Aller au contenu

Que pensez-vous de ces télescopes ?


Colinette

Messages recommandés

A la question "que voit on à l'oeil sur les planètes", voici un très bon site :

http://www.deepskywatch.com/Articles/what-can-i-see-through-telescope.html#moon_large

 

L'image à l'oeil peut avoir un peu moins de contraste que ce qui est présenté, et elle gigote et/ou bouillonne avec la turbulence, mais dans les trous de turbulence, et quand l'oeil "se cale", c'est très représentatif de ce qu'on voit! Pour les planètes, colonne du milieu pour le genre d'instruments dont on parle ici, "medium scope". En prenant un long temps d'observation et en notant les détails en limite de vision, on finit par accumuler une information qui peut être encore plus détaillée que ce qui est présenté. Pour le ciel profond, c'est vraiment des dessins de ciel très noir, et qui plus est, tu découvriras que ça prend un entrainement de remarquer/voir les détails de luminosité faible ici représentés. C'est une partie du plaisir que de révéler le fourmillement des amas globulaires ou une extension faible de nébuleuse.

 

En tout cas, Colinette, comme tu le vois le matériel génère des débats, il n'y a pas une solution objectivement meilleure. Ca dépend des sensibilités de chacun: tolérance de certaines imperfections pour gagner par ailleurs VS performances équilibrée... Qu'est-ce qu'une photo qui vaut le coup d'être prise... Est-ce qu'une image qui tremble finit par agacer ou pas...

De toute façon j'ai l'impression que quel que soit ton choix tu sauras bien l'apprécier, aucun de ces choix n'est une erreur, c'est toujours un bel objet avec de belles perspectives !

Modifié par duschnok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colinette a dit :

Mais donc, une EQ5 est vraiment correcte pour du visuel ?

 

Avec le 200 mm ou avec le 150 mm ? Il faut préciser, sinon la question ne veut rien dire.

 

Si c'est avec le 200 mm, il me semble qu'il a été dit plus haut que c'est un peu juste mais ça peut passer quoique. À mon avis on est à la limite, c'est pourquoi aucune réponse tranchée ne peut être donnée. Certains trouveront ça OK, d'autres non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le tube :

- Le 150/750 c'est un excellent tube pour débuter. Tu peux faire beaucoup plus que t'amuser en photo avec ce tube. En visuel , je ne sais pas. Mais je pense qu'il se défend.  Il faudrait qu'un possesseur de ce tube te fasses des retours sur son utilisation en visuel. 

 

Si tu augmente le diamètre et que tu passes sur un 200/1000. Tu auras un meilleur tube pour le visuel.  En visuel on va prendre une règle simpliste : plus le diamètre est grand mieux c'est.  

 

D'un autre côté tu te rajoutes des contraintes : poids,  encombrement,  longueur de la focale. Ces contraintes te compliquent la pratique de la astrophoto. Pour la focale,  c'est comme en photo classique. Si tu as une très longue focale,  il te faudra un trepied. A main levée avec une longue focale ta photo sera floue. 

 

C'est pareil pour les autres contraintes.  En photo classique,  si tu as un téléobjectif lourd et encombrant, tu ne pourras pas faire une photo avec un trepied basique. Tu auras besoin d'un trepied plus costaud. 

En photo classique,  tu comprends que tu dois adapter ton trepied à ton objectif. 

En astrophoto c'est pareil, tu dois adapter ta monture à ton télescope. 

 

Tu peux certainement faire de la photo animalière avec ton trepied et un énorme téléobjectif. C'est possible.  Mais tu auras combien de photos ratées pour une photo réussie ? La durée de prise de vue en photo classique vas être de quelques ms à quelques secondes. 

Maintenant imagine,  avec ton trepied basique,  et un téléobjectif lourds et encombrant tu dois faire 120 photos de 30 secondes de poses. Assez rapidement tu vas te poser la question d'acheter un trepied plus costaud et plus adapté. 

 

En astrophoto,  c'est pareil.  Pour faire une photo tu vas devoir imaginer pendant un temps assez long. Ce temps assez long tu vas le découper en plusieurs photos de quelques secondes chacune. Da6ces poses unitaires tu veux le moins de déchets possibles.  Donc tu veux avoir un coupe tube/monture cohérent.  Comme en photo tu veux avoir un couple cohérent entre ton trepied et ton téléobjectif. 

 

Tu vois l'opposition que tu as entre visuel et photo. En visuel tu veux le diamètre le plus grand possible.  Mais  cette augmentation de diamètre augmente tes contraintes en photo. 

 

Donc choisir un setup,  c'est automatiquement faire des concessions.  Tu comprends pourquoi je te disais qu'il était difficile de trouver un setup polyvalent. 

 

Tu as trouvé un setup qui est un bon compromis entre visuel et photo  :

150/750 sur neq5 motorisée.  C'est un bon choix pour démarrer. 

 

là-dessus arrive la pénurie des stocks, et tu te tourne vers des configurations plus acrobatiques parceque elles sont en stock.  

Prend le problème à l'envers : peut-être que ces configurations sont en stock parceque elles ont moins de succès et qu'elles se vendent moins bien.  Peut-être qu'elle se vendent moins bien justement parceque elles sont plus acrobatiques. 

 

 

Édit : certaines de mes explications sont caricaturales je sais.  J'ai essayé de simplifier mes explications. 

Modifié par philou31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Colinette,

 

Il y a cette annonce qui correspond à une éventualité de votre recherche. Il a servi 3 fois et est revendu avec un rabais de 40%.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985090884.htm?ac=1481102916

 

Actuellement je suis en voyage pour une durée non encore arrêtée, mais dès mon retour je peux me rendre chez ce vendeur qui se trouve à une petite trentaine de km et inspecter l'instrument pour vous.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Il y a cette annonce qui correspond à une éventualité de votre recherche. Il a servi 3 fois et est revendu avec un rabais de 40%.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985090884.htm?ac=1481102916

 

 

Le prix neuf de 990€ c'est chez AS, il y a moins cher par chez nous ;)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-eq5/p,14991

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-black-diamond-c2x30337612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, duschnok a dit :

A la question "que voit on à l'oeil sur les planètes", voici un très bon site :

 

C'était effectivement des représentations très réussies et des explications claires que je suis aussi capables de comprendre désormais (l'importance de l'ouverture, de la qualité optique, de la luminosité, etc.) ; rien que ça, ça fait ma journée ! :)

 

Il y a 11 heures, duschnok a dit :

De toute façon j'ai l'impression que quel que soit ton choix tu sauras bien l'apprécier, aucun de ces choix n'est une erreur, c'est toujours un bel objet avec de belles perspectives !

 

Tout à fait ; je sais bien que la plupart des instruments ont des qualités dont je saurai profiter (de la portabilité à la performance). Je pense que tu as bien compris que j'étais plus curieuse qu'exigeante et que c'est surtout une histoire d'apprendre et de discuter (et de ne pas me faire arnaquer, aussi, parce que je t'assure que je suis la plus tendre des poires parfois ! :p ).

 

Il y a 10 heures, philou31 a dit :

là-dessus arrive la pénurie des stocks, et tu te tourne vers des configurations plus acrobatiques parceque elles sont en stock.

 

C'est exactement ce que j'en ai conclu également ; j'ai été interpellée par le prix d'une configuration qui me semblait plus performante et disponible, mais c'est justement parce qu'elle est moins accessible qu'elle se pare de ces deux traits de qualité. C'est bien résumé, comme toutes tes explications que j'aurais définies comme pédagogiques plutôt que caricaturales. :)
C'était très limpide et ça consolide mes appréciations des différents appareils et techniques.

 

Il y a 10 heures, philou31 a dit :

Tu as trouvé un setup qui est un bon compromis entre visuel et photo  :

150/750 sur neq5 motorisée.  C'est un bon choix pour démarrer. 

 

C'est effectivement la configuration la plus équilibrée à laquelle je suis arrivée, du coup. Au-dessus, le budget s'envole (EQ6). Une EQ3-2 sur 150/750 est aussi envisageable (pour la découverte et pour la disponibilité). En-dehors de cela je n'ai pas trop creusé les modèles moins imposants. J'ai bien regardé quelques lunettes (on m'a conseillé de l'apochromatique, comme la 80 ED) mais je suis encore dans les balbutiements des différences et des possibilités, là-dessus.

 

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Actuellement je suis en voyage pour une durée non encore arrêtée, mais dès mon retour je peux me rendre chez ce vendeur qui se trouve à une petite trentaine de km et inspecter l'instrument pour vous.

 

C'est d'une gentillesse infinie mais je n'oserais pas ! 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je voulais vous remercier pour les précieux conseils que vous m'avez donnés qui ont posé les fondations de ma compréhension de votre passion on ne peut plus vaste, par définition même je dirais. Matériellement, bien évidemment, mais aussi en partageant vos amours, expériences et réflexions.

 

J'espère avoir été une élève bien attentive, à la mesure des efforts que vous m'avez offerts.

 

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et...merci encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deep impact a dit :

C'est un adieu ou une période de réflexion?

 

Aucun des deux ; une étrange compression du temps fait que si des extraterrestres nous regardent, une nouvelle étoile brillera dans leurs télescopes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colinette a dit :

une étrange compression du temps fait que si des extraterrestres nous regardent, une nouvelle étoile brillera dans leurs télescopes.

Et donc une nouvelle fleur éclora dans notre jardin !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 21/05/2021 à 19:27, Colinette a dit :

"... une étrange compression du temps fait que si des extraterrestres nous regardent, une nouvelle étoile brillera dans leurs télescopes ...".

 

Salut Colinette,

 

Cette phrase m'a tourné dans la tête aussi (et l'autre aussi) et je ne savais pas quoi répondre.

Mais finalement, je me suis rappelé encore d'une autre chanson (j'admets qu'on dirait que c'est une copie de Léonard Cohen, mais c'est quand-même assez différent:  il est Neo-Zélandais): https://www.youtube.com/watch?v=ELPlMX0glwk

 

Tu ne serais pas un peu "E.T" ou "extra-terrestre"  (même si tu es Française ?)

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.