Aller au contenu

éclipse partielle du 10 juin


Nathalie78

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerais observer l’éclipse partielle du Soleil de ce 10 juin que l’on peut voir depuis la France.

Je me demande si c’est possible de voir quelque chose sans instrument pour suivre la progression de l’éclipse (juste avec des lunettes dédiées à l’observation d’éclipse solaire bien sûr !😉) Est-ce que le morceau de la Lune qui passera devant le Soleil sera assez grand pour que ce soit intéressant à l’œil nu ?

Cordialement,

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca dépend de ta situation géographique: une petite simulation dans Carte du Ciel montre que le soleil sera bien échancré dans le nord, éclipse facilement visible sans instrument avec juste les lunettes solaires.

 

Vers Perpignan pas d'éclipse ou presque rien.

 

A Lyon où je suis ce devrait être perceptible  sans grossissement. Et merci pour ce rappel, j'avais oublié celle-là. 🙂

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie78,

Tu peux aussi te rapprocher des associations d'astronomie aux alentours de chez toi. Elles organisent peut-être quelque chose. Oui c'est en semaine mais entre 11h et 13h donc il y a peut-être moyen de croiser des observateurs.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nathalie78 a dit :

Est-ce que le morceau de la Lune qui passera devant le Soleil sera assez grand pour que ce soit intéressant à l’œil nu ?

Oui c'est toujours intéressant. Pour avoir une idée du phénomène tu peux le simuler sur Stellarium. Une capture d'écran pour ma situation en Savoie (si tu es plus au nord, le Soleil sera un peu plus masqué, plus au sud un peu moins masqué):

 

Capture.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nathalie78 a dit :

Est-ce qu'avec juste des lunettes pour regarder les éclipses on peut voir des tâches solaires ou des protubérances ?

 

Non désolé car il faut du matériel adapté grossissant déjà un peu le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protubérances: non (il faut des filtres interférentiels spécifiques qui laissent passer une longueur d'onde bien précise). Taches solaires pas impossible mais il faudrait qu'elles soient énormes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oliver55 a dit :

 

Non désolé car il faut du matériel adapté grossissant déjà un peu le soleil.

C'est dommage mais tant pis, l'éclipse sera déjà un spectacle superbe !

 

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Protubérances: non (il faut des filtres interférentiels spécifiques qui laissent passer une longueur d'onde bien précise). Taches solaires pas impossible mais il faudrait qu'elles soient énormes. 

Je croiserai les doigts pour qu'une très grande tâche solaire apparaisse ce jour-là...😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliver55 a dit :

Par contre, il existe un appareil simple appelé Solarscope qui permet de visualiser les taches solaires et les éclipses solaires :

 

http://www.solarscope.com/fr/

Pourquoi pas... par contre ça ne sera pas pour tout de suite (pour mon anniv j'hésite entre acheter un oculaire, des jumelles ou alors économiser😁). 65€, c'est pas cher mais c'est quand même trop pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nathalie78 a dit :

Bonjour,

 

J’aimerais observer l’éclipse partielle du Soleil de ce 10 juin que l’on peut voir depuis la France.

 

Je me demande si c’est possible de voir quelque chose sans instrument pour suivre la progression de l’éclipse (juste avec des lunettes dédiées à l’observation d’éclipse solaire bien sûr !😉) Est-ce que le morceau de la Lune qui passera devant le Soleil sera assez grand pour que ce soit intéressant à l’œil nu ?

 

Cordialement,

 

Nathalie


Bonjour Nathalie, l'Yvelinoise,   :)

Comme tu sembles n'avoir jamais encore observé une éclipse de Soleil, je te suggère de consulter ces deux liens Internet :

Base de données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html ;

et

Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ? : https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-premi%C3%A8re-%C3%A9clipse-de-soleil-que-vous-avez-observ%C3%A9e/ .

Bonne observation à toi.  :) 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 
index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toutiet et merci roger15 pour les liens ! 😊

il y a 24 minutes, roger15 a dit :

Comme tu sembles n'avoir jamais encore observé une éclipse de Soleil

En effet, ça va être une première pour moi ! (j'espère qu'il fera beau, mais en juin normalement il ne pleut pas tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nathalie78 a dit :

Pourquoi pas... par contre ça ne sera pas pour tout de suite (pour mon anniv j'hésite entre acheter un oculaire, des jumelles ou alors économiser😁). 65€, c'est pas cher mais c'est quand même trop pour moi...

Tu as une lunette ou un télescope?

avec une paire de jumelles ou une lunette, tu peux projeter l’image du soleil sur un support blanc :) 

 

ça ne te coûtera rien du tout! Faut un carton recouvert de papier blanc attaché par un bâton à ta lunette.

 

 

https://observations-solaires.obspm.fr/Techniques-de-l-observation-solaire-amateur

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

avec une paire de jumelles ou une lunette, tu peux projeter l’image du soleil sur un support blanc

C'est dommage, je n'ai pas de lunette ni de jumelles mais un télescope... mais ça reste une bonne idée pour ceux qui en ont.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi possible derrière un télescope, mais il faut qu'il soit motorisé, avoir un peu de pratique et cela reste un sport dangereux , ainsi que derrière tout autre instrument optique d'ailleurs.

la solution prudente reste quand même une feuille d'astrosolar.

 

solaire.jpg.5526b228b230251d39ac59b07a058a1c.jpg

 

Ah, flute, en revoyant la date j'ai retrouvé pleins de mes cheveux blancs :rolleyes:

 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 17:39, Nathalie78 a dit :

C'est dommage, je n'ai pas de lunette ni de jumelles mais un télescope... mais ça reste une bonne idée pour ceux qui en ont.

Comme l'a dit Tony, contacte les assos de ton coin pour voir si elles n'organisent rien... généralement elles sont bien équipée en matos solaire.

Par exemple, notre asso en Gironde organise une observation publique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui habitent en France pas trop loin de la ligne Pontarlier/ Roanne/ et en étendant un peu cette ligne vers le sud Ouest, il y aura moyen d’agrémenter vos photos de l'évènement d'un passage de l'ISS entre 12h49 et 12h52 suivant votre localisation.

Ce ne sera malheureusement pas au plus près du maximum de l'éclipse et surtout pour ceux les plus au Sud sur la ligne. Au niveau de Biarritz par exemple la lune sera absente du disque solaire lors du passage de l'ISS.

A vérifier suivant votre position sur    https://transit-finder.com/

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyens sommaires d'observation d'éclipse partielle ...  :rolleyes:

Petits essais de ce jour ;)

On commence par un petit miroir à l'aide duquel on renvoie le reflet du soleil sur un mur à l'ombre.

Le miroir carré fait 7,5 cm de coté et le mur est à 22m, l'image projetée fait d'environ 25cm de diamètre. Certes, la définition est médiocre mais la luminosité est correcte.

sol31.JPG.4e880d19203b3485b3de7088ba7fbaed.JPG

 

Deux autres photos où on voit des passages nuageux, ce qui laisse supposer que la forme de l'éclipse devrait se percevoir sans trop de problème.

sol29.jpg.68dc29d4f6452d2212693fd334a8bf0a.jpg   sol30.jpg.9b9e3b10c8f6ec22792183adf7deef16.jpg

 

Et moins simple à mettre en œuvre,  le sténopé. Pour avoir un taille permettant une visualisation correcte, il faut éloigner ce sténopé d'une distance respectable de l'écran 1,50 m à 2 m.

Montage sommaire :

sol74.JPG.79c9d92a4b284b71f86aa29ff9fb196a.JPG

 

trou du sténopé dans le carton du haut

sol75.JPG.df810370ce3ece9ea45b81b8e90ceeef.JPG

 

résultat sur l'écran

sol76.JPG.891d5890828199ccf79acbc3a043e71d.JPG

 

l'image est petite, assez bien définie, mais peu lumineuse.

 

On peut aussi conjuguer les deux méthodes : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/03/observer-leclipse-de-soleil-sans.html

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, soleil trop haut pour mes volets roulants, ça marche pas.

Sous mon noisetier, peu de trouées et pas mal de déformations...

soll52c.jpg.c987d0ba8ea09f9556cf5f51bab5bfd6.jpg

 

... Pareil sous le cerisier, j'ai quand même attrapé un soleil presque rond, mais de façon très éphémère vu le léger vent du jour

soll53c.jpg.128b38bc1d5076f7665ab5a9dd830944.jpg

 

Au final sans besoin de rien, juste une main, la version poing levé fonctionne pas mal ...

soll54c.jpg.e97558b7f7d60e11fdab9c5df14d9ec1.jpg

 

Et même la variante à la mode  :be:

soll55c.jpg.0b80978ccf8a0f997217f8f743026d2c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'ai été curieusement étonné de constater un effet "sténopé naturel" sur le mur de l'immeuble, en face de chez moi.

C'était un soir, le Soleil était assez bas sur l'horizon, et frappait les fenêtres d'un immeuble tourné vers l'Ouest. Les rayons s'y réfléchissaient et venaient à leur tour se projeter sur une autre immeuble, quasi parallèle au premier, mais tourné vers l'Est.

640945704_Capturedecran2021-05-31a17_43_04.png.982fe0c2873eaf8cbca120d7d3a670fa.png

 

On y voyait, effectivement, deux images caractéristiques du Soleil, d'une bonne soixantaine de centimètres de diamètre.

1910438089_Capturedecran2021-05-31a17_43_15.png.11e9d68bdfe53f294d6f6fa03423ab25.png

 

Sinon, on peut faire de la projection oculaire, soit avec une paire de jumelles de théâtre (l'image est un peu petite), soit avec une paire 10 x 50 par exemple. En prime, on a deux images...! :

470367493_Capturedecran2021-05-31a20_04_09.png.c71445ba885ccbb612e04789809bc92c.png

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la projection au loin à l'aide d'un miroir peut être amusante si on a un bas relief pas loin de chez soi.

Il y a peut être des petites mises en scène amusantes à concocter sur des monuments ou autre constructions pour les imaginatifs.

Attention d'avoir un miroir bien plan aussi ou pas trop grand, les déformations se font vite voir.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de pourvoir profiter, chez moi, d'une enfilade de pièces de 12 m de long, orientée exactement Sud-Nord. Ça va me faire un beau sténopé, idéal pour la circonstance ! (tache solaire murale d'environ 12 cm de diamètre)

 

Essai en vraie grandeur, à 12 mètres de distance, vers 12 h 30 ce jour :

• A gauche, image solaire à partir d'un morceau de miroir, volontairement vigneté par un œillet d'écolier percé à 5,5 mm de diamètre.

• A droite, image solaire à partir d'un morceau de miroir rectangulaire, vigneté par un cache de 11 par 13 mm.

Dans les deux cas, il s'agit de miroir aluminé en face avant.

 

Les deux images mesurent environ 12 cm de diamètre.

L'image de droite est bien évidemment beaucoup plus lumineuse, mais moins nette que celle de gauche.

191513945_Capturedecran2021-06-02a20_01_18.png.09daec8ee3f1ef44624f4b8c4275a3a3.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Résultats du jour avec mes petits montages :

ecl48.jpg.7089a794edc27dc8694c79d5807bff2c.jpg

 

Et à 23 m de là dans une de mes chambres

ecl49.jpg.3f2e76d7baf88777690902d2f78f3c14.jpg

 

Le Dragon était étonné de voir cette boule de feu se précipiter sur lui :

ecl51.jpg.4c69b38360f2fd62474f2e456672dfc3.jpg

 

 

Mais les astronautes ont continué leur boulot sans mollir ;)  :

ecl50.jpg.893dfdf688a8a5abcb7a9851332bd953.jpg

 

Et une petite séquence piaf derrière la petite lunette :

eclipse.gif.920b42e8392e303a91d80e8c9205c084.gif

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.