Aller au contenu

caméra CMOS : comment choisr / optimiser le gain?


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour

Je tente de passer à la vitesse supérieure en photo avec une camera refroidie que j'ai déjà utilisé quelques heures cet hiver.  Le but est de faire du ciel profond.

 

Je voulais savoir comment choisir (et s'il existe une martingale) le couple gain / temps de pose  ? Est-ce qu'on procède seulement par tâtonnement, ou bien y a t-il une logique plus poussée? Je soupçonne que chaque caméra doit avoir un gain optimal qui correspond au meilleur rendement du capteur ?

Tous vos conseils , liens , suggestions sont  bienvenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon sweet spot est quand tu facteur de conversion est de la moitié de ton bruit de lecture. Ex : 1.5 e- de RON, tu te places à un peu moins de 0,7 e/ADU en gain. Après ça dépend de ton fond, si tu es en milieu pollué pas besoin de pousser le gain en fct du temps de pose (plus c'est pollué et long, moins tu mets de gain. L'idée est d'échantillonner au minimum le bruit de ton image x 2

 

+

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 16:16, Drase a dit :

Salut, 

 

Tout est résumé ici

 

 

Bonjour

Un lien très utile (lumineux)

Question béotienne : est-ce que le raisonnement change si on fait du binning ? Je suppose qu'on fait la même manip (on compare un morceau de brut "binné" avec un offset "binné") mais je dirais qu'on obtient peut-être alors un ratio différent? Je pense que le ratio ne doit pas changer (on compare le bruit de fond photonique du cel avec l'offset du capteur)

Le 14/05/2021 à 15:53, grosluc a dit :

le bon sweet spot est quand tu facteur de conversion est de la moitié de ton bruit de lecture. Ex : 1.5 e- de RON, tu te places à un peu moins de 0,7 e/ADU en gain. Après ça dépend de ton fond, si tu es en milieu pollué pas besoin de pousser le gain en fct du temps de pose (plus c'est pollué et long, moins tu mets de gain. L'idée est d'échantillonner au minimum le bruit de ton image x 2

 

+

JL

merci de la réponse

pour rejoindre celle de Drase, le RON correspond au niveau qu'on mesure sur une image offset si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vos deux réponses qui ont bien éclairé ma lanterne.

 

Je résume ce que j'ai compris :

- sur le capteur de ma ASI294MM Pro, il faut ne pas trop s'éloigner du "gain magique" du mode HCG, soit 120, pour lequel on a un bruit de lecture de 2e et un gain de 1e/adu d'après les données constructeur. Et où on est près de la dynamique maximum.

Après , il faut trouver un compromis en terme de longueur de pose en fonction de la qualité du fond du ciel et de la pollution lumineuse.

Un grand merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.