Aller au contenu

Empillement


ArnaudD

Messages recommandés

Bonjour j’ai une petite question qui va peut être vous paraître très néophyte mais je le suis.😌

lorsque l’on procède à un empilement pour le ciel profond sur siril ou autres

on fait un empilement par somme, ce qui a pour effet de gommer le bruit ainsi que de pousser la luminosité, on se retrouve à la fin avec le temps de pause additionner de l’ensemble des tps de poses de toutes les photos sélectionnées...

comment se nomme l’empilement pour les vidéo planétaire avec autostakkert par exemple?

ne peut-on pas procéder avec un empilement par somme comme pour le cp? Et ainsi pouvoir diminuer le tps d’exposition de la vidéo pour gagner en netteté?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est plus une sorte de moyenne avec rejet de valeurs trop déviantes, mais avec des formules mathématiques sans doute un peu complexes (je les maitrise pas!). Et oui Autostakkert fait exactement la même chose - même principe en tout cas, après je ne sais pas si les formules sont exactement les mêmes - en général sur un pourcentages (qu'on choisit) de bonnes images tirées de la vidéo brute, les critères lui permettant de sélectionner les "bonnes images"  étant également paramétrables. Et ça porte bien le même nom, "stacking" ou empilement en français - d'ailleurs quelque chose me dit que le nom du logiciel est en rapport🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ArnaudD a dit :

ne peut-on pas procéder avec un empilement par somme comme pour le cp? Et ainsi pouvoir diminuer le tps d’exposition de la vidéo pour gagner en netteté?

Pour le Cp on fait plutôt des empilements par moyenne comme évoqué par @LucaR. Et ça ne donnerait pas de bon résultats en planetaire. En planetaire on fait des poses très très courtes pour choper des trous de turbulence. A l’empilement, le logiciel va soit venir trouver des zones nettes sur l’image, et les assembler avec des zones nettes d’autres images, soit garder des images entières mais moins 

 

Il y a de très bon tutos sur YouTube pour AS!3 ou registax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ArnaudD a dit :

ne peut-on pas procéder avec un empilement par somme comme pour le cp? Et ainsi pouvoir diminuer le tps d’exposition de la vidéo pour gagner en netteté?

 

Oui c'est exactement ce qui est fait en planétaire, on réalise des pauses ultra courtes pour battre le seeing afin d'obtenir d'emblée des images très propres, ensuite le principe d'intégration (empilement) est exactement le même, on cherche à faire diminuer le bruit naturel de l'image par rapport au signal, car ce premier évolue en √n au lieu de n car le bruit suit une loi de Poisson lorsque de l'éclairage est très faible comme en astrophoto (ou loi normale le cas échéant) . La différence entre le planétaire et le CP c'est le gain appliqué.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

Enfait je me demandais si je pouvais faire un empillement cp avec autostakkert car je trouve son alignement beaucoup plus précis que celui de siril.

impossible d’exporter après l’alignement d’autostakkert vers siril. Du coup si je procède à l’empilement sur autostakkert pour du CP ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Avec Siril tu peux faire plusieurs sortes d'alignement :

ciel profond avec plusieurs étoiles détectées

ciel profond et une seule étoile retenue

Alignement type planétaire.

 

dans ton cas, aucune solution ne fonctionne correctement ?

 

quelles sortes d'images essaie tu d'empiler?

suivi avec monture équatoriale ou alt/az?

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ArnaudD a dit :

Enfait je me demandais si je pouvais faire un empillement cp avec autostakkert car je trouve son alignement beaucoup plus précis que celui de siril.

 

Autostakert est beaucoup plus performant pour le planétaire oui, sans conteste.

En ce qui concerne le ciel profond par contre, Siril est dédié à cette tache contrairement à Autostakkert.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ok enfait comme je suis en monture alt/Az et avec un mak 127 F/D 12, mes brutes sont très nuageux sur une galaxie par exemple de magnitude 9.5 et pas beaucoup d'étoile autour pour l'alignement. Du coup Siril se mêle un peu les pinceaux mais j'ai vue l'option alignement par motif qui semble par trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ça l’est..ahah

Le plus sportif c’est de trouver l’objet mais ma monture est assez précise donc ça va!!!mais avec la Az gti ca devient plus sport.

du coup je vais essayer de me renseigner un peu sur le type d’empillement.

Mais j’ai l’impression que l’empilement par somme augmente le signal et pas l’empilement median (autostakkert)

merci en tout cas pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ArnaudD a dit :

en lucky imaging aussi?

On fera pas d'empilement médian.

 

On peut vouloir faire une somme car plus rapide. Mais une somme et une moyenne c'est plus ou moins pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.