, mélange de deux systèmes e coordonnées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment énormément de points à considérer, merci pour l'explication qui me permet de mieux jongler avec les informations même si, sans la pratique que l'on me suggère pourtant depuis le début, j'ai du mal à me projeter. Je ne fais pas tout à fait la différence entre toutes les offres ; un même tube peut avoir tant d'accessoires différents qu'il est vraiment difficile de tout envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Resalut,

 

j'ai biffé la seconde partie de ma réponse précédente, car elle n'est pas correcte. La première partie semble aussi suffir comme réponse !

 

Mais pour te dire, comme observateur purement visuel, et après des années, j'ai complètement renoncé à la monture equatoriale, car la mise en station me semblait trop compliquée (et prenait trop de temps) pour ce que cela apportait comme confort. Pour la photo, on ne peut cependant guère renoncer à la monture équatoriale, sauf en cas de "lucky imaging (beaucoup de poses courtes et "stacking" des images via l'ordinateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AstroRudi a dit :

Pour la photo, on ne peut cependant guère renoncer à la monture équatoriale

 

C'est du one shoot dans ce cas là.

Très bien sur la lune mais le planétaire réclame évidemment des AVI pour contrer la turbulence et c'est là que la EQ intervient.

C'est indispensable.

La mise en station pour courtes poses est vraiment très simple à mettre en œuvre.

Sauf pour le CP en longues poses qui imposent des méthodes pour la précision mais hélas, ces méthodes sont remplacées par le viseur polaire qui est très efficace.

Cela me prend que quelques mns mais bon...c'est vrai que j'ai une dérive toutefois que les logiciels recadrent très bien.

Par contre, en visuel pur, le dobson est facilité pour la mise en œuvre, c'est certain! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AstroRudi a dit :

Mais pour te dire, comme observateur purement visuel, et après des années, j'ai complètement renoncé à la monture equatoriale, car la mise en station me semblait trop compliquée (et prenait trop de temps) pour ce que cela apportait comme confort.

 

Ah, je pensais que ça rendait le visuel justement plus agréable, je ne pensais pas les réglages si lourds. Les Dobson sont vraiment intéressants et ont l'air très simples à mettre en place, j'hésite encore car toutes ces données, objets, accessoires, ça m'effraie un peu.

il y a 57 minutes, deep impact a dit :

Sauf pour le CP en longues poses qui imposent des méthodes pour la précision mais hélas, ces méthodes sont remplacées par le viseur polaire qui est très efficace.

 

D'ailleurs, tu disposes de quel matériel ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colinette a dit :

D'ailleurs, tu disposes de quel matériel ?

 

Sur mon site:

https://sites.google.com/view/astroplanets/les-instruments

https://sites.google.com/view/astroplanets/les-accessoires

 

Je ne fait que du lunaire/planétaire en courtes poses.

Mais avec un 150/750, il sort de sacrés beaux clichés de galaxies, nébuleuses...

Là, il faut généralement un APN reflex qui sera plus efficace que la caméra astro.

Mais de toutes façon, si tu projete la photo, une monture EQ est nécessaire mais par contre, si tu ne fait vraiment que du visuel et rien d'autre que du visuel, un dobson est à privilégier.

Dans un monde parfait, tu peut acheter un gros dobson le jour où tu ne fait que de l'observation et un instrument pour la photo qui peut être un 200 mm aussi ou autre famille mais toujours avec une monture EQ.

C'est à toi de définir de ce que tu veut vraiment faire et ce que tu peut faire avec ton ciel.

Si tu as un ciel de rêve et que tu veut que du visuel...le dobson.

Si pollution lumineuse et que le visuel est compliqué, reste les planètes et là, c'est la photo donc monture EQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colinette a dit :

 

Ah, je pensais que ça rendait le visuel justement plus agréable, je ne pensais pas les réglages si lourds

 

Pour du visuel avec une monture équatoriale, pas besoin de passer une plombe a faire une mise en station tip top, un jeté de monture suffit amplement, orientation au Nord avec une boussole et réglage a la latitude du lieu ça le fait très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

A mon avis, le meilleur télescope est celui qu'on utilise (le plus) souvent.

 

Si l'on pense, après le boulot (!), en début de soirée: ... ah, maintenant je devrais encore sortir mon télescope, le descendre, le mettre dans le coffre, conduire, le mettre en station, etc,... l'envie de faire de l'astro est déjà réduit.

 

Cest pour ça que je suis très en faveur de ce que les Américains appellent le "grab 'n go".

Si l'on peut faire la même chose en "photographie" tant mieux !

 

J'ai p.ex. trouvé sur internet, il y a quelques années, ce machin là:  https://www.amazon.com/Kenko-430200-Digi-Eyepiece-TeleScope-KDE-20D/dp/B00DSID35K

 

Ca  s'appelle, je crois, EAA (electronically assisted astronomy). Je trouve ça bien (même très bien), quant au principe.

Mais je ne veux pas n'importe quelle assistance! Ce "digi-eyepiece"-là se mettait dans le porte oculaire, comme un oculaire, sans ordinateur, avec un tout petit cable pour la batterie. (En contrepartie, l'image était probablement mauvaise).

 

Si l'on lit les commenataires (qui ont des dates) cela a été vendu en 2014. Mais depuis, plus rien dans ce sens là.

 

Par contre, l'EAA s'est bien développé, ... mais dans la direction de la photographie (je suppose que la marge des vendeurs est plus élevé, car on peut vendre un ordinateur et plein de chichi électronique en plus), ce qui crée à nouveau l'obligation de porter (en sus du télescope et de ses acessoires) encore un ordinateur portable, une source forte de courant et plein d'autres pièces accessoires.

 

Mais je ne veux pas cela ! Je veux voir "en direct". C'est vrai que l'EAA est "entre le visuel et la photographie", car l'on voit les images en direct et mieux qu'avec nos yeux (qui ne peuvent maleureusement pas faire de la compétition à ces appareils).

 

Mais si j'en ai marre de regarder les images "vacillantes" et electroniquement assistées, je voudrais pouvoir sortir le "digi-eyepiece" (montré sur le lien ci-dessus) de mon porte-oculaire et le remplacer par un oculaire normal.

 

----

 

S'ils sortent à nouveau un truc comme ça, faites-moi signe, je serai preneur 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Si pollution lumineuse et que le visuel est compliqué, reste les planètes et là, c'est la photo donc monture EQ.

 

C'est plutôt ça, oui...

 

il y a 32 minutes, AstroRudi a dit :

A mon avis, le meilleur télescope est celui qu'on utilise (le plus) souvent.

 

C'est aussi une philosophie...Mais à la vérité, je n'utiliserai le télescope que deux ou trois fois par mois lors des belles saisons et une ou deux fois les autres. Je le trimbalerai un peu aussi (je n'ai pas d'escaliers).

Je pensais aussi à une bonne lunette avec monture équatoriale pour y mettre l'appareil photo puisqu'il semblerait que c'est possible de faire des moyennes poses ainsi.

 

il y a une heure, jeap a dit :

Pour du visuel avec une monture équatoriale, pas besoin de passer une plombe a faire une mise en station tip top, un jeté de monture suffit amplement, orientation au Nord avec une boussole et réglage a la latitude du lieu ça le fait très bien

 

Ah, c'est rassurant. Je veux bien passer 15-30 minutes à installer un télescope (une fois habituée j'entends) mais plus pourrait être un peu décourageant quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Colinette a dit :

Je pensais aussi à une bonne lunette avec monture équatoriale

 

Attention toutefois à la lunette qui provoque naturellement du chromatisme!

J'en possède une de 90/1200 que je met sur ma EQ pour faire la lune, rien à voir avec mon newton qui donne des images piquées.

Partir sur une apochromatique où on a retiré l 'abbération mais de façon partielle selon la qualité optique et cela reste cher dans l'ensemble.

Une 80ED reste une bonne base toutefois en lunaire, planétaire et excelle en CP qui est un peu le clone du 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Une 80ED reste une bonne base toutefois en lunaire, planétaire et excelle en CP qui est un peu le clone du 150/750.

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-apoed/2349-lunette-sky-watcher-80ed-black-diamond-dual-speed-3664055001008.html

 

C'est celle-ci ? Ça fonctionne bien ciel profond malgré le diamètre et la focale un peu plus courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colinette a dit :

C'est celle-ci ? Ça fonctionne bien ciel profond malgré le diamètre et la focale un peu plus courte ?

 

Oui, elle excelle en CP ainsi qu'en lunaire avec un très beau piqué.

En planétaire, il faut une barlow et accepte de bons grossissements.

Un post avec une 80ED et une EQ3.2...le top!

http://www.astrosurf.com/topic/146217-présentation-membre-damien-astro-photos-très-gros-post/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Un post avec une 80ED et une EQ3.2...le top!

 

Il a de très belles photos ! Mais il dit aussi qu'il a galéré...:p

En tout cas, c'est une piste super intéressante mais pourquoi dis-tu que c'est le clone du 150/750 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colinette a dit :

pourquoi dis-tu que c'est le clone du 150/750 ?

 

C'est en quelque sorte car c'est un instrument polyvalent qui fait à peu près tout.

Ce n'est pas la même formule optique mais il est bon dans tous les domaines.

Avec sa courte focale, il faut une barlow pour obtenir la focale résultante, l'échantillonnage...à calculer bien sûr!

Mais il réside encore un peu de chromatisme, le newton n'en à pas.

Ce peut être une piste d'instrument bien sûr, il y a d'autres formules.

Une petite vidéo qui dégrossi pas mal:

 

L'astrophoto est une discipline qui n'est pas simple du tout avec ses inconvénients.

Démarrer dans le visuel aide bien et apprendre à bien se servir de son instrument et de sa monture.

Il m'a fallu pas mal de temps à sortir quelque chose de valable...et j'en suis qu'à mes débuts, c'est pour dire.

Il ne faut pas être presser pour acheter, c'est un investissement.

Ils y a des instruments dédiés planétaire/lunaire uniquement, apprendre les différentes formules optiques pour savoir quelle optique qui te convient le mieux et que tu utilisera bien.

Je n'ai rien contre les dobsons qui sont excellents et qui permettent de bons diamètres mais c'est pour le visuel.

Il faut vraiment savoir ce que tu veut faire en astro, il y a du choix, c'est vaste.

Le CP, très compliqué quand on débute et cela coûte cher...très cher!

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Démarrer dans le visuel aide bien et apprendre à bien se servir de son instrument et de sa monture.

 

Oui, c'est pour cela que j'aime bien l'idée d'avoir un instrument polyvalent. Je n'ai pas de prétentions pointues, simplement de découvrir un peu de tout. Regarder le ciel, surtout, apprendre à le connaître, faire un peu de photographie pour sublimer quelques vues, mais rien de très artistique ou onéreux, simplement ludique et joli, sans être extraordinaire.

 

C'est effectivement très vaste comme choix et plus le temps passe, plus j'ai l'impression de me perdre en possibilités et de demander à mon porte-monnaie de s'ouvrir ; mais je vais tâcher d'être raisonnable quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Colinette a dit :

 

Oui, c'est pour cela que j'aime bien l'idée d'avoir un instrument polyvalent. Je n'ai pas de prétentions pointues, simplement de découvrir un peu de tout. Regarder le ciel, surtout, apprendre à le connaître, faire un peu de photographie pour sublimer quelques vues, mais rien de très artistique ou onéreux, simplement ludique et joli, sans être extraordinaire.

 

C'est effectivement très vaste comme choix et plus le temps passe, plus j'ai l'impression de me perdre en possibilités et de demander à mon porte-monnaie de s'ouvrir ; mais je vais tâcher d'être raisonnable quand même.

Cette idée d'un instrument polyvalent c'est l'envie de tout débutant. C'est assez souvent une mauvaise idée qui conduit à faire des mauvais choix. 

 

Tu as défini un budget entre 150 et 800 €.

Maintenant   il va falloir que tu commence à définir tes objectifs prioritaire. 

 

Pour la photo Je ne suis pas sûr que tu es vraiment conscience de toutes les contraintes matérielles et budgétaires que cela va entraîner.  

 

Si tu veux faire de la photo ludique , ça ne passe certainement par un 150/750 sur une petite monture équatoriale manuelle.  

 

Si tu veux faire de la photo ludique commence simplement par mettre ton apn sur ton trepied et fais des photos. 

 

Si tu veux découvrir un peu de tout et commencer à  connaitre le ciel tu peux simplement commencer avec des guides du ciel et une simple paire de jumelles.  Je t'avais déjà donné ce conseil sur un autre post. 

 

Commence par apprendre le ciel et à te repérer.  Pendant ce temps tu peux continuer à économiser pour augmenter le budget que tu pourrais consacrer à un futur setup. 

 

Si tu accroche,  si tu veux continuer,  si le visuel te plaît,  alors là le choix te paraîtra évident : en visuel  le meilleur rapport diamètre/ budget c'est sans conteste la formule Dobson. Mais au moins le jour où tu auras ton instrument tu sauras vers quel objet le pointer tu sauras t orienté dans le ciel. 

 

Depuis le début c'est l'option : je veux faire un peu de photos qui t'orientes vers de mauvaise configuration. 

 

A mon avis : vouloir faire un peu astrophoto avec un 150/750 sur une petite monture équatoriale manuelle c'est aller au casse pipe. Tu vas dépenser ton budget dans une config avec laquelle tu auras bcp de mal à prendre du plaisir. 

 

Par contre pour pouvoir faire ces choix il va falloir que tu définisse ton premier objectif ;

- visuel 

- photo 

 

Ne cherche pas à vouloir tout faire au début,  vas-y par étape. 

 

Modifié par philou31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.