Aller au contenu

voyage inter-galactique du 12/05/2021


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!!

 

J'ai bien cru que j'allais passer ma semaine de congés sans faire une seule soirée astro! Quel mois de Mai pourri pour l'instant..mais finalement la nuit d'hier fut claire! à partir de 22h les nuages sont partis laissant place à un beau ciel bien transparent! J'ai donc profité de cette occasion pour sortir jumelles et télescope :) le temps de mettre le 150 à température j'ai planifié mes observations et préparé ma planche à dessin. Je n'ai jamais été aussi productif en une nuit!!!!!!!!! je suis resté dehors jusqu’à avoir les optiques embuées!

 

 

Il est temps d'embarquer pour un voyage au cœur de l'amas de galaxies de la vierge avec bon nombres d'objets Messier!

Ça faisait longtemps que ça me trotter dans la tête et j'ai réussi mon coup, voici un dessin réalisé en deux fois avec dans le premier champ les galaxies M60 et M59, et dans l'autre M58, M89 et M90. J'ai pris pour repère des étoiles communes aux deux champs.

Ces galaxies sont assez lumineuses mais il est impossible d'en sortir des détails. Ce fut une belle expérience , seul au fond de la nuit, autant de mondes différents dans l'oculaire... De quoi nous remettre à notre place et faire une petite pause dans dans l'espace et le temps, ne serait ce qu'une seconde pour mettre en perspective notre condition.

En plus de ça le test du "double dessin" rend bien donc je suis assez content de moi :)

 

40796921_M60M59M58M89M90.thumb.png.1f1f69fe25c81b349de58c22f60c8320.png

 

 

 

Deuxième dessin de la soirée le triplet du lion!  A force de le voir en photo je me suis dit qu'il fallait bien le tenter en dessin !! Je pensais que ça allais plutôt être le doublet avec seulement M65 et M66 mais la galaxie du hamburger NGC 3628 était bien visible en vision décalée. On voit très bien l'orientation des 3 galaxies mais aucun détail n'en ressort. Le noyau de M65 et M66 est bien lumineux et NGC 3628 apparait comme une bande flou et homogène très faiblement lumineuse. au milieu du champ on voit une étoile très brillante.

 

 

 

327220706_M66M65.thumb.png.bd0bcbd73287d12ce58ad1a8756805cd.png

 

 

Suite et fin de mon voyage d'hier soir, la célèbre galaxie du sombrero M104! Bien plus lumineuse que les autres galaxies présentées précédemment j'ai pu grossir un peu plus(X 83). Elle est bien étendue, sont noyau se détache du reste. On remarque très nettement que le noyau est comme "coupé", difficile de dire qu'on voit précisément la bande poussiéreuse qui passe devant mais on distingue comme une zone plus sombre. C’était la première fois que je l'observais c'était saisissant!

 

M104.thumb.png.ba7ba35ce91a8d9c1b34a60e684d9d79.png

 

 

 

 

Pour finir voici un dessin réalisé il y a une semaine du très bel amas globulaire M92, bien résolu et de forme très irrégulière. Un régal pour les yeuxM92.thumb.png.004f8ebace6a5d5886652fab58150606.png

 

 

 

à très bientôt pour de nouveaux dessins :)

 

 

 

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu de ce que l'on voit à l'oculaire dans un télescope de 150.

Ce sont des dessins à exploiter pour montrer que ce que l'on voit est loin des photos de Hubble!

Très intéressants pour de la pédagogie vers des débutants...

Merci,

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jld37 a dit :

Très beau rendu de ce que l'on voit à l'oculaire dans un télescope de 150.

Ce sont des dessins à exploiter pour montrer que ce que l'on voit est loin des photos de Hubble!

Très intéressants à exploiter pour de la pédagogie vers des débutants...

Merci,

JL

 

Merci beaucoup ! En réalité, j'ai pour objectif de dessiner l'intégralité du catalogue Messier et d'autres objets accessibles à mon diamètre et de les partager.

Les télescopes de 150mm sont souvent des instruments qu'achète les débutants, sans trop savoir ce qu'ils verront à l'oculaire (c'était mon cas). Si mes dessins peuvent aider les gens à se faire une idée c'est génial !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.