Aller au contenu

Comment offrir un télescope : merci Astronogeek !


'Bruno

Messages recommandés

Dans le sujet sur l'Evscope, quelqu'un citait la chaîne Youtube d'Astronogeek. Bon, je ne connais pas le monde des chaînes Youtube, du coup je ne connaissais pas Astronogeek (pourquoi vous me regardez comme ça ?) Je suis allé voir son site, et la première vidéo sur laquelle je tombe, c'est : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k , intitulée « Pourquoi vous ne devriez pas offrir de téléscope à Noël ».

 

Merci Astronogeek ! Tout est dit et bien dit ! Je crois qu'on devrait souvent citer ce lien lorsque quelqu'un vient demander des conseils pour offrir un télescope, notamment pour des enfants. Même si on peut trouver à pinailler (pas moi, qui suis pourtant un pinailleur né), la vidéo fait drôlement réfléchir, et c'est précisément son intérêt je crois.

 

J'imagine qu'on va trouver un peu bête de mettre en avant un site que tout le monde connaît (nan mais il débarque), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu de lien vers cette vidéo dans les discussions sur le matériel à offrir en cadeau. Or cette vidéo est une réponse parfaite à bien des demandes.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne supporte pas le personnage, il est vrai que le fond de sa vidéo comporte les conseils qu'il faut.

 

J'ai juste un désaccord : il semble dire que les monture équatoriales sont inutiles pour du visuel (certes), mais aussi qu'elles sont inutilisables, qu'il faut 1 h pour la MES, et que ça finit donc au placard.

Ce n'est pas du tout le souvenir que j'ai de mon 1er télescope. C'est certes bien moins pratique que le Dobson en visuel, mais c'est tout à fait utilisable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

qu'il faut 1 h pour la MES, et que ça finit donc au placard.

 

En effet, c'est galère au début mais une fois qu'on a pris le pli une MES manuelle au viseur ça se torche en 5 minutes :) Surtout que pour le visuel pas besoin d'une précision de fou non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer que débuter avec une monture équatoriale c'est pas évident et c'est se compliquer inutilement la tâche si on ne fait que du visuel.

Bon ça se fait quand même, j'ai bien débuté avec une équatoriale vu qu'à l'époque les dobsons ne s'étaient pas démocratisés.

Dans mon club on a quelques nouveaux adhérents qui galèrent avec leur télescope justement parce qu'ils ont une monture équatoriale et en cette période de confinements et de couvre-feu pas évident de les aider à prendre en mail leur instrument.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 17:59, Alhajoth a dit :

Même si je ne supporte pas le personnage, il est vrai que le fond de sa vidéo comporte les conseils qu'il faut.

 

J'ai juste un désaccord : il semble dire que les monture équatoriales sont inutiles pour du visuel (certes), mais aussi qu'elles sont inutilisables, qu'il faut 1 h pour la MES, et que ça finit donc au placard.

Ce n'est pas du tout le souvenir que j'ai de mon 1er télescope. C'est certes bien moins pratique que le Dobson en visuel, mais c'est tout à fait utilisable.

 

Le télescope c'est un matos de Geek ça commence bien ... ce serait une chaîne sur le cyclotourisme, "le vélo est un matos de Geek" et puis 16 min de généralités et de généralisations et un blahblah interminable je pense qu'un parfait novice va ne rien comprendre et zapper très vite surtout qu'on le prends pour un débile avec ce ton condescendant tout du long ... après ça peut plaire à certains c'est sûr, on est pas tous pareil. 

Modifié par LH44
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien "condescendant" pour reprendre ton terme.

Condescendance que d'ailleurs je ne retrouve pas dans sa vidéo.

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Le télescope c'est un matos de Geek ça commence bien

 

Si ce n'est pas un matos de geek, je veux bien un exemple ? à part l'informatique ?

 

il y a une heure, LH44 a dit :

blahblah interminable je pense qu'un parfait novice va ne rien comprendre

 

S'il ne comprend pas ça, il va lui être difficile de comprendre ne serait-ce que les bases de l'astronomie... et de là à faire une observation avec une 70 equato... on aura inventé les télescopes gonflables......

 

il y a une heure, LH44 a dit :

surtout qu'on le prends pour un débile

 

Moi j'appelle ça une mise en garde, un conseil avisé.

 

il y a une heure, LH44 a dit :

après ça peut plaire à certains

 

Je ne suis pas son plus grand fan, mais plus de 717.000 abonnés.. quand on sait qu'un grande partie regarde sans s'abonner.. on aime, ou on aime pas.. mais respect pour sa chaîne et son contenu.

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

mais plus de 717.000 abonnés.. quand on sait qu'un grande partie regarde sans s'abonner..

Oui et en contrepartie beaucoup s'abonnent pour la forme sans regarder :) Le système de nombre de vues et d'abonnement sur Youtube est un indicateur relatif (les chaînes peuvent plus ou moins se comparer entre elles avec) mais pas absolu. Le nombre de vue par exemple: quand tu regarde trois secondes parce que ça a attiré ton oeil mais que t'arrête de suite parceque visiblement ça t'intéresse pas, ça compte quand même comme un vue. Pareil quand la vidéo démarre automatiquement parceque tu scroll sur une timeline avec le lancement auto activé, même si tu t'arrête pas particulièrement dessus. Donc impossible de connaître le nombre réel de personnes qui regardent effectivement ses vidéos juste en se basant sur les chiffres.

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LH44 a dit :

Le télescope c'est un matos de Geek ça commence bien

 

Il lui suffit de prendre un Dobson, un petit Atlas du ciel, 3 oculaires et une lampe rouge et il verra qu'on est loin du côté "Geek". C'est sûr qu'au premier hiver arrivant avec une température de -10° et un bel anticyclone, on va vite retrouver bcp moins de monde à se geler dehors la nuit et vouloir continuer à faire de l'Astro...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Je ne suis pas son plus grand fan, mais plus de 717.000 abonnés.. quand on sait qu'un grande partie regarde sans s'abonner

et que beaucoup d'abonné ne regarde pas:

astrogeek.jpg.a65c6c3f34e886ce6d7f9a2d00ba4842.jpg

 

je n'ai pas pu regarder, à 1:30 j'ai fermé ^^

le blabla c'est comme les pub, je vais une inversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouille21 a dit :

et que beaucoup d'abonné ne regarde pas

 

Ou que beaucoup font peut-être comme moi ? Ras le bol de la pub donc téléchargement direct de la page "abonnements" grâce à la petite flèche verte de https://fr.savefrom.net/  sans passer par la page de la vidéo, donc probablement non comptabilisée...

Je mets tout ça sur une clé et hop sur le home-cinéma de mon canap'... et ça fait beaucoup de temps en moins à mon bureau :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nanospit a dit :

C'est le problème de certaines chaines youtube, certaines sont vraiment lourdes, intéressantes mais lourdes .... Il faut vraiment filtrer et laisser de coté certains avis. 

Perso, je filtre tout à 100 %, ce qui fait que je ne regarde rien et du coup ça fait encore moins de temps passé devant un écran !

 

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.