Aller au contenu

Focuser à base de PAP 28BYJ-48


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une HEQ5 Pro sur laquelle j'ai un 150/750 ou un 200/1000.

J'ai regardé le MyfocuserPro avec le moteur PAP 28BYJ-48 pour une question de poids léger que je compte utiliser avec Kstars.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce montage et pouvoir avoir un peu d'aide s'il vous plaît.

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà testé ce moteur mais il est vraiment sous-dimensionné pour déplacer le focuser et tenir la position même avec le réducteur d'origine.

Il existe des moteurs Nema17 17HS4401 peu onéreux (Hanpose)  que l'on peut acheter via Ali et qui sont disponibles depuis la Belgique. Mais même là c'est assez limite et seuls ils ne tractent pas assez en cas de setup lourd ou de position pointant au zenith.

Pour ma part, j'ai imprimé un petit réducteur 1/4 et là il semble que le moteur puisse tracter même des setup lourds. Je n'ai pas encore put tester en session mais je suis assez confiant.

Après le souci c'est le déséquilibre induit par le moteur placé en bout d'arbre de focuser qui pèse plus de 300g réducteur compris. Sans compter le porte à faux qui intervient , surtout comme dans mon cas sur une lunette ou un RC. Tout dépend alors de la capacité de la monture à prendre en charge le déséquilibre induit par ces deux paramètres.

Voilà, juste pour dire qu'il y a peu d'espoir avec le PAP 28BYJ-48. Si ce n'est pour développer des motorisations pour des objectifs photo, car là les contraintes de type poids n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Patdut,

Merci pour ces précisions ! J'avais déjà vu des montages à base de Nema 17 mais pour ma part sur une HEQ5 Pro cela alourdit beaucoup !

Merci quand même !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser des Nema 16 ou 14 mais en général ils sont plus cher et beaucoup moins coupleux. Il faut donc les associer à des réducteurs > 1/4. Et avec ce type de réducteur tu vas encore retomber sur du 300g.

300g c'est pas très lourd pour une HEQ5. Mais si tu ne veux pas perdre ton temps abandonne l'idée du PAP 28BYJ-48  tu vas probablement perdre ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 14/05/2021 à 15:15, Lucky062 a dit :

J'ai regardé le MyfocuserPro avec le moteur PAP 28BYJ-48 pour une question de poids léger que je compte

Ces petits moteurs suffisent pour un Focuser, évidemment il ne faut pas les mettre en bout de ligne mais transmettre le mouvement à la molette du Focuser avec une courroie 

L'avantage c'est qu'ils sont fournis avec leur carte contrôleur et déjà pourvus de leur réducteur 

Un arduino et hop ! 

J'essaierai de t'envoyer un bout de code demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.