Aller au contenu

construction monture type dobson pour un mak 127


Pa72

Messages recommandés

Salut à tous, je cherche à acquérir un mak 127 (ce que je n'ai pas encore fait par manque de budget) et je voudrais construire une monture à peu près comme celle qu'a construit Christophe de la chaine astro 

mais pour un mak 127. Le modèle que je compte acheter est celui de skywatcher, le black diamond et je voulais savoir si la queue d'aronde en dessous pouvais se démonter ou, le cas échéant, si quelqu'un avait une idée pour maintenir le télescope dans sa cage.

bonne soirée à tous 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un trépied que tu peux aussi fabriquer ( voir la construction d’ @olivufu ) et y mettre une petite dobson dessus, sur la même conception que la vidéo.

Après souvent on utilise plutôt des montures de ce genre

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-az4-sky-watcher-trepied-alu-et-queue-d-aronde-en-l-c2x30338556

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu réfléchi et je me disais que peut être qu'en faisant une monture pas trop haute et en fabricant un banc astro comme celui-là

le problème avec le porte-oculaire pourrait être compensé, qu'est-ce que t'en pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison souhaites-tu construire le support ? budget trop serré ? ou envie de la fabriquer ?

On peut t'aiguiller pour faire une structure simple au besoin.

Le 14/05/2021 à 20:47, Pa72 a dit :

si la queue d'aronde en dessous pouvais se démonter

Garde plutôt la queue d'aronde, et monte toi une petite colonne alt-azimutale avec une pince vixen vissée dessus (comme une mono-bras) .

Tu vois l'idée ?

 

Quelque chose comme ça par exemple (ne pas juger mon dessin :cheesy:

 

974674414_Capturedecran2021-05-16a20_54_13.png.0ada23aacbec634bb544f718f4f47ebe.png

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil de @olivufu est une bonne idée. 

 

Maintenant si tu veux voir comment enlever la queue d aronde je te partage cette vidéo. L opération est faite sur un mak 180. Il démonte tout , et il en profite pour flocker l intérieur du tube. Ensuite faut tout remonter et tout colimater. 

 

Si tu te lances dans l'opération fait des photos je suivrai avec bcp d'intérêt 

 

 

 

 

Modifié par philou31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite construire une monture surtout par manque de budget (et un peu pour apprendre aussi, il ne faut jamais rater d'occasion pour ça), en fait je voudrais a terme le mettre sur une az5 ou une Vixen porta II, au départ j'avais pensé acheter une az4 pour débuter mais je me suis dit qu'acheter une az4 pour passer sur une az5 ça pourrait faire un peu doublon

Sinon je débute dans le bricolage, j'ai accès à une perceuse, une scie sauteuse et une ponceuse électrique sinon le reste est manuel mais je pense pouvoir emprunter au besoin.

(au passage je n'ai pas encore le télescope car je n'ai pas encore réuni l'argent nécessaire, est ce que je devrais commencer la construction avant de l'avoir ou seulement après ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pa72 pour ces infos.

 

Pas évident de savoir si le plus adapté (en solution passagère) c'est un achat/revente d'une monture simple et peu couteuse en seconde main, ou passer un peu de budget (à perte) sur une monture maison.

Tu as accès en tout cas à beaucoup d'outils, c'est top !!

 

La solution de Den ou cdlc fonctionnerait alors bien.

La queue d'aronde peu d'ailleurs être vissée sur la cage pour davantage de solidité (et de simplicité). Mais cela implique peut-être de lui laisser un tout petit peu de jeu pour équilibrer plus facilement

Simple aussi dans la conception.

 

 

Une platine vixen vissée dans la cage aussi faciliterait l'équilibrage du tube, et son maintien dans celle-ci.

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Une platine vixen vissée dans la cage aussi faciliterait l'équilibrage du tube, et son maintien dans celle-ci.

 

 

Mais si je visse une platine Vixen de ce style

https://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/61731_1/Lacerta-Premium-Dovetail-Clamp-Vixen-Level-63mm.jpg

sur la cage la poignée de serrage va se retrouver coincée entre la planche et le télescope et la mise en place du télescope risque d'être plus dûre non ?

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Si tu n’as pas encore le télescope, tu peux peut être acheter un tube newton qui sera plus adapté (114/900 ou 150/1200)

En fait je voudrais le mak pour plusieurs raisons, entre autres, parce que je ne compte faire quasiment que du planétaire. Les nébuleuse je préfère les voir en photo. Alors autant prendre ce qui sera le plus adapté à ce que je veux faire en plus le côté compacte est bien pratique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pa72 a dit :

sur la cage la poignée de serrage va se retrouver coincée entre la planche et le télescope et la mise en place du télescope risque d'être plus dûre non ?

La mise en place dans la cage ne serait pas plus difficile qu'en version sans platine. C'est à mettre en place soigneusement une seule fois, à serrer une fois aussi (même si le passage des doigts est un peu restreint), après la cage reste autour du tube non ? tu comptais le sortir régulièrement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire : est-ce que tu comptes le sortir de sa cage régulièrement ? (pas dehors pour observer évidemment 😁)

Donc si tu ne comptes pas le sortir de sa cage tout le temps, alors ça va ;)

 

Modifié par olivufu
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon, après réflexion, ma foi assez longue, j'ai fait le choix de la monture de Christophe avec une pince vixen pour maintenir le télescope (au passage, laquelle me conseilleriez vous ?) et je compte garder le dessin de olivufu pour du matériel plus lourd style mak 180 ou mewlon de diamètre égal ou supérieur (vu que je compte faire que du visuel, une monture équatoriale, même non motorisée me sert à rien) pour faire un setup "semi-fixe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.