Aller au contenu

Asi rallonge de câble


Messages recommandés

Bonjour quelqu'un sait-t-il si il est possible de mettre une rallonge sur le câble des caméra ASI? La caméra est livrée avec un câble de 1m50, j'ai acheté une rallonge USB3 mais j'ai bien peur que je perd des données, la vidéo saccade , du coup je perds des images, des informations. Cela marche quand je réduit le USB traffic, mais je ne sais pas vraiment comment agit ce paramètre sur la qualité des vidéos. Si je descend le USB traffic, je perds des info?

Merci pour vos réponses.

Je perd de l'info pour des fichiers de formats AVI ou SER, je n'ai pas testé pour les autres formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

déjà penser à changer le câble d'origine qui n'est pas de très bonne qualité,  ensuite réduite le traffic Usb à 40% sur le drivers ascom asi .

nous sommes plusieurs avoir constaté que les asi fonctionnent mieux en usb2 sur plusieurs logiciels .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux réduire le usb traffic sur firecapture ou asicap. Si je réduit le usb traffic a 40 ce ne sera pas moin bon?

pourquoi passer par le driver Ascom pour réduire le usb traffic? je pensais que ascom n’était destiné que pour la communication avec la monture...

il faut changer le câble d’origine de la zwo asi, il est vraiment si nul que ça??? Aurais tu une référence? J’y connais pas grand chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça change rien au niveau de la qualité si je baisse le usb traffic a 40%? Car avec rallonge je perds des images sans rallonge je perd pas pour un usb traffic de 70

avec un usb traffic de 40 je perd rien mais j’ai l’impression que les images sont de moins bonnes, je me fait des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ArnaudD a dit :

Du coup ça change rien au niveau de la qualité si je baisse le usb traffic a 40%? Car avec rallonge je perds des images sans rallonge je perd pas pour un usb traffic de 70

 

tu perds en débit d'images, donc un impact sur la qualité finale en planétaire, mais pas de perte d'info sur chaque image brute. c'est juste le frame rate qui est diminué par ajout d'un.petit temps de pose entre chaque image.

 

Impact complètement négligeable en auto guidage par contre.

 

Solution comme dit plut haut, un.meilleur câble pour aller jusqu'à 3m environ (parfois plus avec certains câbles) et au delà prendre une rallonge amplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du planétaire, donc c’est mieux que je garde un bon frame rate...Du coup il vaut mieux que je prenne un meilleur câble direct de 3m ou plus?Aurais tu des référence de marque à me conseiller?

merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rallonge USB3 qui marche bien (testé plusieurs rallonges sur de nombreuses config QHY ZWO pas eu de soucis )

 

https://www.amazon.fr/CSL-rallonge-amplificateur-répéteur-Extensible/dp/B0158TFRFA/ref=mp_s_a_1_3

 

 

Le truc à éviter : prendre un hub USB3 qui a un petit bout de câble mâle USB3 et le brancher sur une rallonge passive de 3 ou 5m. Là ça marche très rarement bien.

Il faut soit un hub qui n'a pas de câble et on vient brancher un câble USB3 directement dedans, soit une rallonge active. En 5m franchement il vaut mieux prendre une rallonge active, les câbles passif qui marchent en 5m en USB3 sont extrêmement rares. En 3m un peu plus de chance que ça fonctionne en passif, je dirais 50%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un câble USB3 intéressant en 3m et 5m chez Lindy.

Connecteurs avec flash d'or, donc meilleure résistance à l'oxydation

 

LINDY 36663  en 3m

LINDY 36664  en 5m

 

la particularité c'est qu'il ont un triple blindage.

c'est pas donné, mais 10eur de plus pour un bon câble c'est négligeable dans un budget astro franchement.

 

J'ai commandé le 3m, je testerai avec les QHY.

 

attention existe aussi en double blindage, nettement moins cher. peut être suffisant?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de faire des tests pour voir si le blindage change quelque chose, mais je pense que pour un usage normal et surtout pour de l'astronomie cela ne change pas grand chose.
Il suffit d'éviter de trop les enrouler ou de le mettre avec du courant fort et d'en faire un sac de nœuds 😄
Je commande beaucoup de matériels Lindy  là où je bosse et c'est franchement très bon.
Quand j'aurai le temps je ferai des tests avec un câble usb 3 dell, lindy double blindage et triple et comparer les résultats
 

Modifié par Korlash
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une câble usb 3 il y a pas de soucis de trafic. Sinon il ne pourrait pas vendre leur caméra avec un  port usb 3 si il était trop juste niveau bande passante.
Si le câble usb fourni est trop petit je partirais sur un câble de 3 ou 5m  au lieu de prendre une rallonge. Les rallonges c'est jamais la meilleure des idées sauf si on a pas le choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ArnaudD a dit :

Il y a aucun problème au niveau du frame rate? Nous pouvons garder le usb traffic a 100%?

 

ça dépend uniquement du PC en fait. Si le câble est correct un.minimum bien sur.

L'USB traffic sert à ralentir le débit d'images pour l'adapter à ce que sait encaisser le PC.

Sur les premiers USB3 on est obligé de ralentir un peu surtout en plein capteur. c'est totalement lié au nombre de pixels à transférer et aux bits par pixel. i.e. au bit rate par seconde.

Bref on n'a pas du tout le même débit avec une 178 capteur de 6M pixel qu'avec une 224 qui n'a que 1M3 pixels. Donc l'USB trafic devra pmus limiter avec la 178 en plein capteur sur un vieux PC.

En ROI 640x480 par contre, on va retrouver un débit et réglage similaire pour les 2 capteurs. Et l'USB trafic sera quasiment au max.  (sur ZWO 100% mais sur QHY à 0 : c'est la tempo entre 2 images.)

Avec un PC récents et SSD on peut souvent mettre à fond tout le temps

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le câble Lindy 36663 en 3m avec la QHY174 et la QHY178 et sharpcap : ça fonctionne parfaitement bien. Vraiment aucun soucis. Presque envie de tester le 5m. à mon avis marcherais avec les ZWO.

 

Les connecteurs sont de très bonne qualité, ils tiennent bien sur les caméra ce qui n'est pas toujours le cas

 

Le câble a un diamètre plutôt important avec le triple blindage, mais semble assez souple quand même, en tout cas plus que le câble bleu d'origine anciennement utilisé par QHY. Les câbles actuels sont noirs et un peu plus souples. à voir sur le terrain quand il fait un peu plus froid.

à l’instant, olivdeso a dit :

J'ai testé le câble Lindy 36663 en 3m avec la QHY174 et la QHY178 et sharpcap : ça fonctionne parfaitement bien. Vraiment aucun soucis. Donc réponds bien au besoin, 3m c'est suffisant en planétaire pour la plus part des cas.

 

Presque envie de tester le 5m. à mon avis marcherais avec les ZWO.

 

Les connecteurs sont de très bonne qualité, ils tiennent bien sur les caméra ce qui n'est pas toujours le cas

 

Le câble a un diamètre plutôt important avec le triple blindage, mais semble assez souple quand même, en tout cas plus que le câble bleu d'origine anciennement utilisé par QHY. Les câbles actuels sont noirs et un peu plus souples. à voir sur le terrain quand il fait un peu plus froid.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, le 5m marche plutôt bien mais bug parfois à 100% en USB traffic, parfois la vidéo démarre mais pas bien, j'obtiens à la fin un fichier de quelques Mo au lieu d'avoir un fichier de quelques Go. C'est un peu aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir j’ai eu des problèmes avec le câble de 5m, plus qu’avant…impossible de démarrer la vidéo ou alors il y a des trous entre les captures. Ma caméra est montée à 30degres ce soir du à la chaleur, mais lorsque j’ai remis le câble zwo de 1m50 tout est rentré dans l’ordre…Du coup je pense que le 5m est pas tout le tps fiable mais j’arrive pas à savoir quel est le problème. Parfois je doit m’y reprendre à deux fois pour que l’acquisition démarre, ce soir elle n’a pas démarrée, aucun débit même en baissant le usb traffic a 50% ce qui ne m’arrange pas pour le planétaire.

D’autres pistes pour atteindre 5m de distance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Tu as acheté quel câble?
Pour tester ton câble, essayer de brancher autre chose dessus (typiquement un disque dur externe ssd) et tu testes de transférer des données du pc vers le dd externe puis inversement, tu regardes si le débit est constant et à combien.
Tu testes avec un gros fichier genre un film ou un iso puis tu testes avec un dossier qui contient plein de fichiers. Ensuite tu fais la même chose avec le câble zwo et si tu as les mêmes résultat c'est que ce n'est pas un problème de câble.
Sinon Tu peux utiliser un soft comme crystaldiskmark pour aller plus vite ;)

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,
C'est peut être le câble qui est défectueux car niveau performance il est de bien meilleur qualité que celui fourni par zwo, tu ne peux pas le saturer avec une camera astro.
le port usb côté pc  c'est un port usb 3? 3.1? 3.2? Sur un hub ou en direct sur le pc?
C'est très bizarre car la rétrocompatibilité est censé être automatique mais il y a peut être un petit bug quelque part c'est pour ça que de tester avec un disque dur externe permettrait de voir comment se comporte le cable et le port usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être en usb 3.1 ou usb 3.0 à ce que je peux voir. Je suppose que tu as testé plusieurs port usb?
Tu peux prendre ce petit soft pour voir https://www.nirsoft.net/utils/usbdeview-x64.zip
Je vais pas t'expliquer le détail du logiciel car tu peux faire pas mal de chose, dans ton cas tu as juste à visualiser le port usb qui t’intéresse dans l'interface et avec la scrollbar horizontale tu cherches la colonne "usb version"

Modifié par Korlash
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 15/05/2021 à 22:05, grosluc a dit :

pas de différence pour moi. Par contre j'utilise une rallonge active et une ASI533.

 

+

Salut,

j’ai le même problème : perte de trames usb a 9ms (min = 7ms avec une asi 462mc, soit 136fps).

- Comment éviter ces pertes usb ?

-> prendre le câble LINDY 36663  en 3m ?

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.