Aller au contenu

Les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles


Rif-Raf

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me présente, Raphaël aka Rif-Raf, 37 ans, de Paris.

Je n'avais pas spécialement prévu de m'inscrire sur un forum d'astronomie, étant un avide lecteur mais trop amateur pour y partager quoi que ce soit d'intéressant pour les membres.

J'ai finalement changé d'avis principalement pour vous remercier, vous les membres de cette communauté, pour avoir répondu sans le savoir a toutes les questions que je me suis posé aujourd'hui :)

 

Donc voilà, c'est fait, merci a vous pour vos conseils (plus d'explications plus bas pour ceux qui auront le courage de tout lire) !

 

Pour préciser mon background un peu plus, j'étais passionné d'astronomie quand j'étais enfant, mais vraiment mordu, a une époque ou globalement l'information se trouvait dans des livres a la bibliothèque, ou quand on avait la chance de tomber par hasard sur une émission a la télé e feuilletant télé 7 jours (non, on était pas de la team Télé Z chez nous).

 

Et puis les turpitudes de la vie ont fait que je n'ai plus trop porté d'attention au sujet pendant quelques décennies. Il y a environ 2 ans, j'ai découvert la chaine YouTube E-penser, et notamment (surtout en fait) ses épisodes sur le Big Bang et les Trous Noirs. Et la magie a fonctionné de nouveau, mais avec une rage et une soif qui m'étonne encore aujourd'hui au moment ou j'écris ces lignes. 

 

Comme je suis un peu un geek dans l'âme, je ne me suis pas jeté sur le premier Newton venu chez Nature et Découverte (ironie) car j'aime bien prendre mon temps pour comprendre les caractéristiques des produits, ce qui sera important pour moi ou pas, et surtout j'aime bien prévoir dans le temps mes achats: je ne voulais surtout pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un tube qui allait prendre la poussière a la cave dans 2 ans quand j'aurais upgradé ma config, ou revendu a vil prix sur leboncoin. Je ne suis pas pingre, mais j'aime bien utiliser a bon escient mon budget loisir et ne pas jeter l'argent par les fenêtres. Ma copine appelle ça couper les cheveux en quatre (ou être casse couilles, ça dépend des jours). En attendant, j'ai investi dans une paire de jumelles pour me familiariser avec le ciel, que j'ai d'ailleurs reçues ce matin (pour les mêmes raisons de délais de prise de décision).

 

Je pense très sérieusement passer a l'astrophoto dans un second temps, mais dans un second temps seulement, car cela implique un budget mais surtout une abnégation bien particulière, et je voudrais vérifier tout cela avant de sauter le pas.

Dans un premier temps, je vais donc probablement investir dans un "gros" Dobson pour de l'observation pure, j'avais initialement des vues sur les Skywatcher, mais j'ai été un peu refroidi par la taille des bestioles (ma "limite" est surtout dans le fait de devoir utiliser un marche pied pour arriver jusqu'à l'optique: je fais 1.83m mais le 40cm est vraiment énorme chez SW), donc j'avais revu mes prétentions a la baisse vers un 250, éventuellement un 300. Et puis je suis tombé sur vos séries de post entre les Orion XX14 et SE16 UL, et j'ai vu qu'il y avait en fait, des Dobson très compactes dans cette taille de miroirs. J'avais vu les modèles SE il y a quelques mois, mais j'avais été hyper refroidis par les différents posts de forums que l'on trouve sur Internet concernant une mauvaise qualité de finition et de composants de SE, mais il semblerait que certains membres ici en possèdent et en sont très contents. Je pense donc que je vais investir dans un SE16 dans les prochaines semaines, le temps d'être vraiment décidé sur mon achat, et de relire 20 fois les posts traitant du face a face Orion XX14i/g vs SE16. Mais j'avoue que la pensée d'avoir un 16 pouces a la maison, et surtout la claque que je risque d'avoir en regardant dedans me fait quand même un peu trépigner d'impatience :) (même si en étant réaliste, je vais probablement galérer comme tout le monde quelques soirées pour trouver mes premiers objets de Messier). 

 

Merci a ceux qui auront tout lu, et ravi de vous rejoindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

n'hésite pas à faire à poser des questions dans les rubriques qui t'intéressent, notamment pour choisir un Dob. ;)

 

Un club peut être pas loin de chez toi, pour pouvoir comparer les différents diamètres, en taille, manipulation et bien sûr, ce qu'ils nous offrent "à l'oculaire" !

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages d'accueil :)

Je comptais en effet me rapprocher d'un club avant mon premier achat afin de discuter matériel avec des gens expérimentés, du moins si on sort un jour de cette situation sanitaire....

 

Je ne sais pas si c'est approprié de poser la question ici, mais j'ai vu le post avec la liste des sites marchands de matériel astro, y'en a-t-il un ou plusieurs en particulier recommandé par vous? (France de préférence pour faire vivre le commerce local, mais je ne suis pas fermé a l'Europe).

 

Merci encore pour l'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ryopour le message et @Patcubitus pour le conseil ! 

Conseil que je viens de suivre d'ailleurs, et  je viens de tomber sur un outil génial complètement par hasard: la Moulinette de Newton (d'où la raison de mon post, parce que ça peut être utile a d'autres nouveaux venus dans le domaine comme moi plutôt que de faire un nieme sujet du genre ^^).

Et du coup, au vu de mes envies et de mes contraintes, l'instrument qui m'est conseillé est un SCT (ou Mak) avec Monture EQ motorisée ! (Comme quoi..), plutôt en 200 d'ouverture a priori, mais je pense que c'est surtout lié à la limite haute de budget. Visiblement, même si mon balcon est grand, c'est pas une bonne idée d'avoir un Dobson 14" ou plus sur un balcon :p

Pour info, la moulinette m'indiquait une lunette APO en choix 2. Par contre, habitant Paris Intra Muros avec peu de possibilités de déplacement hors IDF pour le moment, je ne sais pas sous quelles conditions il est possible de "'réduire" la pollution lumineuse (plus gros diamètre? filtres en observation?) pour améliorer l'expérience visuelle. Une énigme de plus a élucider :)

 

La grosse question va donc être pour moi C8 ou C925 (qui a l'air d'être vachement plébiscité par Ed Ting que je suis sur YT), et AVX ou CGEM II.

Je vais peut être attendre un peu par contre, parce que j'ai l'impression que les prix ont beaucoup enflé avec la crise covid (probablement a cause d'une forte augmentation de la demande couplée à une crise d'approvisionnement pour les instruments venant de Chine). Et puis ça laissera le temps aux clubs de rouvrir ce qui me permettra de poser la question a d'autres passionnés lors de soirées (pleines d'étoiles j'espère !)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rif-Raf a dit :

c'est pas une bonne idée d'avoir un Dobson 14" ou plus sur un balcon

Non. C'est pas une bonne idée. 

 

Il y a 2 heures, Rif-Raf a dit :

habitant Paris Intra Muros avec peu de possibilités de déplacement hors IDF

Donc concrètement tu vas observer de ton balcon sans possibilité de gagner un lieu propice pour observer ? 

Si c'est ça alors il faudra se rabattre sur le lunaire et le planétaire. 

Les gros amas (type M45) sont visibles aux jumelles même sous ciel médiocre. 

Le reste sera quasi invisible. 

 

Il y a 2 heures, Rif-Raf a dit :

sous quelles conditions il est possible de "'réduire" la pollution lumineuse

Fuir la pollution lumineuse. 

 

Les filtres fonctionnent mieux sous un bon ciel. 

 

Bon courage et bonne recherche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 11:30, Rif-Raf a dit :

Par contre, habitant Paris Intra Muros avec peu de possibilités de déplacement hors IDF pour le moment, je ne sais pas sous quelles conditions il est possible de "'réduire" la pollution lumineuse (plus gros diamètre? filtres en observation?) pour améliorer l'expérience visuelle.

 

Bonjour et bienvenue.

 

Quelques informations sur ce sujet :

-  Carte de pollution luminse d France et Europe (avex-asso.org)

GRESAC (avex-asso.org)

La pollution lumineuse (astrosurf.com)

Choisir un site d'observation astronomique (astrosurf.com)

 

Malheureusement dans ton secteur, le meilleur moyen pour réduire la pollution lumineuse sera l'utilisation d'une voiture :confused:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.